L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 26/06/2023 au 02/07/2023).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
MANIPULATION. Publiée le 6 juin dernier par un compte Facebook basé au Burkina Faso, une vidéo prétend révéler une conversation secrète enregistrée à l’insu d'Emmanuel Macron, dans laquelle le président de la République révélerait la stratégie de la France au Mali. La vidéo est un montage audio, composé de vrais discours prononcés par le président français et disponibles en ligne, mélangés avec des phrases d’origine inconnue attribuées au président. Selon des experts qui ont analysé le contenu, ces phrases d’origine inconnue contiennent de nombreuses incohérences, indiquant une probable manipulation au moyen de l'intelligence artificielle (source : Les Observateurs de France 24, 21 juin 2023).
WAGNER. Financement occidental ou coup monté par le Kremlin : d'où viennent ces théories du complot autour de la rébellion avortée du groupe Wagner ? Dès que l'armée privée de Evguéni Prigojine a lancé sa fronde contre l'armée russe le 23 juin dernier, des internautes ont accusé l'Occident ou même Moscou d'être à la manœuvre. Des spéculations très relayées mais sans véritable fondement, comme l'explique Vrai ou Fake (source : Franceinfo, 28 juin 2023).
R7 MÉDIA. C'est le nom de cet étrange canal qui se présente comme « le nouvel RT », après le bannissement de la chaine de propagande russe RT France des ondes européennes, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Bien que laissant entendre qu'il prend la suite de la chaîne d’État russe, R7 Média est administré anonymement et se limite à un compte Twitter créé en avril 2023 et suivi par plus de 20 000 utilisateurs, une chaîne YouTube et un blog lancé au mois de juin. Il relaie en tous cas des contenus pro-Kremlin issus de médias alternatifs tels que Stratpol, le site de Xavier Moreau (source : Conspiracy Watch, 27 juin 2023).
🚩Qu'est-ce que @R7_Media, qui se plaint d'être "shadowban" ? ⤵️https://t.co/c8ufTb7SKI pic.twitter.com/XkeYWaCAvs
— Conspiracy Watch (@conspiration) June 27, 2023
EPSTEIN. Un rapport du ministère de la Justice américain, rendu le 27 juin, a conclu que l'homme d'affaires américain Jeffrey Epstein s'était bien suicidé en prison, seul et sans surveillance, en se pendant dans sa cellule en août 2019. Ce rapport, qui pointe de « nombreuses et graves erreurs du personnel du centre pénitentiaire fédéral de New York », ne suffira probablement pas à mettre un terme aux théories complotistes qui entourent sa disparition et prétendent qu'il aurait en fait été assassiné pour éviter qu'il ne divulgue les noms de supposés complices parmi les élites mondiales (source : France Info, 27 juin 2023). Des théories qui avaient été reprises jusqu'à Donald Trump, l'ancien président des États-Unis, laissant entendre qu'il ne croyait pas à la version du suicide (source : Washington Post, 4 août 2020).
INDE. Les Observateurs de France 24 reviennent sur une théorie du complot qui prétend que les hommes musulmans séduisent et convertissent les femmes hindoues pour prendre le contrôle du pays, à travers un prétendu « jihad de l’amour » (« Love Jihad »). Des fantasmes sans rapport avec la réalité, mais qui peuvent donner lieu à des épisodes de violence et des scènes de lynchage de jeunes musulmans, pour avoir parfois simplement adressé la parole à une femme hindoue. Des violences qui rappellent que depuis l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous de Narendra Modi, en 2014, les attaques contre les musulmans se multiplient dans le pays (source : France 24/Twitter, 23 juin 2023).
En Inde, une théorie du complot prétend que les hommes musulmans séduisent et convertissent les femmes hindoues pour prendre le contrôle.
C'est le “jihad de l’amour”, une théorie sans aucun fondement, mais aux répercussions parfois violentes.
Décryptage de la rédaction 🔽 1/11 pic.twitter.com/Ipo8ibvrVn
— Les Observateurs (@Observateurs) June 23, 2023
NAHEL. Comme on pouvait s'y attendre, les émeutes urbaines qui font suite à la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier le mardi 27 juin à Nanterre, ont suscité bon nombre d'interprétations complotistes. Alexandre Juving-Brunet voit par exemple derrière ces évènements une « comédie bien huilée pour ensuite confisquer tous nos droits ». Même constat du côté de Jérémie Mercier, qui évoque un « chaos alimenté et entretenu pour mettre en place des lois sécuritaires », ou de Christian Combaz, animateur du média complotiste Campagnol tvl, qui écrit : « Que les racailles mettent le feu fait partie du plan ».
Pour Léonard Sojli, principal animateur des DéQodeurs, l'explication se trouve plutôt dans la signification du prénom Nahel (!), à savoir « celui qui étanche sa soif », en arabe : « Vous vous rappelez de toutes ces histoires qui disaient qu'il y allait avoir la sécheresse ? […] On met dans la bouche de différentes personnes ce prénom avec le mot "mort" à côté. En le faisant, chaque humain contribue avec son énergie pour dire que celui qui étanche sa soif est mort. Et ça, c'est de la magie noire. »
Le compte Twitter Defakator a quant à lui fait sur les réseaux sociaux quelques captures d'écran assez édifiantes des arguments mis en avant par ceux qui défendent la théorie du complot dans l'affaire Nahel (source : Defakator/Twitter, 1er juillet 2023).
CHALENÇON. Mardi 27 juin, l'ex-Gilet jaune Christophe Chalençon a été condamné par la cour d'appel de Nîmes, qui a confirmé les peines de prison prononcées en première instance pour toute une série de menaces et propos violents. « Je fais peur au pouvoir et il veut me faire taire » analyse le principal intéressé, également connu pour son antisémitisme débridé (source : La Provence, 27 juin 2023)
AMALEK. Le rappeur d'extrême-droite Amalek, Pierre-Marie Payet de son vrai nom, multiplie depuis une dizaine d'années les provocations racistes, antisémites et homophobes dans ses textes, avec une prédilection pour les thèmes complotistes. Il a été mis en examen tout récemment pour des appels à la haine diffusés sur le canal Telegram« SpotiFaF - Actus rap natio ». Conspiracy Watch revient sur le profil inquiétant de ce rappeur en détaillant son parcours et en décryptant le contenu de ses textes (source : Conspiracy Watch, 30 juin 2023).
WAFFENKRAFT. Les quatre néonazis jugés dans le cadre du procès pour terrorisme WaffenKraft ont été condamnés vendredi à des peines allant d'un à 18 ans de prison. Alexandre Gilet, ex-gendarme volontaire de 27 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté des deux tiers (source : Franceinfo avec AFP, 30 juin 2023). Ce dernier a consigné ses pensées dans un manifeste dont il ressort qu’il puisait son inspiration aussi bien chez les terroristes d'ultra-droite Anders Breivik et Brenton Tarrant que chez… les djihadistes. Ainsi recommandait-il dans l’un de ses textes le recours au camion-bélier, un modus operandi calqué sur celui de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, et ne cachait pas vouloir faire « comme Daech ou Al-Qaïda ». Les enquêteurs ont d'ailleurs retrouvé dans son téléphone un visuel évoquant expressément le « White Jihad » – « la guerre sainte des Blancs » (source : Franc-Tireur, 28 juin 2023). Il apparaît également que Gilet a échangé lors de son incarcération avec Hervé Ryssen, un blogueur et auteur antisémite décomplexé, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale. Les auditions des prévenus ont permis d'apprécier leur proximité avec la mouvance complotiste d'extrême droite. L'un d'eux, questionné par l'avocate de la Licra Me Soskin, a déclaré que « les juifs étaient considérés [au sein du groupe] comme des gens qui conspirent contre l’Europe », expliquant tirer ses sources de médias d'ultradroite comme ERTV, la chaîne d' Égalité & Réconciliation, d'Alain Soral. Un autre, qui s'était rendu à Auschwitz, en Pologne, pour exécuter une « quenelle » au milieu des rails où les trains amenaient les déportés, a évoqué l'influence dans sa radicalisation de certains youtubeurs comme Le Raptor Dissident, Alain Soral ou Dieudonné M’Bala M’Bala : « c’est eux que je regardais beaucoup il y a quelques années. » Et d'ajouter : « Alain Soral, je le vois comme une personne qui a une certaine éloquence. Une façon de s’exprimer. Dieudonné était un humoriste qui me faisait rire avec une idéologie que je partageais. » (source : Nadia Sweeny/Twitter, 26 juin 2023).
VILLE DU QUART D'HEURE. Carlos Moreno, universitaire parisien d’origine colombienne, a été pris pour cible, notamment au Royaume-Uni, par des complotistes qui l’accusent d’avoir développé un concept, la « ville du quart d’heure », jugé liberticide (source : Le Monde, 30 juin 2023).
ILLUMINATI. L'historien Pierre-Yves Beaurepaire a reçu il y a quelques jours le prix du Sénat du livre d'histoire 2023 pour son ouvrage Les Illuminati - De la société secrète aux théories du complot. Le président du jury, l'historien Jean-Noël Jeanneney présente cet ouvrage comme « une réflexion sur le complotisme qui est le plus grand adversaire de la démocratie » (source : Sénat.fr, 29 juin 2023). L'occasion pour nous de réécouter Pierre-Yves Beaurepaire que nous avions reçu en septembre 2022 pour un hors-série des Déconspirateurs, justement consacré à son travail sur le thème des Illuminati.
ROBERT F. KENNEDY JR. En dépit de positions très éloignées de celles de son propre camp, de récents sondages accordent 20 % d’intentions de vote à Robert Francis Kennedy Jr (« RFK Jr ») lors des primaires démocrates l’opposant au président sortant des États-Unis (source : Le Monde, 29 juin 2023). L'activiste antivax de 69 ans, qui cible les grands médias, les géants de la tech, l’industrie pharmaceutique et le complexe militaro-industriel, est un adepte notoire des théories du complot, ce qui lui a valu de recevoir les louanges aussi bien de Steve Bannon que d'Alex Jones. Il a en effet tout pour plaire à la droite américaine pro-armes à feu puisque, selon lui, les tueries de masse sont essentiellement liées à l'introduction du Prozac, un médicament antidépresseur.
Le 15 juin dernier, RFK Jr a été interviewé par Joe Rogan pendant trois heures, enchaînant les fausses informations sur les vaccins et les théories du complot concernant la 5G et le wiki, l'ivermectine et la désinformation médicale en général (source : Vice, 16 juin 2023). Pour avoir critiqué le contenu de cette interview, le Pr Peter Hotez, un médecin spécialiste des vaccins et des maladies tropicales, a fait l'objet d'une campagne de harcèlement d'une rare violence de la part de Joe Rogan, d'Elon Musk, de RFK Jr lui-même et d'une multitude d'autres activistes antivax, exigeant que Hotez accepte de débattre avec RFK Jr dans le podcast de Rogan. Un youtubeur s'est même rendu au domicile du médecin pour le harceler (source : Vice, 20 juin 2023). Joe Rogan a en effet proposé d'offrir 100 000 dollars à l'association caritative de son choix à Peter Hotez s'il acceptait de venir débattre avec RFK Jr. A quoi Hotez a répondu qu'il acceptait de venir parler des centaines de milliers de décès imputables à la désinformation sur les vaccins mais pas de discuter avec un désinformateur antivax. Regina Lankenau explique pour quelles raisons le médecin a raison de refuser de se prêter à un tel simulacre (source : Houston Chronicle, 22 juin 2023). Comme elle l'écrit, « RFK Jr a tout à gagner à s'opposer à un scientifique connu et respecté. Hotez, en revanche, ne peut que perdre du temps et de l'énergie (et sa dignité) en essayant de débattre avec une personne qui se consacre à la science de pacotille. [...] Et si RFK Jr souhaite vraiment examiner les preuves de l'efficacité des vaccins, il ferait bien de consulter certains des travaux de Hotez. [...] À l'ère du spectacle des réseaux sociaux, de nombreux personnages puissants tirent non seulement profit des théories du complot, mais semblent s'en délecter. »
IRÈNE GROSJEAN. Sous couvert d'anonymat, un journaliste du Figaro a participé à un stage organisé par des naturopathes – dont l'un, Miguel Barthéléry, condamné par la justice – qui disent pouvoir soigner toutes les maladies grâce aux purges et l'alimentation crue. Un système savamment rodé, sur fond de dérives sectaires (source : Le Figaro, 29 juin 2023).
OLIVIER SOULIER. Figure de la complosphère covido-sceptique, l'homéopathe Olivier Soulier était en train d'être évincé du Conseil scientifique indépendant, qu'il avait co-fondé, lorsqu'il est décédé, mercredi dernier, des suites d'un infarctus. C'est ce qu'ont annoncé le 30 juin la conférencière Ariane Bilheran et l'avocate Virginie de Araujo-Recchia. Sa mémoire a notamment été saluée par Mike Borowski (Géopolitique profonde), Pierre Chaillot (Décoder l'éco), Eric Loridan, Christine Cotton, Jean-Dominique Michel, Denis Agret, Thierry Casasnovas, le collectif « Laissons les médecins prescrire », RéInfo Covid, Carlo Alberto Brusa, Kairos, Eric Montana (TV ADP), Emilie Mugabo (JSF TV), Myriam Palomba, Amélie Ismaïli, ainsi que Chloé Frammery, qui évoque une mort « douteuse et injuste ».
KATARINA PAVELEK. Le 1er juin dernier, l'actrice américaine d'origine slovaque Katarina Pavelek, 41 ans, a choisi de mettre fin à ses jours en faisant appel à l'association suisse Pegasos de « mort volontaire assistée ». Atteinte de fatigue chronique et souffrant d'une maladie neurodégénérative qui aurait été déclenchée suite à une injection vaccinale de rappel contre le Covid-19 l'année dernière, elle a expliqué sur Instagram que « la piqûre de rappel [qu'elle a reçue] il y a plus d'un an a complètement ruiné [sa] santé, [son] corps et [sa] vie. » Pour la complosphère antivax, il ne fait aucun doute que l'actrice a été victime d'effets secondaires du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson. Le site de l'OMS indique que si l'utilisation de ce vaccin ne présente pas de risque, « une manifestation indésirable grave peut se produire dans des cas rares, le "syndrome de thrombose -thrombocytopénie" et le syndrome de Guillain-Barré. »
JAMIE FOXX. Dans un tweet ironique, Marc Doyer, le porte-parole du collectif antivax VERITY France laisse entendre qu'il existerait un lien de causalité entre le vaccin anti-Covid et l'état de santé de l'acteur américain Jamie Foxx, hospitalisé le 12 avril dernier, pour des raisons qui n'ont pas été divulguées. Depuis qu'Alfred Benza, chroniqueur mondain américain, a affirmé qu'il s'agirait en fait des effets secondaires d'une vaccination anti-Covid, cette infox s'est répandue comme une traînée de poudre à travers la complosphère mondiale (souce : Midi Libre, 9 juin 2023).
MANIPULATION. Publiée le 6 juin dernier par un compte Facebook basé au Burkina Faso, une vidéo prétend révéler une conversation secrète enregistrée à l’insu d'Emmanuel Macron, dans laquelle le président de la République révélerait la stratégie de la France au Mali. La vidéo est un montage audio, composé de vrais discours prononcés par le président français et disponibles en ligne, mélangés avec des phrases d’origine inconnue attribuées au président. Selon des experts qui ont analysé le contenu, ces phrases d’origine inconnue contiennent de nombreuses incohérences, indiquant une probable manipulation au moyen de l'intelligence artificielle (source : Les Observateurs de France 24, 21 juin 2023).
WAGNER. Financement occidental ou coup monté par le Kremlin : d'où viennent ces théories du complot autour de la rébellion avortée du groupe Wagner ? Dès que l'armée privée de Evguéni Prigojine a lancé sa fronde contre l'armée russe le 23 juin dernier, des internautes ont accusé l'Occident ou même Moscou d'être à la manœuvre. Des spéculations très relayées mais sans véritable fondement, comme l'explique Vrai ou Fake (source : Franceinfo, 28 juin 2023).
R7 MÉDIA. C'est le nom de cet étrange canal qui se présente comme « le nouvel RT », après le bannissement de la chaine de propagande russe RT France des ondes européennes, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022. Bien que laissant entendre qu'il prend la suite de la chaîne d’État russe, R7 Média est administré anonymement et se limite à un compte Twitter créé en avril 2023 et suivi par plus de 20 000 utilisateurs, une chaîne YouTube et un blog lancé au mois de juin. Il relaie en tous cas des contenus pro-Kremlin issus de médias alternatifs tels que Stratpol, le site de Xavier Moreau (source : Conspiracy Watch, 27 juin 2023).
🚩Qu'est-ce que @R7_Media, qui se plaint d'être "shadowban" ? ⤵️https://t.co/c8ufTb7SKI pic.twitter.com/XkeYWaCAvs
— Conspiracy Watch (@conspiration) June 27, 2023
EPSTEIN. Un rapport du ministère de la Justice américain, rendu le 27 juin, a conclu que l'homme d'affaires américain Jeffrey Epstein s'était bien suicidé en prison, seul et sans surveillance, en se pendant dans sa cellule en août 2019. Ce rapport, qui pointe de « nombreuses et graves erreurs du personnel du centre pénitentiaire fédéral de New York », ne suffira probablement pas à mettre un terme aux théories complotistes qui entourent sa disparition et prétendent qu'il aurait en fait été assassiné pour éviter qu'il ne divulgue les noms de supposés complices parmi les élites mondiales (source : France Info, 27 juin 2023). Des théories qui avaient été reprises jusqu'à Donald Trump, l'ancien président des États-Unis, laissant entendre qu'il ne croyait pas à la version du suicide (source : Washington Post, 4 août 2020).
INDE. Les Observateurs de France 24 reviennent sur une théorie du complot qui prétend que les hommes musulmans séduisent et convertissent les femmes hindoues pour prendre le contrôle du pays, à travers un prétendu « jihad de l’amour » (« Love Jihad »). Des fantasmes sans rapport avec la réalité, mais qui peuvent donner lieu à des épisodes de violence et des scènes de lynchage de jeunes musulmans, pour avoir parfois simplement adressé la parole à une femme hindoue. Des violences qui rappellent que depuis l'arrivée au pouvoir des nationalistes hindous de Narendra Modi, en 2014, les attaques contre les musulmans se multiplient dans le pays (source : France 24/Twitter, 23 juin 2023).
En Inde, une théorie du complot prétend que les hommes musulmans séduisent et convertissent les femmes hindoues pour prendre le contrôle.
C'est le “jihad de l’amour”, une théorie sans aucun fondement, mais aux répercussions parfois violentes.
Décryptage de la rédaction 🔽 1/11 pic.twitter.com/Ipo8ibvrVn
— Les Observateurs (@Observateurs) June 23, 2023
NAHEL. Comme on pouvait s'y attendre, les émeutes urbaines qui font suite à la mort de Nahel, tué par le tir d'un policier le mardi 27 juin à Nanterre, ont suscité bon nombre d'interprétations complotistes. Alexandre Juving-Brunet voit par exemple derrière ces évènements une « comédie bien huilée pour ensuite confisquer tous nos droits ». Même constat du côté de Jérémie Mercier, qui évoque un « chaos alimenté et entretenu pour mettre en place des lois sécuritaires », ou de Christian Combaz, animateur du média complotiste Campagnol tvl, qui écrit : « Que les racailles mettent le feu fait partie du plan ».
Pour Léonard Sojli, principal animateur des DéQodeurs, l'explication se trouve plutôt dans la signification du prénom Nahel (!), à savoir « celui qui étanche sa soif », en arabe : « Vous vous rappelez de toutes ces histoires qui disaient qu'il y allait avoir la sécheresse ? […] On met dans la bouche de différentes personnes ce prénom avec le mot "mort" à côté. En le faisant, chaque humain contribue avec son énergie pour dire que celui qui étanche sa soif est mort. Et ça, c'est de la magie noire. »
Le compte Twitter Defakator a quant à lui fait sur les réseaux sociaux quelques captures d'écran assez édifiantes des arguments mis en avant par ceux qui défendent la théorie du complot dans l'affaire Nahel (source : Defakator/Twitter, 1er juillet 2023).
CHALENÇON. Mardi 27 juin, l'ex-Gilet jaune Christophe Chalençon a été condamné par la cour d'appel de Nîmes, qui a confirmé les peines de prison prononcées en première instance pour toute une série de menaces et propos violents. « Je fais peur au pouvoir et il veut me faire taire » analyse le principal intéressé, également connu pour son antisémitisme débridé (source : La Provence, 27 juin 2023)
AMALEK. Le rappeur d'extrême-droite Amalek, Pierre-Marie Payet de son vrai nom, multiplie depuis une dizaine d'années les provocations racistes, antisémites et homophobes dans ses textes, avec une prédilection pour les thèmes complotistes. Il a été mis en examen tout récemment pour des appels à la haine diffusés sur le canal Telegram« SpotiFaF - Actus rap natio ». Conspiracy Watch revient sur le profil inquiétant de ce rappeur en détaillant son parcours et en décryptant le contenu de ses textes (source : Conspiracy Watch, 30 juin 2023).
WAFFENKRAFT. Les quatre néonazis jugés dans le cadre du procès pour terrorisme WaffenKraft ont été condamnés vendredi à des peines allant d'un à 18 ans de prison. Alexandre Gilet, ex-gendarme volontaire de 27 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté des deux tiers (source : Franceinfo avec AFP, 30 juin 2023). Ce dernier a consigné ses pensées dans un manifeste dont il ressort qu’il puisait son inspiration aussi bien chez les terroristes d'ultra-droite Anders Breivik et Brenton Tarrant que chez… les djihadistes. Ainsi recommandait-il dans l’un de ses textes le recours au camion-bélier, un modus operandi calqué sur celui de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, et ne cachait pas vouloir faire « comme Daech ou Al-Qaïda ». Les enquêteurs ont d'ailleurs retrouvé dans son téléphone un visuel évoquant expressément le « White Jihad » – « la guerre sainte des Blancs » (source : Franc-Tireur, 28 juin 2023). Il apparaît également que Gilet a échangé lors de son incarcération avec Hervé Ryssen, un blogueur et auteur antisémite décomplexé, plusieurs fois condamné pour incitation à la haine raciale. Les auditions des prévenus ont permis d'apprécier leur proximité avec la mouvance complotiste d'extrême droite. L'un d'eux, questionné par l'avocate de la Licra Me Soskin, a déclaré que « les juifs étaient considérés [au sein du groupe] comme des gens qui conspirent contre l’Europe », expliquant tirer ses sources de médias d'ultradroite comme ERTV, la chaîne d' Égalité & Réconciliation, d'Alain Soral. Un autre, qui s'était rendu à Auschwitz, en Pologne, pour exécuter une « quenelle » au milieu des rails où les trains amenaient les déportés, a évoqué l'influence dans sa radicalisation de certains youtubeurs comme Le Raptor Dissident, Alain Soral ou Dieudonné M’Bala M’Bala : « c’est eux que je regardais beaucoup il y a quelques années. » Et d'ajouter : « Alain Soral, je le vois comme une personne qui a une certaine éloquence. Une façon de s’exprimer. Dieudonné était un humoriste qui me faisait rire avec une idéologie que je partageais. » (source : Nadia Sweeny/Twitter, 26 juin 2023).
VILLE DU QUART D'HEURE. Carlos Moreno, universitaire parisien d’origine colombienne, a été pris pour cible, notamment au Royaume-Uni, par des complotistes qui l’accusent d’avoir développé un concept, la « ville du quart d’heure », jugé liberticide (source : Le Monde, 30 juin 2023).
ILLUMINATI. L'historien Pierre-Yves Beaurepaire a reçu il y a quelques jours le prix du Sénat du livre d'histoire 2023 pour son ouvrage Les Illuminati - De la société secrète aux théories du complot. Le président du jury, l'historien Jean-Noël Jeanneney présente cet ouvrage comme « une réflexion sur le complotisme qui est le plus grand adversaire de la démocratie » (source : Sénat.fr, 29 juin 2023). L'occasion pour nous de réécouter Pierre-Yves Beaurepaire que nous avions reçu en septembre 2022 pour un hors-série des Déconspirateurs, justement consacré à son travail sur le thème des Illuminati.
ROBERT F. KENNEDY JR. En dépit de positions très éloignées de celles de son propre camp, de récents sondages accordent 20 % d’intentions de vote à Robert Francis Kennedy Jr (« RFK Jr ») lors des primaires démocrates l’opposant au président sortant des États-Unis (source : Le Monde, 29 juin 2023). L'activiste antivax de 69 ans, qui cible les grands médias, les géants de la tech, l’industrie pharmaceutique et le complexe militaro-industriel, est un adepte notoire des théories du complot, ce qui lui a valu de recevoir les louanges aussi bien de Steve Bannon que d'Alex Jones. Il a en effet tout pour plaire à la droite américaine pro-armes à feu puisque, selon lui, les tueries de masse sont essentiellement liées à l'introduction du Prozac, un médicament antidépresseur.
Le 15 juin dernier, RFK Jr a été interviewé par Joe Rogan pendant trois heures, enchaînant les fausses informations sur les vaccins et les théories du complot concernant la 5G et le wiki, l'ivermectine et la désinformation médicale en général (source : Vice, 16 juin 2023). Pour avoir critiqué le contenu de cette interview, le Pr Peter Hotez, un médecin spécialiste des vaccins et des maladies tropicales, a fait l'objet d'une campagne de harcèlement d'une rare violence de la part de Joe Rogan, d'Elon Musk, de RFK Jr lui-même et d'une multitude d'autres activistes antivax, exigeant que Hotez accepte de débattre avec RFK Jr dans le podcast de Rogan. Un youtubeur s'est même rendu au domicile du médecin pour le harceler (source : Vice, 20 juin 2023). Joe Rogan a en effet proposé d'offrir 100 000 dollars à l'association caritative de son choix à Peter Hotez s'il acceptait de venir débattre avec RFK Jr. A quoi Hotez a répondu qu'il acceptait de venir parler des centaines de milliers de décès imputables à la désinformation sur les vaccins mais pas de discuter avec un désinformateur antivax. Regina Lankenau explique pour quelles raisons le médecin a raison de refuser de se prêter à un tel simulacre (source : Houston Chronicle, 22 juin 2023). Comme elle l'écrit, « RFK Jr a tout à gagner à s'opposer à un scientifique connu et respecté. Hotez, en revanche, ne peut que perdre du temps et de l'énergie (et sa dignité) en essayant de débattre avec une personne qui se consacre à la science de pacotille. [...] Et si RFK Jr souhaite vraiment examiner les preuves de l'efficacité des vaccins, il ferait bien de consulter certains des travaux de Hotez. [...] À l'ère du spectacle des réseaux sociaux, de nombreux personnages puissants tirent non seulement profit des théories du complot, mais semblent s'en délecter. »
IRÈNE GROSJEAN. Sous couvert d'anonymat, un journaliste du Figaro a participé à un stage organisé par des naturopathes – dont l'un, Miguel Barthéléry, condamné par la justice – qui disent pouvoir soigner toutes les maladies grâce aux purges et l'alimentation crue. Un système savamment rodé, sur fond de dérives sectaires (source : Le Figaro, 29 juin 2023).
OLIVIER SOULIER. Figure de la complosphère covido-sceptique, l'homéopathe Olivier Soulier était en train d'être évincé du Conseil scientifique indépendant, qu'il avait co-fondé, lorsqu'il est décédé, mercredi dernier, des suites d'un infarctus. C'est ce qu'ont annoncé le 30 juin la conférencière Ariane Bilheran et l'avocate Virginie de Araujo-Recchia. Sa mémoire a notamment été saluée par Mike Borowski (Géopolitique profonde), Pierre Chaillot (Décoder l'éco), Eric Loridan, Christine Cotton, Jean-Dominique Michel, Denis Agret, Thierry Casasnovas, le collectif « Laissons les médecins prescrire », RéInfo Covid, Carlo Alberto Brusa, Kairos, Eric Montana (TV ADP), Emilie Mugabo (JSF TV), Myriam Palomba, Amélie Ismaïli, ainsi que Chloé Frammery, qui évoque une mort « douteuse et injuste ».
KATARINA PAVELEK. Le 1er juin dernier, l'actrice américaine d'origine slovaque Katarina Pavelek, 41 ans, a choisi de mettre fin à ses jours en faisant appel à l'association suisse Pegasos de « mort volontaire assistée ». Atteinte de fatigue chronique et souffrant d'une maladie neurodégénérative qui aurait été déclenchée suite à une injection vaccinale de rappel contre le Covid-19 l'année dernière, elle a expliqué sur Instagram que « la piqûre de rappel [qu'elle a reçue] il y a plus d'un an a complètement ruiné [sa] santé, [son] corps et [sa] vie. » Pour la complosphère antivax, il ne fait aucun doute que l'actrice a été victime d'effets secondaires du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson. Le site de l'OMS indique que si l'utilisation de ce vaccin ne présente pas de risque, « une manifestation indésirable grave peut se produire dans des cas rares, le "syndrome de thrombose -thrombocytopénie" et le syndrome de Guillain-Barré. »
JAMIE FOXX. Dans un tweet ironique, Marc Doyer, le porte-parole du collectif antivax VERITY France laisse entendre qu'il existerait un lien de causalité entre le vaccin anti-Covid et l'état de santé de l'acteur américain Jamie Foxx, hospitalisé le 12 avril dernier, pour des raisons qui n'ont pas été divulguées. Depuis qu'Alfred Benza, chroniqueur mondain américain, a affirmé qu'il s'agirait en fait des effets secondaires d'une vaccination anti-Covid, cette infox s'est répandue comme une traînée de poudre à travers la complosphère mondiale (souce : Midi Libre, 9 juin 2023).
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.