L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 18/01/2025 au 24/01/2025).
JUSTICE. Conspiracy Watch a couvert le procès du négationniste Vincent Reynouard qui s'est tenu à Paris mercredi après-midi. Poursuivi pour « contestation de crime contre l'humanité », « contestation de crime de guerre » et « incitation à la haine raciale », Reynouard était assisté de l'avocat et militant d'extrême droite Pierre-Marie Bonneau. Dans la salle, on a pu noter la présence de Jérôme Bourbon, directeur de Rivarol, ainsi que de l'activiste royaliste et gilet jaune Thibault Devienne. À la barre, le prévenu a déclaré qu'il « [assumait] totalement tous (s)es propos » (source : Perla Msika/X, 22 janvier 2025, Conspiracy Watch, 24 janvier 2025).
COMPLORAMA. À l'occasion de la commémoration, lundi 27 janvier, des 80 ans de la libération d'Auschwitz, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et Pauline Pennanec'h consacrent leur dernier numéro de Complorama aux liens entre le négationnisme et la complosphère. Ils rappellent, notamment, que le négationnisme est une forme de complotisme car il implique l'existence d'un complot visant à cacher la vérité sur l'extermination des Juifs et à faire croire à une supercherie orchestrée à des fins politiques et financières (source : France Info, 24 janvier 2025).
NÉGATIONNISME. La minute de silence organisée au Parlement flamand en hommage au militant d'extrême droite et négationniste Roeland Raes, décédé le 28 novembre dernier, a provoqué une vive polémique. En 2001, Raes avait provoqué un scandale en remettant en question l’extermination des Juifs par le régime nazi lors d’une interview à la télévision néerlandaise. Il s’était alors lui-même défini comme « révisionniste » (source : The Times of Israel, 19 janvier 2025).
XAVIER POUSSARD. Remaniement à Faits & Documents : Alain Soral se débarrasse de Xavier Poussard. Dans une vidéo cinglante publiée fin décembre, le président d’Égalité & Réconciliation explique les raisons de ce choix. Une enquête de Victor Mottin (source : Conspiracy Watch, 20 janvier 2025).
ELON MUSK. Lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, Elon Musk, plusieurs fois épinglé pour sa proximité avec des influenceurs négationnistes et néo-nazis, a tendu le bras d'une manière qu’il est difficile de ne pas percevoir comme une référence à un salut nazi. Face au tollé suscité par son geste, le chef d'entreprise ne s'est pas excusé. Il a estimé que les attaques du type « tout le monde est Hitler » sont « dépassées ». Un hymne très vite repris à son compte par la complosphère, dont Silvano Trotta, Fabrice Di Vizio, Myriam Palomba ou encore Jean-Yves Le Gallou. Plus décomplexé encore, l'influenceur masculiniste Andrew Tate s'est fendu d'un « Heil Elon », publiant une vidéo qu'il conclut en exécutant un salut nazi. Aux États-Unis, The Atlantic a relevé que, « ce qui est indéniable, c’est que voir Musk faire cela sur scène pendant que des milliers de personnes se levaient pour l’acclamer était plus que de mauvais augure ». Notons enfin que depuis le 20 janvier, des posts faisant ouvertement l'apologie d'Adolf Hitler et de ses crimes fleurissent sur X. Certains cumulent des millions de vues (sources : Conspiracy Watch/X, 21 janvier 2025 ; Le Monde, 21 janvier 2025 ; Le Monde, 23 janvier 2025 ; The Atlantic, 22 janvier 2025).
DONALD TRUMP. Pour son retour à la Maison Blanche, le 47e président des États-Unis a élaboré une équipe caractérisée par un soutien et une loyauté sans faille à son égard. Composée de milliardaires de la Tech, d’ex-démocrates, de novices en politique ou d’anciens lieutenants ayant déjà servi lors de son premier mandat (2017-2021), elle incarne l’arrivée au pouvoir du courant MAGA (« Make America Great Again ») à Washington. Plusieurs personnalités controversées sont sur le point de participer à la nouvelle Administration Trump : la directrice du renseignement national Tulsi Gabbard, le secrétaire à la santé et aux services sociaux Robert F. Kennedy Jr ou encore Elon Musk et Vivek Ramaswamy, qui co-dirigeront le nouveau « département de l’efficacité gouvernementale ». Ces nominations accompagnent la grâce présidentielle quasi complète accordée aux plus de 1 500 personnes condamnées pour l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, que le nouveau président est allé jusqu'à qualifier d'« otages ». À noter que le Pr Christian Perronne a été aperçu à la cérémonie d'investiture de Donald Trump aux côtés de Robert F. Kennedy Jr [archive] (sources : Libération, 17 janvier 2025 ; Le Monde, 21 janvier 2025).
MEL GIBSON. L'acteur américain a perdu sa maison dans les incendies qui ravagent la Californie. Connu pour ses dérapages antisémites, Gibson s’est demandé si les feux n’avaient pas été sciemment déclenchés par les autorités, afin de chasser les stars de Los Angeles... (source : Le Figaro, 16 janvier 2025). L'Administration Trump vient de le nommer symboliquement, avec les acteurs Sylvester Stallone et John Voight, ambassadeur du nouveau président à Hollywood.
CANDACE OWENS. Le complotisme conduit à la violence, nouvel épisode. Le manifeste de 47 pages laissée par Solomon Henderson, tireur de l'école de Nashville où deux personnes sont mortes, démontre à quel point il a été influencé par la pensée conspirationniste américaine. « Candace Owens m'a influencé, surtout à chaque fois qu'elle parlait. J'étais stupéfait par ses idées et ses propres opinions m'ont aidé à m'enfoncer de plus en plus dans la croyance en la violence sur la question juive ». L'homme cite également Adolf Hitler, Nick Fuentes ou encore le youtubeur Mr Beast (source : The Daily Mail, 23 janvier 2025).
META. Une enquête approfondie révèle que Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et Threads, a accepté pour plus de 300 000 euros de publicités du réseau de désinformation du Kremlin Doppelgänger après l’adoption de sanctions par l’Union européenne (UE). Cette enquête réalisée par @aiforensics_org @CheckFirstHQ et Reset Tech s’appuie sur la fuite de milliers de fichiers provenant de la Social Design Agency (SDA), une société sanctionnée par l’UE en juillet 2023. Les auteurs de l’étude sont formels : Meta a systématiquement omis d'appliquer et de faire respecter avec diligence ses normes de modération, comme l'exige pourtant la loi européenne (sources : David Colon/X, 17 janvier 2025 ; Checkfirst.network, 17 janvier 2025).
Des constats qui donnent plus de poids encore à la tribune publiée le 18 janvier 2025 à l'initiative du président de la Licra, Mario Stasi, et du collectif #jesuislà, cofondé par Shani Benoualid. Les signataires − auxquels Conspiracy Watch s'associe − estiment notamment que les annonces faites par Mark Zuckerberg début janvier « doivent nous alerter collectivement quant à l'impact politique et stratégique des grandes plateformes du numérique sur l'équilibre de nos démocraties » (source : La Tribune du Dimanche, 18 janvier 2025).
PROPAGANDE. Après s’être efforcé de semer la confusion dans l’esprit des électeurs américains à l’aide de faux sites web et de fausses affirmations lors du scrutin de 2016, John Mark Dougan semble désormais s’attaquer au prochain scrutin en Allemagne. Un réseau de 102 sites internet en allemand générés par IA sont apparemment lié à ce fugitif américain devenu propagandiste du Kremlin (source : NewsGuard's Reality Check, 23 janvier 2025).
KREMLIN. Un F-16 ukrainien, piloté par un instructeur danois, se serait écrasé en Ukraine : il s’agit en fait d’une fausse information mise en circulation par l’agence de presse officielle russe TASS (source : Random Debunk/X, 19 janvier 2025).
MENACE SOCIÉTALE. Sur X, Julien Pain reprend un extrait d’une publication de Timothy Caulfield, professeur de droit de la santé et de politique scientifique à l’université d’Alberta dans The Lancet : « La désinformation ne peut plus être considérée uniquement comme un problème limité au domaine éducatif, c'est maintenant une menace sociétale. Nous ne pourrons répondre à ce danger qu'en réalisant la gravité de cette menace et en prenant des mesures proportionnées » (sources : Julien Pain/X, 20 janvier 2025 ; Timothy Caulfield/X, 19 janvier 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans une émission consacrée à la lutte contre les fake news, David Medioni a reçu Samira El Gadir, journaliste et fondatrice du service « Les Vérificateurs » de TF1-LCI. Impliquée dans l'éducation aux médias, elle se déplace régulièrement dans les collèges pour sensibiliser au risque que constitue la désinformation en ligne. Qu'est-ce que le fact-checking ? Comment éviter le découragement ? Faut-il quitter X ? Que penser des Community Notes ? La solution passe-t-elle par l'éducation aux médias ? : ce sont quelques-unes des questions abordées dans cet entretien exclusif (source : Conspiracy Watch, 22 janvier 2025).
@conspiracywatch Réseaux sociaux : Faut-il suivre l'exemple brésilien ? #elonmusk #x #justice
RÉVEILLEZ-VOUS. Le neuvième épisode de notre série « Réveillez-vous », le podcast de Conspiracy Watch qui donne la parole à celles et ceux qui subissent le complotisme au quotidien, est en ligne : on fait le bilan, on vous livre des infos tout droit venues des coulisses et on tire quelques conclusions des témoignages enregistrés (source : Conspiracy Watch, 23 janvier 2025).
(Dernière mise à jour le 25/01/2025 : rectification concernant Mr Beast, qualifié par erreur de « youtubeur complotiste ».)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.