L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 29/01/2024 au 04/02/2024).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
DÉSINFORMATION MÉDICALE. « Mettons fin à la propagation impunie de fausses informations médicales ! » Face au laisser-aller des réseaux sociaux et de certains médias à forte audience, les sociétés savantes et syndicats représentatifs de dizaines de milliers de médecins et de chercheurs sonnent l’alarme dans une tribune publiée dans L'Express. Ce collectif de médecins et de scientifiques, parmi lesquels Alain Fischer, Mathieu Molimard, Jérôme Barrière, Jérôme Marty ou encore Patrick Pelloux, estime qu'« il est plus que jamais impératif de soutenir la législation sur les dérives sectaires en cours de révision à l’Assemblée nationale, plus précisément en introduisant des sanctions pour ceux qui incitent à abandonner ou dénigrer un traitement médical reconnu. De même, l’article 27 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse concernant la publication, la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles, qui s’applique en cas de trouble à la paix publique, devrait également concerner les cas de mise en danger de la santé publique » (source : L’Express, 29 janvier 2024).
IDRISS ABERKANE. Environ 3000 personnes sont attendues en mars 2024 au Zénith de Limoges pour un symposium visant... à préparer l'arrivée des extraterrestres sur Terre. Parmi les conférenciers annoncés initialement figurait le nom du youtubeur Idriss Aberkane, figure influente de la complosphère française. Pour une raison inconnue, son nom n'apparaît plus sur la liste des participants. Par ailleurs, il apparaît qu'Idriss Aberkane n'a pas fait appel du jugement du 18 janvier dernier le déboutant de sa plainte en diffamation contre Jean-François Puget évoqué précédemment dans nos colonnes. Ainsi, « il n'est pas diffamatoire de dire qu'il n'a pas été élève de l'ENS Ulm » (sources : Victor Garcia/X, 1er février 2024 ; Épique Épochè, 3 février 2024).
WILLEM ENGEL. L'édition anglophone de Conspiracy Watch revient cette semaine sur le Néerlandais William Engel, un professeur de danse qui, depuis la pandémie de Covid-19, s'est transformé en champion de la complosphère covido-sceptique et antivax dans son pays, jusqu'à frayer avec l'extrême droite et les théories du complot les plus douteuses (source : Conspiracy Watch, 30 janvier 2024).
REINER FUELLMICH. Le procès de l'avocat allemand Reiner Fuellmich s'est tenu cette semaine à Göttingen (Basse-Saxe). Poursuivi notamment pour escroquerie et fraude aux subventions, cette figure de la mouvance covido-complotiste et du mouvement Querdenken estime que tout ce qui lui est reproché a été inventé par ses anciens collègues Antonia Fischer et Justus Hoffmann, qu'il a traités d'« idiots ». L'homme, âgé de 66 ans, est notamment accusé d'avoir perçu indûment 15 000 euros d'aide d'urgence pour son cabinet d'avocat pendant la pandémie mais surtout d'avoir détourné 700 000 euros, somme dont une partie a été utilisée par son épouse pour réaménager leur jardin et y installer une piscine. Fuellmich a produit des explications peu convaincantes de l'avis des observateurs. Le verdict le concernant est attendu pour le début du mois prochain (sources : TAZ, 31 janvier 2024 ; Albert Le Ver/X, 3 février 2024).
« RÉVEILLEZ-VOUS ! ». Ces dernières années, le complotisme s'est immiscé dans notre quotidien. Ruptures, dégradations des relations, menaces... Au sein des familles, au travail ou entre amis, les conséquences humaines sont parfois désastreuses et les proches de ceux qui basculent dans ces croyances sont souvent démunis. Conspiracy Watch lance les jours prochains une série de podcasts qui donnent la parole à celles et ceux qui subissent au quotidien les conséquences de ce complotisme dans leur entourage. Le titre : « Réveillez-vous ! ». Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer : Instagram : reveillezvouslepodcast. Facebook : Reveillez-vous, le podcast. X : @lepodcast_CW.
— Réveillez-vous ! (@lepodcast_CW) January 30, 2024
RENAUD CAMUS. Dans un tweet posté le 28 janvier, l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « Grand Remplacement », a considéré que la théorie du complot sur l’incendie de Notre-Dame de Paris était « celle qui [l]e tent[ait] le plus ». Comme Alain Soral et comme 36% des répondants à une enquête que nous avions publiée en 2020, l’essayiste exprime ainsi ses doutes quant à la réalité du caractère accidentel de l'incendie (source : Conspiracy Watch/X, 1er février 2024).
BOOBA. Dans notre émission les Déconspirateurs, Tristan Mendès France est revenu sur le cas Booba, constatant qu'il est aujourd’hui devenu « le plus grand relais […] de la complosphère covido-conspi ». Notre collaborateur a rappelé les récentes attaques du rappeur à l’encontre notamment du docteur Barrière, qu'il a traité d’« assassin », et des journalistes Julien Pain et Linh-Lan Dao, mais aussi celles, à connotation antisémite, dont il a été lui-même la cible (source : Tristan Mendès France/X, 1er février 2024).
À noter que Booba a reçu le soutien du sénateur Les Républicains Alain Houpert. Devenu depuis quelques années une figure de la mouvance antivax, ce dernier se bat contre la loi en préparation contre les dérives sectaires qu’il juge liberticide… (source : Julien Pain/X, 29 janvier 2024).
THÉÂTRE. Dans la pièce « Dorphé aux Enfers », la troupe du Théâtre de l’Imprévu raconte l’histoire de la rumeur antisémite qui a sidéré la ville d’Orléans en 1969, avec le souci de l’ancrer dans l’époque actuelle. Dans un va-et-vient constant entre cette époque et 2020, Magda et Jade, respectivement fille et petite-fille d’Eurydice, redécouvrent la petite rumeur locale à l’ère des réseaux sociaux. La pièce témoigne de la « déflagration de générations en générations » du complotisme, lorsque l’histoire et la mémoire ne sont pas accompagnées d’un travail collectif (source : Conspiracy Watch, 2 février 2024).
RUSSELL BRAND. Le comédien britannique Russell Brand a révélé dans l’émission X de Tucker Carlson son amitié ancienne avec le complotiste radical David Icke. L’ex-animateur de la BBC a fait l’éloge de Icke en déclarant qu’il le croyait en avance sur ses contemporains. La relation entre les deux hommes remonte à près de 20 ans. En 2008, Icke avait été invité par deux fois dans le programme de la BBC qu’animait Brand (source : Mirror, 31 janvier 2024).
BBC. Une responsable de la coordination des programmes de la BBC est l’objet de mesures disciplinaires après avoir posté sur Facebook une série de publications antisémites. L’employée y fait notamment référence au « holohoax » (terme à caractère négationniste qui suggère que l'Holocauste est un « hoax », un « canular »), aux « AshkeNazis » et à un complot des Rothschild ; elle qualifie en outre le peuple juif d’« espèce colonisatrice envahissante du Caucase sous-continental sans aucun sang indigène », une référence aux thèses pseudo-historiques autour des Khazars (source : Deadline, 1er février 2024).
LECTURE. Le document connu sous le titre Protocoles des Sages de Sion est publié en Russie pour la première fois durant l’été 1903, dans une version abrégée où il est présenté comme le « Programme de la conquête du monde par les Juifs ». Dans un petit ouvrage reprenant un entretien réalisé par Roman Bornstein pour France Culture en juin 2020 dans le cadre du podcast « Mécaniques du complotisme », l'historien des idées Pierre-André Taguieff retrace l'histoire du faux politico-littéraire le plus célèbre de l’histoire occidentale. Qu’est-ce qui permet de savoir que ce texte est un faux ? Sait-on qui l'a rédigé ? Qu'est-ce que l’hypothèse non classique sur les origines des Protocoles, défendue notamment par l'historien allemand Michael Hagemeister ? Comment a-t-on découvert la supercherie ? Quel rôle le massacre du tsar et de sa famille a-t-il joué dans le succès de ce texte ?... Telles sont quelques-unes des questions passionnantes auxquelles Pierre-André Taguieff tente de répondre (éd. Hermann, 2024).
TROLLING. Comment un exemplaire du journal antisémite Rivarol, à la diffusion pourtant confidentielle, a-t-il pu se retrouver exhibé en prime-time dans l'émission « Star Academy », diffusée samedi 3 février en soirée sur TF1 ? C'est la question posée sur les réseaux sociaux par plusieurs internautes (source : GaKaTaN/X, 3 février 2024). Endemol France, la société de production du télécrochet, a publié dimanche matin un communiqué regrettant et condamnant fermement « qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la “Star Academy”, soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale », ajoutant : « Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l’émission. Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence » (source : Le Figaro, 4 février 2024).
J'ai du aller vérifier tellement c'est aberrant. Et oui, quelqu'un à #Staracademy hier soir a donc eu l'idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice). https://t.co/bX3F6nGN6c pic.twitter.com/X5bT71QRT7
— Tristan Mendès France (@tristanmf) February 4, 2024
VINCENT REYNOUARD. Vendredi 2 février, l’Écosse a remis aux autorités françaises le militant négationniste et néonazi plusieurs fois condamné Vincent Reynouard, arrêté en novembre 2022. Reynouard a été mis en examen pour « négation de crimes de guerre », « contestation de crimes contre l’humanité » et « provocation à la haine », puis placé sous contrôle judiciaire, les peines prévues pour ces infractions ne prévoient pas de détention (source : Le Monde, 3 février 2024). À lire, le portrait du négationniste, « faux martyr et vrai nazi », paru dans L’Express.
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 48e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Sophia Aram, humoriste, comédienne et chroniqueuse à France Inter. Au sommaire de ce nouvel épisode : Booba contre les fact-checkers ; les complotistes et nous ; la contestation de la science et le complotisme comme refus du réel ; les tentatives de récupération du mouvement des agriculteurs ; Taylor Swift en proie aux attaques de l’extrême droite américaine ; le rire comme réponse à l'obscurantisme ; la pandémie de Covid-19, révélateur du problème complotiste ; insultes, menaces et cyberharcèlement ; la trumpisation de la vie politique ; « wokisme » et universalisme (source : Conspiracy Watch, 7 juin 2023).
https://youtu.be/TdwDn2bL6wQ
DÉSINFORMATION MÉDICALE. « Mettons fin à la propagation impunie de fausses informations médicales ! » Face au laisser-aller des réseaux sociaux et de certains médias à forte audience, les sociétés savantes et syndicats représentatifs de dizaines de milliers de médecins et de chercheurs sonnent l’alarme dans une tribune publiée dans L'Express. Ce collectif de médecins et de scientifiques, parmi lesquels Alain Fischer, Mathieu Molimard, Jérôme Barrière, Jérôme Marty ou encore Patrick Pelloux, estime qu'« il est plus que jamais impératif de soutenir la législation sur les dérives sectaires en cours de révision à l’Assemblée nationale, plus précisément en introduisant des sanctions pour ceux qui incitent à abandonner ou dénigrer un traitement médical reconnu. De même, l’article 27 de la loi de 1881 sur la liberté de la presse concernant la publication, la diffusion ou la reproduction de fausses nouvelles, qui s’applique en cas de trouble à la paix publique, devrait également concerner les cas de mise en danger de la santé publique » (source : L’Express, 29 janvier 2024).
IDRISS ABERKANE. Environ 3000 personnes sont attendues en mars 2024 au Zénith de Limoges pour un symposium visant... à préparer l'arrivée des extraterrestres sur Terre. Parmi les conférenciers annoncés initialement figurait le nom du youtubeur Idriss Aberkane, figure influente de la complosphère française. Pour une raison inconnue, son nom n'apparaît plus sur la liste des participants. Par ailleurs, il apparaît qu'Idriss Aberkane n'a pas fait appel du jugement du 18 janvier dernier le déboutant de sa plainte en diffamation contre Jean-François Puget évoqué précédemment dans nos colonnes. Ainsi, « il n'est pas diffamatoire de dire qu'il n'a pas été élève de l'ENS Ulm » (sources : Victor Garcia/X, 1er février 2024 ; Épique Épochè, 3 février 2024).
WILLEM ENGEL. L'édition anglophone de Conspiracy Watch revient cette semaine sur le Néerlandais William Engel, un professeur de danse qui, depuis la pandémie de Covid-19, s'est transformé en champion de la complosphère covido-sceptique et antivax dans son pays, jusqu'à frayer avec l'extrême droite et les théories du complot les plus douteuses (source : Conspiracy Watch, 30 janvier 2024).
REINER FUELLMICH. Le procès de l'avocat allemand Reiner Fuellmich s'est tenu cette semaine à Göttingen (Basse-Saxe). Poursuivi notamment pour escroquerie et fraude aux subventions, cette figure de la mouvance covido-complotiste et du mouvement Querdenken estime que tout ce qui lui est reproché a été inventé par ses anciens collègues Antonia Fischer et Justus Hoffmann, qu'il a traités d'« idiots ». L'homme, âgé de 66 ans, est notamment accusé d'avoir perçu indûment 15 000 euros d'aide d'urgence pour son cabinet d'avocat pendant la pandémie mais surtout d'avoir détourné 700 000 euros, somme dont une partie a été utilisée par son épouse pour réaménager leur jardin et y installer une piscine. Fuellmich a produit des explications peu convaincantes de l'avis des observateurs. Le verdict le concernant est attendu pour le début du mois prochain (sources : TAZ, 31 janvier 2024 ; Albert Le Ver/X, 3 février 2024).
« RÉVEILLEZ-VOUS ! ». Ces dernières années, le complotisme s'est immiscé dans notre quotidien. Ruptures, dégradations des relations, menaces... Au sein des familles, au travail ou entre amis, les conséquences humaines sont parfois désastreuses et les proches de ceux qui basculent dans ces croyances sont souvent démunis. Conspiracy Watch lance les jours prochains une série de podcasts qui donnent la parole à celles et ceux qui subissent au quotidien les conséquences de ce complotisme dans leur entourage. Le titre : « Réveillez-vous ! ». Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer : Instagram : reveillezvouslepodcast. Facebook : Reveillez-vous, le podcast. X : @lepodcast_CW.
— Réveillez-vous ! (@lepodcast_CW) January 30, 2024
RENAUD CAMUS. Dans un tweet posté le 28 janvier, l’écrivain Renaud Camus, théoricien du « Grand Remplacement », a considéré que la théorie du complot sur l’incendie de Notre-Dame de Paris était « celle qui [l]e tent[ait] le plus ». Comme Alain Soral et comme 36% des répondants à une enquête que nous avions publiée en 2020, l’essayiste exprime ainsi ses doutes quant à la réalité du caractère accidentel de l'incendie (source : Conspiracy Watch/X, 1er février 2024).
BOOBA. Dans notre émission les Déconspirateurs, Tristan Mendès France est revenu sur le cas Booba, constatant qu'il est aujourd’hui devenu « le plus grand relais […] de la complosphère covido-conspi ». Notre collaborateur a rappelé les récentes attaques du rappeur à l’encontre notamment du docteur Barrière, qu'il a traité d’« assassin », et des journalistes Julien Pain et Linh-Lan Dao, mais aussi celles, à connotation antisémite, dont il a été lui-même la cible (source : Tristan Mendès France/X, 1er février 2024).
À noter que Booba a reçu le soutien du sénateur Les Républicains Alain Houpert. Devenu depuis quelques années une figure de la mouvance antivax, ce dernier se bat contre la loi en préparation contre les dérives sectaires qu’il juge liberticide… (source : Julien Pain/X, 29 janvier 2024).
THÉÂTRE. Dans la pièce « Dorphé aux Enfers », la troupe du Théâtre de l’Imprévu raconte l’histoire de la rumeur antisémite qui a sidéré la ville d’Orléans en 1969, avec le souci de l’ancrer dans l’époque actuelle. Dans un va-et-vient constant entre cette époque et 2020, Magda et Jade, respectivement fille et petite-fille d’Eurydice, redécouvrent la petite rumeur locale à l’ère des réseaux sociaux. La pièce témoigne de la « déflagration de générations en générations » du complotisme, lorsque l’histoire et la mémoire ne sont pas accompagnées d’un travail collectif (source : Conspiracy Watch, 2 février 2024).
RUSSELL BRAND. Le comédien britannique Russell Brand a révélé dans l’émission X de Tucker Carlson son amitié ancienne avec le complotiste radical David Icke. L’ex-animateur de la BBC a fait l’éloge de Icke en déclarant qu’il le croyait en avance sur ses contemporains. La relation entre les deux hommes remonte à près de 20 ans. En 2008, Icke avait été invité par deux fois dans le programme de la BBC qu’animait Brand (source : Mirror, 31 janvier 2024).
BBC. Une responsable de la coordination des programmes de la BBC est l’objet de mesures disciplinaires après avoir posté sur Facebook une série de publications antisémites. L’employée y fait notamment référence au « holohoax » (terme à caractère négationniste qui suggère que l'Holocauste est un « hoax », un « canular »), aux « AshkeNazis » et à un complot des Rothschild ; elle qualifie en outre le peuple juif d’« espèce colonisatrice envahissante du Caucase sous-continental sans aucun sang indigène », une référence aux thèses pseudo-historiques autour des Khazars (source : Deadline, 1er février 2024).
LECTURE. Le document connu sous le titre Protocoles des Sages de Sion est publié en Russie pour la première fois durant l’été 1903, dans une version abrégée où il est présenté comme le « Programme de la conquête du monde par les Juifs ». Dans un petit ouvrage reprenant un entretien réalisé par Roman Bornstein pour France Culture en juin 2020 dans le cadre du podcast « Mécaniques du complotisme », l'historien des idées Pierre-André Taguieff retrace l'histoire du faux politico-littéraire le plus célèbre de l’histoire occidentale. Qu’est-ce qui permet de savoir que ce texte est un faux ? Sait-on qui l'a rédigé ? Qu'est-ce que l’hypothèse non classique sur les origines des Protocoles, défendue notamment par l'historien allemand Michael Hagemeister ? Comment a-t-on découvert la supercherie ? Quel rôle le massacre du tsar et de sa famille a-t-il joué dans le succès de ce texte ?... Telles sont quelques-unes des questions passionnantes auxquelles Pierre-André Taguieff tente de répondre (éd. Hermann, 2024).
TROLLING. Comment un exemplaire du journal antisémite Rivarol, à la diffusion pourtant confidentielle, a-t-il pu se retrouver exhibé en prime-time dans l'émission « Star Academy », diffusée samedi 3 février en soirée sur TF1 ? C'est la question posée sur les réseaux sociaux par plusieurs internautes (source : GaKaTaN/X, 3 février 2024). Endemol France, la société de production du télécrochet, a publié dimanche matin un communiqué regrettant et condamnant fermement « qu’un journal de propagande, en totale opposition avec les valeurs de la “Star Academy”, soit apparu dans un tableau hier soir lors de la finale », ajoutant : « Nous sommes en train d’enquêter pour comprendre comment celui-ci a été mis au cours de l’émission. Les sanctions nécessaires seront prises en conséquence » (source : Le Figaro, 4 février 2024).
J'ai du aller vérifier tellement c'est aberrant. Et oui, quelqu'un à #Staracademy hier soir a donc eu l'idée de donner aux figurants un exemplaire (voire plusieurs) du torchon antisémite et raciste, Rivarol (condamné plusieurs fois par la justice). https://t.co/bX3F6nGN6c pic.twitter.com/X5bT71QRT7
— Tristan Mendès France (@tristanmf) February 4, 2024
VINCENT REYNOUARD. Vendredi 2 février, l’Écosse a remis aux autorités françaises le militant négationniste et néonazi plusieurs fois condamné Vincent Reynouard, arrêté en novembre 2022. Reynouard a été mis en examen pour « négation de crimes de guerre », « contestation de crimes contre l’humanité » et « provocation à la haine », puis placé sous contrôle judiciaire, les peines prévues pour ces infractions ne prévoient pas de détention (source : Le Monde, 3 février 2024). À lire, le portrait du négationniste, « faux martyr et vrai nazi », paru dans L’Express.
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 48e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Sophia Aram, humoriste, comédienne et chroniqueuse à France Inter. Au sommaire de ce nouvel épisode : Booba contre les fact-checkers ; les complotistes et nous ; la contestation de la science et le complotisme comme refus du réel ; les tentatives de récupération du mouvement des agriculteurs ; Taylor Swift en proie aux attaques de l’extrême droite américaine ; le rire comme réponse à l'obscurantisme ; la pandémie de Covid-19, révélateur du problème complotiste ; insultes, menaces et cyberharcèlement ; la trumpisation de la vie politique ; « wokisme » et universalisme (source : Conspiracy Watch, 7 juin 2023).
https://youtu.be/TdwDn2bL6wQ
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.