Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

đź”´ Conspiracy News #09.2025

PubliĂ© par La RĂ©daction28 fĂ©vrier 2025

L’actu de la semaine dĂ©cryptĂ©e par Conspiracy Watch (du 22/02/2025 au 28/02/2025).

THINKERVIEW (ENCORE). Il est le second visage de Thinkerview. Adepte du mouvement pro-Trump QAnon, Leonard Sojli a passĂ© trois ans en tant que responsable lĂ©gal de la chaĂ®ne. Aujourd'hui, il vogue vers de nouvelles aventures... toujours plus complotistes. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 27 fĂ©vrier 2025).

Watch on TikTok

VIRGINIE JORON. Trumpisation du dĂ©bat public. Après un passage sur Thinkerview oĂą elle affirme « que le Covid, comme la grippe, ça se traite avec des antibiotiques et que les mĂ©decin (sic), on leur a empĂŞchĂ© Â» [archive], l'euro-dĂ©putĂ©e RN Virginie Joron vient de relayer une thĂ©orie conspirationniste expliquant que HAARP, un programme d'Ă©tude de la ionosphère, est en rĂ©alitĂ© « un système d'armement modifiant le climat » (source : Victor Mottin/X, 27 fĂ©vrier 2025).

LIBERTÉ DE LA PRESSE. Le DĂ©partement d'État amĂ©ricain oblige ses employĂ©s Ă  annuler leurs abonnements Ă  tous les mĂ©dias considĂ©rĂ©s comme « hostiles Â» Ă  Trump, dont Politico, The New York Times, l'agence de presse Reuters et l’Associated Press. En parallèle, les États-Unis subissent une vague inĂ©dite d'interdictions de livres ciblant principalement les ouvrages destinĂ©s Ă  la jeunesse qui abordent les sujets de genre, de racisme, ou les questions LGBTQ+. La rĂ©cente interdiction du livre pour enfants de l'actrice Julianne Moore dans les Ă©coles du ministère de la DĂ©fense est un nouvel exemple de cette crispation conservatrice qui alarme les dĂ©fenseurs de la libertĂ© d'expression. Inquiète, l'une des plus grandes organisations Ă  but non lucratif des États-Unis dĂ©diĂ©es Ă  la protection de la libertĂ© d'expression dans la littĂ©rature, PEN America, a dĂ©noncĂ© ce dĂ©luge d'interdictions, lui trouvant de « dangereuses » ressemblances avec « les rĂ©gimes autoritaires de l'histoire ». « Le phĂ©nomène de censure a toujours existĂ©, souvent dans des moments de pouvoir conservateur, mais cette fois, c'est inĂ©dit en termes de volume et de rapiditĂ© », analyse l’historienne Esther Cyna. En France, Xenia Fedorova, ex-directrice de RT France, dĂ©cline dĂ©sormais le narratif russe sur l’Ukraine dans le JDNews et sur CNews. Elle publiera bientĂ´t chez Fayard (appartenant Ă©galement au groupe BollorĂ©) un livre sur la libertĂ© d'expression. En attendant, Jack Posobiec, influenceur pro-Trump conspirationniste (thĂ©ories QAnon, Pizzagate, « Stop the Steal »…), dĂ©clare qu’il est impossible que Trump viole la Constitution, car il est « la personnification vivante de la Constitution » (sources : Virginie Landry/X, 23 fĂ©vrier 2025 ; France 24, 19 fĂ©vrier 2025 ; Ariane Chemin/X, 24 fĂ©vrier 2025 ; Debunker des Etoiles/X, 24 fĂ©vrier 2025).

C8. Après 35 mises en garde, des sanctions Ă  la pelle, C8 cessera finalement d'Ă©mettre sur la TNT suite Ă  la dĂ©cision de l'Arcom validĂ©e par le Conseil d’État. Sans surprise, les mĂ©dias du groupe BollorĂ© crient Ă  l’atteinte Ă  la libertĂ© d’expression. Dans leur litanie d'attaques et de dĂ©nonciation de la censure, l'esprit complotiste n'Ă©tait pas loin. Ainsi pour Franz-Olivier Giesbert, « c'est Ă©videmment une dĂ©cision politique, c'est une honte et Emmanuel Macron est derrière tout ça ». Le Rassemblement national a lui aussi embrayĂ© sur la mĂŞme musique avec un communiquĂ© intitulĂ© : « LA CENSURE AVANCE, LA LIBERTÉ D'EXPRESSION RECULE ! ». Selon le parti de Marine Le Pen, « c’est une attaque politique contre une chaĂ®ne qui donnait la parole Ă  des voix dissidentes, tandis que le service public s’est muĂ© en chambre d’écho du pouvoir et de la pensĂ©e dominante. […] Comme l’a rappelĂ© Jordan Bardella dans une tribune publiĂ©e dans Valeurs Actuelles : “Nous devons mener le combat pour la libertĂ© d’expression” ». Le RN propose « un vĂ©ritable plan pour que la France renoue avec la libertĂ© d’expression ». Parmi les propositions avancĂ©es, la « privatisation de l’audiovisuel public, devenu un organe de propagande de la gauche » et le « dĂ©veloppement de rĂ©seaux sociaux europĂ©ens libres, sans censure idĂ©ologique » (sources : Le Monde, 24 fĂ©vrier 2025 ; David Medioni/X, 24 fĂ©vrier 2025).

BECOMING BRIGITTE. L'ouvrage complotiste de Xavier Poussard, Becoming Brigitte, qui accuse Brigitte Macron de mentir sur son sexe, a été classé premier dans les meilleures ventes sur Amazon tout comme sa version française. Il a été temporairement retiré de la vente le 25 février avant d'être de nouveau disponible le lendemain.

Capture d'écran (26 février 2025) sur le site de vente en ligne Amazon.

Sans surprise, la complosphère se rĂ©jouit de cette annonce. Pour Mike Borowski, « Devenir Brigitte revient sur Amazon, le peuple s’est mobilisĂ© pour son retour. La censure ne passera plus » [archive]. Au micro d’Éric Morillot, dans Les Incorrectibles, Karl ZĂ©ro estime que « ce qui [l]’ennuie c’est qu’Emmanuel Macron soit maraboutĂ© et qu’aujourd’hui ce soit le couple qui dirige la France et qu’à cause de cela, on ne s’occupe pas des rĂ©els problèmes de la pĂ©docriminalitĂ© en France ». Selon Xavier Poussard, ce « retrait momentanĂ© de l’enquĂŞte Devenir Brigitte / Becoming Brigitte n’était pas "un coup de com’ de l’auteur" mais bien une tentative de censure et un acte malveillant comme en tĂ©moigne [ses] Ă©changes avec le service juridique d’Amazon » [archive]. La plateforme Amazon n’a pas souhaitĂ© expliquer cette indisponibilitĂ© temporaire de l’ouvrage (sources : Random Debunk/X, 24 fĂ©vrier 2025 ; Tristan Mendès France/X, 22 fĂ©vrier 2025 ; Le Parisien, 25 fĂ©vrier 2025 ; Random Debunk/X, 26 fĂ©vrier 2025 ; JĂ©rĂ´me Godefroy/X, 24 fĂ©vrier 2025).

DÉSINFORMATION. Dans son rĂ©cent rapport sur la dĂ©sinformation Ă  propos de l’Ukraine depuis fĂ©vrier 2022, NewsGuard montre comment le Kremlin recourt de plus en plus Ă  l’IA gĂ©nĂ©rative pour produire et diffuser ses fausses informations virales. Depuis fĂ©vrier 2022, NewsGuard a identifiĂ© et rĂ©futĂ© 302 fausses affirmations liĂ©es Ă  la guerre diffusĂ©es par 551 sites, dont presque toutes sont issues de la propagande russe. Les agents de dĂ©sinformation russes, rapporte le site, « se sont de plus en plus tournĂ©s vers l’IA, qui a servi de dĂ©multiplicateur de puissance […], tant par l’ampleur que par le pouvoir de persuasion de leurs campagnes ». Au dĂ©but, les rĂ©cits niaient gĂ©nĂ©ralement les attaques russes bien documentĂ©es contre les civils et reprenaient les justifications du gouvernement russe pour l’invasion de l’Ukraine, y compris la nĂ©cessitĂ© de « dĂ©nazifier » l’Ukraine et la menace supposĂ©e existentielle que reprĂ©senterait l’OTAN pour la Russie, avec notamment de fausses allĂ©gations sur des laboratoires amĂ©ricains d’armes biologiques en Ukraine. Les rĂ©cits de dĂ©sinformation russes se concentrent dĂ©sormais sur le thème de la corruption et captent des dizaines de millions de vues. L’instigateur de ces fausses allĂ©gations semble ĂŞtre John Mark Dougan, un ancien shĂ©rif adjoint de Floride devenu propagandiste du Kremlin qui s'est dĂ©jĂ  illustrĂ© en crĂ©ant une campagne de dĂ©sinformation visant les Ă©lections allemandes. Il a dĂ©clarĂ© : « En promouvant ces rĂ©cits russes du point de vue russe, nous pouvons rĂ©ellement changer l’IA mondiale ». NewsGuard rappelle aussi que « les efforts de propagande russe sont souvent financĂ©s involontairement par de grandes marques amĂ©ricaines et mondiales dont les publicitĂ©s alimentent automatiquement les sites de dĂ©sinformation russe » (sources : NewsGuard, 21 fĂ©vrier 2025 ; David Colon/X, 24 fĂ©vrier 2025).

BIOLABS. Igor Kirillov est l’artisan principal de la théorie du complot des « Biolabs » américains en Ukraine pour tenter de justifier l’invasion du pays. Avant son assassinat en décembre 2024, il était en charge des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie. Aujourd’hui, le conflit entre l'Ukraine et la Russie ne se limite toujours pas au champ de bataille : il se déroule également en ligne. Trois ans après son déclenchement, la désinformation reste une arme puissante. Deux chercheurs ont exploré ce récit persistant des « biolabs » selon lequel l'Ukraine avait mis au point des armes biologiques parrainées par l'Occident. Ils ont constaté que les théories du complot et les fake news concernant les laboratoires biologiques occidentaux opérant en Ukraine et à l'étranger sont plus vivaces que jamais comme en témoigne sa pénétration sur toutes les plateformes, réseaux sociaux et auprès de tous les publics (source : DFRLab, 24 février 2025).

PLATEFORMES. Des passoires. S'il fallait une nouvelle preuve que les plateforme comme X ou Meta constituent des passoires quant Ă  la modĂ©ration des contenus et des publicitĂ©s, l'expĂ©rience rĂ©cente rĂ©alisĂ©e par l'ONG EkĹŤ en constitue une nouvelle illustration. En amont des Ă©lections au Bundestag en Allemagne, Meta et X ont en effet autorisĂ© des publicitĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par IA appelant au gazage des immigrants dans les camps de concentration et Ă  l'incendie des synagogues. L’ONG a soumis dix publicitĂ©s extrĂ©mistes remplies de discours haineux aux deux plateformes : Meta en a approuvĂ© 5 en moins de 12 heures quand X a immĂ©diatement approuvĂ© les 10 ! Ces publicitĂ©s enfreignent pourtant aussi bien les règles de la communautĂ© de ces deux plateformes que les lois nationales allemandes rĂ©gissant les discours de haine et la propagande nazie. L’échec des plateformes Ă  supprimer ces publicitĂ©s extrĂ©mistes contrevient Ă  l’article 35 du Digital Services Act (DSA), qui les oblige Ă  mettre en Ĺ“uvre « des mesures d'attĂ©nuation raisonnables, proportionnĂ©es et efficaces adaptĂ©es aux risques systĂ©miques spĂ©cifiques ». Le soir des Ă©lections, le parti d'extrĂŞme droite Afd a rassemblĂ© 20,8 % des suffrages devenant la deuxième force politique du pays. C'est le score le plus Ă©levĂ© en Allemagne pour un parti d’extrĂŞme droite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (source : David Colon/X, 23 fĂ©vrier 2025).

GOOGLE. Quelques semaines avant les élections américaines, Google a discrètement cessé d’informer ses utilisateurs sur les résultats de recherche peu fiables, ce qui a eu pour effet de faciliter la propagation des théories du complot. Google a en effet cessé d'afficher des bannières d'avertissement qui alertaient depuis 2022 les utilisateurs sur des résultats de recherche potentiellement peu fiables, et ce malgré l'absence d'amélioration de la qualité de ces résultats. Une étude a montré que les diffuseurs de théories du complot pouvaient s’assurer qu’aucune bannière ne soit affichée en indiquant à Google de ne rechercher que sur un site précis ou en modifiant légèrement leurs requêtes. Les promoteurs de théories du complot ont ainsi pu contourner les avertissements de Google et blanchir des contenus fictifs liés à QAnon, aux vaccins et aux « reptiliens » grâce à la réputation de Google. Le fait que l’entreprise américaine ait pris avant l’élection de Trump une décision ayant pour effet d’accélérer la propagation des théories du complot en dit long sur les risques systémiques que la société basée en Californie fait désormais peser sur l’intégrité de l’information numérique mondiale (source : David Colon/X, 25 février 2025).

SUPERCHERIE. Fausse identitĂ©. On connaĂ®t dĂ©sormais la vĂ©ritable identitĂ© du compte « L'Informatrice » : non pas une rabbine, comme elle le prĂ©tendait auprès de ses 28 000 followers… mais une militante antisĂ©mite. Derrière ce compte Twitter complotiste qui, depuis quinze ans, dĂ©verse son antisionisme et son nĂ©gationnisme se cachait une quinquagĂ©naire qui fut un temps candidate pour le Front national, adhĂ©rente Ă  ÉgalitĂ© & RĂ©conciliation sans oublier sa sympathie pour DieudonnĂ©. Pendant toutes ces annĂ©es, la complosphère n’a rien trouvĂ© Ă  redire Ă  ce compte avançant grossièrement sous faux drapeau (source : Franc-Tireur, 26 fĂ©vrier 2025).

Capture d'Ă©cran du compte X de "Linformatrice" (27/02/2025).
Capture d'Ă©cran du compte X de "Linformatrice" (27/02/2025).

STEVE BANNON. En mars 2018, il Ă©tait l’invitĂ© d’honneur au Congrès national du Front national. Steve Bannon, extrĂ©miste de droite, trumpiste, repris de justice, a de nouveau exĂ©cutĂ© le 20 fĂ©vrier, Ă  la Conservative Political Action Conference (CPAC), un geste en forme de bras tendu faisant penser Ă  un salut hitlĂ©rien. En suite de quoi Jordan Bardella a annulĂ© son intervention Ă  Washington. L'ancien conseiller de Donald Trump a alors dit tout haut ce qu’il pensait du prĂ©sident du Rassemblement national : « Jordan Bardella est un lâche [...], je l'emmerde et je vous emmerde, c'Ă©tait un salut Ă  la foule » [archive]. Bannon ne s’est pas arrĂŞtĂ© lĂ . Il a prononcĂ© des paroles menaçantes Ă  l’égard de ce qu’il considère comme « l’ennemi numĂ©ro un du peuple d’IsraĂ«l [qui] sont les Juifs amĂ©ricains qui… ne soutiennent pas MAGA » (sources : Joshua Reed Eakle/X, 22 fĂ©vrier 2025 ; Virginie Landry/X, 21 fĂ©vrier 2025 ; Laurent Segnis/X, 21 fĂ©vrier 2025).

ROBERT F. KENNEDY JR. Antivax un jour, antivax toujours. Une épidémie de rougeole frappe le Texas. Deux personnes dont un enfant sont mortes. Une première aux États-Unis depuis dix ans, alors que la couverture vaccinale s’effondre. Robert F. Kennedy Jr, le ministre de la Santé de Trump, minore la crise. « Ce n’est pas inhabituel, on a des épidémies de rougeole tous les ans », a-t-il déclaré aux journalistes, bien que le nombre de cas recensés depuis début 2025 excède déjà l’ensemble de ceux totalisés chaque année de 2020 à 2023. RFK Jr a assuré dans le passé à plusieurs reprises qu’il existait un lien entre le vaccin ROR (rougeole, oreillons et rubéole) et l’autisme, une théorie issue d’une étude truquée et maintes fois démentie. En 2021, il était l’auteur d’une assertion en préface d’un Livre de la rougeole publié par l’organisation complotiste et antivax qu’il a dirigée pendant des années, Children’s Health Defense. On pouvait y lire ces quelques affirmations : les Américains « ont été conduits à tort par l’industrie pharmaceutique et leur alliés gouvernementaux à croire que la rougeole est une maladie mortelle. […] des épidémies de rougeole ont été fabriquées [médiatiquement] pour susciter la peur et acculer les autorités à “faire quelque chose“, infligeant ainsi des vaccins inutiles et dangereux à des millions d’enfants au seul motif d’engraisser les profits de l’industrie [pharmaceutique] » (source : Libération, 27 février 2025).

ÉTAT PROFOND. Il y a quelques jours, Donald Trump limogeait sans en expliciter les raisons le chef d’état-major de l’armĂ©e amĂ©ricaine, le gĂ©nĂ©ral Charles Brown, arrivĂ© en novembre 2023 Ă  la tĂŞte des armĂ©es amĂ©ricaines. D’autres remplacements et limogeages sont annoncĂ©s. La complosphère y voit une nouvelle manifestation de la lutte de Trump contre « l'État profond ». Ainsi, FranceSoir a trouvĂ© la raison : « Choc Ă  Washington : Trump licencie le chef d’état-major après une vidĂ©o explosive de James O’Keefe rĂ©vĂ©lant un complot prĂ©sumĂ©. […] Cette vidĂ©o, devenue virale, met en lumière des dĂ©clarations troublantes d’un haut fonctionnaire du Pentagone, Jamie Mannina, suggĂ©rant des rĂ©unions secrètes pour contrecarrer les ordres de Trump » [archive]. Le directeur de FranceSoir, Xavier Azalbert, qualifie ce geste de « stupĂ©fiant et sans prĂ©cĂ©dent Â» pris « Ă  la suite d'allĂ©gations de complot visant Ă  saper son autoritĂ© Â» et revient sur la vidĂ©o qui aurait « dĂ©clenchĂ© des sonnettes d'alarme au sein de l'Ă©quipe de transition de Trump, dĂ©jĂ  mĂ©fiante face Ă  la rĂ©sistance de "l'État profond" depuis son premier mandat » [archive]. Par ailleurs, Dan Bongino, ancien du Secret Service sans expĂ©rience dans le renseignement et reconverti en podcaster conspirationniste, est nommĂ© directeur-adjoint du FBI sans y avoir jamais travaillĂ©. Pourfendeur de l'« État profond » et farouche soutien de Donald Trump, cet ancien policier banni de YouTube en 2022 après avoir enfreint sa politique de dĂ©sinformation sur la pandĂ©mie, est vivement contestĂ© par les dĂ©mocrates pour sa dĂ©fense des Ă©meutiers du Capitole et le soutien exprimĂ© par le passĂ© Ă  la mouvance complotiste d'extrĂŞme droite QAnon. Ses opinions conspirationnistes, caractĂ©ristiques de son Ă©mission, illustrent remarquablement bien l'approche qu'il adoptera probablement lorsqu'il occupera le poste de numĂ©ro deux du FBI. En tant que directeur-adjoint, Dan Bongino sera effectivement le chef des opĂ©rations de la principale agence amĂ©ricaine chargĂ©e de l'application de la loi et supervisera les affaires les plus sensibles du pays. Ce rĂ´le lui donnera accès Ă  de vastes quantitĂ©s de renseignements extrĂŞmement sensibles, ainsi qu'aux rumeurs, spĂ©culations et fausses accusations que les agents du FBI reçoivent quotidiennement de la part d'informateurs et du public. Cette nomination survient après la confirmation de justesse, le 20 fĂ©vrier par le SĂ©nat, de Kash Patel Ă  la tĂŞte du FBI (sources : Le Monde, 21 fĂ©vrier 2025 ; LibĂ©ration, 22 fĂ©vrier 2025 ; Romain Mielcarek/X, 25 fĂ©vrier 2025 ; BFMTV., 25 fĂ©vrier 2025 ; The New York Times, 24 fĂ©vrier 2025).

ANDREW TATE. Sous le coup d’une vaste enquĂŞte en Roumanie portant, notamment, sur des faits de viol et de traite d’êtres humains, l’influenceur masculiniste et conspirationniste Andrew Tate et son frère ont quittĂ© la Roumanie pour les États-Unis le 27 fĂ©vrier, après l’annulation surprise de leur interdiction de sortie du territoire. Depuis une dizaine d’annĂ©es, Andrew Tate publie des vidĂ©os violemment misogynes, et anime aussi un site de « coaching Â» payant. Il s’est bâti une communautĂ© de plus de dix millions d’abonnĂ©s sur X, sĂ©duisant avant tout des jeunes hommes en recherche de repères (sources : Le Monde, 27 fĂ©vrier 2025 ; Le Monde, 3 octobre 2022).

FORT KNOX. Ils ont remis au goĂ»t du jour une thĂ©orie du complot datant de plusieurs dĂ©cennies. Donald Trump et Elon Musk s'intĂ©ressent de près Ă  Fort Knox, la rĂ©serve d'or ultra-sĂ©curisĂ©e des États-Unis. Le prĂ©sident amĂ©ricain a annoncĂ© qu'Elon Musk s'y rendra bientĂ´t pour s'assurer que l'or s'y trouve toujours. InterrogĂ© sur le sujet, le secrĂ©taire au TrĂ©sor Scott Bessent a assurĂ© que les rĂ©serves d'or Ă©taient intactes. « Nous procĂ©dons Ă  un audit chaque annĂ©e. Tout l'or est prĂ©sent et comptabilisĂ© » a-t-il confirmĂ© (sources : BFM BUSINESS, 25 fĂ©vrier 2025).

CHEMTRAILS. Trump souffle sur la thĂ©orie du complot. « Il y a quelque chose qui ne va pas, peut-ĂŞtre que c'est les pulvĂ©risations, nous pulvĂ©risons partout » a lancĂ© Donald Trump. De quoi raviver la folie autour des « chemtrails ». Ainsi, deux jours après la sortie de Trump, le compte X Black Bond PTV (plus de 84 000 abonnĂ©s) relaie le message de l'ancienne colistière de Robert F. Kennedy Jr, Nicole Ann Shanahan, qui a enregistrĂ© une vidĂ©o « montrant la gĂ©o-ingĂ©nierie dans le ciel au-dessus d'elle ». Elle dĂ©crit les avions qui la survolent et affirme que les traĂ®nĂ©es laissĂ©es derrière eux sont trop Ă©paisses pour ĂŞtre des traĂ®nĂ©es de condensation tout en affirmant qu'il faut y mettre fin immĂ©diatement. L'influenceur complotiste Silvano Trotta s’en est tout simplement rĂ©joui et a rĂ©agi Ă  l’égard de « tous ceux qui pensent encore que la modification du temps par "ensemencement des nuages"  n’est qu’une thĂ©orie du complot », caricaturant une nouvelle fois les arguments de ses dĂ©tracteurs [archive].

AFRIQUE. Conspiracy Watch s’est entretenu avec Valdez Onanina sur la question de la dĂ©sinformation en Afrique. Selon le rĂ©dacteur en chef du service francophone d'Africa Check, « l'Afrique francophone est devenue le champ de bataille d’une vraie guerre informationnelle », notamment Ă  cause des rĂ©seaux sociaux. Dans cet entretien exclusif, Valdez Onanina revient Ă©galement sur certains influenceurs radicaux comme Kemi Seba ou Nathalie Yamb, « des personnalitĂ©s très influentes, parfois mĂŞme plus que certains hommes politiques. Et leur influence ne fait que grandir ». Kemi Seba qui, sur son compte X (près de 300 000 abonnĂ©s), a rendu un vibrant hommage Ă  Hassan Nasrallah [archive], chef politique de l'organisation terroriste libanaise Hezbollah (sources : Conspiracy Watch, 24 fĂ©vrier 2025 ; Le Monde, 24 fĂ©vrier 2025).

LUNE. Comment cette thĂ©orie complotiste du Moon Hoax s’est-elle propagĂ©e ? C’est avec l’essor des blogs sur internet, au dĂ©but des annĂ©es 2000, qu’elle trouve un public plus large. Selon Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, « c’était la première fois que chacun avait un droit Ă©quivalent Ă  la libertĂ© d’expression sans limites ». Mais Internet n’est pas le seul canal par lequel la thĂ©orie complotiste du Moon Hoax a trouvĂ© un public plus large. En 2001, la Fox, chaĂ®ne conservatrice amĂ©ricaine, diffusait un documentaire qui cherchait Ă  prouver que personne n’avait jamais marchĂ© sur la Lune. Rudy Reichstadt le qualifie de « pantomime de documentaire sĂ©rieux, journalistique ». En novembre 2023, Vladimir Poutine Ă©tait invitĂ© dans un salon sur l’IA oĂą il a rencontrĂ© un homme prĂ©sentĂ© comme un expert de l’IA qui lui a alors expliquĂ© qu’un logiciel de Google pouvait prouver que les images des pas de sur la Lune de Neil Armstrong et Buzz Aldrin Ă©taient fausses. Google a depuis rĂ©futĂ© cette analyse. De plus, comme l’explique Tristan Mendès France, « aujourd’hui, il n’y a aucun outil qui permet Ă  100 % de vĂ©rifier qu’une image est rĂ©elle ou altĂ©rĂ©e ». Ă€ (re)visionner le documentaire de la sĂ©rie « La Fabrique du mensonge » sur « Espace : les fake-news contre-attaquent », dont la première diffusion Ă©tait le 16 juin 2024, diffusĂ© de nouveau en streaming sur la chaine Auvio ou toujours disponible sur la chaĂ®ne YouTube de France TĂ©lĂ©visions (sources : Le Monde, 16 juin 2024 ; RTBF ACTUS, 23 fĂ©vrier 2025).

MALADIE DE LYME. Anatomie de dix ans de folie. La Haute Autorité de santé a publié de nouvelles recommandations sur la prise en charge de la maladie de Lyme. L’occasion de revenir sur l’une des plus grandes controverses médicales françaises, entre théories du complot, menaces contre les médecins et dérives thérapeutiques (source : L'Express, 25 février 2025).

LES DÉCONSPIRATEURS. Dans un hors-sĂ©rie des DĂ©conspirateurs intitulĂ© « Tout savoir sur la Franc-maçonnerie Â», David Medioni a reçu Roger Dachez, prĂ©sident de l'Institut maçonnique de France. MĂ©decin et universitaire, Roger Dachez est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages sur la franc-maçonnerie et ses origines historiques dont Histoire de la franc-maçonnerie française (Que sais-je ?, PUF, 2020). Dans cet Ă©pisode, plusieurs questions sont au programme : Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ? Pourquoi l'antimaçonnisme ? Qu'est-ce que le secret maçonnique ? Comment les nazis, le communisme soviĂ©tique et le rĂ©gime de Vichy ont traquĂ© les francs-maçons ? (sources : Conspiracy Watch, 27 fĂ©vrier 2025).


RÉVEILLEZ-VOUS ! Appel à témoignages. Vous êtes un ancien adepte de théories conspirationnistes. Racontez-nous votre histoire, ce qui vous a amené à devenir complotiste, comment vous en êtes sorti, le regard que vous portez sur votre parcours... Anonymat et bienveillance garantis. Ecrivez-nous à cette adresse : lepodcast.reveillezvous@gmail.com

[custom-twitter-feeds feed=1]

Inscrivez-vous Ă  notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue Ă  sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans Ă©quivalent. Pour pĂ©renniser nos activitĂ©s, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Ă  propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross