L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 22/03/2025 au 28/03/2025).
ELON MUSK. Double discours. Elon Musk n'a cessé d'expliquer qu'il avait acquis Twitter pour rétablir la liberté d'expression sur la plateforme rebaptisée X ! Or, tandis que la Turquie bascule dans l'autocratie, X a suspendu ou supprimé plusieurs « comptes d'activistes associés à des universités, partageant essentiellement des informations sur les manifestations, des lieux où les étudiants pouvaient se rendre », selon Yusuf Can, coordinateur et analyste du programme Moyen-Orient du Wilson Center. Ces suspensions de comptes sont en effet intervenues après l'arrestation d'Ekrem İmamoğlu, le principal rival politique du président turc Recep Tayyip Erdoğan, quelques heures avant qu'il ne soit désigné comme candidat à la présidence pour le Parti républicain du peuple (CHP), le principal parti d'opposition. Pour l’enseignant et journaliste Corentin Sellin, « la séquence en Turquie est passionnante sur le dilemme des régimes illibéraux contemporains. La double nécessité dans un monde perpétuellement mis en images d'y entretenir l'illusion d'une démocratie par la fiction du vote. ET de la dissiper par la force si le vote s'autonomise » (sources : POLITICO, 22 mars 2025 ; Corentin Sellin/X, 23 mars 2025 ; Antonin Atger/X, 24 mars 2025 ; Le Monde, 24 mars 2024).
STEVE WITKOFF. Dans une longue interview accordée à l'animateur d'extrême droite Tucker Carlson, l'émissaire spécial de la Maison Blanche Steve Witkoff a repris à son compte les théories du complot du Kremlin sur l'Ukraine, alléguant que l'Ukraine serait un « faux pays » tout en gratifiant Vladimir Poutine d'être un dirigeant « super intelligent ». Un titre de journal approuvé par Poutine a réagi avec enthousiasme : « Pour la première fois depuis des années, la Maison Blanche et le Kremlin démontrent ouvertement leur attirance mutuelle » (source : Conspiracy Watch Global, 24 mars 2025).
JFK. La déclassification du dossier JFK agite encore et toujours la complosphère. Dans son édito politique sur France Inter, Patrick Cohen rappelle que l'assassinat du président Kennedy n'est pas seulement le crime politique le plus célèbre et le plus fantasmé de la deuxième moitié du XXe siècle : elle est la matrice de tous les complots. JFK serait la première victime de ce que les complotistes appellent « l'État profond ». A l'heure actuelle deux Américains sur trois rejettent la version dite « officielle » de cet assassinat (sources : Gaëlle K./Bluesky, 21 mars 2025 ; C l’hebdo/X, 22 mars 2025 ; France Inter, 27 mars 2025).
ANTISÉMITISME. Rapprochement entre les droites extrêmes européennes et le gouvernement israélien. Des institutions et personnalités juives ont annulé leur participation à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, qui s'est déroulée les 26 et 27 mars à Jérusalem, organisée par le ministre israélien des affaires de la diaspora Amichai Chikli (Likoud). Jordan Bardella, président du Rassemblement national et des Patriotes pour l'Europe, et le maire de Perpignan Louis Aliot faisaient partie du voyage, vu par la plupart des observateurs comme une étape de plus dans la stratégie de normalisation du RN, même si l’antisémitisme reste présent chez des élus comme chez des sympathisants du RN − les plus enclins à se montrer en accord avec les préjugés antisémites traditionnels. Le député et vice-président du RN Sébastien Chenu souligne ainsi que « ce déplacement a une très forte charge symbolique, il clôt un chapitre du passé de notre parti. Aujourd'hui, nous sommes vraiment un bouclier contre l'antisémitisme ». En visite au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, Jordan Bardella a déclaré : « Les camps de concentration furent le summum de la barbarie », reprenant mot pour mot la formule utilisée en son temps par Marine Le Pen. Marion Maréchal, également invitée à la conférence, a quant à elle déclaré sur la chaîne israélienne i24News que si l'on avait écouté davantage Jean-Marie Le Pen (son grand-père, dont la carrière politique fut émaillée d'un nombre significatif de déclarations à caractère antisémite) sur la question de l'immigration, « il y aurait probablement beaucoup moins d’actes antisémites en France »... (sources : France 24, 25 mars 2025 ; France Info, 26 mars 2025 ; Libération, 24 mars 2025 ; Libération, 26 mars 2025 ; Le Monde, 26 mars ; Libération, 26 mars 2025).
ISRAËL. En mauvaise position face à la justice et dans l'opinion, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou accuse « l'État profond » de vouloir lui nuire. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 28 mars 2025).
NÉGATIONNISME. Certains internautes affirment qu’une cheminée aurait été ajoutée au camp d'Auschwitz. Sur X, le compte conspirationniste Red Pill USA (qui s'inspire du terme « Red pill ») a publié le 21 mars un post cumulant plus de 6,5 millions de vues dans lequel il compare deux photos du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau : l’une prise en 1945, l’autre récemment [archive]. Cette affirmation alimente les spéculations en ligne, mais la réalité historique est toute autre : cette cheminée existait bien quand le camp était en activité, mais elle avait été détruite juste avant la libération du camp par les nazis, dans l’espoir d’effacer les preuves de leurs crimes. La diffusion de telles intox n’a rien de nouveau. Depuis des décennies, des images sorties de leur contexte et des arguments trompeurs sont utilisés pour semer le doute sur la réalité des crimes nazis (source : Les Observateurs, 25 mars 2025).
ARGENTINE. Javier Milei s’enfonce dans le « négationnisme d’État ». Le 24 mars, date anniversaire du coup d’État de la junte militaire qui a exercé une dictature sanglante en Argentine (1976-1983), des centaines de milliers de personnes ont manifesté avec comme mot d’ordre : « non au négationnisme de Javier Milei ». Le président argentin tente d’ouvrir une bataille mémorielle sur les crimes de cette période, revenant sur tous les consensus acquis depuis le retour à la démocratie (source : Courrier International, 26 mars 2025).
TUNISIE. En limogeant son troisième Premier ministre, Kamel Madouri, après huit mois de mandat, le président tunisien Kaïs Saïed poursuit une série d’évictions au sein de son propre camp. Le limogeage de Kamel Madouri a été rendu public quelques minutes après la diffusion d’un discours prononcé par le chef de l’État lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale tenue à l’occasion de la fête de l’indépendance, dont la Tunisie célébrait le 69ème anniversaire. Dans son allocution, Kaïs Saïed dénonce des influences extérieures : « Aujourd’hui, comme dans un passé pas si lointain, les lobbies et leurs agents se sont tournés vers la Kasbah [siège du gouvernement, à Tunis − ndlr], oubliant que la mission du gouvernement est d’assister la présidence de l’État dans sa fonction exécutive. Il est nécessaire de mettre fin à ça. Tout cela se produit au moment où s’est ouvert le procès contre les accusés de complot contre la sûreté de l’État. Pas besoin d’en dire plus », a-t-il insinué, faisant référence au procès de plusieurs figures de l’opposition qui s'est ouvert le 4 mars à Tunis. Doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix, Audrey Pluta estime que cette affaire ressemble davantage à une manœuvre politique visant à réprimer toute opposition : « On parle de menaces graves, jusqu’à des accusations d’appartenance à une organisation terroriste, mais la défense pointe un manque de preuves, reposant sur des témoignages anonymes. Ce type de rhétorique de complot généralisé est inédit dans cette ampleur en Tunisie » (sources : Le Monde Afrique, 21 mars 2025 ; France Culture, 24 mars 2025).
AUTRICHE. Le gouvernement autrichien dénonce une « vaste campagne de désinformation » menée par les services de renseignement russes en Autriche dans le but d’affaiblir le soutien à l’Ukraine dans les pays germanophones. « La diffusion de fausses informations, de nouvelles mensongères et de contenus manipulateurs sape la confiance dans nos institutions et met en péril la cohésion sociale », a déclaré Jörg Leichtfried, secrétaire d'État autrichien. Cette dénonciation publique marque peut-être un tournant, à la suite de la constitution d’un nouveau gouvernement de coalition centriste qui a empêché l’accession au pouvoir du FPÖ, parti d’extrême-droite pro-russe et soutenu par Elon Musk (source : David Colon/X, 26 mars 2025).
FAKE NEWS. Dans une interview pour Tenou'a, Rudy Reichstadt réagit à la résurgnce en ligne de la théorie du complot sur les crimes de Mohammed Merah : « les fake news complotistes autour de ce terroriste sont apparues presque immédiatement après les actes qu’il a commis […]. Il y a eu toute une opération “d’intoxication” pour faire croire qu’il était un bouc émissaire, et qu’il aurait même été trompé par les services de renseignement français. C’est faux […]. Mais la théorie du complot exonérant Merah a largement été activée par une mouvance complotiste structurée, la plus dynamique à l’époque – et jusqu’à aujourd’hui –, la mouvance “soralo-dieudonniste”. […] À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, les idées complotistes sont des “idées zombies”: elles refusent de mourir. Elles ont beau avoir été “débunkées”, elles ressurgissent au gré de l’intérêt médiatique du moment, comme si elles cheminaient de manière souterraine et revenaient soudainement à la surface pareilles à des petites éruptions volcaniques » (source : Tenoua.org, mars 2025).
COVID-19. Comment la propagation des fake news et du complotisme s’est accélérée avec la pandémie de Covid-19 ? La désinformation a pris de l’ampleur pendant les confinements, fragilisant la confiance déjà ébranlée dans les médias traditionnels et les institutions. Les réseaux sociaux se font la caisse de résonance des théories complotistes qui, depuis l’élection de Donald Trump, ont un peu plus encore voix au chapitre. « Le Covid a été un accélérateur à fake news et à vision complotiste des choses », résume Antoine Bristielle, professeur agrégé en sciences sociales, chercheur en science politique et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès (source : Le Monde, 22 mars 2025).
JUSTICE. Le terme « complot » apparaît de plus en plus dans le domaine judiciaire au sujet des féminicides. Ce 24 mars s’est ouvert le procès de l’ex-mari de Chahinez Daoud, une mère de famille brûlée vive près de Bordeaux en 2021. Devant la cour, l’accusé s’est dit victime d’un complot ourdi par « des pros » venus d’Algérie, une « association de malfaiteurs réunis pour (l)e voler, pour (l)e détruire ». Il a également accusé son ancienne épouse « d’avoir eu un plan diabolique » à son encontre. Il est « dans la continuité de son positionnement durant l’instruction », a estimé Maître Julien Plouton, avocat de la famille Daoud, reprochant à l’accusé d'« inverser les rôles » et d' « imaginer des complots » (source : Le Midi Libre, 25 mars 2025).
PYRAMIDES. Des publications prétendent que d'immenses colonnes ont été découvertes sous la pyramide de Khéops. Le premier titre qui relaie cette prétendue révolution, dès le 18 mars, est un blog [archive] très éloigné de l'archéologie. À sa tête, un certain Greg Reese, qui se décrit comme un « écrivain » et « diffuseur de vérités cachées et de complots criminels ». Un autre compte soi-disant spécialisé dans les « leçons quotidiennes d'histoire » affirme dans une publication vue plus de 8,5 millions de fois le 25 mars que « des archéologues ont découvert d'immenses structures cylindriques en forme de spirale » sous la pyramide de Khéops. Cette rumeur s'appuie sur une conférence de presse tenue en Italie, sans aucun archéologue. Les conclusions de ces « chercheurs » ne reposent sur aucun élément scientifique, d'après les experts (source : TFI Info, 25 mars 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans une émission hors-série, David Medioni accueille Linh-Lan Dao. Journaliste fact-checking/OSINT à « Vrai ou Faux » (Franceinfo.fr), elle vient de publier Vous les asiates… Enquête sur le racisme anti-asiatique en France (Denoël). Fact-checking, préjugés racistes et désinformation font partie des des sujets abordés dans cet entretien exclusif (source : Conspiracy Watch, 24 mars 2025).
ELON MUSK. Double discours. Elon Musk n'a cessé d'expliquer qu'il avait acquis Twitter pour rétablir la liberté d'expression sur la plateforme rebaptisée X ! Or, tandis que la Turquie bascule dans l'autocratie, X a suspendu ou supprimé plusieurs « comptes d'activistes associés à des universités, partageant essentiellement des informations sur les manifestations, des lieux où les étudiants pouvaient se rendre », selon Yusuf Can, coordinateur et analyste du programme Moyen-Orient du Wilson Center. Ces suspensions de comptes sont en effet intervenues après l'arrestation d'Ekrem İmamoğlu, le principal rival politique du président turc Recep Tayyip Erdoğan, quelques heures avant qu'il ne soit désigné comme candidat à la présidence pour le Parti républicain du peuple (CHP), le principal parti d'opposition. Pour l’enseignant et journaliste Corentin Sellin, « la séquence en Turquie est passionnante sur le dilemme des régimes illibéraux contemporains. La double nécessité dans un monde perpétuellement mis en images d'y entretenir l'illusion d'une démocratie par la fiction du vote. ET de la dissiper par la force si le vote s'autonomise » (sources : POLITICO, 22 mars 2025 ; Corentin Sellin/X, 23 mars 2025 ; Antonin Atger/X, 24 mars 2025 ; Le Monde, 24 mars 2024).
STEVE WITKOFF. Dans une longue interview accordée à l'animateur d'extrême droite Tucker Carlson, l'émissaire spécial de la Maison Blanche Steve Witkoff a repris à son compte les théories du complot du Kremlin sur l'Ukraine, alléguant que l'Ukraine serait un « faux pays » tout en gratifiant Vladimir Poutine d'être un dirigeant « super intelligent ». Un titre de journal approuvé par Poutine a réagi avec enthousiasme : « Pour la première fois depuis des années, la Maison Blanche et le Kremlin démontrent ouvertement leur attirance mutuelle » (source : Conspiracy Watch Global, 24 mars 2025).
JFK. La déclassification du dossier JFK agite encore et toujours la complosphère. Dans son édito politique sur France Inter, Patrick Cohen rappelle que l'assassinat du président Kennedy n'est pas seulement le crime politique le plus célèbre et le plus fantasmé de la deuxième moitié du XXe siècle : elle est la matrice de tous les complots. JFK serait la première victime de ce que les complotistes appellent « l'État profond ». A l'heure actuelle deux Américains sur trois rejettent la version dite « officielle » de cet assassinat (sources : Gaëlle K./Bluesky, 21 mars 2025 ; C l’hebdo/X, 22 mars 2025 ; France Inter, 27 mars 2025).
ANTISÉMITISME. Rapprochement entre les droites extrêmes européennes et le gouvernement israélien. Des institutions et personnalités juives ont annulé leur participation à une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme, qui s'est déroulée les 26 et 27 mars à Jérusalem, organisée par le ministre israélien des affaires de la diaspora Amichai Chikli (Likoud). Jordan Bardella, président du Rassemblement national et des Patriotes pour l'Europe, et le maire de Perpignan Louis Aliot faisaient partie du voyage, vu par la plupart des observateurs comme une étape de plus dans la stratégie de normalisation du RN, même si l’antisémitisme reste présent chez des élus comme chez des sympathisants du RN − les plus enclins à se montrer en accord avec les préjugés antisémites traditionnels. Le député et vice-président du RN Sébastien Chenu souligne ainsi que « ce déplacement a une très forte charge symbolique, il clôt un chapitre du passé de notre parti. Aujourd'hui, nous sommes vraiment un bouclier contre l'antisémitisme ». En visite au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, Jordan Bardella a déclaré : « Les camps de concentration furent le summum de la barbarie », reprenant mot pour mot la formule utilisée en son temps par Marine Le Pen. Marion Maréchal, également invitée à la conférence, a quant à elle déclaré sur la chaîne israélienne i24News que si l'on avait écouté davantage Jean-Marie Le Pen (son grand-père, dont la carrière politique fut émaillée d'un nombre significatif de déclarations à caractère antisémite) sur la question de l'immigration, « il y aurait probablement beaucoup moins d’actes antisémites en France »... (sources : France 24, 25 mars 2025 ; France Info, 26 mars 2025 ; Libération, 24 mars 2025 ; Libération, 26 mars 2025 ; Le Monde, 26 mars ; Libération, 26 mars 2025).
ISRAËL. En mauvaise position face à la justice et dans l'opinion, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou accuse « l'État profond » de vouloir lui nuire. La mise au point de Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 28 mars 2025).
NÉGATIONNISME. Certains internautes affirment qu’une cheminée aurait été ajoutée au camp d'Auschwitz. Sur X, le compte conspirationniste Red Pill USA (qui s'inspire du terme « Red pill ») a publié le 21 mars un post cumulant plus de 6,5 millions de vues dans lequel il compare deux photos du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau : l’une prise en 1945, l’autre récemment [archive]. Cette affirmation alimente les spéculations en ligne, mais la réalité historique est toute autre : cette cheminée existait bien quand le camp était en activité, mais elle avait été détruite juste avant la libération du camp par les nazis, dans l’espoir d’effacer les preuves de leurs crimes. La diffusion de telles intox n’a rien de nouveau. Depuis des décennies, des images sorties de leur contexte et des arguments trompeurs sont utilisés pour semer le doute sur la réalité des crimes nazis (source : Les Observateurs, 25 mars 2025).
ARGENTINE. Javier Milei s’enfonce dans le « négationnisme d’État ». Le 24 mars, date anniversaire du coup d’État de la junte militaire qui a exercé une dictature sanglante en Argentine (1976-1983), des centaines de milliers de personnes ont manifesté avec comme mot d’ordre : « non au négationnisme de Javier Milei ». Le président argentin tente d’ouvrir une bataille mémorielle sur les crimes de cette période, revenant sur tous les consensus acquis depuis le retour à la démocratie (source : Courrier International, 26 mars 2025).
TUNISIE. En limogeant son troisième Premier ministre, Kamel Madouri, après huit mois de mandat, le président tunisien Kaïs Saïed poursuit une série d’évictions au sein de son propre camp. Le limogeage de Kamel Madouri a été rendu public quelques minutes après la diffusion d’un discours prononcé par le chef de l’État lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale tenue à l’occasion de la fête de l’indépendance, dont la Tunisie célébrait le 69ème anniversaire. Dans son allocution, Kaïs Saïed dénonce des influences extérieures : « Aujourd’hui, comme dans un passé pas si lointain, les lobbies et leurs agents se sont tournés vers la Kasbah [siège du gouvernement, à Tunis − ndlr], oubliant que la mission du gouvernement est d’assister la présidence de l’État dans sa fonction exécutive. Il est nécessaire de mettre fin à ça. Tout cela se produit au moment où s’est ouvert le procès contre les accusés de complot contre la sûreté de l’État. Pas besoin d’en dire plus », a-t-il insinué, faisant référence au procès de plusieurs figures de l’opposition qui s'est ouvert le 4 mars à Tunis. Doctorante en sciences politiques à Sciences Po Aix, Audrey Pluta estime que cette affaire ressemble davantage à une manœuvre politique visant à réprimer toute opposition : « On parle de menaces graves, jusqu’à des accusations d’appartenance à une organisation terroriste, mais la défense pointe un manque de preuves, reposant sur des témoignages anonymes. Ce type de rhétorique de complot généralisé est inédit dans cette ampleur en Tunisie » (sources : Le Monde Afrique, 21 mars 2025 ; France Culture, 24 mars 2025).
AUTRICHE. Le gouvernement autrichien dénonce une « vaste campagne de désinformation » menée par les services de renseignement russes en Autriche dans le but d’affaiblir le soutien à l’Ukraine dans les pays germanophones. « La diffusion de fausses informations, de nouvelles mensongères et de contenus manipulateurs sape la confiance dans nos institutions et met en péril la cohésion sociale », a déclaré Jörg Leichtfried, secrétaire d'État autrichien. Cette dénonciation publique marque peut-être un tournant, à la suite de la constitution d’un nouveau gouvernement de coalition centriste qui a empêché l’accession au pouvoir du FPÖ, parti d’extrême-droite pro-russe et soutenu par Elon Musk (source : David Colon/X, 26 mars 2025).
FAKE NEWS. Dans une interview pour Tenou'a, Rudy Reichstadt réagit à la résurgnce en ligne de la théorie du complot sur les crimes de Mohammed Merah : « les fake news complotistes autour de ce terroriste sont apparues presque immédiatement après les actes qu’il a commis […]. Il y a eu toute une opération “d’intoxication” pour faire croire qu’il était un bouc émissaire, et qu’il aurait même été trompé par les services de renseignement français. C’est faux […]. Mais la théorie du complot exonérant Merah a largement été activée par une mouvance complotiste structurée, la plus dynamique à l’époque – et jusqu’à aujourd’hui –, la mouvance “soralo-dieudonniste”. […] À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, les idées complotistes sont des “idées zombies”: elles refusent de mourir. Elles ont beau avoir été “débunkées”, elles ressurgissent au gré de l’intérêt médiatique du moment, comme si elles cheminaient de manière souterraine et revenaient soudainement à la surface pareilles à des petites éruptions volcaniques » (source : Tenoua.org, mars 2025).
COVID-19. Comment la propagation des fake news et du complotisme s’est accélérée avec la pandémie de Covid-19 ? La désinformation a pris de l’ampleur pendant les confinements, fragilisant la confiance déjà ébranlée dans les médias traditionnels et les institutions. Les réseaux sociaux se font la caisse de résonance des théories complotistes qui, depuis l’élection de Donald Trump, ont un peu plus encore voix au chapitre. « Le Covid a été un accélérateur à fake news et à vision complotiste des choses », résume Antoine Bristielle, professeur agrégé en sciences sociales, chercheur en science politique et directeur de l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès (source : Le Monde, 22 mars 2025).
JUSTICE. Le terme « complot » apparaît de plus en plus dans le domaine judiciaire au sujet des féminicides. Ce 24 mars s’est ouvert le procès de l’ex-mari de Chahinez Daoud, une mère de famille brûlée vive près de Bordeaux en 2021. Devant la cour, l’accusé s’est dit victime d’un complot ourdi par « des pros » venus d’Algérie, une « association de malfaiteurs réunis pour (l)e voler, pour (l)e détruire ». Il a également accusé son ancienne épouse « d’avoir eu un plan diabolique » à son encontre. Il est « dans la continuité de son positionnement durant l’instruction », a estimé Maître Julien Plouton, avocat de la famille Daoud, reprochant à l’accusé d'« inverser les rôles » et d' « imaginer des complots » (source : Le Midi Libre, 25 mars 2025).
PYRAMIDES. Des publications prétendent que d'immenses colonnes ont été découvertes sous la pyramide de Khéops. Le premier titre qui relaie cette prétendue révolution, dès le 18 mars, est un blog [archive] très éloigné de l'archéologie. À sa tête, un certain Greg Reese, qui se décrit comme un « écrivain » et « diffuseur de vérités cachées et de complots criminels ». Un autre compte soi-disant spécialisé dans les « leçons quotidiennes d'histoire » affirme dans une publication vue plus de 8,5 millions de fois le 25 mars que « des archéologues ont découvert d'immenses structures cylindriques en forme de spirale » sous la pyramide de Khéops. Cette rumeur s'appuie sur une conférence de presse tenue en Italie, sans aucun archéologue. Les conclusions de ces « chercheurs » ne reposent sur aucun élément scientifique, d'après les experts (source : TFI Info, 25 mars 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans une émission hors-série, David Medioni accueille Linh-Lan Dao. Journaliste fact-checking/OSINT à « Vrai ou Faux » (Franceinfo.fr), elle vient de publier Vous les asiates… Enquête sur le racisme anti-asiatique en France (Denoël). Fact-checking, préjugés racistes et désinformation font partie des des sujets abordés dans cet entretien exclusif (source : Conspiracy Watch, 24 mars 2025).
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.