L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 29/03/2025 au 04/04/2025).
SABOTAGE. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, le site web de Conspiracy Watch a été désactivé par notre hébergeur. Motif ? Violation du droit de la propriété intellectuelle. Nous aurions publié un article plagié d'un autre site. Évidemment, la réalité est toute autre : le 15 mars, nous avons publié sur notre site en anglais un article original d'Emma-Kate Symons sur Mario Nawfal. Dix jours plus tard, notre hébergeur nous adressait un mail − qui s'est égaré dans notre boîte de réception − indiquant que l'article concerné avait déjà été publié auparavant sur une autre plateforme − ce qui est impossible. Il renvoyait à un site web inconnu, Sydney Chronicle, qui a publié notre article en le datant du 21 février 2025... alors même que le texte évoque le voyage de Nawfal à Moscou le 11 mars suivant ! Vérification faite, il s'avère que Sydney Chronicle est un site factice dont la plupart des publications proposent de faux textes en latin dénués de sens. Ce site semble avoir été créé dans le seul but de faire croire à une antériorité inexistante de notre propre publication. Conspiracy Watch a donc été la cible d'une opération visant à entraver notre travail d'information. Nous ignorons à ce stade qui se cache derrière cette opération de déstabilisation. Dans l'immédiat, nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée (source : Conspiracy Watch/X, 1er avril 2025).
ALOHANEWS. Le média rap qui dérape. Depuis plusieurs mois, la ligne éditoriale d’Alohanews, média belge fondé par Nikita Imambajev, évolue. Sous prétexte de couvrir l'actualité dramatique du Proche-Orient en consacrant une grande partie de son activité à dénoncer le sort réservé aux Palestiniens et « le génocide à Gaza », la chaîne aux 253 000 abonnés accueille désormais des figures plus que compromises avec le complotisme, l'antisémitisme et l'extrême droite telles que Kemi Seba, Dieudonné, Youssef Hindi, mais aussi les députés LFI Louis Boyard et Thomas Portes. L'objectif : faire toujours plus d'audience. Une enquête exclusive de Laura Spatzieter et Victor Mottin (source : Conspiracy Watch, 3 avril 2025).
CITOYENS SOUVERAINS. Il n'avait pas contracté, mais il a été condamné. Le 1er avril, le tribunal correctionnel de Dunkerque a condamné Pierre L. à 5 mois de prison avec sursis, une privation de ses droits d’éligibilité pendant 5 ans et 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé un contrôle de gendarmerie il y a un an. Durant son procès, l'homme a estimé qu'il n'était pas soumis aux lois de la République française. C'est sur la base d'un tel raisonnement qu'il répétait avec sa compagne dans une vidéo devenue virale : « On ne contracte pas ». Pendant l’audience, il s’est adressé à la juge en ces termes : « Je n'ai pas à me soumettre à qui que ce soit, même pas à vous ». Né aux États-Unis, le mouvement des « citoyens souverains » compte entre 350 000 et 400 000 adeptes Outre-Atlantique. Mise au point par Perla Msika (sources : Conspiracy Watch/TikTok, 3 avril 2025 ; BFM TV, 1er avril 2025).
Watch on TikTok
DÉSINFORMATION. La « chasse » aux chercheurs a-t-elle commencé en France ? Les conservateurs américains ont déployé depuis plusieurs années une stratégie visant à contrecarrer la lutte contre la désinformation en s’attaquant aux institutions scientifiques. Selon David Chavalarias, tout porte à croire que cette stratégie est en train d’être importée en France par l’extrême droite. Se basant sur l'analyse de l’attaque contre le CNRS et l’équipe d’OpenPortability, le chercheur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France met au jour le mode opératoire de cette stratégie qui implique les sphères politique, médiatique, militante et économique. Les synergies avec la désinformation des communautés pro-Kremlin, les médias détenus par Vincent Bolloré et des projets soutenus par Pierre-Édouard Stérin sont également mises en évidence (sources : David Chavalarias/Bluesky, 2 avril 2025).
RFK JR. Toujours plus loin. L'antivax ministre de la santé de Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr a présenté il y a quelques jours la vitamine A comme un traitement alternatif contre la rougeole. Résultat : un hôpital pour enfants du Texas traite désormais des enfants souffrant d'une intoxication à la vitamine A. « Comme dans la plupart des propos de RFK, il y a toujours un fond de vérité qu'il manipule en quelque sorte pour légitimer ce qu'il dit » a déclaré le Dr Anita Patel, médecin en soins intensifs pédiatriques à Washington DC (source : Huffpost, 28 mars 2025).
WISCONSIN. Un camouflet pour Musk ! Dans le Wisconsin, un État remporté par Donald Trump en novembre dernier, la juge démocrate Susan Crawford a largement battu un candidat à la Cour suprême locale soutenu, à coups de millions de dollars, par Elon Musk. Ce n’est pas juste un investissement que le milliardaire, patron de Tesla, a perdu dans ce scrutin local, mais une partie de sa crédibilité. Mais le milliardaire veut y voir, à la suite du désinformateur complotiste Mario Nawfal, la main de... George Soros ! (sources : Le Monde, 2 avril 2025 ; Tristan Mendès France/X, 2 avril 2025 ).
TESLA. De nombreuses manifestations s'organisent devant les concessions de la marque Tesla. L'occasion pour Elon Musk de faire à nouveau parler son esprit complotiste : « Qui finance et organise toutes ces manifestations payantes ? » a-t-il écrit sur X le 30 mars [archive]. Pour le milliardaire, c'est une certitude : ces protestations procèdent d’une opération financée par des Démocrates... (source : Numerama, 2 avril 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans cette 59ème édition de notre émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : Benyamin Nétanyahou et l’État profond ; Des colonnes sous les pyramides d'Egypte ? ; La déclassification des derniers documents sur l’assassinat de JFK ; George Soros est-il derrière les attaques contre Tesla ? (source : Conspiracy Watch, 1er avril 2025).
JFK. L'absence de révélations bouleversantes à la suite de la déclassification de nouvelles archives liées à l'enquête sur l'assassinat du président John F. Kennedy s'accompagne de la réactivation d'une vieille lubie antisémite diffusée par l'auteur complotiste Michael Collins Piper : JFK aurait été victime d'un « complot sioniste ». « Il est PROUVÉ qu'Israël était impliqué », a assuré le podcasteur masculiniste Myron Gaines. « Nous avons clairement vu suffisamment de choses dans les documents pour indiquer qu'Israël était impliqué d'une manière ou d'une autre », a surenchéri le conspirationniste Ian Carroll. Toutefois, la réalité est têtue : non seulement les historiens ont discrédité de longue date cette piste, mais des documents rendus publics par l'État hébreu révèlent que le gouvernement israélien de l'époque ignorait si Lee Harvey Oswald avait agi seul. Les services de renseignement israéliens étaient allés jusqu'à soupçonner Cuba... (sources : Conspiracy Watch, 31 mars 2025 ; Slate, 27 mars 2025 ; Tristan Mendès France/X, 2 avril 2025).
ARGENTINE. Le gouvernement du président argentin Javier Milei a annoncé déclassifier ses archives liées à l’installation de nazis en Argentine. Depuis, certains internautes affirment qu’Adolf Hitler se serait installé dans le pays après la Seconde Guerre mondiale. Une vieille rumeur complotiste (sources : France 24, 1er avril 2025 ; Conspiracy Watch, 25 octobre 2017).
ROUMANIE. L'élection présidentielle roumaine de novembre 2024 a bel et bien été entachée d'ingérence étrangère. Un rapport de transparence de TikTok couvrant la période allant de juillet à décembre 2024, révèle une opération massive de manipulation électorale en Roumanie visant à fausser le débat démocratique et qui ont entraîné l’annulation du second tour du scrutin auquel s'était qualifié le candidat d'extrême droite Călin Georgescu. Près de 93 000 faux comptes et plus de 33 000 comptes spams ont ainsi été bloqués par la plateforme sur la seule période du 5 au 14 décembre 2024. Par ailleurs, TikTok a identifié des comptes pro-russes démultipliés, la manipulation d’algorithmes, l'instrumentalisation d’influenceurs, et des contenus relayés par Sputnik en soutien à Georgescu (source : Disinfocode.eu, mars 2025).
Depuis le rejet de la candidature à la présidentielle de Călin Georgescu, une candidate est revenue sur la scène politique roumaine. Il s’agit de l’eurodéputée d’extrême droite Diana Iovanovici Sosoacă, une nostalgique de Nicolae Ceaușescu. En décembre 2021, Sosoacă avait séquestré une équipe de journalistes italiens venue l'interviewer. Elle avait été expulsée de l’hémicycle du Parlement européen le 18 juillet 2024 après avoir interrompu par des cris une prise de parole de Valérie Hayer, présidente française du groupe Renew, qui défendait l’avortement. Élue au Sénat roumain en 2020 sur une liste du parti d’extrême droite Alliance pour l’Unité des Roumains (AUR), Sosoacă est également connue pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination. Sa propre candidature au scrutin de novembre 2024 ayant été écartée en raison de déclarations « contraires aux valeurs démocratiques », elle s'était mise à blâmer les « juifs et les Américains »... (sources : RTBF, 17 décembre 2021 ; Le Monde, 18 juillet 2024 ; Random OSINT/X, 18 juillet 2024 ; Marianne, 29 mars 2025).
FRANCESCA ALBANESE. Le 28 mars 2025, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) et une quarantaine de députés français ont demandé que le mandat de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, ne soit pas reconduit. Elle s'est en effet illustrée à plusieurs reprises par des propos jugés « antisémites et complotistes », légitimant l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 et comparant le conflit israélo-palestinien à la Shoah. En 2014, elle avait notamment écrit dans une lettre ouverte postée sur son compte Facebook que l'Amérique était « inféodée au lobby juif » (source : Yonathan Arfi/X, 28 mars 2025 ; The Times of Israel, 1er avril 2025 ; The Times of Israel, 14 décembre 2022).
MARINE LE PEN. Complotisme décomplexé. A peine le jugement dans l'affaire des assistants parlementaires connu, que le Rassemblement national (RN) a attaqué la « république des juges » tous azimuts. Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison (dont deux ferme), 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Elle a annoncé vouloir faire appel alors que son avocat dénonçait « un coup à la démocratie ». Dès l'annonce du verdict, une partie de ses partisans – et jusqu'à Donald Trump, Viktor Orban ou encore Matteo Salvini – s'est enferrée dans un discours populiste et victimaire, au mépris des principes les plus élémentaires de l'État de droit. Elon Musk a notamment déclaré : « C’est une chose incroyable, elle a été interdite de se présenter alors qu’elle est la candidate favorite, cela ressemble aux juges des USA ». La décision de justice a été immédiatement contestée par la cheffe de file du RN qui, à l'instar de Philippe de Villiers, a dénoncé un « coup d'État politico-judiciaire ». Pour Jordan Bardella, la démocratie a bel et bien été « exécutée ». À en croire Nicolas Dupont-Aignan ou Stanislas Rigault, la condamnation de Marine Le Pen est la signature du « gouvernement des juges ». Quant à Eric Ciotti, il fustige une « cabale judiciaire indigne » qui aurait « confisqué » le « destin démocratique de notre nation ». Rédacteur en chef des services débats du Figaro et du Figaro Magazine, Alexandre Devecchio est à l'unisson, considérant que « nous venons de basculer dans un nouveau régime : la République des juges » et que « l'enjeu de la présidentielle sera de savoir si nous acceptons le nouvel ordre juridique ou si nous voulons retrouver la démocratie libérale » [archive]. Enfin, dans un communiqué de presse daté du 1er avril, le responsable départemental du RN en Aveyron, Jean-Philippe Chartier, n'a pas pu s'empêcher de déraper, écrivant que « les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen » (sic), plaçant du même coup son parti dans l'embarras. Le 1er avril, en propos liminaire à une réunion de groupe des députés RN, Marine Le Pen est allée encore plus loin en qualifiant sa condamnation de « bombe nucléaire » sortie par « le système », et en réitérant l’accusation de procès politique : « S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a affirmé la députée avant d'ajouter : « On ne se laissera pas faire. [...] L’ingérence des magistrats dans l’élection présidentielle, voilà le trouble à l’ordre public [...]. Ne vous laissez pas intimider [...]. On sera là jusqu’à la victoire ».
Pour le président du RN Jordan Bardella, qui fustige une « tyrannie des juges », « c’est une date extrêmement sombre pour la démocratie française ». Quant au député RN Jean-Philippe Tanguy, il a déclaré dans l'hémicycle : « Jamais l’oligarchie n’a accepté que le peuple ne décide ni ne vote. […] Voilà qu’un quarteron de procureurs et de juges prétend sortir du droit pour exercer la vendetta du système contre son seul opposant, le Rassemblement national ! Il y a des tyrannies qui enferment leurs opposants, il y a désormais des juges-tyrans qui exécutent l’État de droit en place publique » (sources : Conspiracy Watch/X, 31 mars 2025 ; Le Nouvel Observateur, 27 mars 2025 ; C à vous/X, 31 mars 2025 ; Le Monde, 1er avril 2025 ; France Info, 28 janvier 2025 ; Victor Mottin/X, 1er avril 2025 ; Victor Mottin/X, 1er avril 2025 ; Anne Jouan/X, 31 mars 2025 ; Le Monde, 1er avril 2025 ; C dans l’air/X, 31 mars 2025 ; Le Monde, 2 avril 2025 ; France Bleu Alsace, 2 avril 2025 ; Centre Presse Aveyron, 1er avril 2025 ; Victor Mottin/X, 2 avril 2025).
Pour Laurent Joffrin, « ceux qui dénoncent "la politisation de la justice" exigent d’elle qu’elle fasse… de la politique. C’est-à -dire qu’elle place Marine Le Pen au-dessus des lois pour la simple raison que son empêchement serait contraire aux vœux des électeurs ». Du reste, la défense-attaque de Marine Le Pen contre la justice repose sur une somme de contre-vérités énormes que les médias oublient souvent de rappeler (sources : LeJournal.info, 31 mars 2025 ; LeJournal.info, 1er avril 2025).
NÉGATIONNISMES. Le 221ème numéro de la Revue d’Histoire de la Shoah est consacré aux distorsions de la Shoah et aux nouveaux négationnismes. Comme l’annonce la quatrième de couverture : « alors que la prégnance du négationnisme frontal du génocide des Juifs d’Europe semble s’atténuer, depuis quelques années, de nouvelles formes de falsification, plus floues, plus diverses, plus difficiles à décrire même, se font jour à travers l’Europe et le monde […]. L’expression anglaise Holocaust distortion ("déformation de la Shoah") gagne en popularité et décrit largement la négation des responsabilités nationales dans la Shoah : de la Pologne à la Bulgarie, de l’Ukraine aux États-Unis, en France même, les exemples se multiplient, avec autant de particularismes politiques. […] Ces nouveaux négationnismes sont largement le fait de personnalités et de partis politiques de la droite radicale. […] En outre, Internet et les réseaux sociaux amplifient ces discours et brouillent la distinction entre une histoire publique politisée et une histoire critique des sources. Ce numéro analyse en détail ces nouvelles formes de narrations historiques dans plusieurs pays, dont les États-Unis et Israël – et décrit ces mêmes stratégies de distorsion de l’histoire et de la mémoire du génocide des Arméniens et de celui des Tutsi » (source : Revue d’Histoire de la Shoah, mars 2025).
COMPLORAMA. Alors que Donald Trump remet en question l'engagement des États-Unis au sein de l'OTAN, la complosphère s'empare de cette prise de distance pour accuser l'Alliance d'être responsable de la guerre en Ukraine, de manipuler des mouvements sociaux et même de se cacher derrière les chemtrails. "L'OTAN dans l’imaginaire complotiste", c'est le 86e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes (source : France Info, 4 avril 2025).
SABOTAGE. Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, le site web de Conspiracy Watch a été désactivé par notre hébergeur. Motif ? Violation du droit de la propriété intellectuelle. Nous aurions publié un article plagié d'un autre site. Évidemment, la réalité est toute autre : le 15 mars, nous avons publié sur notre site en anglais un article original d'Emma-Kate Symons sur Mario Nawfal. Dix jours plus tard, notre hébergeur nous adressait un mail − qui s'est égaré dans notre boîte de réception − indiquant que l'article concerné avait déjà été publié auparavant sur une autre plateforme − ce qui est impossible. Il renvoyait à un site web inconnu, Sydney Chronicle, qui a publié notre article en le datant du 21 février 2025... alors même que le texte évoque le voyage de Nawfal à Moscou le 11 mars suivant ! Vérification faite, il s'avère que Sydney Chronicle est un site factice dont la plupart des publications proposent de faux textes en latin dénués de sens. Ce site semble avoir été créé dans le seul but de faire croire à une antériorité inexistante de notre propre publication. Conspiracy Watch a donc été la cible d'une opération visant à entraver notre travail d'information. Nous ignorons à ce stade qui se cache derrière cette opération de déstabilisation. Dans l'immédiat, nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée (source : Conspiracy Watch/X, 1er avril 2025).
ALOHANEWS. Le média rap qui dérape. Depuis plusieurs mois, la ligne éditoriale d’Alohanews, média belge fondé par Nikita Imambajev, évolue. Sous prétexte de couvrir l'actualité dramatique du Proche-Orient en consacrant une grande partie de son activité à dénoncer le sort réservé aux Palestiniens et « le génocide à Gaza », la chaîne aux 253 000 abonnés accueille désormais des figures plus que compromises avec le complotisme, l'antisémitisme et l'extrême droite telles que Kemi Seba, Dieudonné, Youssef Hindi, mais aussi les députés LFI Louis Boyard et Thomas Portes. L'objectif : faire toujours plus d'audience. Une enquête exclusive de Laura Spatzieter et Victor Mottin (source : Conspiracy Watch, 3 avril 2025).
CITOYENS SOUVERAINS. Il n'avait pas contracté, mais il a été condamné. Le 1er avril, le tribunal correctionnel de Dunkerque a condamné Pierre L. à 5 mois de prison avec sursis, une privation de ses droits d’éligibilité pendant 5 ans et 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé un contrôle de gendarmerie il y a un an. Durant son procès, l'homme a estimé qu'il n'était pas soumis aux lois de la République française. C'est sur la base d'un tel raisonnement qu'il répétait avec sa compagne dans une vidéo devenue virale : « On ne contracte pas ». Pendant l’audience, il s’est adressé à la juge en ces termes : « Je n'ai pas à me soumettre à qui que ce soit, même pas à vous ». Né aux États-Unis, le mouvement des « citoyens souverains » compte entre 350 000 et 400 000 adeptes Outre-Atlantique. Mise au point par Perla Msika (sources : Conspiracy Watch/TikTok, 3 avril 2025 ; BFM TV, 1er avril 2025).
Watch on TikTok
DÉSINFORMATION. La « chasse » aux chercheurs a-t-elle commencé en France ? Les conservateurs américains ont déployé depuis plusieurs années une stratégie visant à contrecarrer la lutte contre la désinformation en s’attaquant aux institutions scientifiques. Selon David Chavalarias, tout porte à croire que cette stratégie est en train d’être importée en France par l’extrême droite. Se basant sur l'analyse de l’attaque contre le CNRS et l’équipe d’OpenPortability, le chercheur de l'Institut des Systèmes Complexes de Paris Île-de-France met au jour le mode opératoire de cette stratégie qui implique les sphères politique, médiatique, militante et économique. Les synergies avec la désinformation des communautés pro-Kremlin, les médias détenus par Vincent Bolloré et des projets soutenus par Pierre-Édouard Stérin sont également mises en évidence (sources : David Chavalarias/Bluesky, 2 avril 2025).
RFK JR. Toujours plus loin. L'antivax ministre de la santé de Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr a présenté il y a quelques jours la vitamine A comme un traitement alternatif contre la rougeole. Résultat : un hôpital pour enfants du Texas traite désormais des enfants souffrant d'une intoxication à la vitamine A. « Comme dans la plupart des propos de RFK, il y a toujours un fond de vérité qu'il manipule en quelque sorte pour légitimer ce qu'il dit » a déclaré le Dr Anita Patel, médecin en soins intensifs pédiatriques à Washington DC (source : Huffpost, 28 mars 2025).
WISCONSIN. Un camouflet pour Musk ! Dans le Wisconsin, un État remporté par Donald Trump en novembre dernier, la juge démocrate Susan Crawford a largement battu un candidat à la Cour suprême locale soutenu, à coups de millions de dollars, par Elon Musk. Ce n’est pas juste un investissement que le milliardaire, patron de Tesla, a perdu dans ce scrutin local, mais une partie de sa crédibilité. Mais le milliardaire veut y voir, à la suite du désinformateur complotiste Mario Nawfal, la main de... George Soros ! (sources : Le Monde, 2 avril 2025 ; Tristan Mendès France/X, 2 avril 2025 ).
TESLA. De nombreuses manifestations s'organisent devant les concessions de la marque Tesla. L'occasion pour Elon Musk de faire à nouveau parler son esprit complotiste : « Qui finance et organise toutes ces manifestations payantes ? » a-t-il écrit sur X le 30 mars [archive]. Pour le milliardaire, c'est une certitude : ces protestations procèdent d’une opération financée par des Démocrates... (source : Numerama, 2 avril 2025).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans cette 59ème édition de notre émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni décryptent l’actualité « complotiste ». Au programme : Benyamin Nétanyahou et l’État profond ; Des colonnes sous les pyramides d'Egypte ? ; La déclassification des derniers documents sur l’assassinat de JFK ; George Soros est-il derrière les attaques contre Tesla ? (source : Conspiracy Watch, 1er avril 2025).
JFK. L'absence de révélations bouleversantes à la suite de la déclassification de nouvelles archives liées à l'enquête sur l'assassinat du président John F. Kennedy s'accompagne de la réactivation d'une vieille lubie antisémite diffusée par l'auteur complotiste Michael Collins Piper : JFK aurait été victime d'un « complot sioniste ». « Il est PROUVÉ qu'Israël était impliqué », a assuré le podcasteur masculiniste Myron Gaines. « Nous avons clairement vu suffisamment de choses dans les documents pour indiquer qu'Israël était impliqué d'une manière ou d'une autre », a surenchéri le conspirationniste Ian Carroll. Toutefois, la réalité est têtue : non seulement les historiens ont discrédité de longue date cette piste, mais des documents rendus publics par l'État hébreu révèlent que le gouvernement israélien de l'époque ignorait si Lee Harvey Oswald avait agi seul. Les services de renseignement israéliens étaient allés jusqu'à soupçonner Cuba... (sources : Conspiracy Watch, 31 mars 2025 ; Slate, 27 mars 2025 ; Tristan Mendès France/X, 2 avril 2025).
ARGENTINE. Le gouvernement du président argentin Javier Milei a annoncé déclassifier ses archives liées à l’installation de nazis en Argentine. Depuis, certains internautes affirment qu’Adolf Hitler se serait installé dans le pays après la Seconde Guerre mondiale. Une vieille rumeur complotiste (sources : France 24, 1er avril 2025 ; Conspiracy Watch, 25 octobre 2017).
ROUMANIE. L'élection présidentielle roumaine de novembre 2024 a bel et bien été entachée d'ingérence étrangère. Un rapport de transparence de TikTok couvrant la période allant de juillet à décembre 2024, révèle une opération massive de manipulation électorale en Roumanie visant à fausser le débat démocratique et qui ont entraîné l’annulation du second tour du scrutin auquel s'était qualifié le candidat d'extrême droite Călin Georgescu. Près de 93 000 faux comptes et plus de 33 000 comptes spams ont ainsi été bloqués par la plateforme sur la seule période du 5 au 14 décembre 2024. Par ailleurs, TikTok a identifié des comptes pro-russes démultipliés, la manipulation d’algorithmes, l'instrumentalisation d’influenceurs, et des contenus relayés par Sputnik en soutien à Georgescu (source : Disinfocode.eu, mars 2025).
Depuis le rejet de la candidature à la présidentielle de Călin Georgescu, une candidate est revenue sur la scène politique roumaine. Il s’agit de l’eurodéputée d’extrême droite Diana Iovanovici Sosoacă, une nostalgique de Nicolae Ceaușescu. En décembre 2021, Sosoacă avait séquestré une équipe de journalistes italiens venue l'interviewer. Elle avait été expulsée de l’hémicycle du Parlement européen le 18 juillet 2024 après avoir interrompu par des cris une prise de parole de Valérie Hayer, présidente française du groupe Renew, qui défendait l’avortement. Élue au Sénat roumain en 2020 sur une liste du parti d’extrême droite Alliance pour l’Unité des Roumains (AUR), Sosoacă est également connue pour son opposition aux mesures anti-Covid et à la vaccination. Sa propre candidature au scrutin de novembre 2024 ayant été écartée en raison de déclarations « contraires aux valeurs démocratiques », elle s'était mise à blâmer les « juifs et les Américains »... (sources : RTBF, 17 décembre 2021 ; Le Monde, 18 juillet 2024 ; Random OSINT/X, 18 juillet 2024 ; Marianne, 29 mars 2025).
FRANCESCA ALBANESE. Le 28 mars 2025, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (Crif) et une quarantaine de députés français ont demandé que le mandat de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, ne soit pas reconduit. Elle s'est en effet illustrée à plusieurs reprises par des propos jugés « antisémites et complotistes », légitimant l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 et comparant le conflit israélo-palestinien à la Shoah. En 2014, elle avait notamment écrit dans une lettre ouverte postée sur son compte Facebook que l'Amérique était « inféodée au lobby juif » (source : Yonathan Arfi/X, 28 mars 2025 ; The Times of Israel, 1er avril 2025 ; The Times of Israel, 14 décembre 2022).
MARINE LE PEN. Complotisme décomplexé. A peine le jugement dans l'affaire des assistants parlementaires connu, que le Rassemblement national (RN) a attaqué la « république des juges » tous azimuts. Marine Le Pen a été condamnée à 4 ans de prison (dont deux ferme), 100 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Elle a annoncé vouloir faire appel alors que son avocat dénonçait « un coup à la démocratie ». Dès l'annonce du verdict, une partie de ses partisans – et jusqu'à Donald Trump, Viktor Orban ou encore Matteo Salvini – s'est enferrée dans un discours populiste et victimaire, au mépris des principes les plus élémentaires de l'État de droit. Elon Musk a notamment déclaré : « C’est une chose incroyable, elle a été interdite de se présenter alors qu’elle est la candidate favorite, cela ressemble aux juges des USA ». La décision de justice a été immédiatement contestée par la cheffe de file du RN qui, à l'instar de Philippe de Villiers, a dénoncé un « coup d'État politico-judiciaire ». Pour Jordan Bardella, la démocratie a bel et bien été « exécutée ». À en croire Nicolas Dupont-Aignan ou Stanislas Rigault, la condamnation de Marine Le Pen est la signature du « gouvernement des juges ». Quant à Eric Ciotti, il fustige une « cabale judiciaire indigne » qui aurait « confisqué » le « destin démocratique de notre nation ». Rédacteur en chef des services débats du Figaro et du Figaro Magazine, Alexandre Devecchio est à l'unisson, considérant que « nous venons de basculer dans un nouveau régime : la République des juges » et que « l'enjeu de la présidentielle sera de savoir si nous acceptons le nouvel ordre juridique ou si nous voulons retrouver la démocratie libérale » [archive]. Enfin, dans un communiqué de presse daté du 1er avril, le responsable départemental du RN en Aveyron, Jean-Philippe Chartier, n'a pas pu s'empêcher de déraper, écrivant que « les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen » (sic), plaçant du même coup son parti dans l'embarras. Le 1er avril, en propos liminaire à une réunion de groupe des députés RN, Marine Le Pen est allée encore plus loin en qualifiant sa condamnation de « bombe nucléaire » sortie par « le système », et en réitérant l’accusation de procès politique : « S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a affirmé la députée avant d'ajouter : « On ne se laissera pas faire. [...] L’ingérence des magistrats dans l’élection présidentielle, voilà le trouble à l’ordre public [...]. Ne vous laissez pas intimider [...]. On sera là jusqu’à la victoire ».
Pour le président du RN Jordan Bardella, qui fustige une « tyrannie des juges », « c’est une date extrêmement sombre pour la démocratie française ». Quant au député RN Jean-Philippe Tanguy, il a déclaré dans l'hémicycle : « Jamais l’oligarchie n’a accepté que le peuple ne décide ni ne vote. […] Voilà qu’un quarteron de procureurs et de juges prétend sortir du droit pour exercer la vendetta du système contre son seul opposant, le Rassemblement national ! Il y a des tyrannies qui enferment leurs opposants, il y a désormais des juges-tyrans qui exécutent l’État de droit en place publique » (sources : Conspiracy Watch/X, 31 mars 2025 ; Le Nouvel Observateur, 27 mars 2025 ; C à vous/X, 31 mars 2025 ; Le Monde, 1er avril 2025 ; France Info, 28 janvier 2025 ; Victor Mottin/X, 1er avril 2025 ; Victor Mottin/X, 1er avril 2025 ; Anne Jouan/X, 31 mars 2025 ; Le Monde, 1er avril 2025 ; C dans l’air/X, 31 mars 2025 ; Le Monde, 2 avril 2025 ; France Bleu Alsace, 2 avril 2025 ; Centre Presse Aveyron, 1er avril 2025 ; Victor Mottin/X, 2 avril 2025).
Pour Laurent Joffrin, « ceux qui dénoncent "la politisation de la justice" exigent d’elle qu’elle fasse… de la politique. C’est-à -dire qu’elle place Marine Le Pen au-dessus des lois pour la simple raison que son empêchement serait contraire aux vœux des électeurs ». Du reste, la défense-attaque de Marine Le Pen contre la justice repose sur une somme de contre-vérités énormes que les médias oublient souvent de rappeler (sources : LeJournal.info, 31 mars 2025 ; LeJournal.info, 1er avril 2025).
NÉGATIONNISMES. Le 221ème numéro de la Revue d’Histoire de la Shoah est consacré aux distorsions de la Shoah et aux nouveaux négationnismes. Comme l’annonce la quatrième de couverture : « alors que la prégnance du négationnisme frontal du génocide des Juifs d’Europe semble s’atténuer, depuis quelques années, de nouvelles formes de falsification, plus floues, plus diverses, plus difficiles à décrire même, se font jour à travers l’Europe et le monde […]. L’expression anglaise Holocaust distortion ("déformation de la Shoah") gagne en popularité et décrit largement la négation des responsabilités nationales dans la Shoah : de la Pologne à la Bulgarie, de l’Ukraine aux États-Unis, en France même, les exemples se multiplient, avec autant de particularismes politiques. […] Ces nouveaux négationnismes sont largement le fait de personnalités et de partis politiques de la droite radicale. […] En outre, Internet et les réseaux sociaux amplifient ces discours et brouillent la distinction entre une histoire publique politisée et une histoire critique des sources. Ce numéro analyse en détail ces nouvelles formes de narrations historiques dans plusieurs pays, dont les États-Unis et Israël – et décrit ces mêmes stratégies de distorsion de l’histoire et de la mémoire du génocide des Arméniens et de celui des Tutsi » (source : Revue d’Histoire de la Shoah, mars 2025).
COMPLORAMA. Alors que Donald Trump remet en question l'engagement des États-Unis au sein de l'OTAN, la complosphère s'empare de cette prise de distance pour accuser l'Alliance d'être responsable de la guerre en Ukraine, de manipuler des mouvements sociaux et même de se cacher derrière les chemtrails. "L'OTAN dans l’imaginaire complotiste", c'est le 86e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes (source : France Info, 4 avril 2025).
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.