Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #16.2025

Publié par La Rédaction19 avril 2025

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 12/04/2025 au 18/04/2025).

PROPAGANDE RUSSE. Elle s'immisce partout. Selon NewsGuard, alors que Paris s’impose comme l’un des principaux soutiens de l’Ukraine en Occident, l'opération de désinformation russe Storm-1516 (une ramification de la ferme à trolls russe connue sous le nom de Internet Research Agency) cible désormais la France avec des faux scandales générés par IA, aboutissant à 55 millions de vues sur les réseaux sociaux. L’un des rouages est un ancien shérif adjoint de Floride, John Mark Dougan, devenu propagandiste du Kremlin et qui s'est déjà illustré en créant une campagne de désinformation visant les élections allemandes. Parallèlement, le recul progressif des efforts de modération déployés par les plateformes de la Tech permettent à ces campagnes de désinformation de paraître plus crédibles et de se propager sans contrôle. John Mark Dougan a exposé cette stratégie lors d’une table ronde organisée à Moscou le 27 janvier 2025 : « Plus vous faites cela (blanchir des récits), plus ces informations sont diversifiées, plus cela affecte l’amplification […]. Non seulement cela affecte l’amplification, mais cela affecte aussi l’IA future […] en poussant ces récits russes du point de vue russe, nous pouvons réellement changer l’IA mondiale » (source : NewsGuard, 17 avril 2025).

Par ailleurs, le dernier numéro de « Complément d'enquête » expose une opération de manipulation de l’opinion publique française à travers des caricatures, orchestrée par une agence de communication liée au Kremlin. Il révèle des documents internes de la SDA (Social Design Agency), une agence de désinformation russe qui diffuse discrètement des visuels pro-Marine Le Pen sur les réseaux sociaux. À voir « Guerres de propagande, la France en première ligne », disponible jusqu'au 22 octobre 2025 sur le site de France TV.

ZELENSKA. Une vidéo attribuée à la BBC, relayée par plusieurs journaux britanniques et par des internautes épinglés pour avoir diffusé des intox, affirme que la femme du président ukrainien Olena Zelenska aurait tenté de fuir son pays pour rejoindre l’Europe. Son plan aurait donc échoué. L’information et la vidéo sont fausses. La BBC a démenti les faits. Il s’agit d’une opération de propagande russe baptisée « Matriochka » (source : Info ou Intox/X, 10 avril 2025).

ÉTATS-UNIS. Edward Robert Martin Jr (Ed Martin), choisi par Donald Trump pour le poste de procureur fédéral à Washington, a dissimulé au Sénat le fait qu’il est apparu plus de 150 fois dans les médias d'État russes. En parallèle, Donald Trump accuse Joe Biden et Volodymyr Zelensky d’avoir fait un « travail horrible » en « ayant permis le commencement » de la guerre en Ukraine. Le président américain ne mentionne pas que l'histoire atteste du contraire, à savoir que c'est la Russie qui a attaqué l’Ukraine. Le Département d'État américain annonce en outre la fermeture du Global Engagement Center, une agence fédérale dont la mission était de contrer la propagande et la désinformation étrangères — notamment en provenance de la Russie, de la Chine ou de l’Iran (sources : Random Debunk/X, 14 avril 2025 ; David Colon/X, 16 avril 2025 ; Tristan Mendès France/X, 17 avril 2025).

CANADA. À la fin du mois, les Canadiens se rendront aux urnes afin de voter aux élections fédérales anticipées afin d'élire les 343 députés de la 45e législature de la Chambre des communes du Canada. Une séquence électorale sous tension, la complosphère n’étant jamais très loin des débats. "Canada : le complotisme à l'heure des élections", c'est le 87e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France (source : France Info, 18 avril 2025).

FRANCIS LALANNE. Il était l'invité d'Europe 1 mardi 15 avril. Après quelques éloges échangés entre le présentateur et Francis Lalanne « très heureux de (le) voir », l’ancien chanteur annonce qu'avec d’autres « lanceurs d'alerte », il va lancer une « procession » le jour de Pâques devant toutes les mairies de France pour que la France ne déclare pas la guerre à ce « peuple frère » qu'est la Russie qui protège les populations du Donbass au regard « du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Contre toutes les évidences, il a mis en doute le bombardement, dimanche dernier, de la ville de Soumy, en Ukraine, par l'armée russe, qui a causé des dizaines de morts, affirmant qu'il ne croit « plus un mot de ce qu’on (lui) dit à la télévision ». Il a aussi qualifié la guerre en Ukraine de « litige » et de « contentieux », ajoutant : « Vous diabolisez Monsieur Poutine ! […] Je me reconnais dans ce que fait Monsieur Poutine ». D’ailleurs, Lalanne considère que la Russie st un pays plus libre que la France. Quant à l'élimination de l'opposant Alexeï Navalny, il prétend que « c’est encore un mensonge » et qu'il n'a pas été tué dans les prisons russes mais est mort « de sa belle mort ». Ex-candidat aux élections européennes et aux élections législatives de l'année dernière aux côtés de Dieudonné M'Bala M'Bala, Francis Lalanne est devenu ces dernières années une personnalité incontournable de la complosphère. Il avait appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022 (sources : Europe 1/X, 15 avril 2025 ; APchris06/X, 15 avril 2025 ; Libération, 17 avril 2025).

DIEUDONNÉ. Le 13 avril, dans une « rencontre exclusive », André Bercoff a reçu Dieudonné sur le média complotiste Tocsin. Le 18 avril, la vidéo affiche près de 618 000 vues [archive]. Le Média en 4-4-2, forcément, se réjouit de cette interview de plus d’une heure : « Dieudonné n’élude rien. Ni ses démêlés judiciaires (condamné plus de 30 fois, un record dépassant même celui de Pablo Escobar), ni les accusations d’antisémitisme, ni sa radicalisation médiatique post-2003. "Mon bracelet, c’est mon bâton de maréchal (sic) d’humoriste", lâche-t-il. Pour lui, le rire est un art, une mission, presque une croisade : "Je suis Triboulet, le bouffon du roi. Rire avec la souffrance dérange l’ordre établi" ». Une rencontre au cours de laquelle le polémiste évoque son amitié pour Jean-Marie Le Pen [archive] (source : Rudy Reichstadt/X, 14 avril 2025).

« PALLYWOOD ». Le compte X israélien Gazawood prétend débusquer les « mensonges » supposés des Palestiniens de Gaza. Forbidden Stories et ses partenaires révèlent l’étude de l'ONG israélienne FakeReporter selon laquelle Gazawood pratique, en réalité, la désinformation en ligne à grande échelle. Ainsi, seuls 5,75 % des « debunks » de Gazawood seraient crédibles (source : Forbidden Stories, 11 avril 2025).

CHEMTRAILS. Poussé par des figures de premier plan de la nouvelle Administration Trump, le mythe des « chemtrails » s’immisce désormais dans le quotidien de millions d’Américains. Des élus Républicains militants tentent, presque partout, de faire adopter des lois. La pression intensive et quotidienne de ces mouvements anti-« chemtrails » a eu raison des législateurs. En l’espace de deux mois, plus de 50 projets de lois ont été déposés dans 31 États différents. Objectif affiché : interdire « l’injection, la libération ou la dispersion intentionnelle de produits chimiques dans le but d’affecter la température, la météo ou l’intensité du soleil ». L’argumentaire se calque sur la loi anti-« chemtrails » du Tennessee entrée en vigueur en juillet 2024. Pourtant, derrière le paravent d’un langage officiel technique, les documents déposés, en totalité par des Républicains, ne peuvent dissimuler l’influence de cette théorie alternative sur la santé de millions d'Américains (source : Conspiracy Watch, 16 avril 2025).

SÉMANTIQUE. Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, décortique dans sa chronique du Parisien la tendance orwellienne du complotisme à renverser le réel et à modifier le sens des mots. Comme l’ont montré il y a déjà une quinzaine d’années les chercheurs Karen M. Douglas et Robbie M. Sutton, les individus les plus enclins à croire aux théories du complot sont aussi les plus susceptibles de conspirer eux-mêmes. Autrement dit, ils prêtent aux autres des intentions qui sont en réalité les leurs... (source : Le Parisien, 13 avril 2025).

FIN DE VIE. Dans son édition du 16 avril 2025, Rivarol s'empare de la question de la fin de vie, parlant de « solution finale » et de « génocide » [archive]. Quant au Journal Du Dimanche (JDD), il a diffusé un visuel intitulé « Fin de vie : la franc-maçonnerie à l’œuvre pour faire adopter l’euthanasie » [archive]. Une publication qui a suscité un déferlement de messages de haine et de menaces sur X comme en témoigne l’ancien grand maître du Grand Orient de France Guillaume Trichard qui estime que le JDD est devenu un « outil de propagande » et « rejoue les pires mécaniques des années 30 : désigner, insinuer, salir ».

L'occasion de (ré)écouter notre émission Les Déconspirateurs consacrée à la franc-maçonnerie avec Roger Dachez.

JEUNESSE. Une trentaine d’ouvrages complotistes, climatosceptiques ou antisémites peuvent être achetés par les jeunes sur fonds publics, par le biais de la plateforme du Pass Culture. La société responsable explique travailler à l’amélioration des signalements (source : Mediapart, 14 avril 2025).

LFI. L'écosystème informationnel dans lequel évoluent certains députés et représentants de la France insoumise, comme Jean-Luc Mélenchon, Aymeric Caron, Alma Dufour ou encore Rima Hassan, est pour le moins troublant. Et interroge sur la manière dont s'informent nos élus... (source : Conspiracy Watch/X, 17 avril 2025).

MICHEL COLLON. Le fondateur du site complotiste et confusionniste belge Investig'Action Michel Collon est invité à prononcer une conférence à Perpignan, samedi 19 avril, à l'initiative notamment du NPA, de LFI et de l'UJFP − qui se sont finalement désolidarisés de l'événement après la polémique sur sa venue. À l'origine, il devait intervenir à la suite du député LFI Thomas Portes [archive], qui aurait annulé sa participation in extremis (sources : LRach/X, 16 avril 2025 ; L'Indépendant, 16 avril 2025 ; Ouillade, 16 avril 2025). Il y a quelques jours encore, Collon était interviewé sur la chaîne d’État iranienne Press TV [archive].

ILAN PAPPÉ. L’ouvrage de l’historien antisioniste Ilan Pappé, Lobbying for Zionism on Both Sides of the Atlantic paru en juin 2024, vient d’être publié en français avec une préface du conférencier soralien Youssef Hindi [archive] dans une maison d'édition confidentielle, spécialisée dans le complotisme... et la réédition d'ouvrages sulfureux et antisémites comme Mein Kampf, d'Adolf Hitler, ou Le Juif international, de Henry Ford.

RATIONALISME. Dans le dernier numéro des Déconspirateurs, David Médioni a reçu dans un nouvel hors-série Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Son dernier livre Marx contre les GAFAM. Le travail aliéné à l'heure du numérique a été publié aux PUF en 2024. Parmi les questions abordées : Où est passé le rationalisme ? Avons-nous éteint les Lumières ? Comment réhabiliter la parole scientifique aujourd'hui ? Wikipédia fait-il honneur à l'esprit de l'Encyclopédie ? (source : Conspiracy Watch, 14 avril 2025).

PRESSE. À La Baule, le journal gratuit complotiste, antivax et proche de l’extrême droite La Baule +, tiré à près de 35 000 exemplaires, est distribué largement depuis près de vingt ans. Dans ses colonnes à la ligne éditoriale floue se côtoient pêle-mêle politiques, acteurs, vedettes du showbiz et commerçants locaux avec des figures du complotisme, idéologues de l’extrême droite, climatosceptiques, figures antivax ou prorusses. Les articles sont signés d’un certain Yannick Urrien, fondateur du mensuel et de « KerNews FM » qui est d'ailleurs intervenu sur Tocsin en janvier 2025 [archive] et qui accueille dans ses colonnes notamment Pierre Jovanovic, Bernard LuganChristian Perronne ou encore Haim Dynovisz, un rabbin qui considère que « les Occidentaux ont créé le Covid »... (source : Libération, 12 avril 2025).

MIVILUDES. Le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) met en garde contre l'essor et le caractère protéiforme des nouvelles dérives sectaires. Il met en avant l'influence des discours complotistes dans les processus d'emprise. L'une des évolutions les plus préoccupantes pointées par l’institution est que les théories du complot, derrière des récits de bien-être ou d’éveil, agissent désormais comme un moteur puissant de repli et de défiance, catalysant le rejet des institutions, le dénigrement des élites et la méfiance envers la science (source : Conspiracy Watch, 17 avril 2025).

RÉVISIONNISME. Elle ne date pas d’hier : la légende selon laquelle Hitler se serait enfuit en Argentine. Ce 24 mars, le gouvernement du président argentin Javier Milei a annoncé déclassifier ses archives liées à l’installation de nazis en Argentine dans un contexte particulier : celui des manifestations liées au « Jour de la mémoire », commémorant le coup d'État de 1976. Depuis cette annonce, certains internautes affirment qu’Adolf Hitler se serait installé dans le pays après la Seconde Guerre mondiale. Un des objectifs de l'annonce du président ? Opter pour la stratégie de diversion. Javier Milei braque ainsi le projecteur sur les nazis pour minimiser les crimes de la dictature militaire. Le point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 18 avril 2025).

 

LAB LEAK. La question de l’origine du Covid-19 demeure un mystère largement débattu par les scientifiques. Pourtant, la Maison Blanche a dévoilé, vendredi 18 avril, une version remaniée de sa page Internet consacrée au Covid-19, présentant la thèse − non prouvée − de la fuite de laboratoire (lab leak) comme la « véritable origine » du SARS-CoV-2. Le site liste en outre 5 arguments en faveur de cette thèse qu'en janvier dernier la CIA considérait, « avec un faible degré de confiance », comme « plus probable qu’une origine naturelle » :

« 1. Le virus possède une caractéristique biologique qui n'existe pas dans la nature.

2. Les données montrent que tous les cas de COVID-19 proviennent d'une seule introduction chez l'homme. Cela va à l'encontre des pandémies précédentes où il y a eu de multiples débordements.

3. Wuhan abrite le principal laboratoire chinois de recherche sur le SRAS, qui a l'habitude de mener des recherches sur le gain de fonction (modification de gènes et suralimentation d'organismes) à des niveaux de biosécurité inadéquats.

4. Des chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan (WIV) ont présenté des symptômes similaires à ceux du COVID à l'automne 2019, plusieurs mois avant que le COVID-19 ne soit découvert sur le marché de l'alimentation.

5. Selon presque tous les critères scientifiques, s'il existait des preuves d'une origine naturelle, elles auraient déjà fait surface. Mais ce n'est pas le cas. »

Le site accable également le Dr Anthony Fauci, l’ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, régulièrement harcelé et menacé de mort par les complotistes et dans le collimateur de la nouvelle Administration Trump (Elon Musk l'a accusé d'être responsable de la mort de millions de personnes et Robert F. Kennedy Jr, l'actuel ministre américain de la Santé, a même écrit un livre contre lui). Il lui est reproché d'avoir défendu « le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle ». Rappelons que le Dr Fauci était en poste sous le premier mandat de Donald Trump (2017-2021), lors de la première année de la pandémie de Covid-19 (sources : Le Monde, 18 avril 2025 ; The New York Times, 18 avril 2025). À ce jour, la communauté scientifique internationale n'a pas encore tranché entre les deux hypothèses concurrentes portant sur l’origine du virus du Covid-19 : zoonose d'une part, échappement accidentel d'un laboratoire d'un virus éventuellement issu d'expériences de « gain de fonction » d'autre part (source : Franc-Tireur, 15 mars 2023).

SANTÉ. Dans un contexte marqué par « la montée des discours complotistes et des dérives sectaires », la lutte contre la désinformation en santé « s'impose comme une priorité stratégique pour l'Etat », a assuré vendredi 18 avril le ministre de la Santé Yannick Neuder lors d'un colloque organisé par ses services et réunissant plusieurs acteurs de la « lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé », dont le directeur de Conspiracy Watch. La vidéo des échanges, retransmis en direct, est à retrouver sur le compte LinkedIn du ministère.

JUSTICE. Aux Rencontres de l’esprit critique le 12 avril, à Toulouse, des chercheurs ou lanceurs d’alerte − les plus actifs dans la dénonciation des défaillances de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille et dans la lutte contre les désinformations propagées pendant la crise du Covid-19 par le site complotiste FranceSoir ou l’association Bon Sens − sont intervenus sur le dysfonctionnements de la justice dans ces affaires. Ils dénoncent « une étonnante impunité judiciaire et politique » (source : L’Express, 12 avril 2025).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

PROPAGANDE RUSSE. Elle s'immisce partout. Selon NewsGuard, alors que Paris s’impose comme l’un des principaux soutiens de l’Ukraine en Occident, l'opération de désinformation russe Storm-1516 (une ramification de la ferme à trolls russe connue sous le nom de Internet Research Agency) cible désormais la France avec des faux scandales générés par IA, aboutissant à 55 millions de vues sur les réseaux sociaux. L’un des rouages est un ancien shérif adjoint de Floride, John Mark Dougan, devenu propagandiste du Kremlin et qui s'est déjà illustré en créant une campagne de désinformation visant les élections allemandes. Parallèlement, le recul progressif des efforts de modération déployés par les plateformes de la Tech permettent à ces campagnes de désinformation de paraître plus crédibles et de se propager sans contrôle. John Mark Dougan a exposé cette stratégie lors d’une table ronde organisée à Moscou le 27 janvier 2025 : « Plus vous faites cela (blanchir des récits), plus ces informations sont diversifiées, plus cela affecte l’amplification […]. Non seulement cela affecte l’amplification, mais cela affecte aussi l’IA future […] en poussant ces récits russes du point de vue russe, nous pouvons réellement changer l’IA mondiale » (source : NewsGuard, 17 avril 2025).

Par ailleurs, le dernier numéro de « Complément d'enquête » expose une opération de manipulation de l’opinion publique française à travers des caricatures, orchestrée par une agence de communication liée au Kremlin. Il révèle des documents internes de la SDA (Social Design Agency), une agence de désinformation russe qui diffuse discrètement des visuels pro-Marine Le Pen sur les réseaux sociaux. À voir « Guerres de propagande, la France en première ligne », disponible jusqu'au 22 octobre 2025 sur le site de France TV.

ZELENSKA. Une vidéo attribuée à la BBC, relayée par plusieurs journaux britanniques et par des internautes épinglés pour avoir diffusé des intox, affirme que la femme du président ukrainien Olena Zelenska aurait tenté de fuir son pays pour rejoindre l’Europe. Son plan aurait donc échoué. L’information et la vidéo sont fausses. La BBC a démenti les faits. Il s’agit d’une opération de propagande russe baptisée « Matriochka » (source : Info ou Intox/X, 10 avril 2025).

ÉTATS-UNIS. Edward Robert Martin Jr (Ed Martin), choisi par Donald Trump pour le poste de procureur fédéral à Washington, a dissimulé au Sénat le fait qu’il est apparu plus de 150 fois dans les médias d'État russes. En parallèle, Donald Trump accuse Joe Biden et Volodymyr Zelensky d’avoir fait un « travail horrible » en « ayant permis le commencement » de la guerre en Ukraine. Le président américain ne mentionne pas que l'histoire atteste du contraire, à savoir que c'est la Russie qui a attaqué l’Ukraine. Le Département d'État américain annonce en outre la fermeture du Global Engagement Center, une agence fédérale dont la mission était de contrer la propagande et la désinformation étrangères — notamment en provenance de la Russie, de la Chine ou de l’Iran (sources : Random Debunk/X, 14 avril 2025 ; David Colon/X, 16 avril 2025 ; Tristan Mendès France/X, 17 avril 2025).

CANADA. À la fin du mois, les Canadiens se rendront aux urnes afin de voter aux élections fédérales anticipées afin d'élire les 343 députés de la 45e législature de la Chambre des communes du Canada. Une séquence électorale sous tension, la complosphère n’étant jamais très loin des débats. "Canada : le complotisme à l'heure des élections", c'est le 87e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France (source : France Info, 18 avril 2025).

FRANCIS LALANNE. Il était l'invité d'Europe 1 mardi 15 avril. Après quelques éloges échangés entre le présentateur et Francis Lalanne « très heureux de (le) voir », l’ancien chanteur annonce qu'avec d’autres « lanceurs d'alerte », il va lancer une « procession » le jour de Pâques devant toutes les mairies de France pour que la France ne déclare pas la guerre à ce « peuple frère » qu'est la Russie qui protège les populations du Donbass au regard « du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ». Contre toutes les évidences, il a mis en doute le bombardement, dimanche dernier, de la ville de Soumy, en Ukraine, par l'armée russe, qui a causé des dizaines de morts, affirmant qu'il ne croit « plus un mot de ce qu’on (lui) dit à la télévision ». Il a aussi qualifié la guerre en Ukraine de « litige » et de « contentieux », ajoutant : « Vous diabolisez Monsieur Poutine ! […] Je me reconnais dans ce que fait Monsieur Poutine ». D’ailleurs, Lalanne considère que la Russie st un pays plus libre que la France. Quant à l'élimination de l'opposant Alexeï Navalny, il prétend que « c’est encore un mensonge » et qu'il n'a pas été tué dans les prisons russes mais est mort « de sa belle mort ». Ex-candidat aux élections européennes et aux élections législatives de l'année dernière aux côtés de Dieudonné M'Bala M'Bala, Francis Lalanne est devenu ces dernières années une personnalité incontournable de la complosphère. Il avait appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022 (sources : Europe 1/X, 15 avril 2025 ; APchris06/X, 15 avril 2025 ; Libération, 17 avril 2025).

DIEUDONNÉ. Le 13 avril, dans une « rencontre exclusive », André Bercoff a reçu Dieudonné sur le média complotiste Tocsin. Le 18 avril, la vidéo affiche près de 618 000 vues [archive]. Le Média en 4-4-2, forcément, se réjouit de cette interview de plus d’une heure : « Dieudonné n’élude rien. Ni ses démêlés judiciaires (condamné plus de 30 fois, un record dépassant même celui de Pablo Escobar), ni les accusations d’antisémitisme, ni sa radicalisation médiatique post-2003. "Mon bracelet, c’est mon bâton de maréchal (sic) d’humoriste", lâche-t-il. Pour lui, le rire est un art, une mission, presque une croisade : "Je suis Triboulet, le bouffon du roi. Rire avec la souffrance dérange l’ordre établi" ». Une rencontre au cours de laquelle le polémiste évoque son amitié pour Jean-Marie Le Pen [archive] (source : Rudy Reichstadt/X, 14 avril 2025).

« PALLYWOOD ». Le compte X israélien Gazawood prétend débusquer les « mensonges » supposés des Palestiniens de Gaza. Forbidden Stories et ses partenaires révèlent l’étude de l'ONG israélienne FakeReporter selon laquelle Gazawood pratique, en réalité, la désinformation en ligne à grande échelle. Ainsi, seuls 5,75 % des « debunks » de Gazawood seraient crédibles (source : Forbidden Stories, 11 avril 2025).

CHEMTRAILS. Poussé par des figures de premier plan de la nouvelle Administration Trump, le mythe des « chemtrails » s’immisce désormais dans le quotidien de millions d’Américains. Des élus Républicains militants tentent, presque partout, de faire adopter des lois. La pression intensive et quotidienne de ces mouvements anti-« chemtrails » a eu raison des législateurs. En l’espace de deux mois, plus de 50 projets de lois ont été déposés dans 31 États différents. Objectif affiché : interdire « l’injection, la libération ou la dispersion intentionnelle de produits chimiques dans le but d’affecter la température, la météo ou l’intensité du soleil ». L’argumentaire se calque sur la loi anti-« chemtrails » du Tennessee entrée en vigueur en juillet 2024. Pourtant, derrière le paravent d’un langage officiel technique, les documents déposés, en totalité par des Républicains, ne peuvent dissimuler l’influence de cette théorie alternative sur la santé de millions d'Américains (source : Conspiracy Watch, 16 avril 2025).

SÉMANTIQUE. Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, décortique dans sa chronique du Parisien la tendance orwellienne du complotisme à renverser le réel et à modifier le sens des mots. Comme l’ont montré il y a déjà une quinzaine d’années les chercheurs Karen M. Douglas et Robbie M. Sutton, les individus les plus enclins à croire aux théories du complot sont aussi les plus susceptibles de conspirer eux-mêmes. Autrement dit, ils prêtent aux autres des intentions qui sont en réalité les leurs... (source : Le Parisien, 13 avril 2025).

FIN DE VIE. Dans son édition du 16 avril 2025, Rivarol s'empare de la question de la fin de vie, parlant de « solution finale » et de « génocide » [archive]. Quant au Journal Du Dimanche (JDD), il a diffusé un visuel intitulé « Fin de vie : la franc-maçonnerie à l’œuvre pour faire adopter l’euthanasie » [archive]. Une publication qui a suscité un déferlement de messages de haine et de menaces sur X comme en témoigne l’ancien grand maître du Grand Orient de France Guillaume Trichard qui estime que le JDD est devenu un « outil de propagande » et « rejoue les pires mécaniques des années 30 : désigner, insinuer, salir ».

L'occasion de (ré)écouter notre émission Les Déconspirateurs consacrée à la franc-maçonnerie avec Roger Dachez.

JEUNESSE. Une trentaine d’ouvrages complotistes, climatosceptiques ou antisémites peuvent être achetés par les jeunes sur fonds publics, par le biais de la plateforme du Pass Culture. La société responsable explique travailler à l’amélioration des signalements (source : Mediapart, 14 avril 2025).

LFI. L'écosystème informationnel dans lequel évoluent certains députés et représentants de la France insoumise, comme Jean-Luc Mélenchon, Aymeric Caron, Alma Dufour ou encore Rima Hassan, est pour le moins troublant. Et interroge sur la manière dont s'informent nos élus... (source : Conspiracy Watch/X, 17 avril 2025).

MICHEL COLLON. Le fondateur du site complotiste et confusionniste belge Investig'Action Michel Collon est invité à prononcer une conférence à Perpignan, samedi 19 avril, à l'initiative notamment du NPA, de LFI et de l'UJFP − qui se sont finalement désolidarisés de l'événement après la polémique sur sa venue. À l'origine, il devait intervenir à la suite du député LFI Thomas Portes [archive], qui aurait annulé sa participation in extremis (sources : LRach/X, 16 avril 2025 ; L'Indépendant, 16 avril 2025 ; Ouillade, 16 avril 2025). Il y a quelques jours encore, Collon était interviewé sur la chaîne d’État iranienne Press TV [archive].

ILAN PAPPÉ. L’ouvrage de l’historien antisioniste Ilan Pappé, Lobbying for Zionism on Both Sides of the Atlantic paru en juin 2024, vient d’être publié en français avec une préface du conférencier soralien Youssef Hindi [archive] dans une maison d'édition confidentielle, spécialisée dans le complotisme... et la réédition d'ouvrages sulfureux et antisémites comme Mein Kampf, d'Adolf Hitler, ou Le Juif international, de Henry Ford.

RATIONALISME. Dans le dernier numéro des Déconspirateurs, David Médioni a reçu dans un nouvel hors-série Stéphanie Roza, chargée de recherches au CNRS, spécialiste des Lumières et de la Révolution française. Ses recherches actuelles portent sur l’héritage du XVIIIe siècle français dans le monde contemporain. Son dernier livre Marx contre les GAFAM. Le travail aliéné à l'heure du numérique a été publié aux PUF en 2024. Parmi les questions abordées : Où est passé le rationalisme ? Avons-nous éteint les Lumières ? Comment réhabiliter la parole scientifique aujourd'hui ? Wikipédia fait-il honneur à l'esprit de l'Encyclopédie ? (source : Conspiracy Watch, 14 avril 2025).

PRESSE. À La Baule, le journal gratuit complotiste, antivax et proche de l’extrême droite La Baule +, tiré à près de 35 000 exemplaires, est distribué largement depuis près de vingt ans. Dans ses colonnes à la ligne éditoriale floue se côtoient pêle-mêle politiques, acteurs, vedettes du showbiz et commerçants locaux avec des figures du complotisme, idéologues de l’extrême droite, climatosceptiques, figures antivax ou prorusses. Les articles sont signés d’un certain Yannick Urrien, fondateur du mensuel et de « KerNews FM » qui est d'ailleurs intervenu sur Tocsin en janvier 2025 [archive] et qui accueille dans ses colonnes notamment Pierre Jovanovic, Bernard LuganChristian Perronne ou encore Haim Dynovisz, un rabbin qui considère que « les Occidentaux ont créé le Covid »... (source : Libération, 12 avril 2025).

MIVILUDES. Le dernier rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) met en garde contre l'essor et le caractère protéiforme des nouvelles dérives sectaires. Il met en avant l'influence des discours complotistes dans les processus d'emprise. L'une des évolutions les plus préoccupantes pointées par l’institution est que les théories du complot, derrière des récits de bien-être ou d’éveil, agissent désormais comme un moteur puissant de repli et de défiance, catalysant le rejet des institutions, le dénigrement des élites et la méfiance envers la science (source : Conspiracy Watch, 17 avril 2025).

RÉVISIONNISME. Elle ne date pas d’hier : la légende selon laquelle Hitler se serait enfuit en Argentine. Ce 24 mars, le gouvernement du président argentin Javier Milei a annoncé déclassifier ses archives liées à l’installation de nazis en Argentine dans un contexte particulier : celui des manifestations liées au « Jour de la mémoire », commémorant le coup d'État de 1976. Depuis cette annonce, certains internautes affirment qu’Adolf Hitler se serait installé dans le pays après la Seconde Guerre mondiale. Un des objectifs de l'annonce du président ? Opter pour la stratégie de diversion. Javier Milei braque ainsi le projecteur sur les nazis pour minimiser les crimes de la dictature militaire. Le point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 18 avril 2025).

 

LAB LEAK. La question de l’origine du Covid-19 demeure un mystère largement débattu par les scientifiques. Pourtant, la Maison Blanche a dévoilé, vendredi 18 avril, une version remaniée de sa page Internet consacrée au Covid-19, présentant la thèse − non prouvée − de la fuite de laboratoire (lab leak) comme la « véritable origine » du SARS-CoV-2. Le site liste en outre 5 arguments en faveur de cette thèse qu'en janvier dernier la CIA considérait, « avec un faible degré de confiance », comme « plus probable qu’une origine naturelle » :

« 1. Le virus possède une caractéristique biologique qui n'existe pas dans la nature.

2. Les données montrent que tous les cas de COVID-19 proviennent d'une seule introduction chez l'homme. Cela va à l'encontre des pandémies précédentes où il y a eu de multiples débordements.

3. Wuhan abrite le principal laboratoire chinois de recherche sur le SRAS, qui a l'habitude de mener des recherches sur le gain de fonction (modification de gènes et suralimentation d'organismes) à des niveaux de biosécurité inadéquats.

4. Des chercheurs de l'Institut de virologie de Wuhan (WIV) ont présenté des symptômes similaires à ceux du COVID à l'automne 2019, plusieurs mois avant que le COVID-19 ne soit découvert sur le marché de l'alimentation.

5. Selon presque tous les critères scientifiques, s'il existait des preuves d'une origine naturelle, elles auraient déjà fait surface. Mais ce n'est pas le cas. »

Le site accable également le Dr Anthony Fauci, l’ex-architecte de la stratégie de Washington contre le virus, régulièrement harcelé et menacé de mort par les complotistes et dans le collimateur de la nouvelle Administration Trump (Elon Musk l'a accusé d'être responsable de la mort de millions de personnes et Robert F. Kennedy Jr, l'actuel ministre américain de la Santé, a même écrit un livre contre lui). Il lui est reproché d'avoir défendu « le scénario privilégié selon lequel le Covid-19 est d’origine naturelle ». Rappelons que le Dr Fauci était en poste sous le premier mandat de Donald Trump (2017-2021), lors de la première année de la pandémie de Covid-19 (sources : Le Monde, 18 avril 2025 ; The New York Times, 18 avril 2025). À ce jour, la communauté scientifique internationale n'a pas encore tranché entre les deux hypothèses concurrentes portant sur l’origine du virus du Covid-19 : zoonose d'une part, échappement accidentel d'un laboratoire d'un virus éventuellement issu d'expériences de « gain de fonction » d'autre part (source : Franc-Tireur, 15 mars 2023).

SANTÉ. Dans un contexte marqué par « la montée des discours complotistes et des dérives sectaires », la lutte contre la désinformation en santé « s'impose comme une priorité stratégique pour l'Etat », a assuré vendredi 18 avril le ministre de la Santé Yannick Neuder lors d'un colloque organisé par ses services et réunissant plusieurs acteurs de la « lutte contre l’obscurantisme et la désinformation en santé », dont le directeur de Conspiracy Watch. La vidéo des échanges, retransmis en direct, est à retrouver sur le compte LinkedIn du ministère.

JUSTICE. Aux Rencontres de l’esprit critique le 12 avril, à Toulouse, des chercheurs ou lanceurs d’alerte − les plus actifs dans la dénonciation des défaillances de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille et dans la lutte contre les désinformations propagées pendant la crise du Covid-19 par le site complotiste FranceSoir ou l’association Bon Sens − sont intervenus sur le dysfonctionnements de la justice dans ces affaires. Ils dénoncent « une étonnante impunité judiciaire et politique » (source : L’Express, 12 avril 2025).

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross