L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 03/07/2023 au 09/07/2023).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
REPORTERRE. Russie, bébés prématurés, homéopathie… Sous couvert d'« informer » et d'« alerter », Reporterre, le média référence de l’écologie s’éloigne parfois de la réalité scientifique, au point de frayer avec le complotisme. « Certains écologistes radicaux, en s’enlisant dans cette voie, en arrivent à verser dans la dérive antisciences, notamment en rejetant les technosciences, aveuglés par leur combat pour la protection de l’environnement » explique Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale. Enquête sur ce média et ses écarts « confusionnistes » (source : L’Express, 2 juillet 2023).
OLIVIER SOULIER. Médecin-homéopathe antivax et figure de la mouvance covido-complotiste, Olivier Soulier est décédé dans la nuit du 28 au 29 juin dernier « après une séances chamanique à base notamment de champignons hallucinogènes », selon le parquet de Paris. La complosphère a largement rendu hommage à celui qui faisait la promotion de la médecine alternative, parlait de la crise du Covid-19 comme d’une « mascarade pour nous priver de nos libertés » et estimait que la récente attaque d’Annecy était manipulée par le gouvernement (source : La Voix du Nord, 7 juillet 2023 ; Le Parisien, 8 juillet 2023).
CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la Lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois écoulé (source : Conspiracy Watch, 4 juillet 2023).
JIM CAVIEZEL. Dans « Sound of Freedom », l’acteur américain Jim Caviezel campe le rôle du héros qui essaye d’arrêter les trafiquants d’enfants. Ce film, qui a détrôné le dernier « Indiana Jones » au box-office américain, est décrit par la critique comme relevant d'un style « paranoïaque ». Dans des tweets faisant la promotion du film, on peut entendre Caviezel, totalement exalté, se répandre en délires conspirationnistes sur l’adrénochrome et les « trafics d’organes » (sources : Tristan Mendès France/Twitter, 4 juillet 2023 ; The Guardian, 6 juillet 2023 ; Nice-Matin, 7 juillet 2023). On se souvient qu’en octobre 2021, l’acteur avait participé à un rassemblement du mouvement complotiste QAnon à Las Vegas (source : TF1 Info, 27 octobre 2021).
À réécouter, la chronique de Tristan Mendès France consacrée au thème de la pédocriminalité, qui affole la complosphère autant que les réseaux sociaux (source : France Inter, 5 novembre 2021).
RFK JR. Robert F. Kennedy Jr n'en finit plus d'enchaîner les théories du complot. Reçu samedi 8 juillet dans le podcast de l'ex-juge Andrew Napolitano, expert justice de la chaîne conservatrice américain Fox News, le candidat à la primaire démocrate a affirmé que l'Etat islamique était une création de la CIA, une théorie du complot éculée qui avait déjà été agitée par Donald Trump en son temps... (source : Conspiracy Watch/Twitter, 9 juillet 2023).
🇺🇸 | Hier, au micro de l'ex-juge Andrew Napolitano (devenu expert pour Fox News), #RFKJr a soutenu que l'Etat islamique avait été créé par la CIA et que tout cela était une "psyop"... ⤵️ pic.twitter.com/i5jRjlqAOV
— Conspiracy Watch (@conspiration) July 9, 2023
PRIGOJINE. Dix jours après la révolte avortée du groupe Wagner, le démantèlement de l'empire d'Evgueni Prigojine semble se poursuivre. Malgré sa mise au ban et son exil en Biélorussie après sa révolte avortée, l'Internet Research Agency (IRA), cette usine à trolls qu'il a ouverte il y a dix ans, tourne toujours à plein régime. « Le vrai patron a toujours été Poutine. Prigojine n'était qu'un rouage de la machine. Enlevez ce rouage et la machine fonctionne toujours », résume le chercheur américain Darren Linville (source : RFI, 5 juillet 2023).
ÉMEUTES. Les violences urbaines qui ont suivi le décès de Nahel ont convaincu une partie de l'extrême droite de la nécessité de s'organiser en prévision d'une guerre civile. Un discours sécessioniste alimenté par une rhétorique antisémite et complotiste (source : Conspiracy Watch, 8 juillet 2023).
Des comptes de réseaux sociaux anglophones ont largement relayé des contenus de désinformation sur le même sujet. Un journaliste de la BBC en a donné quelques exemples dans un thread qui montre le détournement d’extraits de films, l’usage d’images n’ayant rien à voir avec les faits mais visant à propager l’idée d’une France à feu et à sang (source : Shayan Sardaizadeh/Twitter, 2 juillet 2023 ; BBC, 4 juillet 2023). A voir également : l'enquête de Vrai ou Fake, le service de factchecking de France Info.
Une rumeur voudrait que le ministère de l'Intérieur ait voulu couper temporairement Internet dans certains quartiers pendant les émeutes pour éviter l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels se coordonneraient les violences urbaines. Le 2 juillet, le compte officiel de la place Beauvau a démenti cette fausse information, alertant sur la diffusion d'un communiqué de presse falsifié de la Police nationale (source : Le Parisien, 2 juillet 2023).
#ViolencesUrbaines | Attention aux #FakeNews
📃Un communiqué de presse de la @PoliceNationale annoncerait des restrictions temporaires à l’accès internet dans certains quartiers.
❌Ce document est un FAUX : aucune décision n’a été prise en ce sens. pic.twitter.com/LQYPKxp0KO
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 2, 2023
ANTISÉMITISME. Dans le contexte des émeutes urbaines en France, le compte Twitter officiel d'Amitié et Action française (une scission du mouvement maurassien éponyme créé par l'avocat Elie Hatem) a diffusé le 2 juillet une citation des Protocoles des Sages de Sion, sans préciser qu'il s'agit d'un faux document décrivant un complot juif pour dominer le monde.
CAGNOTTE. L’initiative de soutien en ligne lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha en faveur de la famille du policier qui a tué Nahel à Nanterre a récolté plus d'un million d'euros. Elle a été soutenue par le groupuscule néonazi de Boris Le Lay, avec le mot de ralliement suivant : « Pour le nettoyage ethnique total, soutenez la cagnotte génocidaire » (source : Tristan Mendès France/Twitter, 4 juillet 2023).
ENRACINÉS. Le parti d'Éric Zemmour, Reconquête, a organisé samedi 8 juillet sa première Fête des moissons près de Lyon. Parmi les exposants, Libération a pu identifier un stand des Arts enracinés, une librairie « dont le catalogue présente un net tropisme néonazi particulièrement radical, même pour une librairie d’extrême droite. Outre les classiques de nostalgiques du IIIe Reich et du fascisme, le pire du complotisme y côtoie les livres des négationnistes Robert Faurisson et Vincent Reynouard, ceux de l’antisémite multicondamné Hervé Ryssen ou les œuvres du collaborateur belge Léon Degrelle. [...] Cette librairie accueille également des conférences de personnalités de la mouvance d’extrême droite radicale connues pour leur haine des juifs à l’image du fils de collabo Philippe Ploncard d’Assac, de l’ex-soralien Salim Laïbi ou encore du président du groupuscule pétainiste les Nationalistes Yvan Benedetti » (source : Libération, 9 juillet 2023).
MARINE LE PEN. D’après Sean Adl-Tabatabai, animateur du site The People’s Voice, Marine Le Pen aurait déclaré qu’elle sauverait la France du Nouvel Ordre Mondial et qu’Emmanuel Macron allait être « arrêté ». Il n’existe pourtant aucune trace d’une telle déclaration (source : Conspiracy Watch/Twitter, 4 juillet 2023).
[DÉSINTOX] Selon Sean Adl-Tabatabai (du site de #FakeNews The People's Voice), #MarineLePen aurait déclaré qu'elle sauverait la France du "Nouvel Ordre Mondial" et qu'Emmanuel Macron allait être "arrêté".
❌ C'est faux. 🧵 pic.twitter.com/kzHpvaKANV— Conspiracy Watch (@conspiration) July 4, 2023
CLIMATOSCEPTICISME. Chercheur au CNRS, Victor Chomel montre comment différents narratifs climato-sceptiques, parfois contradictoires, sont diffusés par des comptes dont la finalité est la subversion et l’entrave à l’action politique (source : Public Sénat/Twitter, 5 juillet 2023).
ARCHÉOLOGIE ALTERNATIVE. Récits bibliques, mythologies de l'Antiquité regorgent d'allégories et imprègnent nos imaginaires. Pris au pied de la lettre, certains de ces narratifs irriguent les récits complotistes des tenants d’une archéologie dite « alternative », peu soucieuse de la science et de l'état d'avancement des travaux des archéologues. Sophie Malibeaux reçoit l'anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur de Des martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques (source : RFI, 30 juin 2023).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 40e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont invité Alexis Prokopiev, co-fondateur de l'ONG Russie-Libertés. Au sommaire de ce nouvel épisode : la rébellion du groupe Wagner, pour lui un « règlement de comptes » ; le brouillard informationnel autour de la Russie ; retour sur le procès des néonazis de WaffenKraft et le rôle du complotisme dans leur radicalisation ; Amalek, son rap complotiste et antisémite ; l'attaque au couteau d'Annecy et les émeutes après la mort de Nahel ; les plateformes de réseaux sociaux et de messageries cryptées alimentent-elles les émeutes ? ; l’ascension de Robert F. Kennedy Jr ; les restrictions sur Twitter ; le dernier Complorama sur les ovnis ; Psychologie de la vaccination, d'Olivier Klein et Vincent Yzerbyt (source : Conspiracy Watch, 5 juillet 2023).
https://youtu.be/ihzImyVgrow
REPORTERRE. Russie, bébés prématurés, homéopathie… Sous couvert d'« informer » et d'« alerter », Reporterre, le média référence de l’écologie s’éloigne parfois de la réalité scientifique, au point de frayer avec le complotisme. « Certains écologistes radicaux, en s’enlisant dans cette voie, en arrivent à verser dans la dérive antisciences, notamment en rejetant les technosciences, aveuglés par leur combat pour la protection de l’environnement » explique Pascal Wagner-Egger, chercheur en psychologie sociale. Enquête sur ce média et ses écarts « confusionnistes » (source : L’Express, 2 juillet 2023).
OLIVIER SOULIER. Médecin-homéopathe antivax et figure de la mouvance covido-complotiste, Olivier Soulier est décédé dans la nuit du 28 au 29 juin dernier « après une séances chamanique à base notamment de champignons hallucinogènes », selon le parquet de Paris. La complosphère a largement rendu hommage à celui qui faisait la promotion de la médecine alternative, parlait de la crise du Covid-19 comme d’une « mascarade pour nous priver de nos libertés » et estimait que la récente attaque d’Annecy était manipulée par le gouvernement (source : La Voix du Nord, 7 juillet 2023 ; Le Parisien, 8 juillet 2023).
CONSPIZAP. Qu'ils voient une mise en scène derrière la conquête de la Lune ou qu'ils nient la réalité de la pandémie de Covid, les conspirationnistes n'ont pas de limite : en quelques minutes, le CONSPIZAP propose une sélection du pire de ce que notre équipe a vu passer au cours du mois écoulé (source : Conspiracy Watch, 4 juillet 2023).
JIM CAVIEZEL. Dans « Sound of Freedom », l’acteur américain Jim Caviezel campe le rôle du héros qui essaye d’arrêter les trafiquants d’enfants. Ce film, qui a détrôné le dernier « Indiana Jones » au box-office américain, est décrit par la critique comme relevant d'un style « paranoïaque ». Dans des tweets faisant la promotion du film, on peut entendre Caviezel, totalement exalté, se répandre en délires conspirationnistes sur l’adrénochrome et les « trafics d’organes » (sources : Tristan Mendès France/Twitter, 4 juillet 2023 ; The Guardian, 6 juillet 2023 ; Nice-Matin, 7 juillet 2023). On se souvient qu’en octobre 2021, l’acteur avait participé à un rassemblement du mouvement complotiste QAnon à Las Vegas (source : TF1 Info, 27 octobre 2021).
À réécouter, la chronique de Tristan Mendès France consacrée au thème de la pédocriminalité, qui affole la complosphère autant que les réseaux sociaux (source : France Inter, 5 novembre 2021).
RFK JR. Robert F. Kennedy Jr n'en finit plus d'enchaîner les théories du complot. Reçu samedi 8 juillet dans le podcast de l'ex-juge Andrew Napolitano, expert justice de la chaîne conservatrice américain Fox News, le candidat à la primaire démocrate a affirmé que l'Etat islamique était une création de la CIA, une théorie du complot éculée qui avait déjà été agitée par Donald Trump en son temps... (source : Conspiracy Watch/Twitter, 9 juillet 2023).
🇺🇸 | Hier, au micro de l'ex-juge Andrew Napolitano (devenu expert pour Fox News), #RFKJr a soutenu que l'Etat islamique avait été créé par la CIA et que tout cela était une "psyop"... ⤵️ pic.twitter.com/i5jRjlqAOV
— Conspiracy Watch (@conspiration) July 9, 2023
PRIGOJINE. Dix jours après la révolte avortée du groupe Wagner, le démantèlement de l'empire d'Evgueni Prigojine semble se poursuivre. Malgré sa mise au ban et son exil en Biélorussie après sa révolte avortée, l'Internet Research Agency (IRA), cette usine à trolls qu'il a ouverte il y a dix ans, tourne toujours à plein régime. « Le vrai patron a toujours été Poutine. Prigojine n'était qu'un rouage de la machine. Enlevez ce rouage et la machine fonctionne toujours », résume le chercheur américain Darren Linville (source : RFI, 5 juillet 2023).
ÉMEUTES. Les violences urbaines qui ont suivi le décès de Nahel ont convaincu une partie de l'extrême droite de la nécessité de s'organiser en prévision d'une guerre civile. Un discours sécessioniste alimenté par une rhétorique antisémite et complotiste (source : Conspiracy Watch, 8 juillet 2023).
Des comptes de réseaux sociaux anglophones ont largement relayé des contenus de désinformation sur le même sujet. Un journaliste de la BBC en a donné quelques exemples dans un thread qui montre le détournement d’extraits de films, l’usage d’images n’ayant rien à voir avec les faits mais visant à propager l’idée d’une France à feu et à sang (source : Shayan Sardaizadeh/Twitter, 2 juillet 2023 ; BBC, 4 juillet 2023). A voir également : l'enquête de Vrai ou Fake, le service de factchecking de France Info.
Une rumeur voudrait que le ministère de l'Intérieur ait voulu couper temporairement Internet dans certains quartiers pendant les émeutes pour éviter l’utilisation des réseaux sociaux sur lesquels se coordonneraient les violences urbaines. Le 2 juillet, le compte officiel de la place Beauvau a démenti cette fausse information, alertant sur la diffusion d'un communiqué de presse falsifié de la Police nationale (source : Le Parisien, 2 juillet 2023).
#ViolencesUrbaines | Attention aux #FakeNews
📃Un communiqué de presse de la @PoliceNationale annoncerait des restrictions temporaires à l’accès internet dans certains quartiers.
❌Ce document est un FAUX : aucune décision n’a été prise en ce sens. pic.twitter.com/LQYPKxp0KO
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) July 2, 2023
ANTISÉMITISME. Dans le contexte des émeutes urbaines en France, le compte Twitter officiel d'Amitié et Action française (une scission du mouvement maurassien éponyme créé par l'avocat Elie Hatem) a diffusé le 2 juillet une citation des Protocoles des Sages de Sion, sans préciser qu'il s'agit d'un faux document décrivant un complot juif pour dominer le monde.
CAGNOTTE. L’initiative de soutien en ligne lancée par le polémiste d’extrême droite Jean Messiha en faveur de la famille du policier qui a tué Nahel à Nanterre a récolté plus d'un million d'euros. Elle a été soutenue par le groupuscule néonazi de Boris Le Lay, avec le mot de ralliement suivant : « Pour le nettoyage ethnique total, soutenez la cagnotte génocidaire » (source : Tristan Mendès France/Twitter, 4 juillet 2023).
ENRACINÉS. Le parti d'Éric Zemmour, Reconquête, a organisé samedi 8 juillet sa première Fête des moissons près de Lyon. Parmi les exposants, Libération a pu identifier un stand des Arts enracinés, une librairie « dont le catalogue présente un net tropisme néonazi particulièrement radical, même pour une librairie d’extrême droite. Outre les classiques de nostalgiques du IIIe Reich et du fascisme, le pire du complotisme y côtoie les livres des négationnistes Robert Faurisson et Vincent Reynouard, ceux de l’antisémite multicondamné Hervé Ryssen ou les œuvres du collaborateur belge Léon Degrelle. [...] Cette librairie accueille également des conférences de personnalités de la mouvance d’extrême droite radicale connues pour leur haine des juifs à l’image du fils de collabo Philippe Ploncard d’Assac, de l’ex-soralien Salim Laïbi ou encore du président du groupuscule pétainiste les Nationalistes Yvan Benedetti » (source : Libération, 9 juillet 2023).
MARINE LE PEN. D’après Sean Adl-Tabatabai, animateur du site The People’s Voice, Marine Le Pen aurait déclaré qu’elle sauverait la France du Nouvel Ordre Mondial et qu’Emmanuel Macron allait être « arrêté ». Il n’existe pourtant aucune trace d’une telle déclaration (source : Conspiracy Watch/Twitter, 4 juillet 2023).
[DÉSINTOX] Selon Sean Adl-Tabatabai (du site de #FakeNews The People's Voice), #MarineLePen aurait déclaré qu'elle sauverait la France du "Nouvel Ordre Mondial" et qu'Emmanuel Macron allait être "arrêté".
❌ C'est faux. 🧵 pic.twitter.com/kzHpvaKANV— Conspiracy Watch (@conspiration) July 4, 2023
CLIMATOSCEPTICISME. Chercheur au CNRS, Victor Chomel montre comment différents narratifs climato-sceptiques, parfois contradictoires, sont diffusés par des comptes dont la finalité est la subversion et l’entrave à l’action politique (source : Public Sénat/Twitter, 5 juillet 2023).
ARCHÉOLOGIE ALTERNATIVE. Récits bibliques, mythologies de l'Antiquité regorgent d'allégories et imprègnent nos imaginaires. Pris au pied de la lettre, certains de ces narratifs irriguent les récits complotistes des tenants d’une archéologie dite « alternative », peu soucieuse de la science et de l'état d'avancement des travaux des archéologues. Sophie Malibeaux reçoit l'anthropologue Jean-Loïc Le Quellec, directeur de recherche émérite au CNRS et auteur de Des martiens au Sahara. Deux siècles de fake news archéologiques (source : RFI, 30 juin 2023).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 40e épisode de l’émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont invité Alexis Prokopiev, co-fondateur de l'ONG Russie-Libertés. Au sommaire de ce nouvel épisode : la rébellion du groupe Wagner, pour lui un « règlement de comptes » ; le brouillard informationnel autour de la Russie ; retour sur le procès des néonazis de WaffenKraft et le rôle du complotisme dans leur radicalisation ; Amalek, son rap complotiste et antisémite ; l'attaque au couteau d'Annecy et les émeutes après la mort de Nahel ; les plateformes de réseaux sociaux et de messageries cryptées alimentent-elles les émeutes ? ; l’ascension de Robert F. Kennedy Jr ; les restrictions sur Twitter ; le dernier Complorama sur les ovnis ; Psychologie de la vaccination, d'Olivier Klein et Vincent Yzerbyt (source : Conspiracy Watch, 5 juillet 2023).
https://youtu.be/ihzImyVgrow
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.