L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 08/07/2024 au 14/07/2024).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
KEMI SEBA. Le militant panafricaniste franco-béninois Kemi Seba, connu pour ses virulentes prises de position anti-françaises, anti-occidentales, mais aussi racistes, antisémites et pro-russes, a été déchu de la nationalité française par un décret paru mardi 9 juillet au Journal officiel (source : Le Monde, 9 juillet 2024). On se souvient qu’en février dernier, Stellio Gilles Robert Capo Chichi, de sa véritable identité, avait été décoré par la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, et reçu par les députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane, membres à l'époque du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR-NUPES) de l'Assemblée nationale (source : Conspiracy Watch, 9 juillet 2024).
BURKINA FASO. Depuis le putsch de septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France sont au point mort. Si bien que le gouvernement dirigé par un régime militaire aurait « nationalisé toutes les industries françaises ». Cette fausse information, diffusée en français et en anglais, a été vue des millions de fois. Elle vise une nouvelle fois les intérêts français sur le continent et cherche à alimenter le ressentiment anti-Français dans un territoire particulièrement sensible à la désinformation (source : TF1, 11 juillet 2024).
« FRAUDE ÉLECTORALE ». Le réflexe est habituel, quasiment pavlovien. Les consultations électorales sont désormais accompagnées d'une petite musique complotiste dénonçant une prétendue « fraude électorale ». Les législatives anticipées n'ont pas dérogé à cette règle. Du taux de participation de « 66,6% », aux accents satanistes pour certains, à la « hausse suspecte » du nombre de procurations en passant par les systèmes électroniques de vote « truqués »… tour d’horizon de ces réactions devenues systématiques à l’occasion des scrutins (sources : Conspiracy Watch, 10 juillet 2024 ; Tristan Mendès France/X, William Reymond/X, 7 juillet 2024 ; Esprit de Qontradiction/X, 8 juillet 2024).
RASSEMBLEMENT NATIONAL. Des méthodes d'investigation rodées et une mobilisation citoyenne inédite ont mis à mal le discours de normalisation du Rassemblement national pendant la campagne législative. Quelques journalistes ont enquêté et publié des portraits d’une centaine de candidats investis par ce parti, révélant une relation personnelle passée ou présente au racisme, à l’antisémitisme ou encore au complotisme. La communication du RN, qui évoquait « quelques brebis galeuses », a été mise en défaut. Enquête (source : La revue des médias, 9 juillet 2024).
FRÉDÉRIC BOCCALETTI. Sur le plateau de BFMTV, le député RN Frédéric Boccaletti (Var) a déclaré qu’il n’avait jamais vendu de livre négationniste dans sa librairie toulonnaise, et qu’« une plainte sera[it] déposée contre son adversaire […] pour diffamation ». Dans un thread, l’historienne Valérie Igounet présente la nébuleuse militante dans laquelle évolue l’élu, qui laisse peu de doute sur ses accointances idéologiques (source : Valérie Igounet/X, 10 juillet 2024).
PIERRE GENTILLET. Investi par le Rassemblement national dans le Cher aux législatives, Pierre Gentillet figurait parmi les personnes faisant polémique dans cette élection. Il a notamment été rappelé les accointances pro-Russes du candidat et la manière dont il a nourri la suspicion sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, commis par l’armée russe. Le candidat malheureux a réagi à ces rappels sur X, justifiant sa position par une prudence inspirée du droit, avant d’être rappelé à l’ordre sur ses prises de position, la réalité factuelle et la chronologie (source : L’Œil du Kremlin/X, 11 juillet 2024).
LUCIEN CERISE. Le 9 juillet, lors d’un live sur le site conspirationniste Géopolitique Profonde, Lucien Cerise – de son vrai nom Lucas Degryse – a évoqué un « génocide des Français », orchestré selon lui par les « mondialistes », thème qu’il colporte depuis plusieurs années dans des médias d’extrême droite. Proche de Civitas et de la mouvance soralienne, le conférencier intervenait ce jour-là en présence d’Alain Soral, de Youssef Hindi et de Pierre-Antoine Plaquevent (source : Conspiracy Watch, 9 juillet 2024).
« ZOÉ SAGAN ». Le compte X « Zoé Sagan » a été suspendu le 8 juillet pour violation des règles de la plateforme (source : Random OSINT, 8 juillet 2024). Tenu par l'ex-publicitaire Aurélien Poirson-Atlan, ce compte complotiste créé en 2019 s’était spécialisé dans le cyberharcèlement, la diffamation et l’injure publique. Il avait notamment repris la rumeur selon laquelle Brigitte Macron mentirait sur son sexe, et diffusé, en mai dernier, une liste nominative de dix acteurs, auteurs présumés de violences sexuelles. Plusieurs procédures sont en cours contre « Zoé Sagan », dont celle de Rudy Reichstadt, directeur de la rédaction de Conspiracy Watch.
À noter que « Zoé Sagan » a reçu le soutien de Candace Owens, célèbre figure de l’extrême droite américaine, qui commercialise des t-shirts transphobes à l’effigie de Brigitte Macron et s'est illustrée par des dérapages antisémites (source : Tristan Mendès France/X, 9 juillet 2024). La même Candace Owens, suivie par plus de cinq millions d’abonnés sur X, a par ailleurs expliqué dans une interview qu’elle avait « quitté le culte de la science » parce que la science était une « foi païenne » (source : Tristan Mendès France/X, 6 juillet 2024).
EURO-MED HUMAN RIGHTS MONITOR. EMHRM est une ONG créée en Suisse en novembre 2011. Sa mission officielle est de défendre la liberté à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en sensibilisant notamment les pays de la région aux droits de l’homme. Toutefois, l'ONG a été épinglée pour sa partialité sur le conflit israélo-palestinien. L'actuel président d'EMHRM a ainsi célébré sur les réseaux le pogrom du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas. Peu après, l'EMHRM relayait sans réserve des allégations relatives au vol d'organes palestiniens par Israël. Plus récemment, elle a diffusé des allégations selon lesquelles Israël dresserait des chiens pour violer des détenus palestiniens − des accusations qui sont démenties par Israël (source : Conspiracy Watch, 10/07/2024).
ANTISÉMITISME. Des sorties naturalistes de Jean-Luc Mélenchon à propos des Juifs aux « Dragons célestes » du député David Guiraud, du slogan « du fleuve à la mer » aux tweets provocateurs de Rima Hassan, l’argument revient souvent ces derniers mois du côté de La France Insoumise, présenté comme implacable : « Si c’est de l’antisémitisme, portez plainte ou taisez-vous ! ». En réalité, ce qui apparaît de prime abord comme un raisonnement logique trahit une méconnaissance du discours antisémite et du fonctionnement de la justice. Analyse (source : Conspiracy Watch, 8 juillet 2024).
IA GÉNÉRATIVE. Google a publié une étude sur les dommages réels causée par l’intelligence artificielle générative, et qui pourraient, d’après ses auteurs, « fausser la compréhension collective de la réalité sociopolitique ou du consensus scientifique ». Les chercheurs constatent que « la manipulation de l'image humaine et la falsification de preuves sont les tactiques les plus courantes actuellement, et ce dans l'intention manifeste d'influencer l'opinion publique, de permettre des activités frauduleuses ou de générer des profits ». Un thread édifiant de l’historien David Colon, spécialiste de la guerre de l’information (source : David Colon/X, 9 juillet 2024).
ROUEN. La flèche de la cathédrale de Rouen a pris feu jeudi 11 juillet. L'incendie, qui a démarré sur la plateforme d’un chantier, était éteint en fin d'après-midi. Le procureur de la République a expliqué que la piste criminelle n’était pas privilégiée (source : France Bleu, 11 juillet 2024). Sans grande surprise, l’événement a inspiré à Florian Philippot ou encore à David van Hemelryck des posts sur X suggérant que l'incendie pourrait être d’origine criminelle (sources : Random OSINT/X, Gaëlle K./X, MatCham 5G/X, 11 juillet 2024).
UKRAINE. L’hôpital pour enfants de Kiev aurait été bombardé… par les Ukrainiens eux-mêmes ! C’est du moins ce qu’affirme la Russie, appuyée, sur les réseaux sociaux, par des comptes pro-Russes. L’observation du missile montre pourtant qu’il s’agit bien d’un engin russe et non d’un missile américain Patriot, comme cela a pu être prétendu sur les réseaux sociaux, notamment par le désinformateur d’extrême droite Jackson Hinkle, suivi par plus de 2,6 millions d'abonnés sur Twitter (source : France 24/X, 10 juillet 2024).
DONALD TRUMP. Depuis la tentative d’assassinat de l’ancien président américain, hier, lors d’un de ses meetings, les spéculations complotistes vont bon train. Certains comptes, dont celui d'Elon Musk, les évoquent sans le moindre élément factuel (source : Raphael Grably/X, 14 juillet 2024). Tristan Mendès France relève que, depuis 24 heures, tous les mots-clés conspirationnistes sont en pic d'audience dont ceux de « falsflag », « psyop », « deepstate » et « Mossad ». Il souligne que les thèses complotistes ne sont pas alimentées uniquement par la trumposphère mais aussi par ceux qui détestent Trump avec l’idée qu’il aurait lui-même organisé un faux attentat pour se faire réélire (sources : Tristan Mendès France/X, 14 juillet 2024). Parmi les premières réactions françaises, celle de Richard Boutry qui, dans sa « Minute de Ricardo », affirme sur X que « l’État profond perd tout simplement les pédales […]. Trump représente la résistance à un système politico-mafieux, financier, militaire […]. Sept présidents américains ont été assassinés en raison tout simplement de leur non-soumission à la politique militaire dictée par la City ; le plus célèbre d’entre eux étant Kennedy. Tous ceux qui tentent de lutter contre l’État profond se font tout simplement dégommer » [archive].
KEMI SEBA. Le militant panafricaniste franco-béninois Kemi Seba, connu pour ses virulentes prises de position anti-françaises, anti-occidentales, mais aussi racistes, antisémites et pro-russes, a été déchu de la nationalité française par un décret paru mardi 9 juillet au Journal officiel (source : Le Monde, 9 juillet 2024). On se souvient qu’en février dernier, Stellio Gilles Robert Capo Chichi, de sa véritable identité, avait été décoré par la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, et reçu par les députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane, membres à l'époque du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR-NUPES) de l'Assemblée nationale (source : Conspiracy Watch, 9 juillet 2024).
BURKINA FASO. Depuis le putsch de septembre 2022, les relations entre le Burkina Faso et la France sont au point mort. Si bien que le gouvernement dirigé par un régime militaire aurait « nationalisé toutes les industries françaises ». Cette fausse information, diffusée en français et en anglais, a été vue des millions de fois. Elle vise une nouvelle fois les intérêts français sur le continent et cherche à alimenter le ressentiment anti-Français dans un territoire particulièrement sensible à la désinformation (source : TF1, 11 juillet 2024).
« FRAUDE ÉLECTORALE ». Le réflexe est habituel, quasiment pavlovien. Les consultations électorales sont désormais accompagnées d'une petite musique complotiste dénonçant une prétendue « fraude électorale ». Les législatives anticipées n'ont pas dérogé à cette règle. Du taux de participation de « 66,6% », aux accents satanistes pour certains, à la « hausse suspecte » du nombre de procurations en passant par les systèmes électroniques de vote « truqués »… tour d’horizon de ces réactions devenues systématiques à l’occasion des scrutins (sources : Conspiracy Watch, 10 juillet 2024 ; Tristan Mendès France/X, William Reymond/X, 7 juillet 2024 ; Esprit de Qontradiction/X, 8 juillet 2024).
RASSEMBLEMENT NATIONAL. Des méthodes d'investigation rodées et une mobilisation citoyenne inédite ont mis à mal le discours de normalisation du Rassemblement national pendant la campagne législative. Quelques journalistes ont enquêté et publié des portraits d’une centaine de candidats investis par ce parti, révélant une relation personnelle passée ou présente au racisme, à l’antisémitisme ou encore au complotisme. La communication du RN, qui évoquait « quelques brebis galeuses », a été mise en défaut. Enquête (source : La revue des médias, 9 juillet 2024).
FRÉDÉRIC BOCCALETTI. Sur le plateau de BFMTV, le député RN Frédéric Boccaletti (Var) a déclaré qu’il n’avait jamais vendu de livre négationniste dans sa librairie toulonnaise, et qu’« une plainte sera[it] déposée contre son adversaire […] pour diffamation ». Dans un thread, l’historienne Valérie Igounet présente la nébuleuse militante dans laquelle évolue l’élu, qui laisse peu de doute sur ses accointances idéologiques (source : Valérie Igounet/X, 10 juillet 2024).
PIERRE GENTILLET. Investi par le Rassemblement national dans le Cher aux législatives, Pierre Gentillet figurait parmi les personnes faisant polémique dans cette élection. Il a notamment été rappelé les accointances pro-Russes du candidat et la manière dont il a nourri la suspicion sur le massacre de Boutcha, en Ukraine, commis par l’armée russe. Le candidat malheureux a réagi à ces rappels sur X, justifiant sa position par une prudence inspirée du droit, avant d’être rappelé à l’ordre sur ses prises de position, la réalité factuelle et la chronologie (source : L’Œil du Kremlin/X, 11 juillet 2024).
LUCIEN CERISE. Le 9 juillet, lors d’un live sur le site conspirationniste Géopolitique Profonde, Lucien Cerise – de son vrai nom Lucas Degryse – a évoqué un « génocide des Français », orchestré selon lui par les « mondialistes », thème qu’il colporte depuis plusieurs années dans des médias d’extrême droite. Proche de Civitas et de la mouvance soralienne, le conférencier intervenait ce jour-là en présence d’Alain Soral, de Youssef Hindi et de Pierre-Antoine Plaquevent (source : Conspiracy Watch, 9 juillet 2024).
« ZOÉ SAGAN ». Le compte X « Zoé Sagan » a été suspendu le 8 juillet pour violation des règles de la plateforme (source : Random OSINT, 8 juillet 2024). Tenu par l'ex-publicitaire Aurélien Poirson-Atlan, ce compte complotiste créé en 2019 s’était spécialisé dans le cyberharcèlement, la diffamation et l’injure publique. Il avait notamment repris la rumeur selon laquelle Brigitte Macron mentirait sur son sexe, et diffusé, en mai dernier, une liste nominative de dix acteurs, auteurs présumés de violences sexuelles. Plusieurs procédures sont en cours contre « Zoé Sagan », dont celle de Rudy Reichstadt, directeur de la rédaction de Conspiracy Watch.
À noter que « Zoé Sagan » a reçu le soutien de Candace Owens, célèbre figure de l’extrême droite américaine, qui commercialise des t-shirts transphobes à l’effigie de Brigitte Macron et s'est illustrée par des dérapages antisémites (source : Tristan Mendès France/X, 9 juillet 2024). La même Candace Owens, suivie par plus de cinq millions d’abonnés sur X, a par ailleurs expliqué dans une interview qu’elle avait « quitté le culte de la science » parce que la science était une « foi païenne » (source : Tristan Mendès France/X, 6 juillet 2024).
EURO-MED HUMAN RIGHTS MONITOR. EMHRM est une ONG créée en Suisse en novembre 2011. Sa mission officielle est de défendre la liberté à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en sensibilisant notamment les pays de la région aux droits de l’homme. Toutefois, l'ONG a été épinglée pour sa partialité sur le conflit israélo-palestinien. L'actuel président d'EMHRM a ainsi célébré sur les réseaux le pogrom du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas. Peu après, l'EMHRM relayait sans réserve des allégations relatives au vol d'organes palestiniens par Israël. Plus récemment, elle a diffusé des allégations selon lesquelles Israël dresserait des chiens pour violer des détenus palestiniens − des accusations qui sont démenties par Israël (source : Conspiracy Watch, 10/07/2024).
ANTISÉMITISME. Des sorties naturalistes de Jean-Luc Mélenchon à propos des Juifs aux « Dragons célestes » du député David Guiraud, du slogan « du fleuve à la mer » aux tweets provocateurs de Rima Hassan, l’argument revient souvent ces derniers mois du côté de La France Insoumise, présenté comme implacable : « Si c’est de l’antisémitisme, portez plainte ou taisez-vous ! ». En réalité, ce qui apparaît de prime abord comme un raisonnement logique trahit une méconnaissance du discours antisémite et du fonctionnement de la justice. Analyse (source : Conspiracy Watch, 8 juillet 2024).
IA GÉNÉRATIVE. Google a publié une étude sur les dommages réels causée par l’intelligence artificielle générative, et qui pourraient, d’après ses auteurs, « fausser la compréhension collective de la réalité sociopolitique ou du consensus scientifique ». Les chercheurs constatent que « la manipulation de l'image humaine et la falsification de preuves sont les tactiques les plus courantes actuellement, et ce dans l'intention manifeste d'influencer l'opinion publique, de permettre des activités frauduleuses ou de générer des profits ». Un thread édifiant de l’historien David Colon, spécialiste de la guerre de l’information (source : David Colon/X, 9 juillet 2024).
ROUEN. La flèche de la cathédrale de Rouen a pris feu jeudi 11 juillet. L'incendie, qui a démarré sur la plateforme d’un chantier, était éteint en fin d'après-midi. Le procureur de la République a expliqué que la piste criminelle n’était pas privilégiée (source : France Bleu, 11 juillet 2024). Sans grande surprise, l’événement a inspiré à Florian Philippot ou encore à David van Hemelryck des posts sur X suggérant que l'incendie pourrait être d’origine criminelle (sources : Random OSINT/X, Gaëlle K./X, MatCham 5G/X, 11 juillet 2024).
UKRAINE. L’hôpital pour enfants de Kiev aurait été bombardé… par les Ukrainiens eux-mêmes ! C’est du moins ce qu’affirme la Russie, appuyée, sur les réseaux sociaux, par des comptes pro-Russes. L’observation du missile montre pourtant qu’il s’agit bien d’un engin russe et non d’un missile américain Patriot, comme cela a pu être prétendu sur les réseaux sociaux, notamment par le désinformateur d’extrême droite Jackson Hinkle, suivi par plus de 2,6 millions d'abonnés sur Twitter (source : France 24/X, 10 juillet 2024).
DONALD TRUMP. Depuis la tentative d’assassinat de l’ancien président américain, hier, lors d’un de ses meetings, les spéculations complotistes vont bon train. Certains comptes, dont celui d'Elon Musk, les évoquent sans le moindre élément factuel (source : Raphael Grably/X, 14 juillet 2024). Tristan Mendès France relève que, depuis 24 heures, tous les mots-clés conspirationnistes sont en pic d'audience dont ceux de « falsflag », « psyop », « deepstate » et « Mossad ». Il souligne que les thèses complotistes ne sont pas alimentées uniquement par la trumposphère mais aussi par ceux qui détestent Trump avec l’idée qu’il aurait lui-même organisé un faux attentat pour se faire réélire (sources : Tristan Mendès France/X, 14 juillet 2024). Parmi les premières réactions françaises, celle de Richard Boutry qui, dans sa « Minute de Ricardo », affirme sur X que « l’État profond perd tout simplement les pédales […]. Trump représente la résistance à un système politico-mafieux, financier, militaire […]. Sept présidents américains ont été assassinés en raison tout simplement de leur non-soumission à la politique militaire dictée par la City ; le plus célèbre d’entre eux étant Kennedy. Tous ceux qui tentent de lutter contre l’État profond se font tout simplement dégommer » [archive].
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.