Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #36.2024

Publié par La Rédaction01 septembre 2024

L’actu de l'été décryptée par Conspiracy Watch.

PARIS 2024. Les Jeux Olympiques ont donné lieu à un déchaînement de propos complotistes sur les réseaux sociaux. Déjà, fin avril, Mike Borowski se demandait si la chanteuse Aya Nakumara « [savait] quelque chose qu'elle ne peut dévoiler » concernant la véritable identité de Brigitte Macron. Et suggèrait que le Président aurait acheté son silence en lui confiant un rôle lors de la cérémonie d'ouverture (source : Conspiracy Watch/X, 29 avril 2024).

Dès le 22 juillet, un groupe russe a utilisé l'IA pour faire une chanson et un clip se moquant des JO à Paris (et de la France en général...) dans lesquels on retrouve toutes les obsessions de la complosphère (source : Babin Frank/X, 22 juillet 2024).

Parmi d’autres « perles » relevées par Conspiracy Watch, le compte Black Bond PTV qui semble voir dans les anneaux olympiques une allusion au chiffre 666 et par conséquent au caractère prétendument démoniaque des JO (source : Gaëlle K./X, 27 juillet 2024). David Van Hemelryck appelle, lui, au « procès du CIO, de Macron et Thomas Jolly pour détournement de fonds sataniste » (source : Esprit de Qontradiction/X, 29 juillet 2024). Le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO est aussi qualifié de « juif gay » par Andrew Tate (source : Raphael Grably/X, 28 juillet 2024). Richard Boutry déplore « une fête paienne, hideuse, vulgaire qui manifeste l'effondrement culturel, politique et moral de ce qui fut autrefois la civilisation française ». Il est horrifié par « cette Cène du Christ façon trans tendance pédophile » ainsi que par « la cavalière de l'apocalypse » (source : l’Expat’ - /X, 28 juillet 2024). Fabrice Di Vizio appelle à « mettre aux chiottes le lgbtianisme qui est devenu une religion ». L'organisation dissoute Civitas, de son côté, dit « non au satanisme d'Etat » (source : Gaëlle K./X, 28 juillet 2024). Quant au compte AlexNoMatrixé, il affirme que la star de basket américaine Lebron James est... un reptilien (source : Gaëlle K./X, 29 juillet 2024).

« Depuis une douzaine d'années minimum on a l'impression qu'il ne peut plus se passer la moindre cérémonie publique dans le monde occidental sans des figures de Belzebuth, de Satan, du Veau d'or ou d'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse : des références lourdes au diable… » Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le président de l’Union populaire républicaine (UPR) François Asselineau s’est interrogé sur l’inspiration, « sataniste » selon lui, de la cérémonie d'ouverture des JO. « Qui leur a donné l’ordre de faire ça ? » questionne François Asselineau (source : Maurice Ronai/X, 13 août 2024).

BRIGITTE MACRON. Le mensonge selon lequel Brigitte Macron serait transgenre a connu un nouveau rebond cet été avec la diffusion d’une photographie de l'épouse du chef de l’État sur les réseaux sociaux (source : Tristan Mendès France/X, 21 août 2024). Dans une chronique, Alba Ventura est revenue sur cette fake news relayée abondamment par l’extrême droite. La journaliste a souligné l’impératif de lutter contre ce complotisme favorisé par le défaut de modération sur les réseaux sociaux (source : TF1/X, 22 août 2024). À (ré)écouter sur ce thème le podcast Complorama, « Brigitte Macron, Michelle Obama, Kate Middleton... Ces femmes visées par le complotisme », diffusé en mars dernier.

CANDACE OWENS. Justement, dans le contexte de la campagne présidentielle aux États-Unis, cette fake news vient de trouver son pendant dans la thèse qui fait de la candidate Kamala Harris une personne transgenre (source : Conspiracy Watch/X, 15 août 2024). L’influenceuse américaine Candace Owens coche aujourd’hui toutes les cases d’un conspirationnisme assumé et militant. Affirmant entre autres que Brigitte Macron est un homme, que l’alunissage de 1969 n’a jamais eu lieu ou que les vaccins tuent, Owens se distingue particulièrement, depuis le 7-Octobre, par ses déclarations sur Israël, le judaïsme et le sionisme (source : Conspiracy Watch, 27 août 2024).

LA GRANDE-MOTTE. Le 24 août, deux voitures garées à l’intérieur de l’enceinte de la synagogue Beth-Yaacov à la Grande-Motte (Hérault) ont été incendiées, ce qui a causé l’explosion d’une bouteille de gaz située à proximité de la synagogue. Deux départs de feu se sont déroulés au niveau de deux portes donnant accès à l'enceinte. Le principal suspect de cet attentat antisémite a été arrêté le soir même. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste », rapporte Le Monde qui précise que sur le compte Facebook du suspect, désormais supprimé, était affiché son soutien à la cause palestinienne, partageant de nombreux contenus évoquant le sort des enfants de Gaza ou les destructions causées par l’armée israélienne. Une image publiée fin 2023 représentait un lion recouvert d’un drapeau palestinien tenant dans sa gueule un rat ceint d’un drapeau israélien. Cette attaque marque un tournant dans la violence antisémite depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Sur X, les publications complotistes ont allègrement dépassé le million de vues en quelques heures.

L'accusation d'« autosémitisme » a rapidement ressurgit (sources : Conspiracy Watch/X, 24 août 2024 ; Franc-Tireur, 28 août 2024).

7-OCTOBRE. Les massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 en territoire israélien ont inspiré une vague d’antisémitisme à l’échelle planétaire dont l’un des ressorts est la relativisation ou la négation même des crimes qui ont été commis. Une aubaine, aussi, pour le complotisme, explique Rudy Reichstadt (source : Le DDV, 26 juin 2024).

MPOX. Déjà, en 2022, une étude de chercheurs de l’université de l’Alberta (Canada) montrait la vitesse de la propagation des vidéos TikTok contenant des fake news sur la variole du singe (connue sous le nom de Mpox). Il n'avait pas fallu beaucoup plus de 24 heures pour que des vidéos colportant de la désinformation sur le Mpox atteignent le million de vues sur TikTok rapportait Numerama. Un peu moins de deux ans plus tard, les complotistes s’activent une nouvelle fois sur le sujet, davantage depuis le 14 août, date à laquelle l’OMS a déclenché son plus haut degré d'alerte sanitaire au niveau international au sujet du Mpox qui se propage surtout en Afrique. Aujourd'hui, nous assistons à une déferlante d'infox, sur fond d'homophobie et de conspirationnisme (sources : Franc-Tireur, 21 août 2024 ; Nice-Matin, 27 août 2024).

Pour Salim Laïbi, c'est le vaccin anti-Covid qui est à l’origine de l’épidémie de variole du singe [archive]. Le Média en 4-4-2 considère la variole du singe comme un « énième narratif de la peur. […] La débâcle de la propagande sur la prétendue septième "vague" ne semble décourager ni l’oligarchie ni les merdias à sa solde. Le petit bain agité du covid lasse le grand public pendant la belle saison ? Essayons alors de profiter de cette période estivale pour lui remettre une nouvelle dose de maladie vénérienne ! » [archive]. Dans une publication qui transpire l’homophobie, le site Égalité & Réconciliation suggère que la variole du singe est une manipulation qui n’a pas prise : « Cette fois-ci, les mondialistes auront mis le paquet, et sorti un bon petit virus sur mesure d’un laboratoire P4 » déclame le site d'Alain Soral. Et de poursuivre : « À n’en pas douter, il y en aura d’autres, vu l’empressement avec lequel les populations se sont précipitées sous le parapluie (troué) du pouvoir. Un terrorisme en a remplacé un autre. Sauf que tous les produits lancés sur le marché, une fois que celui-ci est en voie de saturation, ne trouvent pas forcément leur cible. […] Vouloir être comme tout le monde, quelle originalité ! Au moins les vieilles folles des années 70 étaient marrantes. Elles souffraient ? Mais les jeunes folles d’aujourd’hui souffrent tout autant, l’affirmation n’étant qu’un élément de langage, la dépression n’étant pas loin. Allez voir dans les cabinets psy... Heureusement, si l’on peut dire, qu’il y a les hétéros et parmi eux quelques homophobes pour relancer les feux de la victimisation ! Alors, la variole tombe à pic pour créer un effet sida 2 » [archive]. Pour Silvano Trotta, « les pays où circule le fameux Monkey Pox, la variole du singe, sont les mêmes pays où Pfizer a largement vacciné » [archive]. Enfin, pour FranceSoir, avec le « MPox, on prend les mêmes et on recommence ». À ce sujet, Christian Perronne développe et « déplore une nouvelle forme d’instrumentalisation de la peur pour conduire les français à se conformer à un narratif » [archive].

FRANCESOIR. Nous vous en parlions dans notre revue de presse du 7 juillet : le site de Xavier Azalbert a perdu le 1er juillet dernier son agrément délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) aux titres et services de presse, ce qu'a confirmé mi-août le tribunal administratif de Paris. Il a fait appel devant le Conseil d’État. Le site, qui utilise la marque du défunt quotidien France-Soir, peut continuer d'exister, mais sans certains avantages accordés par l'État. Dernièrement, il dénonçait « une censure politique » tout en soulignant le « risque de ne pas (se) conformer à un narratif officiel » et en osant s'approprier cette phrase d’Emile Zola : la « Vérité est en marche et rien ne l’arrêtera », écrite à l'occasion de la demande en révision du procès du capitaine Dreyfus [archive].

IRÈNE GROSJEAN. La naturopathe Irène Grosjean est décédée le 27 juillet dernier dans un accident de voiture, à 93 ans. Surnommée la « papesse du cru », elle était une figure en France de la naturopathie qu’elle exerçait depuis 1958 sans aucun diplôme. Elle préconisait ainsi des « traitements » très éloignés de la médecine conventionnelle, voire dangereux dans certains cas (source : La Voix du Nord, 1er août 2024 ; Franc-Tireur, 7 août 2024). Irène Grosjean s’affichait également aux côtés de plusieurs protagonistes de la complosphère francophone tels que Chloé Frammery, Hayssam Hoballah ou encore Jean-Jacques Crèvecoeur.

STÉPHANE PLAZA. Dans le cadre de son procès pour violences envers deux ex-compagnes, l'animateur de M6 a choisi comme avocat Me Carlo Alberto Brusa, ancien candidat du parti de Berlusconi devenu l'avocat « star des anti-vaccins ». Il y a deux ans, il expliquait par exemple que les vaccinés sont détectables en Bluetooth... (source : Victor Mottin/X, 29 août 2024).

SOUND OF FREEDOM. Il y a un an sortait sur les écrans, aux États-Unis, Sound of Freedom, un film retraçant librement l’histoire d’un ex-agent fédéral chargé de démanteler un réseau pédocriminel. Sorti au mois de novembre en France, le film a fait les délices de la complosphère. Dès l’automne 2023, Tim Ballard, l’homme qui a inspiré le film, a fait l’objet de plusieurs plaintes pour agressions sexuelles. Un podcast conservateur lui a consacré une enquête, démontrant que Ballard était un escroc mythomane (source : OSP/X, 30 juillet 2024). Canal + a diffusé le film samedi 31 août (source : linternaute.com, 30 août 2024).

TIKTOK. Un rapport de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) révèle que les algorithmes de TikTok favorisent les contenus néonazis et que des organisations extrémistes utilisent également la plateforme chinoise pour recruter de nouveaux membres et encourager des actions violences. Le rapport montre qu’en dépit des signalements, des comptes affichant des appels au meurtre et des visuels sans équivoque ne sont pas supprimés (source : David Colon/X, 29 juillet 2024).

ROYAUME-UNI. Des slogans anti-migrants dans les rues de Londres, une mosquée attaquée à coups de briques, des scènes de chaos à Bristol… Des émeutes d'une ampleur inédite se sont multipliées en Angleterre après la circulation en masse de fake news sur les réseaux sociaux sur l'origine présumée de l'assaillant ayant tué trois petites filles à Southport, le 29 juillet. L'activiste d’extrême droite Tommy Robinson a relayé à cette occasion de nombreuses fausses informations. Banni de Twitter en 2018, il y avait été réintégré par Elon Musk en 2022 (source : BFM Tech&Co, 5 août 2024). Accusé d'attiser les discours racistes au Royaume-Uni, Elon Musk s’est dit victime d'un complot des industriels américains qui n'achètent plus de publicités sur son réseau social X, au prétexte qu’il ne correspond plus à leurs valeurs (source : France Culture, 7 août 2024).

ELON MUSK. Le 20 août, un tribunal californien a justement publié la liste officielle des investisseurs qui ont pris part au rachat de la plateforme Twitter, renommée X depuis, pour la somme de 44 milliards de dollars. Dévoilée par le Washington Post, elle comprend les 100 plus gros investisseurs. Parmi eux, le fonds d’investissement 8VC pour lequel travaillent les fils des oligarques russes Petr Aven et Vadim Moshkovich, sanctionnés par les Occidentaux après l’invasion de la Russie en Ukraine… (sources : Ouest France, 27 août 2024 ; Denis Danilov/X, 24 août 2024). Ces dernières années, l'antivax Robert F. Kennedy Jr. s’est affiché aux côtés de l’idéologue Alexandre Douguine et de l’oligarque Konstantin Malofeïev. Comme Elon Musk, Kennedy soutient Donald Trump (source : Marion Van Renterghem/X, 24 août 2024).

Il y a quelques jours, le Tribunal suprême fédéral du Brésil a décidé de suspendre X dans tout le pays. Le juge Alexandre de Moraes avait enjoint, sans succès, à la plateforme de supprimer certains comptes problématiques. Chargé des principales enquêtes visant l’ex-président Jair Bolsonaro, le magistrat reproche au réseau social de favoriser la propagation de fake news. Elon Musk dénonce quant à lui une entrave à la « liberté d’expression » (source : Le Monde, 31 août 2024).

PAVEL DUROV. L’homme d’affaires franco-russe Pavel Durov, PDG de la messagerie Telegram, a été interpellé dans la soirée du samedi 24 août à l’aéroport du Bourget par les autorités françaises. L’arrestation est intervenue dans le cadre d’une procédure accusant Telegram de complicité dans de nombreux dossiers liés au trafic de drogues ou à la pédocriminalité. L’affaire a suscité de multiples réactions dans la mouvance conspirationniste pro-Kremlin, trumpiste et souverainiste qui n’accorde aucun crédit aux explications de la justice française (source : Le Monde, 27 août 204). Certains sont allés jusqu'à prétendre que Durov avait été victime d'un piège, qu'il aurait été invité en France par Emmanuel Macron en personne, ce que ce dernier a démenti catégoriquement lors d'une conférence de presse organisée à l’occasion de son déplacement en Serbie. « Il est faux [de dire] que j’avais procédé à quelque invitation que ce soit, c’est totalement faux. Je n’étais pas supposé voir [Pavel] Durov ni en fin de semaine dernière ni dans les jours à venir », a-t-il précisé (source : RFI, 29 août 2024).

VENEZUELA. Le 2 août, Nicolas Maduro a accusé « le sionisme international » de soutenir et de financer la contestation post-électorale. Il a ajouté : « Toute la puissance de communication du sionisme qui contrôle tous les réseaux sociaux, les satellites, est derrière ce coup d'État »... (source : Hen Mazzig/X, 4 août 2024 ; Franc-Tireur, 7 août 2024).

ADBOURAMANE RIDOUANE. De nationalité nigérienne, le président de la mosquée de Pessac (Gironde) avait obtenu début août une décision de justice visant à régulariser son titre de séjour. Le ministère de l’Intérieur a ordonné son expulsion vers le Niger pour de nombreux propos jugés en faveur du Hamas, haineux à l’égard des juifs ou hostiles à la France. À noter que l’individu, qui avait comparé en 2020 Israël à un « coronavirus qui infecte le sang du peuple palestinien », avait été soutenu, fin mai, par la députée LFI Andrée Taurinya (source : Le Figaro, 8 août 2024).

OLIVIA ZEMOR. Le samedi 3 août, place de la Nation à Paris, la militante Olivia Zemor, de l'organisation antisioniste CAPJPO-EuroPalestine, a versé dans la désinformation lors d'un rassemblement « Stop au génocide à Gaza ». Parlant de « résistants » au sujet des terroristes du Hamas, laissant entendre que l’attaque était connue à l’avance par Israël, elle a prétendu que nous savions « aujourd'hui qu'une partie des Israéliens qui ont été tués l'ont été par l'armée israélienne en raison de la méthode dite 'Hannibal' qui veut qu'il vaut mieux un otage mort qu'un otage pris » et « qu'il y a eu beaucoup de mensonges le 7 octobre ». Une présentation trompeuse des faits (source : Conspiracy Watch/X, 9 août 2024).

MAX BLUMENTHAL. Dans un live, le blogueur Max Blumenthal, fondateur du site conspirationniste Grayzone, a utilisé au sujet des États-Unis l’expression antisémite « Zionist Occupied Government » (ZOG). Blumenthal a expliqué qu’il admettait dorénavant la réalité de l’affirmation selon laquelle la nation américaine vivrait sous un tel régime (source : Post-Left Watch/X, 12 août 2024). Le terme « ZOG » fait référence à la théorie du complot selon laquelle les États-Unis, leur gouvernement et leurs médias seraient en réalité contrôlés par les Juifs. Cette théorie est populaire au sein de l'extrême droite américaine, en particulier dans les mouvances néonazies et suprématistes.

LÉO NICOLIAN. Pour avoir, le 6 février dernier, harcelé un vieil homme dans un bus parisien, en le tenant pour responsable du « génocide du peuple palestinien », l'ancien journaliste Léo Nicolian a été condamné, le 22 août, à 20 mois de prison dont 6 mois fermes (source : Conspiracy Watch/X, 24 août 2024).

DONALD TRUMP. Le 10 août, Donald Trump a accusé la vice-présidente Kamala Harris d'avoir généré par IA une fausse photo de foule, estimant que l'affluence importante constatée à un meeting de la candidate démocrate dans l'État du Michigan était factice. Plusieurs photos et vidéos prises par les médias attestent de la réalité de la foule qui assistait à ce meeting (source : France 24, 12 août 2024).

TIM WALZ. Le candidat à la vice-présidence aux côtés de la candidate démocrate Kamala Harris, est, comme elle, visé par de nombreuses infox. Selon l'une d'elles, Tim Walz aurait fait distribuer des permis de conduire à des immigrés clandestins pour leur permettre de voter à l'élection présidentielle américaine (source : France Info, 26 août 2024).

JUSTIN TRUDEAU. Donald Trump a déclaré que Justin Trudeau « pourrait » être le fils de l’ancien dictateur cubain Fidel Castro. C’est l’une des théories du complot les plus répandues concernant le premier ministre, principalement par un segment plus radical de la droite qui tient en horreur le premier ministre libéral (source : Le Journal de Montréal, 5 août 2024 ; Franc-Tireur, 14 août 2024). En 2022, le conspirationniste belge Jean-Jacques Crèvecœur avait repris à son compte cette fake news (source : Tristan Mendès France/X, 8 août 2024).

SHELL. Selon The Guardian, la Shell USA Company Foundation a alloué, entre 2013 et 2022, des centaines de milliers de dollars à des organisations conservatrices américaines qui plaident contre les droits des personnes LGBTQ+, appellent à restreindre l'accès à l'avortement et relativisent le changement climatique (source : Courrier International, 16 août 2024).

IRAN. Dans un rapport publié début août, Microsoft détaille des tentatives de piratage de boîtes e-mail de hauts responsables politiques et la création de faux sites d’information dans le cadre d’une opération d’ingérence et de piratage pilotée par l’Iran (source : Le Monde, 9 août 2024).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

PARIS 2024. Les Jeux Olympiques ont donné lieu à un déchaînement de propos complotistes sur les réseaux sociaux. Déjà, fin avril, Mike Borowski se demandait si la chanteuse Aya Nakumara « [savait] quelque chose qu'elle ne peut dévoiler » concernant la véritable identité de Brigitte Macron. Et suggèrait que le Président aurait acheté son silence en lui confiant un rôle lors de la cérémonie d'ouverture (source : Conspiracy Watch/X, 29 avril 2024).

Dès le 22 juillet, un groupe russe a utilisé l'IA pour faire une chanson et un clip se moquant des JO à Paris (et de la France en général...) dans lesquels on retrouve toutes les obsessions de la complosphère (source : Babin Frank/X, 22 juillet 2024).

Parmi d’autres « perles » relevées par Conspiracy Watch, le compte Black Bond PTV qui semble voir dans les anneaux olympiques une allusion au chiffre 666 et par conséquent au caractère prétendument démoniaque des JO (source : Gaëlle K./X, 27 juillet 2024). David Van Hemelryck appelle, lui, au « procès du CIO, de Macron et Thomas Jolly pour détournement de fonds sataniste » (source : Esprit de Qontradiction/X, 29 juillet 2024). Le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des JO est aussi qualifié de « juif gay » par Andrew Tate (source : Raphael Grably/X, 28 juillet 2024). Richard Boutry déplore « une fête paienne, hideuse, vulgaire qui manifeste l'effondrement culturel, politique et moral de ce qui fut autrefois la civilisation française ». Il est horrifié par « cette Cène du Christ façon trans tendance pédophile » ainsi que par « la cavalière de l'apocalypse » (source : l’Expat’ - /X, 28 juillet 2024). Fabrice Di Vizio appelle à « mettre aux chiottes le lgbtianisme qui est devenu une religion ». L'organisation dissoute Civitas, de son côté, dit « non au satanisme d'Etat » (source : Gaëlle K./X, 28 juillet 2024). Quant au compte AlexNoMatrixé, il affirme que la star de basket américaine Lebron James est... un reptilien (source : Gaëlle K./X, 29 juillet 2024).

« Depuis une douzaine d'années minimum on a l'impression qu'il ne peut plus se passer la moindre cérémonie publique dans le monde occidental sans des figures de Belzebuth, de Satan, du Veau d'or ou d'un des quatre cavaliers de l'Apocalypse : des références lourdes au diable… » Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le président de l’Union populaire républicaine (UPR) François Asselineau s’est interrogé sur l’inspiration, « sataniste » selon lui, de la cérémonie d'ouverture des JO. « Qui leur a donné l’ordre de faire ça ? » questionne François Asselineau (source : Maurice Ronai/X, 13 août 2024).

BRIGITTE MACRON. Le mensonge selon lequel Brigitte Macron serait transgenre a connu un nouveau rebond cet été avec la diffusion d’une photographie de l'épouse du chef de l’État sur les réseaux sociaux (source : Tristan Mendès France/X, 21 août 2024). Dans une chronique, Alba Ventura est revenue sur cette fake news relayée abondamment par l’extrême droite. La journaliste a souligné l’impératif de lutter contre ce complotisme favorisé par le défaut de modération sur les réseaux sociaux (source : TF1/X, 22 août 2024). À (ré)écouter sur ce thème le podcast Complorama, « Brigitte Macron, Michelle Obama, Kate Middleton... Ces femmes visées par le complotisme », diffusé en mars dernier.

CANDACE OWENS. Justement, dans le contexte de la campagne présidentielle aux États-Unis, cette fake news vient de trouver son pendant dans la thèse qui fait de la candidate Kamala Harris une personne transgenre (source : Conspiracy Watch/X, 15 août 2024). L’influenceuse américaine Candace Owens coche aujourd’hui toutes les cases d’un conspirationnisme assumé et militant. Affirmant entre autres que Brigitte Macron est un homme, que l’alunissage de 1969 n’a jamais eu lieu ou que les vaccins tuent, Owens se distingue particulièrement, depuis le 7-Octobre, par ses déclarations sur Israël, le judaïsme et le sionisme (source : Conspiracy Watch, 27 août 2024).

LA GRANDE-MOTTE. Le 24 août, deux voitures garées à l’intérieur de l’enceinte de la synagogue Beth-Yaacov à la Grande-Motte (Hérault) ont été incendiées, ce qui a causé l’explosion d’une bouteille de gaz située à proximité de la synagogue. Deux départs de feu se sont déroulés au niveau de deux portes donnant accès à l'enceinte. Le principal suspect de cet attentat antisémite a été arrêté le soir même. Le Parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste », rapporte Le Monde qui précise que sur le compte Facebook du suspect, désormais supprimé, était affiché son soutien à la cause palestinienne, partageant de nombreux contenus évoquant le sort des enfants de Gaza ou les destructions causées par l’armée israélienne. Une image publiée fin 2023 représentait un lion recouvert d’un drapeau palestinien tenant dans sa gueule un rat ceint d’un drapeau israélien. Cette attaque marque un tournant dans la violence antisémite depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. Sur X, les publications complotistes ont allègrement dépassé le million de vues en quelques heures.

L'accusation d'« autosémitisme » a rapidement ressurgit (sources : Conspiracy Watch/X, 24 août 2024 ; Franc-Tireur, 28 août 2024).

7-OCTOBRE. Les massacres commis par le Hamas le 7 octobre 2023 en territoire israélien ont inspiré une vague d’antisémitisme à l’échelle planétaire dont l’un des ressorts est la relativisation ou la négation même des crimes qui ont été commis. Une aubaine, aussi, pour le complotisme, explique Rudy Reichstadt (source : Le DDV, 26 juin 2024).

MPOX. Déjà, en 2022, une étude de chercheurs de l’université de l’Alberta (Canada) montrait la vitesse de la propagation des vidéos TikTok contenant des fake news sur la variole du singe (connue sous le nom de Mpox). Il n'avait pas fallu beaucoup plus de 24 heures pour que des vidéos colportant de la désinformation sur le Mpox atteignent le million de vues sur TikTok rapportait Numerama. Un peu moins de deux ans plus tard, les complotistes s’activent une nouvelle fois sur le sujet, davantage depuis le 14 août, date à laquelle l’OMS a déclenché son plus haut degré d'alerte sanitaire au niveau international au sujet du Mpox qui se propage surtout en Afrique. Aujourd'hui, nous assistons à une déferlante d'infox, sur fond d'homophobie et de conspirationnisme (sources : Franc-Tireur, 21 août 2024 ; Nice-Matin, 27 août 2024).

Pour Salim Laïbi, c'est le vaccin anti-Covid qui est à l’origine de l’épidémie de variole du singe [archive]. Le Média en 4-4-2 considère la variole du singe comme un « énième narratif de la peur. […] La débâcle de la propagande sur la prétendue septième "vague" ne semble décourager ni l’oligarchie ni les merdias à sa solde. Le petit bain agité du covid lasse le grand public pendant la belle saison ? Essayons alors de profiter de cette période estivale pour lui remettre une nouvelle dose de maladie vénérienne ! » [archive]. Dans une publication qui transpire l’homophobie, le site Égalité & Réconciliation suggère que la variole du singe est une manipulation qui n’a pas prise : « Cette fois-ci, les mondialistes auront mis le paquet, et sorti un bon petit virus sur mesure d’un laboratoire P4 » déclame le site d'Alain Soral. Et de poursuivre : « À n’en pas douter, il y en aura d’autres, vu l’empressement avec lequel les populations se sont précipitées sous le parapluie (troué) du pouvoir. Un terrorisme en a remplacé un autre. Sauf que tous les produits lancés sur le marché, une fois que celui-ci est en voie de saturation, ne trouvent pas forcément leur cible. […] Vouloir être comme tout le monde, quelle originalité ! Au moins les vieilles folles des années 70 étaient marrantes. Elles souffraient ? Mais les jeunes folles d’aujourd’hui souffrent tout autant, l’affirmation n’étant qu’un élément de langage, la dépression n’étant pas loin. Allez voir dans les cabinets psy... Heureusement, si l’on peut dire, qu’il y a les hétéros et parmi eux quelques homophobes pour relancer les feux de la victimisation ! Alors, la variole tombe à pic pour créer un effet sida 2 » [archive]. Pour Silvano Trotta, « les pays où circule le fameux Monkey Pox, la variole du singe, sont les mêmes pays où Pfizer a largement vacciné » [archive]. Enfin, pour FranceSoir, avec le « MPox, on prend les mêmes et on recommence ». À ce sujet, Christian Perronne développe et « déplore une nouvelle forme d’instrumentalisation de la peur pour conduire les français à se conformer à un narratif » [archive].

FRANCESOIR. Nous vous en parlions dans notre revue de presse du 7 juillet : le site de Xavier Azalbert a perdu le 1er juillet dernier son agrément délivré par la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) aux titres et services de presse, ce qu'a confirmé mi-août le tribunal administratif de Paris. Il a fait appel devant le Conseil d’État. Le site, qui utilise la marque du défunt quotidien France-Soir, peut continuer d'exister, mais sans certains avantages accordés par l'État. Dernièrement, il dénonçait « une censure politique » tout en soulignant le « risque de ne pas (se) conformer à un narratif officiel » et en osant s'approprier cette phrase d’Emile Zola : la « Vérité est en marche et rien ne l’arrêtera », écrite à l'occasion de la demande en révision du procès du capitaine Dreyfus [archive].

IRÈNE GROSJEAN. La naturopathe Irène Grosjean est décédée le 27 juillet dernier dans un accident de voiture, à 93 ans. Surnommée la « papesse du cru », elle était une figure en France de la naturopathie qu’elle exerçait depuis 1958 sans aucun diplôme. Elle préconisait ainsi des « traitements » très éloignés de la médecine conventionnelle, voire dangereux dans certains cas (source : La Voix du Nord, 1er août 2024 ; Franc-Tireur, 7 août 2024). Irène Grosjean s’affichait également aux côtés de plusieurs protagonistes de la complosphère francophone tels que Chloé Frammery, Hayssam Hoballah ou encore Jean-Jacques Crèvecoeur.

STÉPHANE PLAZA. Dans le cadre de son procès pour violences envers deux ex-compagnes, l'animateur de M6 a choisi comme avocat Me Carlo Alberto Brusa, ancien candidat du parti de Berlusconi devenu l'avocat « star des anti-vaccins ». Il y a deux ans, il expliquait par exemple que les vaccinés sont détectables en Bluetooth... (source : Victor Mottin/X, 29 août 2024).

SOUND OF FREEDOM. Il y a un an sortait sur les écrans, aux États-Unis, Sound of Freedom, un film retraçant librement l’histoire d’un ex-agent fédéral chargé de démanteler un réseau pédocriminel. Sorti au mois de novembre en France, le film a fait les délices de la complosphère. Dès l’automne 2023, Tim Ballard, l’homme qui a inspiré le film, a fait l’objet de plusieurs plaintes pour agressions sexuelles. Un podcast conservateur lui a consacré une enquête, démontrant que Ballard était un escroc mythomane (source : OSP/X, 30 juillet 2024). Canal + a diffusé le film samedi 31 août (source : linternaute.com, 30 août 2024).

TIKTOK. Un rapport de l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) révèle que les algorithmes de TikTok favorisent les contenus néonazis et que des organisations extrémistes utilisent également la plateforme chinoise pour recruter de nouveaux membres et encourager des actions violences. Le rapport montre qu’en dépit des signalements, des comptes affichant des appels au meurtre et des visuels sans équivoque ne sont pas supprimés (source : David Colon/X, 29 juillet 2024).

ROYAUME-UNI. Des slogans anti-migrants dans les rues de Londres, une mosquée attaquée à coups de briques, des scènes de chaos à Bristol… Des émeutes d'une ampleur inédite se sont multipliées en Angleterre après la circulation en masse de fake news sur les réseaux sociaux sur l'origine présumée de l'assaillant ayant tué trois petites filles à Southport, le 29 juillet. L'activiste d’extrême droite Tommy Robinson a relayé à cette occasion de nombreuses fausses informations. Banni de Twitter en 2018, il y avait été réintégré par Elon Musk en 2022 (source : BFM Tech&Co, 5 août 2024). Accusé d'attiser les discours racistes au Royaume-Uni, Elon Musk s’est dit victime d'un complot des industriels américains qui n'achètent plus de publicités sur son réseau social X, au prétexte qu’il ne correspond plus à leurs valeurs (source : France Culture, 7 août 2024).

ELON MUSK. Le 20 août, un tribunal californien a justement publié la liste officielle des investisseurs qui ont pris part au rachat de la plateforme Twitter, renommée X depuis, pour la somme de 44 milliards de dollars. Dévoilée par le Washington Post, elle comprend les 100 plus gros investisseurs. Parmi eux, le fonds d’investissement 8VC pour lequel travaillent les fils des oligarques russes Petr Aven et Vadim Moshkovich, sanctionnés par les Occidentaux après l’invasion de la Russie en Ukraine… (sources : Ouest France, 27 août 2024 ; Denis Danilov/X, 24 août 2024). Ces dernières années, l'antivax Robert F. Kennedy Jr. s’est affiché aux côtés de l’idéologue Alexandre Douguine et de l’oligarque Konstantin Malofeïev. Comme Elon Musk, Kennedy soutient Donald Trump (source : Marion Van Renterghem/X, 24 août 2024).

Il y a quelques jours, le Tribunal suprême fédéral du Brésil a décidé de suspendre X dans tout le pays. Le juge Alexandre de Moraes avait enjoint, sans succès, à la plateforme de supprimer certains comptes problématiques. Chargé des principales enquêtes visant l’ex-président Jair Bolsonaro, le magistrat reproche au réseau social de favoriser la propagation de fake news. Elon Musk dénonce quant à lui une entrave à la « liberté d’expression » (source : Le Monde, 31 août 2024).

PAVEL DUROV. L’homme d’affaires franco-russe Pavel Durov, PDG de la messagerie Telegram, a été interpellé dans la soirée du samedi 24 août à l’aéroport du Bourget par les autorités françaises. L’arrestation est intervenue dans le cadre d’une procédure accusant Telegram de complicité dans de nombreux dossiers liés au trafic de drogues ou à la pédocriminalité. L’affaire a suscité de multiples réactions dans la mouvance conspirationniste pro-Kremlin, trumpiste et souverainiste qui n’accorde aucun crédit aux explications de la justice française (source : Le Monde, 27 août 204). Certains sont allés jusqu'à prétendre que Durov avait été victime d'un piège, qu'il aurait été invité en France par Emmanuel Macron en personne, ce que ce dernier a démenti catégoriquement lors d'une conférence de presse organisée à l’occasion de son déplacement en Serbie. « Il est faux [de dire] que j’avais procédé à quelque invitation que ce soit, c’est totalement faux. Je n’étais pas supposé voir [Pavel] Durov ni en fin de semaine dernière ni dans les jours à venir », a-t-il précisé (source : RFI, 29 août 2024).

VENEZUELA. Le 2 août, Nicolas Maduro a accusé « le sionisme international » de soutenir et de financer la contestation post-électorale. Il a ajouté : « Toute la puissance de communication du sionisme qui contrôle tous les réseaux sociaux, les satellites, est derrière ce coup d'État »... (source : Hen Mazzig/X, 4 août 2024 ; Franc-Tireur, 7 août 2024).

ADBOURAMANE RIDOUANE. De nationalité nigérienne, le président de la mosquée de Pessac (Gironde) avait obtenu début août une décision de justice visant à régulariser son titre de séjour. Le ministère de l’Intérieur a ordonné son expulsion vers le Niger pour de nombreux propos jugés en faveur du Hamas, haineux à l’égard des juifs ou hostiles à la France. À noter que l’individu, qui avait comparé en 2020 Israël à un « coronavirus qui infecte le sang du peuple palestinien », avait été soutenu, fin mai, par la députée LFI Andrée Taurinya (source : Le Figaro, 8 août 2024).

OLIVIA ZEMOR. Le samedi 3 août, place de la Nation à Paris, la militante Olivia Zemor, de l'organisation antisioniste CAPJPO-EuroPalestine, a versé dans la désinformation lors d'un rassemblement « Stop au génocide à Gaza ». Parlant de « résistants » au sujet des terroristes du Hamas, laissant entendre que l’attaque était connue à l’avance par Israël, elle a prétendu que nous savions « aujourd'hui qu'une partie des Israéliens qui ont été tués l'ont été par l'armée israélienne en raison de la méthode dite 'Hannibal' qui veut qu'il vaut mieux un otage mort qu'un otage pris » et « qu'il y a eu beaucoup de mensonges le 7 octobre ». Une présentation trompeuse des faits (source : Conspiracy Watch/X, 9 août 2024).

MAX BLUMENTHAL. Dans un live, le blogueur Max Blumenthal, fondateur du site conspirationniste Grayzone, a utilisé au sujet des États-Unis l’expression antisémite « Zionist Occupied Government » (ZOG). Blumenthal a expliqué qu’il admettait dorénavant la réalité de l’affirmation selon laquelle la nation américaine vivrait sous un tel régime (source : Post-Left Watch/X, 12 août 2024). Le terme « ZOG » fait référence à la théorie du complot selon laquelle les États-Unis, leur gouvernement et leurs médias seraient en réalité contrôlés par les Juifs. Cette théorie est populaire au sein de l'extrême droite américaine, en particulier dans les mouvances néonazies et suprématistes.

LÉO NICOLIAN. Pour avoir, le 6 février dernier, harcelé un vieil homme dans un bus parisien, en le tenant pour responsable du « génocide du peuple palestinien », l'ancien journaliste Léo Nicolian a été condamné, le 22 août, à 20 mois de prison dont 6 mois fermes (source : Conspiracy Watch/X, 24 août 2024).

DONALD TRUMP. Le 10 août, Donald Trump a accusé la vice-présidente Kamala Harris d'avoir généré par IA une fausse photo de foule, estimant que l'affluence importante constatée à un meeting de la candidate démocrate dans l'État du Michigan était factice. Plusieurs photos et vidéos prises par les médias attestent de la réalité de la foule qui assistait à ce meeting (source : France 24, 12 août 2024).

TIM WALZ. Le candidat à la vice-présidence aux côtés de la candidate démocrate Kamala Harris, est, comme elle, visé par de nombreuses infox. Selon l'une d'elles, Tim Walz aurait fait distribuer des permis de conduire à des immigrés clandestins pour leur permettre de voter à l'élection présidentielle américaine (source : France Info, 26 août 2024).

JUSTIN TRUDEAU. Donald Trump a déclaré que Justin Trudeau « pourrait » être le fils de l’ancien dictateur cubain Fidel Castro. C’est l’une des théories du complot les plus répandues concernant le premier ministre, principalement par un segment plus radical de la droite qui tient en horreur le premier ministre libéral (source : Le Journal de Montréal, 5 août 2024 ; Franc-Tireur, 14 août 2024). En 2022, le conspirationniste belge Jean-Jacques Crèvecœur avait repris à son compte cette fake news (source : Tristan Mendès France/X, 8 août 2024).

SHELL. Selon The Guardian, la Shell USA Company Foundation a alloué, entre 2013 et 2022, des centaines de milliers de dollars à des organisations conservatrices américaines qui plaident contre les droits des personnes LGBTQ+, appellent à restreindre l'accès à l'avortement et relativisent le changement climatique (source : Courrier International, 16 août 2024).

IRAN. Dans un rapport publié début août, Microsoft détaille des tentatives de piratage de boîtes e-mail de hauts responsables politiques et la création de faux sites d’information dans le cadre d’une opération d’ingérence et de piratage pilotée par l’Iran (source : Le Monde, 9 août 2024).

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross