L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 18/09/2023 au 24/09/2023).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
FRANÇOIS. Le pape est conspué par la complosphère et les traditionalistes, qui l’accusent de vouloir abattre l’Église catholique et de favoriser une immigration massive. François est pourtant le premier souverain pontife à prendre explicitement position contre la désinformation (source : Franc-Tireur, 20 septembre 2023).
LGBT. Le président turc Recep Tayyip Erdogan se plaint que le bâtiment de l’ONU soit décoré « des couleurs » de la communauté LGBT. En réalité, ces couleurs arc-en-ciel représentent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui étaient le sujet d’un sommet onusien quelques jours auparavant (source : Le Huffpost, 23 septembre 2023).
RUSSIE UNIE. Vladimir Saldo, l'homme-lige du Kremlin dans l'oblast de Kherson (une région du sud de l'Ukraine occupée par la Russie depuis mars 2022) apparaît sur une publicité pour Russie unie, le parti de Vladimir Poutine. On y lit : « Homosexualisme, satanisme, menace pour la société ! Si vous êtes contre, votez pour Russie unie ! ». Une image qui a suscité ce commentaire de l'historien américain Timothy Snyder : « En Ukraine occupée, la Russie déporte des enfants pour russification, assassine des élus locaux et des activistes de la société civile, torture une grande partie de la population, construit de nouveaux camps de concentration, puis utilise de fausses élections pour définir l'ennemi comme "homosexualisme, satanisme" » (source : Timothy Snyder/X, 21 septembre 2023).
In occupied Ukraine, Russia deports children for russification, murders elected local leaders and civil society activists, tortures a large proportion of the population, builds new concentration camps, and then uses fake elections to define the enemy as "homosexualism Satanism." pic.twitter.com/Or3lHR6gze
— Timothy Snyder (@TimothyDSnyder) September 21, 2023
CLIMATOSCEPTICISME. La contestation du consensus scientifique autour de la responsabilité humaine dans le dérèglement climatique semblait régresser dans le débat public. Elle a ressurgi de manière spectaculaire ces dernières années sur les réseaux sociaux, notamment sur X. Ce renouveau des discours climatosceptiques est notamment porté par une nouvelle génération, plus engagée sur les réseaux sociaux, qui s’est approprié les discours antitotalitaires et n’hésite pas à recourir aux plus invraisemblables théories du complot. Il est également en vigueur au sein de l’extrême droite souverainiste à tendance conspirationniste (source : Le Monde, 17 septembre 2023).
Le rapport d’une coalition d’ONG environnementales a analysé les politiques mises en place par cinq entreprises de médias sociaux concernant les fake news climatiques. Loin derrière Pinterest, TikTok, YouTube et même Facebook et Instagram, X confirme sa place de plateforme privilégiée par les climatosceptiques depuis son rachat par Elon Musk. Libération rappelle que ce dernier, qui revendique une conception « absolutiste » de la liberté d’expression, a considérablement réduit le personnel chargé de la modération des contenus, tout en restaurant « nombre de comptes de militants d’extrême droite et de conspirationnistes bloqués en raison de leurs propos violents » (source : Libération, 21 septembre 2023).
BELGIQUE. Plusieurs écoles ont été incendiées en Belgique alors que le projet d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (Evras), voté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est l’objet d’attaques de groupes musulmans et catholiques intégristes. On retrouve au côté de ses détracteurs des activistes antivax, des adeptes des théories conspirationnistes, des climatosceptiques, et même des personnalités qui affirment qu’« une tentative de criminalisation des parents est à l’œuvre, orchestrée par des politiques qui auraient organisé les incendies » (source : Le Monde, 18 septembre 2023). Cette mobilisation rappelle inévitablement le mouvement « Journée de retrait de l’école » (JRE), lancé il y a dix ans par Farida Belghoul, soutenue notamment par Christine Boutin et Alain Escada, président du parti catholique intégriste d’extrême droite Civitas. Étaient alors dénoncés de prétendus cours d’éducation sexuelle en maternelle (source : Conspiracy Watch, 18 septembre 2023).
KAÏS SAÏED. Lors d'une réunion ministérielle le 18 septembre, Kaïs Saïed, le chef d’État tunisien, a déploré le nom « hébreu » donné à la tempête « Daniel » en Méditerranée, signe pour lui que le sionisme a « infiltré et altéré complètement la pensée intellectuelle ». Kaïs Saïed n’en est pas à sa première sortie de cet ordre. En janvier 2021, il publiait sur sa page Facebook un clip dans lequel il évoquait les juifs comme cause de l'instabilité du pays. Le président, notoirement antisioniste, considère en outre qu'une normalisation avec Israël serait la « trahison suprême » (source : Le Figaro, 19 septembre 2023).
Le président tunisien, Kais Saied, affirme que la tempête Daniel (qui a détruit Derna, en Libye) est la preuve d'une infiltration sioniste et d'une "attaque sioniste contre l'esprit et la pensée" parce qu'elle s'appelle Daniel, d'après un prophète hébreu
pic.twitter.com/kpLSysZA2J— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) September 19, 2023
FREEZE CORLEONE. Dieudonné vient de décerner une « quenelle d’or » à Freeze Corleone pour son spectacle menacé d’interdiction au Zénith de Nantes. L’inspiration antisémite et complotiste du rappeur avait alerté il y a trois ans et lui avait fait perdre son label Universal. Pédocriminalité, adrénochrome, hommage à Kemi Seba, attaques nominatives et menaces de mort… les titres du nouvel album, autoproduit et paru le 11 septembre dernier, cartonnent déjà sur la plateforme Spotify (source : Franc-Tireur, 20 septembre 2023).
FESTIVAL. Aux Mées, commune des Alpes-de-Haute-Provence, le festival « Les Foisonnantes » s’est déroulé malgré les réserves de la municipalité et la présence de conférenciers décrits comme « alimentant des thèses complotistes et proches des milieux antisémites ». Parmi les invités, des figures de la complosphère comme Christian Perronne, parrain de la manifestation, Louis Fouché (Reinfo Covid) ou encore Lucie Mandeville, auteure québécoise déjà épinglée pour des dérapages antisémites (source : Action Antifouchiste/X, 12 septembre 2023). Les organisateurs ont assumé leur programmation : « ces gens-là sont des gros gentils, qui font avancer les choses » et dénoncé un « buzz » fabriqué « par des médias mainstream » (source : France 3, 16 septembre 2023).
RÉACTANCE. Dans le contexte pandémique, la figure de l’« antivax », souvent représenté comme un être profondément irrationnel, complotiste, chevillé aux réseaux sociaux, s’est érigée comme un épouvantail dans l’imaginaire collectif. Cette image caricaturale sert souvent de miroir à celles et ceux qui se revendiquent de la méthode scientifique, expliquent les chercheurs en psychologie sociale Olivier Klein et Vincent Yzerbyt, auteurs de Psychologie de la vaccination. De nombreuses enquêtes d’opinion invitent à dépeindre cette réalité sous un jour plus nuancé, la réactance (volonté d’affirmer sa liberté) apparaissant comme un facteur d’analyse essentiel du phénomène (source : The Conversation, 21 septembre 2023).
OPHTALMOS. Les partisans de la théorie de l’existence d’un lobby des ophtalmologistes, particulièrement actifs sur TikTok, en sont convaincus : les lunettes et autres opérations au laser pour soigner les troubles de la vision ne sont que des arnaques destinées à nous faire perdre de l’argent. Des influenceurs sur TikTok vendent des remèdes à base de régime carnivore, d’huiles essentielles ou de chansons qui peuvent aggraver l’état de santé de ceux qui souffrent de pathologies oculaires (source : Charlie Hebdo, 15 septembre 2023).
IDENTITÉ. Dans L'Invasion des profanateurs (1955), le romancier Jack Finney raconte ce mal étrange dont sont atteints les habitants d’une ville californienne, qui croient que leurs proches ont été remplacés par des sosies. Un trouble psychiatrique bien réel, identifié il y a un siècle, et qui, sous des formes plus courantes, pourrait se transformer en manie des complots. Dans un article publié par Cerveau & Psycho, le chercheur en neurosciences Sebastian Dieguez revient sur ce roman qui traite de l’angoisse de la falsification d’identité, un sujet central à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux (source : Cerveau & Psycho, 17 septembre 2023).
FÊTE DE L'HUMA. Julien Pain, qui présente l'émission Vrai ou Fake sur France Info, s'est rendu le 17 septembre dernier sur le stand du PRCF à la Fête de l'Huma. Il y a été accueilli fraîchement, suspecté de travailler sous couverture pour Conspiracy Watch, malgré ses dénégations. Une séquence surréaliste... (source : Julien Pain/X, 19 septembre 2023).
L'accueil sur le stand du PRCF, à la fête de l'huma, n'a pas été super cordial. pic.twitter.com/EWSdYCb6TJ
— Julien Pain (@JulienPain) September 19, 2023
COMPLORAMA. « Tout le monde en parle », « Touche pas à mon poste », « Ciel mon mardi »... Il n’est pas rare d’entendre des théories du complot sur les plateaux de télévision. L’infotainment est devenu un business depuis les années 1990. La recherche du buzz et des dérapages a ouvert le champ libre aux complotistes sur le petit écran. « De Thierry Ardisson à Cyril Hanouna, quand le complotisme s’invite à la télévision », c'est le 52e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
FRANÇOIS. Le pape est conspué par la complosphère et les traditionalistes, qui l’accusent de vouloir abattre l’Église catholique et de favoriser une immigration massive. François est pourtant le premier souverain pontife à prendre explicitement position contre la désinformation (source : Franc-Tireur, 20 septembre 2023).
LGBT. Le président turc Recep Tayyip Erdogan se plaint que le bâtiment de l’ONU soit décoré « des couleurs » de la communauté LGBT. En réalité, ces couleurs arc-en-ciel représentent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui étaient le sujet d’un sommet onusien quelques jours auparavant (source : Le Huffpost, 23 septembre 2023).
RUSSIE UNIE. Vladimir Saldo, l'homme-lige du Kremlin dans l'oblast de Kherson (une région du sud de l'Ukraine occupée par la Russie depuis mars 2022) apparaît sur une publicité pour Russie unie, le parti de Vladimir Poutine. On y lit : « Homosexualisme, satanisme, menace pour la société ! Si vous êtes contre, votez pour Russie unie ! ». Une image qui a suscité ce commentaire de l'historien américain Timothy Snyder : « En Ukraine occupée, la Russie déporte des enfants pour russification, assassine des élus locaux et des activistes de la société civile, torture une grande partie de la population, construit de nouveaux camps de concentration, puis utilise de fausses élections pour définir l'ennemi comme "homosexualisme, satanisme" » (source : Timothy Snyder/X, 21 septembre 2023).
In occupied Ukraine, Russia deports children for russification, murders elected local leaders and civil society activists, tortures a large proportion of the population, builds new concentration camps, and then uses fake elections to define the enemy as "homosexualism Satanism." pic.twitter.com/Or3lHR6gze
— Timothy Snyder (@TimothyDSnyder) September 21, 2023
CLIMATOSCEPTICISME. La contestation du consensus scientifique autour de la responsabilité humaine dans le dérèglement climatique semblait régresser dans le débat public. Elle a ressurgi de manière spectaculaire ces dernières années sur les réseaux sociaux, notamment sur X. Ce renouveau des discours climatosceptiques est notamment porté par une nouvelle génération, plus engagée sur les réseaux sociaux, qui s’est approprié les discours antitotalitaires et n’hésite pas à recourir aux plus invraisemblables théories du complot. Il est également en vigueur au sein de l’extrême droite souverainiste à tendance conspirationniste (source : Le Monde, 17 septembre 2023).
Le rapport d’une coalition d’ONG environnementales a analysé les politiques mises en place par cinq entreprises de médias sociaux concernant les fake news climatiques. Loin derrière Pinterest, TikTok, YouTube et même Facebook et Instagram, X confirme sa place de plateforme privilégiée par les climatosceptiques depuis son rachat par Elon Musk. Libération rappelle que ce dernier, qui revendique une conception « absolutiste » de la liberté d’expression, a considérablement réduit le personnel chargé de la modération des contenus, tout en restaurant « nombre de comptes de militants d’extrême droite et de conspirationnistes bloqués en raison de leurs propos violents » (source : Libération, 21 septembre 2023).
BELGIQUE. Plusieurs écoles ont été incendiées en Belgique alors que le projet d’éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle (Evras), voté par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est l’objet d’attaques de groupes musulmans et catholiques intégristes. On retrouve au côté de ses détracteurs des activistes antivax, des adeptes des théories conspirationnistes, des climatosceptiques, et même des personnalités qui affirment qu’« une tentative de criminalisation des parents est à l’œuvre, orchestrée par des politiques qui auraient organisé les incendies » (source : Le Monde, 18 septembre 2023). Cette mobilisation rappelle inévitablement le mouvement « Journée de retrait de l’école » (JRE), lancé il y a dix ans par Farida Belghoul, soutenue notamment par Christine Boutin et Alain Escada, président du parti catholique intégriste d’extrême droite Civitas. Étaient alors dénoncés de prétendus cours d’éducation sexuelle en maternelle (source : Conspiracy Watch, 18 septembre 2023).
KAÏS SAÏED. Lors d'une réunion ministérielle le 18 septembre, Kaïs Saïed, le chef d’État tunisien, a déploré le nom « hébreu » donné à la tempête « Daniel » en Méditerranée, signe pour lui que le sionisme a « infiltré et altéré complètement la pensée intellectuelle ». Kaïs Saïed n’en est pas à sa première sortie de cet ordre. En janvier 2021, il publiait sur sa page Facebook un clip dans lequel il évoquait les juifs comme cause de l'instabilité du pays. Le président, notoirement antisioniste, considère en outre qu'une normalisation avec Israël serait la « trahison suprême » (source : Le Figaro, 19 septembre 2023).
Le président tunisien, Kais Saied, affirme que la tempête Daniel (qui a détruit Derna, en Libye) est la preuve d'une infiltration sioniste et d'une "attaque sioniste contre l'esprit et la pensée" parce qu'elle s'appelle Daniel, d'après un prophète hébreu
pic.twitter.com/kpLSysZA2J— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) September 19, 2023
FREEZE CORLEONE. Dieudonné vient de décerner une « quenelle d’or » à Freeze Corleone pour son spectacle menacé d’interdiction au Zénith de Nantes. L’inspiration antisémite et complotiste du rappeur avait alerté il y a trois ans et lui avait fait perdre son label Universal. Pédocriminalité, adrénochrome, hommage à Kemi Seba, attaques nominatives et menaces de mort… les titres du nouvel album, autoproduit et paru le 11 septembre dernier, cartonnent déjà sur la plateforme Spotify (source : Franc-Tireur, 20 septembre 2023).
FESTIVAL. Aux Mées, commune des Alpes-de-Haute-Provence, le festival « Les Foisonnantes » s’est déroulé malgré les réserves de la municipalité et la présence de conférenciers décrits comme « alimentant des thèses complotistes et proches des milieux antisémites ». Parmi les invités, des figures de la complosphère comme Christian Perronne, parrain de la manifestation, Louis Fouché (Reinfo Covid) ou encore Lucie Mandeville, auteure québécoise déjà épinglée pour des dérapages antisémites (source : Action Antifouchiste/X, 12 septembre 2023). Les organisateurs ont assumé leur programmation : « ces gens-là sont des gros gentils, qui font avancer les choses » et dénoncé un « buzz » fabriqué « par des médias mainstream » (source : France 3, 16 septembre 2023).
RÉACTANCE. Dans le contexte pandémique, la figure de l’« antivax », souvent représenté comme un être profondément irrationnel, complotiste, chevillé aux réseaux sociaux, s’est érigée comme un épouvantail dans l’imaginaire collectif. Cette image caricaturale sert souvent de miroir à celles et ceux qui se revendiquent de la méthode scientifique, expliquent les chercheurs en psychologie sociale Olivier Klein et Vincent Yzerbyt, auteurs de Psychologie de la vaccination. De nombreuses enquêtes d’opinion invitent à dépeindre cette réalité sous un jour plus nuancé, la réactance (volonté d’affirmer sa liberté) apparaissant comme un facteur d’analyse essentiel du phénomène (source : The Conversation, 21 septembre 2023).
OPHTALMOS. Les partisans de la théorie de l’existence d’un lobby des ophtalmologistes, particulièrement actifs sur TikTok, en sont convaincus : les lunettes et autres opérations au laser pour soigner les troubles de la vision ne sont que des arnaques destinées à nous faire perdre de l’argent. Des influenceurs sur TikTok vendent des remèdes à base de régime carnivore, d’huiles essentielles ou de chansons qui peuvent aggraver l’état de santé de ceux qui souffrent de pathologies oculaires (source : Charlie Hebdo, 15 septembre 2023).
IDENTITÉ. Dans L'Invasion des profanateurs (1955), le romancier Jack Finney raconte ce mal étrange dont sont atteints les habitants d’une ville californienne, qui croient que leurs proches ont été remplacés par des sosies. Un trouble psychiatrique bien réel, identifié il y a un siècle, et qui, sous des formes plus courantes, pourrait se transformer en manie des complots. Dans un article publié par Cerveau & Psycho, le chercheur en neurosciences Sebastian Dieguez revient sur ce roman qui traite de l’angoisse de la falsification d’identité, un sujet central à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux (source : Cerveau & Psycho, 17 septembre 2023).
FÊTE DE L'HUMA. Julien Pain, qui présente l'émission Vrai ou Fake sur France Info, s'est rendu le 17 septembre dernier sur le stand du PRCF à la Fête de l'Huma. Il y a été accueilli fraîchement, suspecté de travailler sous couverture pour Conspiracy Watch, malgré ses dénégations. Une séquence surréaliste... (source : Julien Pain/X, 19 septembre 2023).
L'accueil sur le stand du PRCF, à la fête de l'huma, n'a pas été super cordial. pic.twitter.com/EWSdYCb6TJ
— Julien Pain (@JulienPain) September 19, 2023
COMPLORAMA. « Tout le monde en parle », « Touche pas à mon poste », « Ciel mon mardi »... Il n’est pas rare d’entendre des théories du complot sur les plateaux de télévision. L’infotainment est devenu un business depuis les années 1990. La recherche du buzz et des dérapages a ouvert le champ libre aux complotistes sur le petit écran. « De Thierry Ardisson à Cyril Hanouna, quand le complotisme s’invite à la télévision », c'est le 52e épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France. Un podcast à retrouver sur le site de France Info, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.