Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

🔴 Conspiracy News #42.2024

Publié par La Rédaction13 octobre 2024

L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 07/10/2024 au 13/10/2024).

FOURTILLAN. Figure de la mouvance covido-complotiste, le Pr Jean-Bernard Fourtillan semble aujourd'hui sous l'emprise d'un homme d'affaires manipulateur. Cela inquiète jusqu'à ses partisans de la première heure comme l'explique Maurice Ronai... (source : Conspiracy Watch, 11 octobre 2024).

VIOLS DE MAZAN. La théorie du complot s'invite dans le procès Pelicot. L'un des prévenus, Jean-Marc, 74 ans (le doyen des accusés), s'est illustré en prétendant que les vidéos qui l'accablent avaient pu être truquées. Il a notamment contesté l’horodatage de l’enregistrement (source : Midi Libre, 7 octobre 2024).

7 OCTOBRE. Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala est poursuivi pour apologie du terrorisme après avoir qualifié le 7 octobre de « jour de joie » (source : Rudy Reichstadt/X, 8 octobre 24).

Le Média en 4-4-2 commente ainsi cette décision : « Dieudonné poursuivi en justice pour avoir salué la naissance de sa fille le 7 octobre. Doit-on arrêter de vivre, de sourire, de fêter quoi que ce soit sous prétexte qu’une tragédie se produit quelque part ? Est-ce que c'est antisémite ? » [archive].

PALLYWOOD. Le 9 octobre, une internaute suivie par 28 000 followers a accusé Libération, à tort, d'avoir illustré sa Une par une photo du « meilleur acteur Pallywood de Gaza ». Sur les réseaux sociaux, cette expression formée par un jeu de mots sur « Palestine » et « Hollywood » est régulièrement utilisée pour suggérer que les victimes civiles palestiniennes sont des acteurs. Elle renvoie à la notion d'« acteurs de crise » (« crisis actors » en anglais) apparue dans les milieux conspirationnistes américains et qui suggère que certains événements tels que des meurtres de masse, des attentats terroristes ou des décès de civils sont, en réalité, des mises en scène dans lesquelles seraient utilisés des comédiens se faisant passer pour des victimes, des proches de victimes, des témoins ou encore des experts (source : Victor Mottin/X, 10 octobre 2024).

NÉGATIONNISME. Le procès de Charles Onana s’est tenu du 7 au 11 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. L’auteur franco-camerounais était jugé aux côtés de son éditeur, Damien Serieyx, à la tête des Editions du Toucan, pour « contestation de l’existence d’un crime de génocide », précisément le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Il est poursuivi pour des propos tenus dans son livre Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise, paru en 2019 et dans lequel il minore et banalise le génocide des Tutsi, entourant parfois le mot génocide de guillemets. Selon la journaliste Maria Malagardis (Libération), les premières audiences ont surtout permis de souligner les contradictions des témoins de la défense, parfois jusqu’au malaise (sources : RFI, 8 octobre 2024  Libération, 10 octobre 2024 ; RFI, 12 octobre 2024).

DIDDY. Le producteur et rappeur Sean Combs, plus connu sous les noms de « Puff Daddy » ou « P. Diddy », est accusé depuis le 16 septembre de viols et de trafic d’êtres humains par un tribunal fédéral de New York. Ses avocats se sont lancés sur TikTok pour discréditer les plaignantes. Les créateurs de contenus en tout genre, complotistes inclus, commentent l’affaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur TikTok, Instagram et X, la désinformation bat son plein : avec beaucoup de photomontage de tunnels ou de soi disant sous-terrains qu’on aurait trouvés sous la résidence du rappeur. L’utilisation de l’intelligence artificielle a en outre amplifié cette séquence de désinformation (sources : Radio France, 10 octobre 2024 ; Le Monde, 6 octobre 2024). L'affaire a également réveillé les fantasmes de « réseaux pédo-satanistes » élitistes comme l'explique Perla Msika sur notre chaîne TikTok (source : Conspiracy Watch/TikTok, 9 octobre 2024).

HASSAN NASRALLAH. La mort du secrétaire général du Hezbollah le 27 septembre dernier à la suite d'une opération ciblée israélienne alimente plusieurs théories du complot. Sur les réseaux sociaux, certains pensent que, comme Elvis Presley, Hassan Nasrallah est toujours en vie et préparerait une surprise à son public comme à ses ennemis (source : L'Orient-Le Jour, 5 octobre 2024).

LES FOISONNANTES. Des collectifs antifascistes et des syndicats dénoncent l’accueil par la ville de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le week-end des 12 et 13 octobre, de la deuxième édition de l’événement où pullulent des figures sulfureuses, à la croisée de médecines alternatives dangereuses, de pratiques « sectaires », de l'antisémitisme et de théories du complot. Parmi les intervenants figurent le conférencier d’Égalité & Réconciliation et proche de Louis Fouché Fabien Moine qui se présente comme « praticien en santé naturelle », Valérie Bugault ou encore Jacques Antonin, climato-complotiste radié de l’ordre des médecins et proche de Thierry Casasnovas (source : Libération, 11 octobre 2024).

OURAGANS. Après le passage de l'ouragan Hélène qui a frappé le sud-est des États-Unis fin septembre, les théories complotistes ont soufflé sur la campagne électorale (source : francetv.info, 9 octobre 2024). On dénombre ainsi plus de 7000 likes sur une publication incriminant le projet HAARP (source : Tristan Mendès France/X, 7 octobre 2024).

La congressiste républicaine Marjorie Taylor Greene y est ainsi allée de son coupler complotiste en tweetant : « Oui, ils peuvent contrôler la météo » (sources : Richard Hétu, 4 octobre 2024). Cette trombe de désinformation montre aussi que le camp de Donald Trump cherche à profiter de la catastrophe pour discréditer ses adversaires sans considération pour les efforts des secouristes et la sécurité des sinistrés (source : France 24, 7 octobre 2024). Un populisme dangereux (source : Conspiracy Watch/TikTok, 12 octobre 2024).

ELON MUSK. 47 dollars : c'est la somme que promet Elon Musk à chaque internaute qui parviendra à faire signer à un électeur d'un État clé (c'est-à-dire d'un des États susceptibles de faire basculer l'élection présidentielle américaine − ndlr), une pétition de soutien à la liberté d'expression et à Donald Trump (source : BFM TV, 7 octobre 2024).

MAGA MAHA. Un nouveau slogan a commencé de fleurir dans les meetings trumpistes, sur les casquettes et les T-shirts : « MAGA MAHA ». Un acronyme conjuguant le « Make America Great Again » de Donald Trump et le « Make America Healthy Again » de Robert F. Kennedy Jr. « Rendre sa santé à l’Amérique » ? Beau programme ! Mais ce n’est pas exactement ce qui préoccupe le candidat préféré des antivax... (source : Franc-Tireur, 9 octobre 2024).

UKRAINE. Volodymyr Zelensky est de nouveau accusé à tort de dépenses faramineuses et de proximité avec le nazisme. Le 7 octobre, des comptes pro-Trump ont partagé une vidéo prétendant que le président ukrainien avait acheté une voiture ayant appartenu à Adolf Hitler. Mais la séquence est issue d'un faux site d'actualités qui a diffusé un photomontage de cette voiture devant le bâtiment présidentiel à Kiev. Cette intox rappelle d'autres opérations de désinformation russes (source : Les Observateurs, 8 octobre 2024).

CANADA. Brian Paré, un Québécois de 38 ans qui diffusait sur Facebook des théories du complot affirmant que les incendies de forêt étaient délibérément allumés par le gouvernement, a été condamné à une peine de 8 ans de prison pour avoir provoqué délibérément 14 incendies criminels. Son avocat l'a décrit comme un homme « naïf et influençable » qui s'était laissé embarquer dans l'univers complotiste à la faveur de la pandémie de Covid-19... (source : TVA Nouvelles, 10 octobre 2024).

ULTRA-DROITE. 5 ans de prison ferme : c'est la condamnation dont a écopé Lucas Sztandarowski pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique au terrorisme ». Il avait repris en 2018 la direction de « Monte ton équipe », un groupuscule fondé par Papacito et Le Raptor, deux youtubeurs stars de la fachosphère. Il dirigeait également une maison d'édition proposant à la vente des ouvrages néonazis et accélérationnistes (source : Marianne, 9 octobre 2024). Son nom avait été cité dans le dossier Waffenkraft puisque sa société, en plus de proposer au public des ouvrages tels que les Carnets de Turner et le manifeste terroriste de Brenton Tarrant, Le Grand Remplacement, avait aussi édité un livre de l'un des prévenus dans cette affaire d'association de malfaiteurs terroriste criminelle (source : Conspiracy Watch/Twitter, 23 juin 2023).

JUSTICE. Après sept années de procédure, la Cour d'appel de Paris a définitivement donné raison à Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, dans le procès que lui avait intenté Olivier Berruyer, animateur du blog Les-Crises (source : Rudy Reichstadt/Facebook, 10 octobre 2024).

LIBRAIRIES. Le climato-scepticisme fait recette en librairies (source : La Croix, 17 septembre 2024). L'une des plus importantes, la FNAC, renvoie quasi-systématiquement vers des ouvrages d'auteurs controversés sur des sujets tels que la géopolitique ou la santé (source : Victor Mottin/X, 8 octobre 2024). En parallèle, une étude de Checkfirst revient sur la dangerosité des recommandations algorithmiques d'Amazon en soulignant ce constat : « Nos recherches révèlent comment les algorithmes de recommandation et de recherche d'Amazon ne se contentent pas de promouvoir des livres trompeurs sur la santé, l'immigration, le changement climatique et les questions de genre, mais piègent les utilisateurs dans de tels récits. Par exemple, lorsqu'un utilisateur clique sur un livre anti-vaccination, il lui faudrait plus de 20 clics pour échapper à une bulle de recommandation de récits similaires ».

ANTISÉMITISME. La « Radiographie de l’antisémitisme en France - Édition 2024 » de la Fondapol, en partenariat avec l’American Jewish Committee (AJC), met au jour des dynamiques culturelles et démographiques de l’antisémitisme. Cette édition s’inscrit dans le contexte d’une recrudescence historique des actes antisémites depuis l’attaque du 7 octobre 2023. L’enquête montre que si la société française dans son ensemble n’est pas antisémite, les jeunes en général y sont plus réceptifs que la moyenne. Ainsi, pour 6% des moins de 35 ans, la Shoah est une invention, contre 2% pour l’ensemble de la population et 0% des 65 ans et plus (source : Fondation pour l'innovation politique, octobre 2024).

POLLUTION. Mathieu Kassovitz a encore dérapé. Après s'être fait remarqué il y a une quinzaine d'années pour ses sorties complotistes sur les attentats du 11-Septembre ou en d'autres occasions, le cinéaste et comédien a revendiqué avoir une « approche différente sur la pollution », affirmant qu’elle « n’existe pas ». Selon lui, « nous travaillons avec les outils de la Terre, il n’y a rien qui vient d’un autre monde. La pollution que nous créons, c’est notre pollution. La Terre l’assimilera sans problèmes » (source : Libération, 7 octobre 2024).

GÉRALD BRONNER. Nous n’avons jamais autant eu accès à l’information et pourtant il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. À l’heure des algorithmes et des bulles de filtre, on voit se développer de plus en plus des pensées extrêmes et complotistes. Mais qu’est ce qui explique cette polarisation du discours et qui nous enferme petit à petit dans nos ghettos idéologiques ? Pour en parler, Louise Aubery reçoit le sociologue Gérald Bronner, auteur notamment de La pensée extrême et Apocalypse cognitive (source : InPower Podcast, 8 octobre 2024).

COMPLORAMA. Dans un nouvel épisode de Complorama, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt explorent la fascination de la complosphère pour les mythes historiques, examinant comment ces récits sont déformés et instrumentalisés à des fins idéologiques. Pourquoi les grands mythes de notre Histoire passionnent tant les complotistes ? La série À l'aube de notre histoire, qui défend l'existence d'une civilisation technologiquement avancée disparue à la fin de l'ère glaciaire, fait son grand retour sur Netflix pour une deuxième saison, après une première saison critiquée par les archéologues. « De l’Atlantide aux pyramides, quand la complosphère revisite les grands mythes historiques », c’est le 74ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques (source : France Info, 11 octobre 2024).

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture

FOURTILLAN. Figure de la mouvance covido-complotiste, le Pr Jean-Bernard Fourtillan semble aujourd'hui sous l'emprise d'un homme d'affaires manipulateur. Cela inquiète jusqu'à ses partisans de la première heure comme l'explique Maurice Ronai... (source : Conspiracy Watch, 11 octobre 2024).

VIOLS DE MAZAN. La théorie du complot s'invite dans le procès Pelicot. L'un des prévenus, Jean-Marc, 74 ans (le doyen des accusés), s'est illustré en prétendant que les vidéos qui l'accablent avaient pu être truquées. Il a notamment contesté l’horodatage de l’enregistrement (source : Midi Libre, 7 octobre 2024).

7 OCTOBRE. Le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala est poursuivi pour apologie du terrorisme après avoir qualifié le 7 octobre de « jour de joie » (source : Rudy Reichstadt/X, 8 octobre 24).

Le Média en 4-4-2 commente ainsi cette décision : « Dieudonné poursuivi en justice pour avoir salué la naissance de sa fille le 7 octobre. Doit-on arrêter de vivre, de sourire, de fêter quoi que ce soit sous prétexte qu’une tragédie se produit quelque part ? Est-ce que c'est antisémite ? » [archive].

PALLYWOOD. Le 9 octobre, une internaute suivie par 28 000 followers a accusé Libération, à tort, d'avoir illustré sa Une par une photo du « meilleur acteur Pallywood de Gaza ». Sur les réseaux sociaux, cette expression formée par un jeu de mots sur « Palestine » et « Hollywood » est régulièrement utilisée pour suggérer que les victimes civiles palestiniennes sont des acteurs. Elle renvoie à la notion d'« acteurs de crise » (« crisis actors » en anglais) apparue dans les milieux conspirationnistes américains et qui suggère que certains événements tels que des meurtres de masse, des attentats terroristes ou des décès de civils sont, en réalité, des mises en scène dans lesquelles seraient utilisés des comédiens se faisant passer pour des victimes, des proches de victimes, des témoins ou encore des experts (source : Victor Mottin/X, 10 octobre 2024).

NÉGATIONNISME. Le procès de Charles Onana s’est tenu du 7 au 11 octobre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris. L’auteur franco-camerounais était jugé aux côtés de son éditeur, Damien Serieyx, à la tête des Editions du Toucan, pour « contestation de l’existence d’un crime de génocide », précisément le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994. Il est poursuivi pour des propos tenus dans son livre Rwanda, la vérité sur l'opération Turquoise, paru en 2019 et dans lequel il minore et banalise le génocide des Tutsi, entourant parfois le mot génocide de guillemets. Selon la journaliste Maria Malagardis (Libération), les premières audiences ont surtout permis de souligner les contradictions des témoins de la défense, parfois jusqu’au malaise (sources : RFI, 8 octobre 2024  Libération, 10 octobre 2024 ; RFI, 12 octobre 2024).

DIDDY. Le producteur et rappeur Sean Combs, plus connu sous les noms de « Puff Daddy » ou « P. Diddy », est accusé depuis le 16 septembre de viols et de trafic d’êtres humains par un tribunal fédéral de New York. Ses avocats se sont lancés sur TikTok pour discréditer les plaignantes. Les créateurs de contenus en tout genre, complotistes inclus, commentent l’affaire sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur TikTok, Instagram et X, la désinformation bat son plein : avec beaucoup de photomontage de tunnels ou de soi disant sous-terrains qu’on aurait trouvés sous la résidence du rappeur. L’utilisation de l’intelligence artificielle a en outre amplifié cette séquence de désinformation (sources : Radio France, 10 octobre 2024 ; Le Monde, 6 octobre 2024). L'affaire a également réveillé les fantasmes de « réseaux pédo-satanistes » élitistes comme l'explique Perla Msika sur notre chaîne TikTok (source : Conspiracy Watch/TikTok, 9 octobre 2024).

HASSAN NASRALLAH. La mort du secrétaire général du Hezbollah le 27 septembre dernier à la suite d'une opération ciblée israélienne alimente plusieurs théories du complot. Sur les réseaux sociaux, certains pensent que, comme Elvis Presley, Hassan Nasrallah est toujours en vie et préparerait une surprise à son public comme à ses ennemis (source : L'Orient-Le Jour, 5 octobre 2024).

LES FOISONNANTES. Des collectifs antifascistes et des syndicats dénoncent l’accueil par la ville de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le week-end des 12 et 13 octobre, de la deuxième édition de l’événement où pullulent des figures sulfureuses, à la croisée de médecines alternatives dangereuses, de pratiques « sectaires », de l'antisémitisme et de théories du complot. Parmi les intervenants figurent le conférencier d’Égalité & Réconciliation et proche de Louis Fouché Fabien Moine qui se présente comme « praticien en santé naturelle », Valérie Bugault ou encore Jacques Antonin, climato-complotiste radié de l’ordre des médecins et proche de Thierry Casasnovas (source : Libération, 11 octobre 2024).

OURAGANS. Après le passage de l'ouragan Hélène qui a frappé le sud-est des États-Unis fin septembre, les théories complotistes ont soufflé sur la campagne électorale (source : francetv.info, 9 octobre 2024). On dénombre ainsi plus de 7000 likes sur une publication incriminant le projet HAARP (source : Tristan Mendès France/X, 7 octobre 2024).

La congressiste républicaine Marjorie Taylor Greene y est ainsi allée de son coupler complotiste en tweetant : « Oui, ils peuvent contrôler la météo » (sources : Richard Hétu, 4 octobre 2024). Cette trombe de désinformation montre aussi que le camp de Donald Trump cherche à profiter de la catastrophe pour discréditer ses adversaires sans considération pour les efforts des secouristes et la sécurité des sinistrés (source : France 24, 7 octobre 2024). Un populisme dangereux (source : Conspiracy Watch/TikTok, 12 octobre 2024).

ELON MUSK. 47 dollars : c'est la somme que promet Elon Musk à chaque internaute qui parviendra à faire signer à un électeur d'un État clé (c'est-à-dire d'un des États susceptibles de faire basculer l'élection présidentielle américaine − ndlr), une pétition de soutien à la liberté d'expression et à Donald Trump (source : BFM TV, 7 octobre 2024).

MAGA MAHA. Un nouveau slogan a commencé de fleurir dans les meetings trumpistes, sur les casquettes et les T-shirts : « MAGA MAHA ». Un acronyme conjuguant le « Make America Great Again » de Donald Trump et le « Make America Healthy Again » de Robert F. Kennedy Jr. « Rendre sa santé à l’Amérique » ? Beau programme ! Mais ce n’est pas exactement ce qui préoccupe le candidat préféré des antivax... (source : Franc-Tireur, 9 octobre 2024).

UKRAINE. Volodymyr Zelensky est de nouveau accusé à tort de dépenses faramineuses et de proximité avec le nazisme. Le 7 octobre, des comptes pro-Trump ont partagé une vidéo prétendant que le président ukrainien avait acheté une voiture ayant appartenu à Adolf Hitler. Mais la séquence est issue d'un faux site d'actualités qui a diffusé un photomontage de cette voiture devant le bâtiment présidentiel à Kiev. Cette intox rappelle d'autres opérations de désinformation russes (source : Les Observateurs, 8 octobre 2024).

CANADA. Brian Paré, un Québécois de 38 ans qui diffusait sur Facebook des théories du complot affirmant que les incendies de forêt étaient délibérément allumés par le gouvernement, a été condamné à une peine de 8 ans de prison pour avoir provoqué délibérément 14 incendies criminels. Son avocat l'a décrit comme un homme « naïf et influençable » qui s'était laissé embarquer dans l'univers complotiste à la faveur de la pandémie de Covid-19... (source : TVA Nouvelles, 10 octobre 2024).

ULTRA-DROITE. 5 ans de prison ferme : c'est la condamnation dont a écopé Lucas Sztandarowski pour « apologie du terrorisme » et « provocation publique au terrorisme ». Il avait repris en 2018 la direction de « Monte ton équipe », un groupuscule fondé par Papacito et Le Raptor, deux youtubeurs stars de la fachosphère. Il dirigeait également une maison d'édition proposant à la vente des ouvrages néonazis et accélérationnistes (source : Marianne, 9 octobre 2024). Son nom avait été cité dans le dossier Waffenkraft puisque sa société, en plus de proposer au public des ouvrages tels que les Carnets de Turner et le manifeste terroriste de Brenton Tarrant, Le Grand Remplacement, avait aussi édité un livre de l'un des prévenus dans cette affaire d'association de malfaiteurs terroriste criminelle (source : Conspiracy Watch/Twitter, 23 juin 2023).

JUSTICE. Après sept années de procédure, la Cour d'appel de Paris a définitivement donné raison à Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, dans le procès que lui avait intenté Olivier Berruyer, animateur du blog Les-Crises (source : Rudy Reichstadt/Facebook, 10 octobre 2024).

LIBRAIRIES. Le climato-scepticisme fait recette en librairies (source : La Croix, 17 septembre 2024). L'une des plus importantes, la FNAC, renvoie quasi-systématiquement vers des ouvrages d'auteurs controversés sur des sujets tels que la géopolitique ou la santé (source : Victor Mottin/X, 8 octobre 2024). En parallèle, une étude de Checkfirst revient sur la dangerosité des recommandations algorithmiques d'Amazon en soulignant ce constat : « Nos recherches révèlent comment les algorithmes de recommandation et de recherche d'Amazon ne se contentent pas de promouvoir des livres trompeurs sur la santé, l'immigration, le changement climatique et les questions de genre, mais piègent les utilisateurs dans de tels récits. Par exemple, lorsqu'un utilisateur clique sur un livre anti-vaccination, il lui faudrait plus de 20 clics pour échapper à une bulle de recommandation de récits similaires ».

ANTISÉMITISME. La « Radiographie de l’antisémitisme en France - Édition 2024 » de la Fondapol, en partenariat avec l’American Jewish Committee (AJC), met au jour des dynamiques culturelles et démographiques de l’antisémitisme. Cette édition s’inscrit dans le contexte d’une recrudescence historique des actes antisémites depuis l’attaque du 7 octobre 2023. L’enquête montre que si la société française dans son ensemble n’est pas antisémite, les jeunes en général y sont plus réceptifs que la moyenne. Ainsi, pour 6% des moins de 35 ans, la Shoah est une invention, contre 2% pour l’ensemble de la population et 0% des 65 ans et plus (source : Fondation pour l'innovation politique, octobre 2024).

POLLUTION. Mathieu Kassovitz a encore dérapé. Après s'être fait remarqué il y a une quinzaine d'années pour ses sorties complotistes sur les attentats du 11-Septembre ou en d'autres occasions, le cinéaste et comédien a revendiqué avoir une « approche différente sur la pollution », affirmant qu’elle « n’existe pas ». Selon lui, « nous travaillons avec les outils de la Terre, il n’y a rien qui vient d’un autre monde. La pollution que nous créons, c’est notre pollution. La Terre l’assimilera sans problèmes » (source : Libération, 7 octobre 2024).

GÉRALD BRONNER. Nous n’avons jamais autant eu accès à l’information et pourtant il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. À l’heure des algorithmes et des bulles de filtre, on voit se développer de plus en plus des pensées extrêmes et complotistes. Mais qu’est ce qui explique cette polarisation du discours et qui nous enferme petit à petit dans nos ghettos idéologiques ? Pour en parler, Louise Aubery reçoit le sociologue Gérald Bronner, auteur notamment de La pensée extrême et Apocalypse cognitive (source : InPower Podcast, 8 octobre 2024).

COMPLORAMA. Dans un nouvel épisode de Complorama, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt explorent la fascination de la complosphère pour les mythes historiques, examinant comment ces récits sont déformés et instrumentalisés à des fins idéologiques. Pourquoi les grands mythes de notre Histoire passionnent tant les complotistes ? La série À l'aube de notre histoire, qui défend l'existence d'une civilisation technologiquement avancée disparue à la fin de l'ère glaciaire, fait son grand retour sur Netflix pour une deuxième saison, après une première saison critiquée par les archéologues. « De l’Atlantide aux pyramides, quand la complosphère revisite les grands mythes historiques », c’est le 74ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques (source : France Info, 11 octobre 2024).

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross