L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 06/11/2023 au 12/11/2023).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
LE DESSIN DE LA SEMAINE. « Fatigue informationnelle », par Ogé.
DÉSTABILISATION. Depuis la découverte de dizaines d’étoiles de David taguées dans Paris, de nombreux commentateurs ont versé dans les discours de haine et le complotisme, au risque de servir les objectifs d’une probable opération de déstabilisation en lien avec la Russie. À lire, l’enquête fouillée d’Élie Guckert sur le sujet, qui montre notamment comment l’appareil de propagande russe s’est mis en ordre de marche pour imputer la responsabilité de cette opération à une prétendue organisation juive (source : Conspiracy Watch, 11 novembre 2023).
HONGRIE. Dans une tribune à L’Obs, des experts du Political Capital Institute de Budapest alertent sur la prolifération sur Facebook de faux profils pro-gouvernement, qui utilisent souvent des images provenant des réseaux sociaux russes et pourraient menacer l’intégrité des élections de 2024 en Hongrie. « Ce à quoi nous assistons en Hongrie, à travers cette offensive sur les réseaux sociaux », affirme les signataires, « est l’intensification d’une stratégie qui semble inspirée par celle du Kremlin. La menace qui pèse sur les élections de 2024 et sur l’avenir même de l’espace public dans notre pays est bien réelle » (source : L’Obs, 7 novembre 2023).
NUIT DE CRISTAL. Il y a 85 ans, l’assassinat d’un diplomate allemand à Paris par un jeune Juif d'origine polonaise, transmué par les Nazis en manifestation du « complot juif », servait de prétexte pour déclencher la « Nuit de Cristal », dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, véritable pogrom dans le Reich et étape cruciale de la persécution anti-juive dans l’avant-guerre (source : Conspiracy Watch, 9 novembre 2018).
ANTISÉMITISME. Réagissant à un communiqué du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), l'ancien auteur des « Guignols de l'info », Bruno Gaccio, l'a commenté par un tweet apostrophant Emmanuel Macron et suggérant que le président de la République était l'employé du Crif. Une publication qui, parce qu'elle renoue avec le lieu commun antisémite selon lequel les Juifs contrôlent la politique, a suscité une vague d'indignation (ici, là, là ou encore là).
Le Rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH, publié le 14 septembre 2023, révèle que 18 % des Français en moyenne estiment que « les Juifs ont trop de pouvoir en France » (baromètre annuel réalisé par Ipsos). Principal enseignement : plus d'un tiers des sympathisants de la France insoumise et un quart des sympathisants DLF-RN-Reconquête approuvent cette idée. Comme le relève Mathieu Gallard, directeur d'études chez Ipsos, « ce sont de loin les sympathisants FI qui sont les plus en accord, même si la droite radicale est aussi au-dessus de la moyenne ».
7 OCTOBRE. Les nouveaux négationnistes le martèlent : tout ce que nous croyons savoir sur l'attaque du 7 octobre n'est qu'un tissu de légendes. Jackson Hinkle est de ceux-là. Se décrivant lui-même comme un « MAGA communist » (un communiste pro-Trump), cet influenceur complotiste américain prétend que le journal israélien Ha'Aretz aurait drastiquement revu à la baisse le nombre de morts du 7 octobre. Son post sur Twitter a cumulé 5 millions de vues sur X. Au point que Ha'Aretz a dû se fendre d’un tweet pour récuser les « mensonges flagrants » et dénués de fondement qu’il contenait. Mais le mal est fait. Et le message du quotidien hébreu a été partagé 18 fois moins que le mensonge du désinformateur (source : Franc-Tireur, 8 novembre 2023).
Une variante de ce discours a récemment vu le jour selon laquelle ce sont des hélicoptères israéliens qui auraient bombardé le festival de musique de Réïm, pris pour cible par le Hamas. Ce récit est évidemment faux, comme l’analyse minutieusement Ari Kouts dans un thread (source : Ari Kouts/X, 9 novembre 2023).
JACKSON HINKLE. Sur la guerre Israël/Hamas, Jackson Hinkle est l'un des comptes dont les posts sont les plus relayés. Très populaire dans les milieux pro-palestiniens, supporter acharné de Donald Trump, défenseur de Bachar el-Assad ou de Vladimir Poutine, il est suivi en France par des comptes d'extrême gauche, d'extrême droite ou même antivax (source : Julien Pain/X, 10 novembre 2023).
Jason Hinkle est l'un des désinformateurs américains les plus influents. Sur le conflit Israël/Hamas, il est un des comptes dont les posts sont les plus liké et retweeté. Il est même suivi en France par des comptes d'extrême gauche, d'extrême droite, ou même antivaxx. pic.twitter.com/Ye5I4jjI2K
— Julien Pain (@JulienPain) November 10, 2023
ROGER WATERS. « Nous ne savons pas si nous connaîtrons un jour la véritable histoire », a déclaré à une journaliste le cofondateur des Pink Floyd, Roger Waters, au sujet de l'attaque terroriste du 7 octobre 2023 en Israël. Le bassiste, connu pour son antisionisme radical, a par ailleurs parlé à ce sujet d’une opération sous faux drapeau, ignorant dans ses propos les victimes civiles et allant jusqu’à citer le média de propagande pro-russe The Grayzone (source : The Daily Beast, 7 novembre 2023).
BÉBÉS ISRAÉLIENS. L’information selon laquelle des bébés auraient été tués par le Hamas le 7 octobre a été contestée sur les réseaux sociaux, notamment par l'islamologue François Burgat [archive] et l'ancien journaliste du Monde Xavier Ternisien [archive]. La preuve en serait que la liste des victimes publiée dans le média israélien Ha'Aretz n’affiche pas de bébé. Ce n’est pas exact, comme l’a montré l’équipe de « Vrai ou fake » sur France Info, pointant notamment le fait que cette liste était incomplète et que d’autres sources attestaient la mort de très jeunes enfants (source : Julien Pain/X, 8 novembre 2023).
Des personnes ici mettent en doute le fait que des bébés aient été tués par le Hamas le 7 octobre. La preuve serait que la liste de Haaretz des victimes ne comporte pas de bébé. Voici donc les faits. pic.twitter.com/zUZDingFju
— Julien Pain (@JulienPain) November 8, 2023
George Galloway, ancien député britannique et collaborateur de la chaîne de télévision d'État iranienne Press TV, a également affirmé sur X [archive] qu'un seul bébé avait été tué le 7 octobre et qu'il n'y avait aucune preuve que ce soit des terroristes du Hamas qui aient commis ce meurtre. Selon lui, « les deux tiers des Israéliens tués le 7 octobre étaient des militaires [et] il est définitivement révélé que les assassins du tiers restant étaient en partie les forces armées israéliennes elles-mêmes » (source : The Jerusalem Post, 11 novembre 2023).
YOUSSEF HINDI. L’essayiste soralien Youssef Hindi a récemment expliqué sur X qu’Israël « vis[ait] systématiquement les enfants de Gaza ». L’explication serait à rechercher aux racines culturelles même du peuple hébreu, d’après celui qui, curieusement, n’a toujours pas été inquiété par la justice pour son antisémitisme viscéral : « C’est un sacrifice, pratiqué jadis par les Hébreux, que Dieu a condamné par la voix de ses prophètes, notamment Jérémie » (source : Raphaël Grably/X, 8 novembre 2023).
CHOUARD. L’infox du « unvaxed sperm », selon laquelle le sperme des vaccinés serait toxique avait circulé dans les milieux antivax. Elle est aujourd’hui reprise par Étienne Chouard, figure de la complosphère francophone, qui a notamment relayé l’affirmation selon laquelle « chez les hommes vaccinés, la protéine de pointe du ‘vaccin’ COVID a entièrement remplacé leur sperme »... (source : Tristan Mendès France/X , 8 novembre 2023).
ALEXANDRA HENRION-CAUDE. La journaliste Christine Kelly (CNews) a supervisé « Les états généraux du journalisme » à Paris, samedi 11 novembre, un événement qui n'a rien à voir avec « Les états généraux de l’information » lancé il y a quelques semaines à l’initiative de l’Élysée. La présence de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, figure incontournable de la mouvance covido-sceptique, avait été annoncée initialement. Elle a finalement été déprogrammée. Sur X, elle a dénoncé une « censure ».
DIDIER RAOULT. L'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a annoncé avoir saisi la justice après la publication d'une étude par Didier Raoult assurant l'efficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid-19. L’ancien directeur de l’IHU de Marseille et les autres signataires ont conclu cette étude en expliquant qu’elle a montré « que l'hydroxychloroquine était systématiquement associée à la mortalité la plus faible ». Cette conclusion est pourtant toujours contestée par toutes les autorités sanitaires du monde (source : L’Indépendant, 7 novembre 2023).
LES DÉCONSPIRATEURS. Dans le 44e épisode de notre émission, Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni ont reçu Karine Lacombe, professeure, infectiologue et cheffe de service à l’hôpital Saint-Antoine (Paris), autrice de Les femmes sauveront l'hôpital (Stock, 2023). Au sommaire de cet épisode : retour sur le #NoTwitterDay ; Karine Lacombe face à la désinformation en contexte pandémique ; comment répondre au cyberharcèlement ? ; la crise sanitaire et l'avènement de la post-vérité ; la défiance antivaccinale aujourd’hui en France ; les propos récents du Pr Delfraissy sur le vaccin ; Karine Lacombe et André Bercoff sur LCI ; lien d'intérêt et conflit d'intérêt ; les femmes et les hommes sont-ils égaux devant le harcèlement ; comment Agnès Buzyn a été ciblée par les complotistes ; le cas Luc Montagnier et le troisième anniversaire du film complotiste Hold-up (source : Conspiracy Watch, 15 octobre 2023).
CLIMATOSCEPTICISME. Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude scientifique. Il est pourtant encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables. Selon une étude récente, un Français sur quatre serait « climatosceptique » ou « dénialiste ». Adeptes des théories du complot, scientifiques ou lobbyistes, des marchands de doute œuvrent partout dans le monde pour détourner l'attention. Un épisode de la série documentaire « La fabrique du mensonge » est consacré à ces dénialistes qui manipulent l’information et fragilise la parole des scientifiques (source : France TV, 5 novembre 2023).
SOUND OF FREEDOM. Sound of Freedom est une adaptation libre de l’histoire d’un ex-agent fédéral chargé de démanteler un réseau pédocriminel. Le film cartonne au box-office américain et doit sortir en France le 15 novembre, distribué par une entrepreneuse évangélique proche du milliardaire Vincent Bolloré. Pour les complotistes, rappelle Libération, Sound of Fredom « serait presque un documentaire » (source : Libération, 7 novembre 2023). Le 7 novembre au soir a eu lieu l’avant-première parisienne du film, en présence du réalisateur Alejandro Gomez Monteverde, mais aussi par exemple de Karl Zéro (source : Arthur Brondy/X, 7 novembre 2023).
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.