L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 28/10/2024 au 03/11/2024).
ENQUÊTE. Financement public et guérilla judiciaire : la stratégie controversée de FranceSoir et Bon Sens. Les deux organisations dirigées par Xavier Azalbert ont récolté des centaines de milliers d’euros via leurs appels aux dons et adhésions défiscalisés. Cet argent facilite la diffusion de la désinformation ainsi qu’un harcèlement judicaire contre des chercheurs, des médecins et des journalistes (source : Conspiracy Watch, 29 octobre 2024). Du reste, Xavier Azalbert et deux autres figures de la complosphère antivax préparent un juteux business au Brésil : ils y ont déposé en octobre 2022, en pleine pandémie, un brevet pour un pseudo-traitement contre les effets délétères des vaccins... (source : Le Point, 27 octobre 2024).
VACCINS. Sur X, Denis Agret explique qu'Israël « est devenu le laboratoire de Pfizer » et pose cette question, purement rhétorique : « la guerre sert-elle à dissimuler les conséquences des vaccins » (source : Gaëlle K./X, 28 octobre 2024).
CHRISTIAN PERRONNE. Le 29 octobre, dans un live proposé par Bon Sens auquel participait Christian Perronne, celui-ci estimait qu’il avait la science de son côté. En 2015, il menait un pseudo essai Lyme sur 400 patients, avec une machine de diagnostique basée sur le paranormal et une machine de traitement par variation des champs électriques (source : Olivier Hertel/X, 30 octobre 2024 ; Sciences et Avenir, 10 mai 2017).
THIERRY MARIANI. Sur X, l'eurodéputé Rassemblement national (RN) Thierry Mariani accuse George Soros de « [préparer et financer] depuis des années » un second Maïdan en Géorgie (source : Romain Herreros/X, 28 octobre 2024). Ursula von der Leyen serait sa complice. Ce fervent défenseur de Vladimir Poutine défend aussi le parti réélu réputé proche du Kremlin face à l'opposition pro-européenne qui, elle, conteste les résultats. Perla Msika revient sur ce prétendu complot visant à effectuer un coup d’État en Géorgie (source : Conspiracy Watch/TikTok, 31 octobre 2024). Ajoutons que le RN a choisi des assistants parlementaires au profil radical pour épauler ses élus au Parlement européen parmi lesquels des anciens membres de groupuscules d’extrême droite, lecteurs d’auteurs racistes, complotistes ou antisémites comme Donatien Veret, assistant parlementaire de Jordan Bardella, qui était l'auteur en 2012 d'un long pensum sur les présidentielles. Parmi ses références bibliographiques figurent Alain Soral, Emmanuel Ratier ou encore Pierre Hillard... (source : Libération, 29 octobre 2024).
@conspiracywatch Georges Soros et Ursula Von Der Leyen derrière un "coup d'État" en Géorgie ? C'est la dernière trouvaille de l'euro député RN Thierry Mariani. Ce fervent défenseur de Vladimir Poutine défend aussi le parti réélu réputé proche du Kremlin face à l'opposition pro Europe qui, elle, conteste les résultats. #géorgie #russie #rn #élections
JEAN BRICMONT. Le physicien Jean Bricmont a relayé sur sa page Facebook à 15 000 abonnés une « lettre ouverte à la communauté juive » reprise du compte X de Kim Dotcom et qui se termine par des menaces à peine voilées à l'égard des Juifs (source : Collectif Golem Belgique/X, 25 octobre 2024). Hacker d’origine allemande, Kim Dotcom propage des théories du complot sur tous les sujets imaginables, en les intégrant à l'idée d'un complot juif mondial (source : Conspiracy Watch, 29 août 2024). Après avoir fait la promotion des Protocoles des Sages de Sion, ce soutien de Donald Trump enchaîne sur les « judéo-bolchéviques », accusés d'avoir organisé une famine tuant des millions de gens. Ce qui ne l’empêche pas de clamer qu’il n’est pas antisémite, affirmant qu’il ne déteste pas « tous les Juifs » mais seulement ceux qui contrôlent les banques et les médias... (sources : Franc Tireur, 4 septembre 2024 ; Tristan Mendès France/X, 4 septembre 2024).
DONALD TRUMP. À l'approche de l'élection présidentielle américaine, le complotisme et la désinformation vont bon train. Lors de son meeting du 27 octobre au Madison Square Garden, Donald Trump a déroulé sa rhétorique agressive, multipliant les invectives envers sa rivale démocrate Kamala Harris. Les autres orateurs ont décrit le candidat du Parti républicain comme la victime de complots judiciaires fomentés par les Démocrates et ont vanté ses supposés talents de bâtisseur qui auraient « changé la skyline [la ligne d’horizon] de New York ». Ce qui est faux, aucun des immeubles de Trump n’ayant modelé la ville (source : Le Monde, 28 octobre 2024).
Dans ce contexte, une partie des Américains croit en un complot visant à empêcher Donald Trump d'être élu une nouvelle fois (source : Nice-Matin, 30 octobre 2024). Ce dernier semble prêt à tout pour contester le résultat de la présidentielle en cas de défaite puisqu'il se prépare à mener une guérilla judiciaire si les résultats ne lui sont pas favorables. Des bataillons d’avocats, de militants, d’élus sont mobilisés, nourrissant la suspicion de ses électeurs. « Nous devons être prêts à tout », affirmait, le 20 octobre, l’ancien – et bref – conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Michael Flynn : « J’ai le sentiment que les gens vont se rendre dans ces lieux de dépouillement et qu’il pourrait y avoir de la violence. Les gens sont tellement contrariés après 2020 et ce qui a été clairement des élections frauduleuses dans certains Etats » s’avançait cette personnalité du monde complotiste américain et de l’extrême droite. Flynn annonçait alors que la gauche disposait probablement de « militants payés » pour inciter à des troubles dans les rues (source : Le Monde, 29 octobre 2024).
ELON MUSK. Soutien inconditionnel de Donald Trump, le milliardaire Elon Musk a lancé sur X, dont il est le propriétaire, une page « Communauté » dédiée aux fraudes électorales. Elle redirige directement vers des comptes complotistes expliquant que l'élection de 2020 a été volée. X est désormais clairement utilisé pour préparer un nouveau Capitole. Dans un thread, l'historien David Colon − qui signe un long article sur la désinformation dans le numéro de novembre de la Revue des Deux Mondes − revient sur un comité d’action politique (PAC) financé par Elon Musk, qui a initié un faux site de campagne de Kamala Harris dans le seul but de la discréditer. Ce PAC reproduit des techniques de manipulation appartenant au répertoire classique des réseaux de désinformation du Kremlin. Le mode opératoire consistant à créer des « sites miroirs » pour y glisser des contenus de désinformation est en effet une spécialité des Polit-technologues russes depuis les années 1990, et la marque de fabrique depuis 2022 du réseau de désinformation du Kremlin Doppelgänger. Le plus haut responsable électoral républicain de l'État de Géorgie vient d'exiger d'Elon Musk qu'il retire une vidéo truquée censée montrer des immigrants haïtiens en train de voter plusieurs fois. Les experts ont attribué l'origine de la fausse vidéo à une ferme à trolls russes (sources : Raphael Grably/X, 30 octobre 2024 ; TPM, 19 octobre 2024 ; NPR, 31 octobre 2024 ; BFM TV, 31 octobre 2024 ; Emma-Kate Symons/X, 1er novembre 2024).
KREMLIN. La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, aurait-elle récemment été humiliée à son arrivée en Chine, lors d’un voyage officiel ? C’est ce qu’affirment, à tort, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Cette infox s’inscrit dans une vaste campagne de désinformation pro-russe lancée contre l’ex-candidate des Verts à la chancellerie (source : RFI, 29 octobre 2024).
« VOLEURS DE SEXE ». La propagande russe s’attaque de nouveau à la France en Centrafrique avec un sombre complot de disparition d’organes reproducteurs masculins. Un post dont Facebook a accepté la sponsorisation sans broncher. Cette nouvelle campagne de désinformation du Kremlin cible la France au Mali car les rumeurs sur les « voleurs de sexe » accentuent les tensions préexistantes et ont déjà causé la mort de dizaines de personnes en Afrique (sources : Random Debunk/X, 31 octobre 2024 ; David Colon/X, 31 octobre 2024 ; Conspiracy Watch, 27 septembre 2019).
CLIMATO-DÉNIALISME. Dans une émission hors-série, l'agronome Serge Zaka a répondu aux questions de Rudy Reichstadt. Au programme : Comment lutter contre le climato-dénialisme ? Docteur en agro-climatologie, agronome et chasseur d'orages, Serge Zaka intervient régulièrement sur les réseaux sociaux pour battre en brèche les arguments climato-sceptiques.
LIVRES COMPLOTISTES. Le livre complotiste du youtubeur Aldo Sterone, On n’a jamais marché sur la Lune, se hisse en tête des meilleures ventes de la plateforme Amazon dans la catégorie « Astronomie » (source : Le Parisien, 1er novembre 2024). Qu'il s'agisse de la conquête spatiale, du réchauffement climatique ou des vaccins, plusieurs ouvrages contraires au consensus scientifique voire ouvertement conspirationnistes occupent les premiers résultats de recherche sur les plus importantes plateformes de vente en ligne. Tristan Mendès France estime que « les enseignes portent une responsabilité, qu’elles le veuillent ou non » (sources : Le Parisien (1/2) ; Le Parisien (2/2), 1er novembre 2024).
ÉRIC CIOTTI. Pas de publicité à la SNCF pour le livre à paraître de Jordan Bardella. Pour Éric Ciotti, président de l’Union des droites pour la République (UDR), c'est une « censure » qui serait la conséquence de pressions émanant de « syndicats d'extrême gauche ». Or, comme le souligne Patrick Cohen sur le plateau de « C à vous » le 29 octobre dernier, « le livre de Monsieur Bardella n'a pas été interdit dans les gares, simplement les livres politiques sont interdits de publicité à cet endroit ». Au-delà de la passe d’armes, la séquence montre une dérive inquiétante : opposer les faits aux fakes news ne suffit plus (sources : C à vous, 29 octobre 2024 ; Télérama, 30 octobre 2024 ; Libération, 30 octobre 2024).
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.