L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (semaine du 20/11/2023 au 26/11/2023).
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
LE DESSIN DE LA SEMAINE. « Soral à la retraite », par Ogé.
DÉMOCRATIE. Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, était l’invité du dernier numéro du Droit de Vivre, revue de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), pour son grand entretien. L’occasion de faire le point sur le phénomène complotiste, devenu une donnée incontournable de la vie sociale et du débat public, mais aussi de questionner le statut et la place de la vérité, pierre angulaire de la démocratie (source : Le DDV, 20 novembre 2023).
DÉSINFORMATION SANITAIRE. Le Covid a montré à quel point la désinformation pouvait s’avérer délétère. Durant la crise sanitaire, les polémiques sur les traitements et les vaccins avaient largement fragmenté notre société. Mais il s’agissait d’une situation exceptionnelle, dans un contexte anxiogène. Qu’en est-il aujourd’hui ? À quel point les fake news médicales continuent-elles de nous empoisonner ? Pour en savoir plus, la Fondation Descartes, apparue en 2019 pour s’opposer aux fake news, a conduit une grande enquête, qui atteste une forte pénétration des croyances médicales fantaisistes dans notre pays (source : L’Express, 22 novembre 2023).
À noter que la Fondation Descartes organise, sous le parrainage de l’Académie nationale de médecine, un colloque intitulé « Désinformation en santé : défis et perspectives pour une information fiable », le 30 novembre 2023.
LOUIS FOUCHÉ. Le 13 novembre 2023, l’Ordre régional des médecins de PACA-Corse a condamné le Dr Louis Fouché à trois mois d’interdiction d’exercer la médecine suite à une plainte déposée par l’Ordre national des médecins qui lui reprochait d'« avoir tenu dans la presse des propos en contradiction avec les recommandations sanitaires prescrites pour lutter contre la pandémie de Covid-19 » (source : 20Minutes.fr, 25 novembre 2023). Louis Fouché, figure connue de la complosphère covido-sceptique, a annoncé son intention de faire appel.
PIERRE CHAILLOT. La chaîne sceptique La Tronche en Biais consacre une vidéo de plus d'une heure aux écrits du statisticien préféré de la complosphère covido-sceptique, Pierre Chaillot. Un entretien mené par Thomas Durand avec le biostatisticien Matthieu Mulot et le consultant en innovation Ari Kouts (source : La Tronche en Biais/YouTube, 23 novembre 2023).
Avec @Nibor_Tolum on est allé chez @TroncheBiais pour parler des inepties du livre de Pierre Chaillot.
Je vais revenir sur quelques points ⤵️⤵️ https://t.co/t5JN0C1yyj— Ari Kouts (@arikouts) November 24, 2023
PSEUDO-EXPERTISE. Pascal Wagner-Egger, enseignant à l'Université de Fribourg, nous éclaire sur les théories du complot. Selon lui, il est parfois difficile de distinguer les pseudo-experts des vrais spécialistes. Néanmoins, un test permettrait de les différencier. Le chroniqueur revient en particulier sur les cas de Jean-Dominique Michel et d'Idriss Aberkane (source : Blick, 25 novembre 2023).
PARLEMENT EUROPÉEN. L'offensive antivax continue au Parlement européen qui a accueilli le 21 novembre une conférence de presse d'une demi-heure organisée par les députés d'extrême droite Marcel de Graaff (PVV, le parti de Geert Wilders ; Pays-Bas) et Joachim Kuhs (AfD ; Allemagne). L'activiste covido-sceptique néerlandais Willem Engel, leader du mouvement « Viruswaarheid » (« la vérité sur le virus »), y a été invité à s'exprimer aux côtés de la médecin danoise covido-sceptique Vibeke Manniche et du statisticien Max Schmeling. Les intervenants ont évoqué un scandale sanitaire, appelant à retirer immédiatement du marché tous les vaccins anti-Covid à ARNm qui, selon eux, présentent des risques de modification génétique. En mars 2022, Willem Engel avait été arrêté à Rotterdam dans le cadre d'une enquête pour désinformation médicale, escroquerie, propos à visée terroriste et menaces.
DOUTE. Dans une tribune parue dans Le Monde, Gilles Barroux, enseignant de philosophie, regrette que le déni du réchauffement climatique soit toujours assimilé à une forme de doute, alors qu’il s’agit plutôt de défiance. Loin de poursuivre une finalité scientifique, ceux que l’on nomme les « climatosceptiques », « parient sur l’ignorance de leurs auditeurs pour jeter le trouble, le soupçon et, dans les mailles de leurs filets fallacieux, introduisent un récit alternatif sans fondement ». Gilles Barroux plaide pour l’abandon du terme « climatoscepticisme » (source : Le Monde, 19 novembre 2023).
DIPLOMATIE COMPLOTISTE. En Argentine, le très réactionnaire Javier Milei vient de remporter l’élection présidentielle face au péroniste Sergio Massa. Bernabé Malacalza et Juan Gabriel Tokatlian esquissent le tournant diplomatique inquiétant que pourrait prendre Buenos Aires avec Milei au pouvoir. Ils proposent une définition de ce qu’est une « politique étrangère complotiste » et expliquent notamment que « les politiques étrangères complotistes sont souvent justifiées comme étant une stratégie politique pour faire face à l’incertitude et à l’instabilité mondiales » (source : Le Grand Continent, 19 novembre 2023).
LECTURE. Les nouvelles technologies et la puissance des réseaux sociaux ont donné aux opérations d’influence russes un potentiel de viralité dont les pontes du KGB n’auraient pas pu rêver en leur temps. Dans Allô, Paris ? Ici Moscou. Plongée au cœur de la guerre de l’information (Denoël), le journaliste d’investigation Nicolas Quénel a mené une grande enquête sur ces opérations d’influence russes mais également sur la contre-offensive française et européenne.
KEMI SEBA. Attaquant dans un tweet « l’élite occidentale », l’activiste panafricaniste Kemi Seba a fustigé l’« élite financière apatride », une expression dont les spécialistes de l’antisémitisme savent bien qu’elle a toujours servi avant tout à désigner « les Juifs » (source : Conspiracy Watch/X, 20 novembre 2023).
« AUTOSÉMITISME ». Inventé pour suggérer que l'antisémitisme ou sa recrudescence sont l'œuvre de ceux qui prétendent en être les victimes, le terme « autosémitisme » permet de contester la réalité de l'antisémitisme... tout en en attribuant la responsabilité aux Juifs eux-mêmes. Une analyse de notre rédaction (source : Conspiracy Watch, 23 septembre 2023).
MODÉRATION. Depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre, X est l'un des réseaux sociaux les plus submergés par les contenus violents, haineux ou mensongers. Des tendances amplifiées par les décisions de son patron, Elon Musk, telles que la réduction de la modération ou encore la rémunération des comptes « X Premium » : publier des contenus incendiaires qui suscitent des réactions indignées peut rapporter gros, davantage en tout cas que des propos plus consensuels (source : France Info, 19 novembre 2023).
RÉVISIONNISME. « L'armée israélienne a tué des civils israéliens le 7 octobre pour empêcher qu'ils soient pris en otage » : c’est l’allégation faite par Max Blumenthal, directeur du site conspirationniste The Grayzone, au sujet de l’attaque du 7 octobre, dénaturant le contenu d'un article du quotidien israélien Ha'Aretz concernant le festival de musique de Reim où 364 personnes ont été tuées. Des propos que l’islamologue François Burgat, directeur de recherches émérite au CNRS, s'est empressé de relayer accompagné de ce commentaire : « la vérité arrive par les escaliers. La propagande israélienne part en fumée » (source : Conspiracy Watch, 24 novembre 2023).
La vérité arrive par l'escalier... et le négationnisme par des comptes comme ceux de @frburgat ou de Max Blumenthal, le fameux "journaliste américain" qui est aux commandes d'un des pires sites complotistes pro-Kremlin, The Grayzone : https://t.co/tR1k2t5AIB pic.twitter.com/m5gnLOKWsc
— Conspiracy Watch (@conspiration) November 24, 2023
Le même type d'accusations a été repris par l'agence de presse Quds (liée au Hamas) qui a écrit trompeusement que l'enquête évoquée par Ha'Aretz avait « conclu qu’un hélicoptère militaire israélien [avait] tué des Israéliens lors de la rave Nova le 7 octobre ». L'Autorité palestinienne s'est livrée, temporairement, à des accusations du même genre, avant de les retirer (source : YnetNews.com, 20 novembre 2023). En réalité, Ha'Aretz s'est contenté de citer une source policière anonyme selon laquelle « un hélicoptère de combat de Tsahal arrivé sur les lieux et ayant tiré sur des terroristes aurait apparemment également touché certains participants au festival ». Or, comme le souligne Le Parisien, « le quotidien israélien ne précise pas s’il a eu accès à l’enquête et ne donne pas davantage d’éléments [et] ne dit d’ailleurs pas si ces personnes ont été tuées par les tirs » (sources : Le Parisien, 20 novembre 2023). Comme l'indique Times of Israel, « des éléments de l’article de Ha'Aretz ont été largement sortis de leur contexte sur les réseaux sociaux et utilisés pour imputer à Israël la responsabilité de centaines de morts civiles le 7 octobre, ce qui n’a aucun fondement dans les faits et dans les nombreux reportages sur le massacre » (source : Times of Israel, 19 novembre 2023). Il n'existe en effet pas de preuve que des militaires israéliens aient reçu pour consigne d'abattre des civils pour empêcher qu'ils soient pris en otage. Quant à la circonstance que des civils israéliens auraient effectivement été victimes de tirs provenant de l'armée israélienne le 7 octobre, elle n'est pas établie, même si cette possibilité ne peut être raisonnablement écartée à ce stade compte tenu de la confusion qui régnait alors, comme l'a rapporté dès la mi-octobre la presse israélienne elle-même, notamment sur le site Mako. Il demeure que de multiples témoignages et preuves matérielles, dont des documents écrits et des vidéos prises par des assaillants du Hamas eux-mêmes, attestent que le Hamas a délibérément pris pour cible des civils israéliens le 7 octobre.
Dans un contexte où les partisans du Hamas s'emploient à promouvoir un récit de facture révisionniste, voire négationnniste, dans lequel les morts du 7 octobre auraient largement été le fait de l’armée israélienne, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux diffusent une vidéo présentée comme « inédite » censée montrer un hélicoptère d’attaque de Tsahal en train d'abattre des civils le 7 octobre. Sur X, le compte de désinformation Syrian Girl, animé par Maram Susli, prétend ainsi dans un message vu près de 30 millions de fois : « Israël admet que des hélicoptères Apache ont tiré sur ses propres civils fuyant le festival de musique Supernova ». En réalité, comme le montre CheckNews, ces images ont été tournées à une dizaine de kilomètres du lieu du festival, dans la bande de Gaza (et non en territoire israélien), et les éléments visibles dans la vidéo ne permettent pas d’affirmer que les cibles de l'hélicoptère sont civiles (source : Libération, 19 novembre 2023).
TUNISIE. Depuis son élection à la présidence de la Tunisie, mais également bien avant, le président Kaïs Saïed ne cesse de mêler populisme et conspirationnisme pour alimenter sa rhétorique. Dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès, l’essayiste et analyste Hatem Nafti, membre de l’Observatoire tunisien du populisme et auteur de Tunisie : vers un populisme autoritaire ? (Riveneuve, 2022), revient sur la genèse de ce complotisme et décrypte l’inquiétante utilisation par Kaïs Saïed des théories du complot comme mode de gouvernance (source : Fondation Jean-Jaurès, 22 novembre 2023).
CONVERGENCES. Dans un tweet, le député européen Thierry Mariani (RN) a salué les thèses du dernier livre de l’historienne Annie Lacroix-Riz, Les origines du Plan Marshall, le mythe de l’aide américaine (Armand Colin), qui a fait l’objet d’un compte rendu élogieux sur le site de Marianne. Il faut dire que Thierry Mariani partage avec l’historienne, militante du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), de tendance stalinienne, un antiaméricanisme radical (source : Élie Guckert/X, 21 novembre 2023).
VINTED. En 2020, des adeptes de la mouvance QAnon avaient relayé la thèse selon laquelle le site de e-commerce Wayfair était le lieu d’un vaste trafic d'enfants orchestré par des réseaux pédocriminels. C’est aujourd’hui au tour du site Vinted de faire l’objet de telles accusations de la part des QAnon français (sources : 20Minutes.fr, 18 novembre 2023 ; Le Monde, 24 novembre 2023). L’étude des statistiques sur X atteste la rapidité avec laquelle une telle rumeur complotiste a opéré sur la plateforme numérique (source : Tristan Mendès France/X, 17 novembre 2023). Une rumeur notamment reprise à son compte par Francis Lalanne... (source : La Voix du Nord, 23 novembre 2023).
Naissance d'un délire conspi autour de trafics supposés d'enfants sur du site de e-commerce Vinted. https://t.co/8tX5yekYvp pic.twitter.com/uIIflWRaZK
— Tristan Mendès France (@tristanmf) November 17, 2023
PÉDOCRIMINALITÉ. Près de trois ans après sa création, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a remis officiellement son rapport final, le 17 septembre. Destiné à mieux repérer les faits et à améliorer la prise en charge judiciaire, il comporte 82 préconisations (source : Le Monde, 17 novembre 2023). Le rapport rappelle que la famille est le premier espace dans lequel se déroulent ces violences (81% des agresseurs sont au sein de la famille). Une réalité qui contredit les obsessions complotistes de ceux qui, sur les réseaux sociaux, s’acharnent à combattre une « élite pédocriminelle mondiale » largement fantasmagorique (source : Tristan Mendès France/X, 19 novembre 2023).
MAÏDAN. Le 21 novembre 2023 marque le dixième anniversaire du mouvement Euromaïdan, une vague de protestations déclenchée après la décision du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de suspendre un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne, au bénéfice de la relation avec la Russie. Vladimir Poutine devait rapidement voir dans cette mobilisation un complot contre la Russie, une nouvelle « révolution de couleur », thèse reprise par de nombreux désinformateurs français (source : Élie Guckert/X, 22 novembre 2023).
JFK. Le 22 novembre 1963, le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy était abattu à Dallas par Lee Harvey Oswald. Pourtant, soixante ans plus tard, la plupart des Américains ne croit pas à la responsabilité d'un tireur unique. Dans LeJournal.info, Laurent Joffrin se demande si nous avons affaire à « la première grande "théorie du complot" de l’histoire contemporaine », une réflexion conduite en cinq volets. À lire également, le thread de Théo Laubry, rappelant qu'aucune des nombreuses « théories alternatives sur l’assassinat de Kennedy n'[a] jamais mené nulle part ».
Avis impopulaire: toutes les théories alternatives sur l’assassinat de Kennedy n'ont jamais mené nulle part. La version officielle est aujourd’hui encore la plus solide: Lee Harvey Oswald a tué, seul, le Président. Ni balle magique, ni tireur de face. Explications rapides 🧵 1/8 pic.twitter.com/Pf4GQjPzCv
— Théo Laubry 🇺🇸 (@TheoLaubry) November 22, 2023
LE DESSIN DE LA SEMAINE. « Soral à la retraite », par Ogé.
DÉMOCRATIE. Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, était l’invité du dernier numéro du Droit de Vivre, revue de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), pour son grand entretien. L’occasion de faire le point sur le phénomène complotiste, devenu une donnée incontournable de la vie sociale et du débat public, mais aussi de questionner le statut et la place de la vérité, pierre angulaire de la démocratie (source : Le DDV, 20 novembre 2023).
DÉSINFORMATION SANITAIRE. Le Covid a montré à quel point la désinformation pouvait s’avérer délétère. Durant la crise sanitaire, les polémiques sur les traitements et les vaccins avaient largement fragmenté notre société. Mais il s’agissait d’une situation exceptionnelle, dans un contexte anxiogène. Qu’en est-il aujourd’hui ? À quel point les fake news médicales continuent-elles de nous empoisonner ? Pour en savoir plus, la Fondation Descartes, apparue en 2019 pour s’opposer aux fake news, a conduit une grande enquête, qui atteste une forte pénétration des croyances médicales fantaisistes dans notre pays (source : L’Express, 22 novembre 2023).
À noter que la Fondation Descartes organise, sous le parrainage de l’Académie nationale de médecine, un colloque intitulé « Désinformation en santé : défis et perspectives pour une information fiable », le 30 novembre 2023.
LOUIS FOUCHÉ. Le 13 novembre 2023, l’Ordre régional des médecins de PACA-Corse a condamné le Dr Louis Fouché à trois mois d’interdiction d’exercer la médecine suite à une plainte déposée par l’Ordre national des médecins qui lui reprochait d'« avoir tenu dans la presse des propos en contradiction avec les recommandations sanitaires prescrites pour lutter contre la pandémie de Covid-19 » (source : 20Minutes.fr, 25 novembre 2023). Louis Fouché, figure connue de la complosphère covido-sceptique, a annoncé son intention de faire appel.
PIERRE CHAILLOT. La chaîne sceptique La Tronche en Biais consacre une vidéo de plus d'une heure aux écrits du statisticien préféré de la complosphère covido-sceptique, Pierre Chaillot. Un entretien mené par Thomas Durand avec le biostatisticien Matthieu Mulot et le consultant en innovation Ari Kouts (source : La Tronche en Biais/YouTube, 23 novembre 2023).
Avec @Nibor_Tolum on est allé chez @TroncheBiais pour parler des inepties du livre de Pierre Chaillot.
Je vais revenir sur quelques points ⤵️⤵️ https://t.co/t5JN0C1yyj— Ari Kouts (@arikouts) November 24, 2023
PSEUDO-EXPERTISE. Pascal Wagner-Egger, enseignant à l'Université de Fribourg, nous éclaire sur les théories du complot. Selon lui, il est parfois difficile de distinguer les pseudo-experts des vrais spécialistes. Néanmoins, un test permettrait de les différencier. Le chroniqueur revient en particulier sur les cas de Jean-Dominique Michel et d'Idriss Aberkane (source : Blick, 25 novembre 2023).
PARLEMENT EUROPÉEN. L'offensive antivax continue au Parlement européen qui a accueilli le 21 novembre une conférence de presse d'une demi-heure organisée par les députés d'extrême droite Marcel de Graaff (PVV, le parti de Geert Wilders ; Pays-Bas) et Joachim Kuhs (AfD ; Allemagne). L'activiste covido-sceptique néerlandais Willem Engel, leader du mouvement « Viruswaarheid » (« la vérité sur le virus »), y a été invité à s'exprimer aux côtés de la médecin danoise covido-sceptique Vibeke Manniche et du statisticien Max Schmeling. Les intervenants ont évoqué un scandale sanitaire, appelant à retirer immédiatement du marché tous les vaccins anti-Covid à ARNm qui, selon eux, présentent des risques de modification génétique. En mars 2022, Willem Engel avait été arrêté à Rotterdam dans le cadre d'une enquête pour désinformation médicale, escroquerie, propos à visée terroriste et menaces.
DOUTE. Dans une tribune parue dans Le Monde, Gilles Barroux, enseignant de philosophie, regrette que le déni du réchauffement climatique soit toujours assimilé à une forme de doute, alors qu’il s’agit plutôt de défiance. Loin de poursuivre une finalité scientifique, ceux que l’on nomme les « climatosceptiques », « parient sur l’ignorance de leurs auditeurs pour jeter le trouble, le soupçon et, dans les mailles de leurs filets fallacieux, introduisent un récit alternatif sans fondement ». Gilles Barroux plaide pour l’abandon du terme « climatoscepticisme » (source : Le Monde, 19 novembre 2023).
DIPLOMATIE COMPLOTISTE. En Argentine, le très réactionnaire Javier Milei vient de remporter l’élection présidentielle face au péroniste Sergio Massa. Bernabé Malacalza et Juan Gabriel Tokatlian esquissent le tournant diplomatique inquiétant que pourrait prendre Buenos Aires avec Milei au pouvoir. Ils proposent une définition de ce qu’est une « politique étrangère complotiste » et expliquent notamment que « les politiques étrangères complotistes sont souvent justifiées comme étant une stratégie politique pour faire face à l’incertitude et à l’instabilité mondiales » (source : Le Grand Continent, 19 novembre 2023).
LECTURE. Les nouvelles technologies et la puissance des réseaux sociaux ont donné aux opérations d’influence russes un potentiel de viralité dont les pontes du KGB n’auraient pas pu rêver en leur temps. Dans Allô, Paris ? Ici Moscou. Plongée au cœur de la guerre de l’information (Denoël), le journaliste d’investigation Nicolas Quénel a mené une grande enquête sur ces opérations d’influence russes mais également sur la contre-offensive française et européenne.
KEMI SEBA. Attaquant dans un tweet « l’élite occidentale », l’activiste panafricaniste Kemi Seba a fustigé l’« élite financière apatride », une expression dont les spécialistes de l’antisémitisme savent bien qu’elle a toujours servi avant tout à désigner « les Juifs » (source : Conspiracy Watch/X, 20 novembre 2023).
« AUTOSÉMITISME ». Inventé pour suggérer que l'antisémitisme ou sa recrudescence sont l'œuvre de ceux qui prétendent en être les victimes, le terme « autosémitisme » permet de contester la réalité de l'antisémitisme... tout en en attribuant la responsabilité aux Juifs eux-mêmes. Une analyse de notre rédaction (source : Conspiracy Watch, 23 septembre 2023).
MODÉRATION. Depuis les attaques terroristes du Hamas en Israël le 7 octobre, X est l'un des réseaux sociaux les plus submergés par les contenus violents, haineux ou mensongers. Des tendances amplifiées par les décisions de son patron, Elon Musk, telles que la réduction de la modération ou encore la rémunération des comptes « X Premium » : publier des contenus incendiaires qui suscitent des réactions indignées peut rapporter gros, davantage en tout cas que des propos plus consensuels (source : France Info, 19 novembre 2023).
RÉVISIONNISME. « L'armée israélienne a tué des civils israéliens le 7 octobre pour empêcher qu'ils soient pris en otage » : c’est l’allégation faite par Max Blumenthal, directeur du site conspirationniste The Grayzone, au sujet de l’attaque du 7 octobre, dénaturant le contenu d'un article du quotidien israélien Ha'Aretz concernant le festival de musique de Reim où 364 personnes ont été tuées. Des propos que l’islamologue François Burgat, directeur de recherches émérite au CNRS, s'est empressé de relayer accompagné de ce commentaire : « la vérité arrive par les escaliers. La propagande israélienne part en fumée » (source : Conspiracy Watch, 24 novembre 2023).
La vérité arrive par l'escalier... et le négationnisme par des comptes comme ceux de @frburgat ou de Max Blumenthal, le fameux "journaliste américain" qui est aux commandes d'un des pires sites complotistes pro-Kremlin, The Grayzone : https://t.co/tR1k2t5AIB pic.twitter.com/m5gnLOKWsc
— Conspiracy Watch (@conspiration) November 24, 2023
Le même type d'accusations a été repris par l'agence de presse Quds (liée au Hamas) qui a écrit trompeusement que l'enquête évoquée par Ha'Aretz avait « conclu qu’un hélicoptère militaire israélien [avait] tué des Israéliens lors de la rave Nova le 7 octobre ». L'Autorité palestinienne s'est livrée, temporairement, à des accusations du même genre, avant de les retirer (source : YnetNews.com, 20 novembre 2023). En réalité, Ha'Aretz s'est contenté de citer une source policière anonyme selon laquelle « un hélicoptère de combat de Tsahal arrivé sur les lieux et ayant tiré sur des terroristes aurait apparemment également touché certains participants au festival ». Or, comme le souligne Le Parisien, « le quotidien israélien ne précise pas s’il a eu accès à l’enquête et ne donne pas davantage d’éléments [et] ne dit d’ailleurs pas si ces personnes ont été tuées par les tirs » (sources : Le Parisien, 20 novembre 2023). Comme l'indique Times of Israel, « des éléments de l’article de Ha'Aretz ont été largement sortis de leur contexte sur les réseaux sociaux et utilisés pour imputer à Israël la responsabilité de centaines de morts civiles le 7 octobre, ce qui n’a aucun fondement dans les faits et dans les nombreux reportages sur le massacre » (source : Times of Israel, 19 novembre 2023). Il n'existe en effet pas de preuve que des militaires israéliens aient reçu pour consigne d'abattre des civils pour empêcher qu'ils soient pris en otage. Quant à la circonstance que des civils israéliens auraient effectivement été victimes de tirs provenant de l'armée israélienne le 7 octobre, elle n'est pas établie, même si cette possibilité ne peut être raisonnablement écartée à ce stade compte tenu de la confusion qui régnait alors, comme l'a rapporté dès la mi-octobre la presse israélienne elle-même, notamment sur le site Mako. Il demeure que de multiples témoignages et preuves matérielles, dont des documents écrits et des vidéos prises par des assaillants du Hamas eux-mêmes, attestent que le Hamas a délibérément pris pour cible des civils israéliens le 7 octobre.
Dans un contexte où les partisans du Hamas s'emploient à promouvoir un récit de facture révisionniste, voire négationnniste, dans lequel les morts du 7 octobre auraient largement été le fait de l’armée israélienne, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux diffusent une vidéo présentée comme « inédite » censée montrer un hélicoptère d’attaque de Tsahal en train d'abattre des civils le 7 octobre. Sur X, le compte de désinformation Syrian Girl, animé par Maram Susli, prétend ainsi dans un message vu près de 30 millions de fois : « Israël admet que des hélicoptères Apache ont tiré sur ses propres civils fuyant le festival de musique Supernova ». En réalité, comme le montre CheckNews, ces images ont été tournées à une dizaine de kilomètres du lieu du festival, dans la bande de Gaza (et non en territoire israélien), et les éléments visibles dans la vidéo ne permettent pas d’affirmer que les cibles de l'hélicoptère sont civiles (source : Libération, 19 novembre 2023).
TUNISIE. Depuis son élection à la présidence de la Tunisie, mais également bien avant, le président Kaïs Saïed ne cesse de mêler populisme et conspirationnisme pour alimenter sa rhétorique. Dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès, l’essayiste et analyste Hatem Nafti, membre de l’Observatoire tunisien du populisme et auteur de Tunisie : vers un populisme autoritaire ? (Riveneuve, 2022), revient sur la genèse de ce complotisme et décrypte l’inquiétante utilisation par Kaïs Saïed des théories du complot comme mode de gouvernance (source : Fondation Jean-Jaurès, 22 novembre 2023).
CONVERGENCES. Dans un tweet, le député européen Thierry Mariani (RN) a salué les thèses du dernier livre de l’historienne Annie Lacroix-Riz, Les origines du Plan Marshall, le mythe de l’aide américaine (Armand Colin), qui a fait l’objet d’un compte rendu élogieux sur le site de Marianne. Il faut dire que Thierry Mariani partage avec l’historienne, militante du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), de tendance stalinienne, un antiaméricanisme radical (source : Élie Guckert/X, 21 novembre 2023).
VINTED. En 2020, des adeptes de la mouvance QAnon avaient relayé la thèse selon laquelle le site de e-commerce Wayfair était le lieu d’un vaste trafic d'enfants orchestré par des réseaux pédocriminels. C’est aujourd’hui au tour du site Vinted de faire l’objet de telles accusations de la part des QAnon français (sources : 20Minutes.fr, 18 novembre 2023 ; Le Monde, 24 novembre 2023). L’étude des statistiques sur X atteste la rapidité avec laquelle une telle rumeur complotiste a opéré sur la plateforme numérique (source : Tristan Mendès France/X, 17 novembre 2023). Une rumeur notamment reprise à son compte par Francis Lalanne... (source : La Voix du Nord, 23 novembre 2023).
Naissance d'un délire conspi autour de trafics supposés d'enfants sur du site de e-commerce Vinted. https://t.co/8tX5yekYvp pic.twitter.com/uIIflWRaZK
— Tristan Mendès France (@tristanmf) November 17, 2023
PÉDOCRIMINALITÉ. Près de trois ans après sa création, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants a remis officiellement son rapport final, le 17 septembre. Destiné à mieux repérer les faits et à améliorer la prise en charge judiciaire, il comporte 82 préconisations (source : Le Monde, 17 novembre 2023). Le rapport rappelle que la famille est le premier espace dans lequel se déroulent ces violences (81% des agresseurs sont au sein de la famille). Une réalité qui contredit les obsessions complotistes de ceux qui, sur les réseaux sociaux, s’acharnent à combattre une « élite pédocriminelle mondiale » largement fantasmagorique (source : Tristan Mendès France/X, 19 novembre 2023).
MAÏDAN. Le 21 novembre 2023 marque le dixième anniversaire du mouvement Euromaïdan, une vague de protestations déclenchée après la décision du président ukrainien Viktor Ianoukovitch de suspendre un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne, au bénéfice de la relation avec la Russie. Vladimir Poutine devait rapidement voir dans cette mobilisation un complot contre la Russie, une nouvelle « révolution de couleur », thèse reprise par de nombreux désinformateurs français (source : Élie Guckert/X, 22 novembre 2023).
JFK. Le 22 novembre 1963, le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy était abattu à Dallas par Lee Harvey Oswald. Pourtant, soixante ans plus tard, la plupart des Américains ne croit pas à la responsabilité d'un tireur unique. Dans LeJournal.info, Laurent Joffrin se demande si nous avons affaire à « la première grande "théorie du complot" de l’histoire contemporaine », une réflexion conduite en cinq volets. À lire également, le thread de Théo Laubry, rappelant qu'aucune des nombreuses « théories alternatives sur l’assassinat de Kennedy n'[a] jamais mené nulle part ».
Avis impopulaire: toutes les théories alternatives sur l’assassinat de Kennedy n'ont jamais mené nulle part. La version officielle est aujourd’hui encore la plus solide: Lee Harvey Oswald a tué, seul, le Président. Ni balle magique, ni tireur de face. Explications rapides 🧵 1/8 pic.twitter.com/Pf4GQjPzCv
— Théo Laubry 🇺🇸 (@TheoLaubry) November 22, 2023
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.