L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 11/11/2024 au 17/11/2024).
RASSEMBLEMENT NATIONAL. « Juges rouges », « cabinet noir », « coup d'État judicaire », « mafia de la magistrature » : les réquisitions visant Marine Le Pen ont réactivé le mythe d'une justice partiale, soumise aux ordres et faisant partie d'un vaste complot politico-médiatique (source : Victor Mottin/X, 14 novembre 2024). De son côté, le quotidien Libération poursuit son enquête au sein du parti présidé par Jordan Bardella et revient sur les collaborateurs du RN à Bruxelles et leur tropisme complotiste (source : Libération, 12 novembre 2024).
DIEUDONNÉ. Sur un ton rigolard, Dieudonné annonce la parution de son « livre événement », 14 novembre, décrit comme une « immersion dans les coulisses des attentats du 13 novembre 2015. Un véritable manuel de déradicalisation » écrit avec Mohamed Abdeslam, le frère des terroristes Salah et Brahim Abdeslam [archive].
REDAZERE. Il a récemment défrayé la chronique pour avoir affirmé que des géants ont bâti les pyramides. Qui est Redazere, jeune prédicateur aux millions d'abonnés sur TikTok ? (source : Conspiracy Watch, 12 novembre 2024).
CHRISTINE BOUTIN. Après avoir assuré que le mariage pour tous résultait d'un complot orchestré par la « finance mondiale » et appelé à ne pas fêter Halloween à cause de ses « emblèmes sataniques », Christine Boutin, présidente d’honneur de Via, la voie du peuple, estime désormais dans une interview à Tocsin qu'Emmanuel Macron est « possédé par le Diable »... (source : Victor Mottin/X, 13 novembre 2024 ; Conspiracy Watch/X, 26 avril 2022).
« PANIQUE SATANIQUE ». En 1980, le best-seller Michelle Remembers donne le coup d'envoi d'une véritable panique morale autour de l'existence présumée d'une grande conspiration pédosataniste. En exclusivité pour notre édition anglophone, Mike Rothschild revient sur ce moment de l'histoire culturelle américaine qui produit encore ses effets à travers le mythe du Pizzagate et dans la mouvance QAnon (source : Conspiracy Watch EN, 12 novembre 2024).
PÉDOCRIMINALITÉ. Obliger les plateformes à respecter la loi, cela peut marcher. Longtemps, la messagerie cryptée Telegram refusait de répondre aux autorités judiciaires dans le cadre d'enquêtes pénales, au mépris de ses obligations. Pour cette raison, son fondateur, Pavel Durov, avait été arrêté et mis en examen en France à la fin du mois d'août (il reste aujourd'hui placé sous contrôle judiciaire à Paris). Une affaire qui avait suscité de nombreuses réactions dans la mouvance conspirationniste pro-Kremlin, trumpiste et souverainiste, qui n’accordait aucun crédit aux explications de la justice française. Pourtant, c'est grâce au changement d'attitude de Telegram, qui accepte désormais de collaborer avec la police, qu'un réseau pédocriminel international a pu être démantelé en France : « Pendant des années, note Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association E-enfance, on avait tenté de tendre la main, d'expliquer qu'on souhaitait justement mieux collaborer pour protéger les mineurs, ça n'avait jamais été possible. Quand on a une pression policière, quand il y a des arrestations, quand il y a une vraie pression exercée sur ces messageries, les choses commencent à évoluer. Là aujourd'hui, on sent qu'on peut dialoguer presque d'égal à égal » (source : TF1info.fr, 16 novembre 2024).
ROYAUME-UNI. Le complotiste britannique antivax Patrick Ruane avait suggéré de « tabasser » Sir Chris Whitty, épidémiologiste et médecin-chef de l'Angleterre. Reconnu coupable d’« encouragement au terrorisme » par le tribunal de l’Old Bailey pour une série de messages postés sur Telegram, il a été condamné à 5 ans de prison (sources : Le Parisien, 11 novembre 2024 ; Gaëlle K./X, 13 novembre 2024).
RÉSEAUX SOCIAUX. Le journal britannique The Guardian (80 comptes pour environ 27 millions d'abonnés) a annoncé qu'il quittait X (ex-Twitter). Cette décision est motivée notamment par la prolifération des « théories du complot d’extrême droite » et du racisme sur la plateforme possédée par Elon Musk. Quelques heures plus tard, c’était au tour du quotidien espagnol La Vanguardia, suivi par plus d'un million d'utilisateurs, de quitter la plateforme, que le journal qualifie de « réseau de désinformation » (sources : Random Debunk/X, 13 novembre 2024 ; Random Debunk/X, 14 novembre 2024).
STARLINK. L’entreprise Starlink d’Elon Musk est accusée d’avoir truqué l’élection. Des internautes anti-Trump ont répandu une théorie du complot selon laquelle le système de fourniture d’accès à Internet par satellite aurait permis de manipuler le décompte des voix (source : 20Minutes.fr, 16 novembre 2024). Après la victoire de Donald Trump, une partie des sympathisants démocrates ont cédé au réflexe conspirationniste, les mots « Trump cheated » (« Trump a triché ») ne tardant pas à monter en tendance sur X (source : Usbek & Rica, 14 novembre 2024).
DOPPELGÄNGER. Les journalistes allemands de CORRECTIV.Faktencheck apportent une nouvelle preuve de l’implication du Kremlin dans les opérations Doppelgänger. L’une des adresses IP utilisées par le réseau de désinformation appartient en effet à un employé de la direction des communications du ministère russe de la défense (source : David Colon/X, 17 novembre 2024).
ADMINISTRATION TRUMP. Pilier de la campagne présidentielle de Donald Trump dans la dernière ligne droite, Elon Musk devrait être nommé à la tête d'un ministère de l’« efficacité gouvernementale » afin d'en finir avec la bureaucratie (source : La Croix, 13 novembre 2024).
Tusli Gabbard, ancienne députée démocrate d'Hawaï, a quant à elle été choisie par Donald Trump pour occuper le poste de chef du renseignement national américain. Un comble pour cette femme politique réputée proche du Kremlin et qui avait exprimé des doutes sur la réalité des attaques chimiques perpétrées par le régime de Bachar el-Assad pendant la guerre en Syrie (source : Conspiracy Watch EN, 15 novembre 2024).
Matt Gaetz fait l'objet d'une enquête pour trafic sexuel de mineurs et il est connu pour promouvoir des théories du complot à caractère antisémite et négationniste. Cela n'a pas dissuadé Donald Trump de le choisir comme candidat au poste de procureur général (source : Conspiracy Watch EN, 15 novembre 2024). À noter que Gaetz est aussi dans le collimateur de la commission d’éthique de la Chambre des représentants, qui a ouvert une enquête après des accusations d’inconduite sexuelle, de consommation illégale de drogue et de tentative d’entrave à l’enquête (source : Courrier international, 14 novembre 2024).
Dénué d’expertise médicale mais riche d’un passif conspirationniste aux conséquences déjà graves, Robert F. Kennedy Jr est rétribué de son soutien à la campagne de Donald Trump par une nomination à la tête des politiques sanitaires des États-Unis, qui alarme experts et médecins autant qu'elle réjouit la complosphère. Le Washington Post a dressé la liste des « dix théories complotistes » qu’il a mises en avant ces dernières années. Parmi elles : l’idée que les fusillades de masse sont liées à la consommation d’anti-dépresseurs et de jeux videos parmi la jeunesse ou encore que les composants chimiques dans l’eau sont facteurs de troubles de l’identité sexuelle chez les enfants (sources : Libération, 15 novembre 2024 ; Le Monde, 17 novembre 2024).
Le climato-dénialiste et fervent défenseur des énergies fossiles Chris Wright pourrait devenir le secrétaire à l'Énergie. « Il n'y a pas de crise climatique, et nous ne sommes pas non plus au milieu d'une transition énergétique », avait-il affirmé (source : Random Debunk/X, 16 novembre 2024).
Enfin, le nom de Lauren Boebert est évoqué comme potentielle future ministre de l'éducation. Militante pro-armes, adepte des théories QAnon, elle s'intéresse aussi à de possibles formes de vie extraterrestres nichées au coeur de nos océans... (source : Gaëlle K./X, 15 novembre 2024).
LES DÉCONSPIRATEURS. Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni continuent de décrypter l’actualité du complotisme dans un nouvel épisode des Déconspirateurs. Au programme : Les leçons de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ; Comment le complotisme se manifeste du côté des Démocrates ; Avec Trump au pouvoir, à quoi doit-on s'attendre sur le front du complotisme ? ; Doit-on parler d'une défaite du fact-checking ? ; Le cas Elon Musk ; Le cas Robert F. Kennedy Jr ; Quel avenir pour X et pour Bluesky ? ; Valence, le complotisme et le climato-dénialisme ; Kemi Seba reçu par PODEMOS... (source : Conspiracy Watch, 14 novembre 2024).
FACT-CHECKING. Alors que Donald Trump s'est fait élire président des États-Unis malgré un recours aux infox, la vérification des faits reste un outil précieux pour le débat public. Une chronique de Rudy Reichstadt à retrouver dans l'édition dominicale du Parisien (source : Le Parisien-Dimanche, 17 novembre 2024).
ALEX JONES. Le site satirique The Onion a racheté aux enchères la compagnie médiatique InfoWars d'Alex Jones, avec l'aide financière de familles des victimes de la tuerie de Sandy Hook auxquelles Alex Jones doit verser près d’1,5 milliard de dollars pour les avoir diffamé en niant l'existence de cette fusillade qui a coûté la vie à 20 enfants. InfoWars devrait être relancé en janvier 2025, transformé en une parodie de lui-même, se moquant des « personnalités étranges d’Internet » comme Alex Jones, qui font à la fois commerce de la désinformation et des compléments alimentaires. En début de semaine, le complotiste aux 3 millions d’abonnés a affirmé que Donald Trump sera assassiné par le Deep State et que Kamala Harris sera de nouveau présidente. Le tout sur fond de fausses attaques terroristes et de loi martiale (sources : Théo Laubry/X, 14 novembre 2024 ; Le Monde, 14 novembre 2024 ; Random Debunk/X, 11 novembre 2024).
AMSTERDAM. Des théories du complot sont apparues à la suite des attaques visant des supporters d'une équipe de football israéliennne et des personnes juives le 8 novembre dernier dans la capitale des Pays-Bas. Elles cherchent à minimiser ou à nier la gravité des attaques, voire à en inverser les responsabilités. Ainsi, certains discours prétendent que les agressions n'ont pas eu lieu ou qu'elles ont été exagérées par les médias et les autorités pour servir des intérêts spécifiques. D'autres suggèrent que les victimes juives ou israéliennes seraient en réalité les instigatrices des violences, accusant les supporters du Maccabi Tel Aviv d'avoir provoqué les incidents pour susciter la sympathie internationale. Il est enfin avancé que les médias, contrôlés par des intérêts pro-israéliens, auraient délibérément orienté la couverture des événements pour manipuler l'opinion publique en faveur d'Israël (source : Conspiracy Watch EN, 14 novembre 2024).
L'eurodéputé polonais d'extrême droite Grzegorz Braun, notoirement antisémite, a incité à de nouvelles violences antijuives lors d'un débat au Parlement européen sur la situation à Amsterdam. Grzegorz, qui s'était illustré en éteignant ostensiblement les bougies d'une menorah allumée au parlement polonais lors de la fête juive de Hanoukka l'année dernière, a déclaré : « Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les supporters de football d'Europe qui montrent ouvertement qu'ils n'acceptent pas le racisme juif. Les hooligans israéliens ont envahi Amsterdam la semaine dernière. Le sionisme est un nazisme. Les Goyim de tous les pays s'unissent ! » (source : Conspiracy Watch EN, 15 novembre 2024).
KANYE WEST. Le rappeur américain Kanye West, qui s'est lui-même rebaptisé Ye, a souvent affirmé à ses employés que « les Juifs contrôlent » la famille de son ex-épouse Kim Kardashian. C'est ce qui ressort d'une nouvelle plainte déposée en Californie le 14 novembre. Un de ses anciens employés y affirme que « les tirades antisémites et les théories du complot de Ye étaient quotidiennes » (source : BFM TV avec AFP, 15 novembre 2024).
RASSEMBLEMENT NATIONAL. « Juges rouges », « cabinet noir », « coup d'État judicaire », « mafia de la magistrature » : les réquisitions visant Marine Le Pen ont réactivé le mythe d'une justice partiale, soumise aux ordres et faisant partie d'un vaste complot politico-médiatique (source : Victor Mottin/X, 14 novembre 2024). De son côté, le quotidien Libération poursuit son enquête au sein du parti présidé par Jordan Bardella et revient sur les collaborateurs du RN à Bruxelles et leur tropisme complotiste (source : Libération, 12 novembre 2024).
DIEUDONNÉ. Sur un ton rigolard, Dieudonné annonce la parution de son « livre événement », 14 novembre, décrit comme une « immersion dans les coulisses des attentats du 13 novembre 2015. Un véritable manuel de déradicalisation » écrit avec Mohamed Abdeslam, le frère des terroristes Salah et Brahim Abdeslam [archive].
REDAZERE. Il a récemment défrayé la chronique pour avoir affirmé que des géants ont bâti les pyramides. Qui est Redazere, jeune prédicateur aux millions d'abonnés sur TikTok ? (source : Conspiracy Watch, 12 novembre 2024).
CHRISTINE BOUTIN. Après avoir assuré que le mariage pour tous résultait d'un complot orchestré par la « finance mondiale » et appelé à ne pas fêter Halloween à cause de ses « emblèmes sataniques », Christine Boutin, présidente d’honneur de Via, la voie du peuple, estime désormais dans une interview à Tocsin qu'Emmanuel Macron est « possédé par le Diable »... (source : Victor Mottin/X, 13 novembre 2024 ; Conspiracy Watch/X, 26 avril 2022).
« PANIQUE SATANIQUE ». En 1980, le best-seller Michelle Remembers donne le coup d'envoi d'une véritable panique morale autour de l'existence présumée d'une grande conspiration pédosataniste. En exclusivité pour notre édition anglophone, Mike Rothschild revient sur ce moment de l'histoire culturelle américaine qui produit encore ses effets à travers le mythe du Pizzagate et dans la mouvance QAnon (source : Conspiracy Watch EN, 12 novembre 2024).
PÉDOCRIMINALITÉ. Obliger les plateformes à respecter la loi, cela peut marcher. Longtemps, la messagerie cryptée Telegram refusait de répondre aux autorités judiciaires dans le cadre d'enquêtes pénales, au mépris de ses obligations. Pour cette raison, son fondateur, Pavel Durov, avait été arrêté et mis en examen en France à la fin du mois d'août (il reste aujourd'hui placé sous contrôle judiciaire à Paris). Une affaire qui avait suscité de nombreuses réactions dans la mouvance conspirationniste pro-Kremlin, trumpiste et souverainiste, qui n’accordait aucun crédit aux explications de la justice française. Pourtant, c'est grâce au changement d'attitude de Telegram, qui accepte désormais de collaborer avec la police, qu'un réseau pédocriminel international a pu être démantelé en France : « Pendant des années, note Samuel Comblez, directeur général adjoint de l’association E-enfance, on avait tenté de tendre la main, d'expliquer qu'on souhaitait justement mieux collaborer pour protéger les mineurs, ça n'avait jamais été possible. Quand on a une pression policière, quand il y a des arrestations, quand il y a une vraie pression exercée sur ces messageries, les choses commencent à évoluer. Là aujourd'hui, on sent qu'on peut dialoguer presque d'égal à égal » (source : TF1info.fr, 16 novembre 2024).
ROYAUME-UNI. Le complotiste britannique antivax Patrick Ruane avait suggéré de « tabasser » Sir Chris Whitty, épidémiologiste et médecin-chef de l'Angleterre. Reconnu coupable d’« encouragement au terrorisme » par le tribunal de l’Old Bailey pour une série de messages postés sur Telegram, il a été condamné à 5 ans de prison (sources : Le Parisien, 11 novembre 2024 ; Gaëlle K./X, 13 novembre 2024).
RÉSEAUX SOCIAUX. Le journal britannique The Guardian (80 comptes pour environ 27 millions d'abonnés) a annoncé qu'il quittait X (ex-Twitter). Cette décision est motivée notamment par la prolifération des « théories du complot d’extrême droite » et du racisme sur la plateforme possédée par Elon Musk. Quelques heures plus tard, c’était au tour du quotidien espagnol La Vanguardia, suivi par plus d'un million d'utilisateurs, de quitter la plateforme, que le journal qualifie de « réseau de désinformation » (sources : Random Debunk/X, 13 novembre 2024 ; Random Debunk/X, 14 novembre 2024).
STARLINK. L’entreprise Starlink d’Elon Musk est accusée d’avoir truqué l’élection. Des internautes anti-Trump ont répandu une théorie du complot selon laquelle le système de fourniture d’accès à Internet par satellite aurait permis de manipuler le décompte des voix (source : 20Minutes.fr, 16 novembre 2024). Après la victoire de Donald Trump, une partie des sympathisants démocrates ont cédé au réflexe conspirationniste, les mots « Trump cheated » (« Trump a triché ») ne tardant pas à monter en tendance sur X (source : Usbek & Rica, 14 novembre 2024).
DOPPELGÄNGER. Les journalistes allemands de CORRECTIV.Faktencheck apportent une nouvelle preuve de l’implication du Kremlin dans les opérations Doppelgänger. L’une des adresses IP utilisées par le réseau de désinformation appartient en effet à un employé de la direction des communications du ministère russe de la défense (source : David Colon/X, 17 novembre 2024).
ADMINISTRATION TRUMP. Pilier de la campagne présidentielle de Donald Trump dans la dernière ligne droite, Elon Musk devrait être nommé à la tête d'un ministère de l’« efficacité gouvernementale » afin d'en finir avec la bureaucratie (source : La Croix, 13 novembre 2024).
Tusli Gabbard, ancienne députée démocrate d'Hawaï, a quant à elle été choisie par Donald Trump pour occuper le poste de chef du renseignement national américain. Un comble pour cette femme politique réputée proche du Kremlin et qui avait exprimé des doutes sur la réalité des attaques chimiques perpétrées par le régime de Bachar el-Assad pendant la guerre en Syrie (source : Conspiracy Watch EN, 15 novembre 2024).
Matt Gaetz fait l'objet d'une enquête pour trafic sexuel de mineurs et il est connu pour promouvoir des théories du complot à caractère antisémite et négationniste. Cela n'a pas dissuadé Donald Trump de le choisir comme candidat au poste de procureur général (source : Conspiracy Watch EN, 15 novembre 2024). À noter que Gaetz est aussi dans le collimateur de la commission d’éthique de la Chambre des représentants, qui a ouvert une enquête après des accusations d’inconduite sexuelle, de consommation illégale de drogue et de tentative d’entrave à l’enquête (source : Courrier international, 14 novembre 2024).
Dénué d’expertise médicale mais riche d’un passif conspirationniste aux conséquences déjà graves, Robert F. Kennedy Jr est rétribué de son soutien à la campagne de Donald Trump par une nomination à la tête des politiques sanitaires des États-Unis, qui alarme experts et médecins autant qu'elle réjouit la complosphère. Le Washington Post a dressé la liste des « dix théories complotistes » qu’il a mises en avant ces dernières années. Parmi elles : l’idée que les fusillades de masse sont liées à la consommation d’anti-dépresseurs et de jeux videos parmi la jeunesse ou encore que les composants chimiques dans l’eau sont facteurs de troubles de l’identité sexuelle chez les enfants (sources : Libération, 15 novembre 2024 ; Le Monde, 17 novembre 2024).
Le climato-dénialiste et fervent défenseur des énergies fossiles Chris Wright pourrait devenir le secrétaire à l'Énergie. « Il n'y a pas de crise climatique, et nous ne sommes pas non plus au milieu d'une transition énergétique », avait-il affirmé (source : Random Debunk/X, 16 novembre 2024).
Enfin, le nom de Lauren Boebert est évoqué comme potentielle future ministre de l'éducation. Militante pro-armes, adepte des théories QAnon, elle s'intéresse aussi à de possibles formes de vie extraterrestres nichées au coeur de nos océans... (source : Gaëlle K./X, 15 novembre 2024).
LES DÉCONSPIRATEURS. Tristan Mendès France, Rudy Reichstadt et David Medioni continuent de décrypter l’actualité du complotisme dans un nouvel épisode des Déconspirateurs. Au programme : Les leçons de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine ; Comment le complotisme se manifeste du côté des Démocrates ; Avec Trump au pouvoir, à quoi doit-on s'attendre sur le front du complotisme ? ; Doit-on parler d'une défaite du fact-checking ? ; Le cas Elon Musk ; Le cas Robert F. Kennedy Jr ; Quel avenir pour X et pour Bluesky ? ; Valence, le complotisme et le climato-dénialisme ; Kemi Seba reçu par PODEMOS... (source : Conspiracy Watch, 14 novembre 2024).
FACT-CHECKING. Alors que Donald Trump s'est fait élire président des États-Unis malgré un recours aux infox, la vérification des faits reste un outil précieux pour le débat public. Une chronique de Rudy Reichstadt à retrouver dans l'édition dominicale du Parisien (source : Le Parisien-Dimanche, 17 novembre 2024).
ALEX JONES. Le site satirique The Onion a racheté aux enchères la compagnie médiatique InfoWars d'Alex Jones, avec l'aide financière de familles des victimes de la tuerie de Sandy Hook auxquelles Alex Jones doit verser près d’1,5 milliard de dollars pour les avoir diffamé en niant l'existence de cette fusillade qui a coûté la vie à 20 enfants. InfoWars devrait être relancé en janvier 2025, transformé en une parodie de lui-même, se moquant des « personnalités étranges d’Internet » comme Alex Jones, qui font à la fois commerce de la désinformation et des compléments alimentaires. En début de semaine, le complotiste aux 3 millions d’abonnés a affirmé que Donald Trump sera assassiné par le Deep State et que Kamala Harris sera de nouveau présidente. Le tout sur fond de fausses attaques terroristes et de loi martiale (sources : Théo Laubry/X, 14 novembre 2024 ; Le Monde, 14 novembre 2024 ; Random Debunk/X, 11 novembre 2024).
AMSTERDAM. Des théories du complot sont apparues à la suite des attaques visant des supporters d'une équipe de football israéliennne et des personnes juives le 8 novembre dernier dans la capitale des Pays-Bas. Elles cherchent à minimiser ou à nier la gravité des attaques, voire à en inverser les responsabilités. Ainsi, certains discours prétendent que les agressions n'ont pas eu lieu ou qu'elles ont été exagérées par les médias et les autorités pour servir des intérêts spécifiques. D'autres suggèrent que les victimes juives ou israéliennes seraient en réalité les instigatrices des violences, accusant les supporters du Maccabi Tel Aviv d'avoir provoqué les incidents pour susciter la sympathie internationale. Il est enfin avancé que les médias, contrôlés par des intérêts pro-israéliens, auraient délibérément orienté la couverture des événements pour manipuler l'opinion publique en faveur d'Israël (source : Conspiracy Watch EN, 14 novembre 2024).
L'eurodéputé polonais d'extrême droite Grzegorz Braun, notoirement antisémite, a incité à de nouvelles violences antijuives lors d'un débat au Parlement européen sur la situation à Amsterdam. Grzegorz, qui s'était illustré en éteignant ostensiblement les bougies d'une menorah allumée au parlement polonais lors de la fête juive de Hanoukka l'année dernière, a déclaré : « Je tiens à exprimer ma gratitude à tous les supporters de football d'Europe qui montrent ouvertement qu'ils n'acceptent pas le racisme juif. Les hooligans israéliens ont envahi Amsterdam la semaine dernière. Le sionisme est un nazisme. Les Goyim de tous les pays s'unissent ! » (source : Conspiracy Watch EN, 15 novembre 2024).
KANYE WEST. Le rappeur américain Kanye West, qui s'est lui-même rebaptisé Ye, a souvent affirmé à ses employés que « les Juifs contrôlent » la famille de son ex-épouse Kim Kardashian. C'est ce qui ressort d'une nouvelle plainte déposée en Californie le 14 novembre. Un de ses anciens employés y affirme que « les tirades antisémites et les théories du complot de Ye étaient quotidiennes » (source : BFM TV avec AFP, 15 novembre 2024).
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.