L’actu de la semaine décryptée par Conspiracy Watch (du 16/12/2024 au 22/12/2024).
COMPLORAMA. Dans le contexte des fêtes de fin d'année qui approchent et avec elles le risque de tensions familiales autour de la table, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt abordent dans ce dernier épisode de l'année de Complorama ces moments de convivialité qui peuvent tourner au cauchemar lorsque des proches adhèrent à des théories conspirationnistes. Ils analysent le moment de bascule vers le complotisme, les répercutions sur les relations et l'attitude à adopter face à un proche qui croît à des thèses complotistes ; une immersion dans le quotidien de personnes grâce aux témoignages du podcast Réveillez-vous !, réalisé par Perrine Bontemps et Victor Mottin pour Conspiracy Watch. « Complotisme : le guide de survie pour les fêtes », c’est le 79ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
DRONES. Invasion extraterrestre, plan pour empêcher Donald Trump de gouverner, première étape d’un vaste complot mondial, Projet Blue Beam... : les mystérieux drones qui survolent les États-Unis depuis près d’un mois sont à l’origine de nouvelles théories conspirationnistes (sources : Albert le Ver/X, 14 décembre 2024 ; Franceinfo, 17 décembre 2024).
BIOLABS. Une vidéo montre la mort du général Igor Kirillov ainsi que celle de son assistant via l'explosion d'une trottinette piégée. Cet homme était en charge des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie et l’artisan principal de la théorie du complot des « Biolabs » américains en Ukraine pour justifier l’invasion du pays (source : Debunker des Etoiles/X, 18 décembre 2024).
OMERTA. C’est le titre d'un média (85 000 abonnés sur X, 329 000 abonnés sur YouTube), un trimestriel pro-Poutine, très prisé par la droite identitaire. Créé il y a deux ans par l’homme d’affaires Charles d'Anjou, installé à Moscou, et dirigé par Régis Le Sommier, ancien directeur adjoint de Paris Match mais aussi ancien collaborateur de RT France, OMERTA se définit comme « anti-woke, en guerre contre les fléaux qui menacent nos sociétés » (sources : Télérama, 4 avril 2023). Sur sa chaîne YouTube, OMERTA vient de lancer une série d’« interviews interdites » dénommée « Zone rouge ». Les deux premiers invités ont été Kemi Seba et Dieudonné [archive].
DIEUDONNÉ. Le polémiste antisémite échappe à la prison ferme après un « spectacle » clandestin en Bretagne. Dieudonné a été condamné le 20 décembre à Rennes pour avoir loué une salle de spectacles sans s’annoncer à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine). Bien que récidiviste, il évite la prison ferme qui avait été requise par le parquet. Il a déjà été condamné à 31 reprises par le passé... (sources : Sud-Ouest, 20 décembre 2024 ; Le Parisien, 20 décembre 2024).
ALAIN SORAL. Poursuivi pour les délits d’injure publique raciste et provocation publique à la haine raciale en récidive, Alain Soral est dans la tourmente. En 2020, son domicile parisien a été perquisitionné par des enquêteurs qui ont découvert notamment sa bibliothèque dans laquelle figuraient entre autres des ouvrages négationnistes. Les enquêteurs ont saisi son matériel informatique et ses notes personnelles. Libération, qui a eu accès au dossier d’enquête, propose à son lectorat 4 volets pour une plongée au cœur de la pensée de l’écrivain antisémite (sources : Libération, 15-19 décembre 2024 [partie 1, partie 2, partie 3, partie 4]).
ALGÉRIE. « La presse proche du pouvoir algérien n’en est pas, tant s’en faut, à ses premières accusations complotistes » : trois semaines après avoir publié un article au vitriol contre la « France Macronito-sioniste » à l’occasion de l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, la presse algérienne poursuit son offensive à l’égard de l’Hexagone. Les médias proches du pouvoir glorifient les services de renseignement pour avoir déjoué « un complot français ». Depuis la reconnaissance cet été par la France de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental, les rétorsions se sont multipliées (sources : Le Monde, 13 décembre 2024 ; Le Figaro, 14 décembre 2024 ; Ouest-France, 16 décembre 2024). Dans un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision d'État algérienne début décembre, un homme prétend avoir été recruté par la DGSE pour déstabiliser l'Algérie. Le point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 20 décembre 2024).
@conspiracywatch Un documentaire algérien révèle un "complot français" ? Musique angoissante, flash, suspense... Dans un documentaire diffusé à la télévision algérienne début décembre, un homme prétend avoir contribué à déjouer un complot mené par les services secrets français pour déstabiliser l'Algérie. 50 bonnes minutes de sensationnalisme à la gloire des "faucons de la Nation" 🦅 Le point avec Perla Msika. #algerie #dgse #boualemsansal #maroc #france #diplomatie
LES DÉCONSPIRATEURS. Qui sont-ils ces faux savants qui promeuvent un complotisme scientifique ? Quelles sont leurs motivations ? Comment parviennent-ils à berner le public ? Pour répondre à ces questions, David Medioni a reçu Laurent Foiry, docteur en génétique moléculaire et biologiste, chroniqueur pour Usbek & Rica et auteur de Les faux savants. Plongée au cœur du complotisme scientifique (source : Conspiracy Watch, 19 décembre 2024).
PLATISME. Jeran Campanella, célèbre youtubeur américain qui affirme depuis des années que la Terre est plate, a participé à « The Final Experiment », un projet collaboratif entre les platistes et leurs détracteurs consistant à organiser une expédition jusqu’en Antarctique. Il s'est rendu compte qu’il avait tort. Il a pu en effet constater par lui-même qu'à cet endroit le soleil est présent 24 heures dans la journée − ce qui ne serait pas possible si la Terre était plate (source : Le Parisien, 17 décembre 2024).
PRESSE. L'hebdomadaire fondé par Jean-François Kahn change de directeur : c'est Frédéric Taddeï, animateur pendant 10 ans de l'émission « Ce soir ou jamais ! » qui, après être passé par Europe 1 et la chaîne russe RT France, succède à Natacha Polony à la tête de Marianne. Une annonce saluée par plusieurs personnalités évoluant dans la complosphère française telles que Philippe Murer [archive] ou Éric Morillot [archive]...
DIDIER RAOULT. Dans son édito politique sur France Inter, Patrick Cohen revient sur le cas de Didier Raoult, définitivement désavoué : « son étude initiale sur le traitement du COVID vient d’être rétractée par l’éditeur qui l’avait publiée. Retirée, effacée de la littérature scientifique, avec une liste de griefs longue comme un confinement ». Le journaliste poursuit : « Je connais pas mal de scientifiques encore traumatisés par cette folie complotiste qui s’est emparé du pays de Descartes. Je rappelle que Raoult n’a pas seulement prétendu sauver des vies, il accusait les médecins qui refusaient son remède, d’envoyer leurs patients à la mort ! Avant d’affirmer que les vaccins rendaient malades et aggravaient l’épidémie. Voilà le principal legs de Raoult, devenu idole des antivax. Il aura été un terrible "semeur de doutes", comme l’a dit le patron des hôpitaux de Marseille François Crémieux » (source : France Inter, 18 décembre 2024).
SCIENCES. Covid-19 : cinq ans après la cinglante défaite des antivax et des complotistes, plusieurs médecins, chercheurs et journalistes engagés dans la lutte contre la désinformation médicale ont obtenu gain de cause ces derniers jours devant les tribunaux, souvent après des années de harcèlement (source : L’Express, 20 décembre 2024). Parmi ces médecins, le radiologue et sénateur LR Alain Houpert écope en appel de 6 mois d'interdiction d’exercer la médecine dont 3 mois avec sursis (source : Nicolas Berrod/X, 20 décembre 2024).
FRANCESOIR. Le 13 décembre, le directeur du site conspirationniste FranceSoir, Xavier Azalbert, a été reconnu coupable, au civil, de diffamation à l’encontre du docteur Damien Barraud. Un arrêt de la cour d’appel de Nancy l'a condamné à 3000 € de dommages-intérêts et à 3000 € au titre des frais irrépétibles. En cause : la publication, le 22 août 2021, sur FranceSoir, d’une tribune signée sous pseudonyme, mettant en cause des médecins et des scientifiques, et se concluant notamment par ces mots : « La Veuve s'impatiente », une allusion transparente à la guillotine (source : Conspiracy Watch/X, 16 décembre 2024).
PRIX MICHÈLE RIVASI. Début décembre, la sénatrice du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn (LR), malgré certaines de ses déclarations plus qu’ambigües sur les vaccins [archive], a annoncé la création d'un « Prix Michèle Rivasi » [archive] (source : DNA, 28 février 2022). Le 17 décembre, des personnalités politiques écologistes, parmi lesquelles Marine Tondelier, Eva Joly, Corinne Lepage ou Noël Mamère, se sont donc réunies pour le lancement du « Prix Michèle Rivasi » censé récompenser des lanceurs d'alertes. Le média complotiste Nexus a filmé le lancement du prix pendant lequel on a pu entendre cette affirmation : « Michèle était une scientifique et quand elle disait un truc, c'était fondé » ou encore les explications de Marine Tondelier concernant la convocation de Michèle Rivasi par Europe Écologie-Les Verts après que celle-ci a préfacé le livre de Christine Cotton, un ouvrage également assorti d'un avant-propos de l'eurodéputée RN Virginie Joron (source : Victor Mottin/X, 18 décembre 2024).
Présente dans la salle, une « journaliste » a même exprimé le souhait que le prix Rivasi soit remis à l'avocat allemand Reiner Fuellmich, pourtant poursuivi pour escroquerie en Allemagne. Tout comme Virginie Joron [archive], Louis Fouché se félicite de la création de ce prix. Les critiques seraient, selon lui, « le fait de bots subventionnés » (Victor Mottin/X, 19 décembre 2024). Pendant la dernière partie de sa vie, Michèle Rivasi s'est opposée frontalement au consensus scientifique sur des sujets comme la vaccination ou le cancer. Pour cela, elle n'a pas hésité à s'allier avec des personnalités complotistes et des élus d'extrême droite (source : Victor Mottin/X, 18 décembre 2024 ; LeJournal.info, 20 décembre 2024 ; CheckNews, 21 décembre 2024).
ELIAS D'IMZALÈNE. Après une audience mouvementée en octobre, le tribunal a condamné El Yess Zarelli, plus connu sous le nom d'Elias d’Imzalène, à cinq mois de prison avec sursis et 10 000 euros de dommages et intérêts pour avoir appelé à « l'intifada dans Paris » lors d'un rassemblement le 8 septembre dernier place de la Nation, à Paris. Figure du militantisme salafiste hexagonal, Elias d’Imzalène est le principal animateur du site Islam & Info. Il a reçu le soutien de plusieurs élus de la France insoumise et de militants du collectif controversé Urgence Palestine et du Parti des Indigènes de la République (source : Le Point, 19 décembre 2024).
PROCÈS PATY. Le 20 décembre, la Cour d’assises de Paris à rendu son verdict dans le procès de l'assassinat de Samuel Paty : l’ensemble des accusés ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 16 ans de réclusion. Parmi eux figurent Brahim Chnina et le membre-fondateur du Collectif Cheikh Yassine aujourd'hui dissous, Abdelhakim Sefrioui, qui ont pour leur part été reconnus coupable d’association de malfaiteurs terroriste (AMT) et condamnés respectivement à treize et quinze ans de réclusion criminelle. Le terme « complotisme » a été prononcé régulièrement pendant ces semaines d'audience. Par exemple, Brahim Chnina, le père de la collégienne qui a menti au sujet de l'enseignant et qui avait relayé son mensonge sur les réseaux sociaux, a accusé lors de son interrogatoire la principale du collège du Bois-Aulne d'avoir fabriqué de faux témoignages et a considéré qu'elle participait à un complot contre lui (sources : Libération, 20 décembre 2024, Le Monde, 20 décembre 2024 ; Valérie Igounet/X, 2 décembre 2024).
BELGIQUE. En Belgique, l’inquiétude des enseignants devant la montée de l’islamisme et la progression des thèses complotistes au sein des écoles se fait de plus en plus ressentir. Dans Allah n'a rien à faire dans ma classe (éditions Racine), les journalistes Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin racontent la multiplication des menaces, intimidations et remises en cause d’enseignements portant sur des acquis sociétaux tels que l’égalité des genres, les bienfaits de la mixité et de la culture, la théorie de l’évolution ou encore la liberté de croyance (source : Le Monde, 20 décembre 2024).
MAGDEBOURG. Le 20 décembre, un homme a foncé en voiture dans une foule au marché de Noël à Magdebourg, faisant au moins 5 morts et plus de 200 blessés. Âgé de 50 ans, l’auteur de l'attentat, Taleb Al Abdulmohsen, est un psychiatre saoudien réfugié en Allemagne. Il avait évolué ces dernières années sur les réseaux sociaux vers un discours radical et complotiste. Dans une interview accordée à la Fondation RAIR USA le 12 décembre dernier, il dénonce les « gens de gauche [comme] les plus grands criminels sur cette planète » ainsi que « l'islamisation silencieuse de l'Allemagne ». Selon lui, « le gouvernement allemand commet des crimes, comme des abus sexuels, pour forcer des Saoudiens ex-musulmans à consommer de la drogue [...]. L'Allemagne utilise les abus sexuels contre des réfugiées saoudiennes ». Se présentant comme celui qui « révèle la vérité », il semble persuadé que l’Allemagne, « par l’intermédiaire de ses services secrets ou d’autres agences […], traque les ex-musulmans saoudiens partout dans le monde et essaye de détruire leur vie ». « S'ils veulent me tuer, tant pis. Ils essayent de m'intimider et peut-être qu'ils planifient vraiment de faire quelque chose » affirme-t-il (sources : Libération, 21 décembre 2024 ; BFM TV, 22 décembre 2024). Son compte X, toujours en ligne et que Conspiracy Watch a pu consulter, confirme le profil d’un homme admiratif d’Elon Musk et idéologiquement proche du parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD). En août dernier, il y écrivait : « Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands ? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée. »
Sans surprise, l'attentat du marché de Noël de Magdebourg a suscité des théories du complot comme celle du compte A.D.N.M, émanation du média complotiste Les DéQodeurs : « avant de pointer du doigt ton voisin musulman, regarde du côté de l'Élysée et des services secrets, car c'est là où se trouvent les véritables criminels, et si tu commences à mélanger "musulman" et "terroriste" dans ta tête, les manipulateurs des masses ont réussi leur objectif sur toi » [archive].
DIFFAMATION. Le parti d’extrême droite AfD et le site complotiste NiUS ont été condamnés par deux tribunaux à Berlin et Munich pour diffamation à l’encontre de Campact, une ONG de défense de la démocratie. NiUS avaient diffusé de fausses informations, relayées par l’AfD, sur le financement de cette association, qui aurait opéré selon eux en collusion avec Les Verts afin de détourner à son profit l’argent des contribuables. NiUS est une plate-forme de désinformation allemande complotiste proche de la Nouvelle Droite. Elle est dirigée par l'ex-rédacteur en chef du Bild, Julian Reichelt, et financée par le millionnaire Frank Gotthard, qui considère son soutien à ce média comme relevant de sa « responsabilité civique ». Eva Vlaardingerbroek, figure du conspirationnisme international et ancienne membre du parti néerlandais d'extrême droite FvD, est une invitée régulière de l'émission de Reichelt. Même si ces jugements sont susceptibles d’appel, c’est un pas vers la fin de l’impunité. Les responsables de Campact, Felix Kolb et Astrid Deilmann, se sont félicités de ces condamnations sur LinkedIn, précisant que « l'AfD et Nius se voient désormais interdire juridiquement la diffusion de ces fausses allégations » (sources : Felix Kolb/LinkedIn, 19 décembre 2024 ; Campact, 16 août 2024).
COMPLORAMA. Dans le contexte des fêtes de fin d'année qui approchent et avec elles le risque de tensions familiales autour de la table, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt abordent dans ce dernier épisode de l'année de Complorama ces moments de convivialité qui peuvent tourner au cauchemar lorsque des proches adhèrent à des théories conspirationnistes. Ils analysent le moment de bascule vers le complotisme, les répercutions sur les relations et l'attitude à adopter face à un proche qui croît à des thèses complotistes ; une immersion dans le quotidien de personnes grâce aux témoignages du podcast Réveillez-vous !, réalisé par Perrine Bontemps et Victor Mottin pour Conspiracy Watch. « Complotisme : le guide de survie pour les fêtes », c’est le 79ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, maître de conférences et membre de l'observatoire du conspirationnisme, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
DRONES. Invasion extraterrestre, plan pour empêcher Donald Trump de gouverner, première étape d’un vaste complot mondial, Projet Blue Beam... : les mystérieux drones qui survolent les États-Unis depuis près d’un mois sont à l’origine de nouvelles théories conspirationnistes (sources : Albert le Ver/X, 14 décembre 2024 ; Franceinfo, 17 décembre 2024).
BIOLABS. Une vidéo montre la mort du général Igor Kirillov ainsi que celle de son assistant via l'explosion d'une trottinette piégée. Cet homme était en charge des forces de défense nucléaire, biologique et chimique de la Russie et l’artisan principal de la théorie du complot des « Biolabs » américains en Ukraine pour justifier l’invasion du pays (source : Debunker des Etoiles/X, 18 décembre 2024).
OMERTA. C’est le titre d'un média (85 000 abonnés sur X, 329 000 abonnés sur YouTube), un trimestriel pro-Poutine, très prisé par la droite identitaire. Créé il y a deux ans par l’homme d’affaires Charles d'Anjou, installé à Moscou, et dirigé par Régis Le Sommier, ancien directeur adjoint de Paris Match mais aussi ancien collaborateur de RT France, OMERTA se définit comme « anti-woke, en guerre contre les fléaux qui menacent nos sociétés » (sources : Télérama, 4 avril 2023). Sur sa chaîne YouTube, OMERTA vient de lancer une série d’« interviews interdites » dénommée « Zone rouge ». Les deux premiers invités ont été Kemi Seba et Dieudonné [archive].
DIEUDONNÉ. Le polémiste antisémite échappe à la prison ferme après un « spectacle » clandestin en Bretagne. Dieudonné a été condamné le 20 décembre à Rennes pour avoir loué une salle de spectacles sans s’annoncer à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine). Bien que récidiviste, il évite la prison ferme qui avait été requise par le parquet. Il a déjà été condamné à 31 reprises par le passé... (sources : Sud-Ouest, 20 décembre 2024 ; Le Parisien, 20 décembre 2024).
ALAIN SORAL. Poursuivi pour les délits d’injure publique raciste et provocation publique à la haine raciale en récidive, Alain Soral est dans la tourmente. En 2020, son domicile parisien a été perquisitionné par des enquêteurs qui ont découvert notamment sa bibliothèque dans laquelle figuraient entre autres des ouvrages négationnistes. Les enquêteurs ont saisi son matériel informatique et ses notes personnelles. Libération, qui a eu accès au dossier d’enquête, propose à son lectorat 4 volets pour une plongée au cœur de la pensée de l’écrivain antisémite (sources : Libération, 15-19 décembre 2024 [partie 1, partie 2, partie 3, partie 4]).
ALGÉRIE. « La presse proche du pouvoir algérien n’en est pas, tant s’en faut, à ses premières accusations complotistes » : trois semaines après avoir publié un article au vitriol contre la « France Macronito-sioniste » à l’occasion de l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, la presse algérienne poursuit son offensive à l’égard de l’Hexagone. Les médias proches du pouvoir glorifient les services de renseignement pour avoir déjoué « un complot français ». Depuis la reconnaissance cet été par la France de la souveraineté de Rabat sur le Sahara occidental, les rétorsions se sont multipliées (sources : Le Monde, 13 décembre 2024 ; Le Figaro, 14 décembre 2024 ; Ouest-France, 16 décembre 2024). Dans un documentaire diffusé sur la chaîne de télévision d'État algérienne début décembre, un homme prétend avoir été recruté par la DGSE pour déstabiliser l'Algérie. Le point avec Perla Msika (source : Conspiracy Watch/TikTok, 20 décembre 2024).
@conspiracywatch Un documentaire algérien révèle un "complot français" ? Musique angoissante, flash, suspense... Dans un documentaire diffusé à la télévision algérienne début décembre, un homme prétend avoir contribué à déjouer un complot mené par les services secrets français pour déstabiliser l'Algérie. 50 bonnes minutes de sensationnalisme à la gloire des "faucons de la Nation" 🦅 Le point avec Perla Msika. #algerie #dgse #boualemsansal #maroc #france #diplomatie
LES DÉCONSPIRATEURS. Qui sont-ils ces faux savants qui promeuvent un complotisme scientifique ? Quelles sont leurs motivations ? Comment parviennent-ils à berner le public ? Pour répondre à ces questions, David Medioni a reçu Laurent Foiry, docteur en génétique moléculaire et biologiste, chroniqueur pour Usbek & Rica et auteur de Les faux savants. Plongée au cœur du complotisme scientifique (source : Conspiracy Watch, 19 décembre 2024).
PLATISME. Jeran Campanella, célèbre youtubeur américain qui affirme depuis des années que la Terre est plate, a participé à « The Final Experiment », un projet collaboratif entre les platistes et leurs détracteurs consistant à organiser une expédition jusqu’en Antarctique. Il s'est rendu compte qu’il avait tort. Il a pu en effet constater par lui-même qu'à cet endroit le soleil est présent 24 heures dans la journée − ce qui ne serait pas possible si la Terre était plate (source : Le Parisien, 17 décembre 2024).
PRESSE. L'hebdomadaire fondé par Jean-François Kahn change de directeur : c'est Frédéric Taddeï, animateur pendant 10 ans de l'émission « Ce soir ou jamais ! » qui, après être passé par Europe 1 et la chaîne russe RT France, succède à Natacha Polony à la tête de Marianne. Une annonce saluée par plusieurs personnalités évoluant dans la complosphère française telles que Philippe Murer [archive] ou Éric Morillot [archive]...
DIDIER RAOULT. Dans son édito politique sur France Inter, Patrick Cohen revient sur le cas de Didier Raoult, définitivement désavoué : « son étude initiale sur le traitement du COVID vient d’être rétractée par l’éditeur qui l’avait publiée. Retirée, effacée de la littérature scientifique, avec une liste de griefs longue comme un confinement ». Le journaliste poursuit : « Je connais pas mal de scientifiques encore traumatisés par cette folie complotiste qui s’est emparé du pays de Descartes. Je rappelle que Raoult n’a pas seulement prétendu sauver des vies, il accusait les médecins qui refusaient son remède, d’envoyer leurs patients à la mort ! Avant d’affirmer que les vaccins rendaient malades et aggravaient l’épidémie. Voilà le principal legs de Raoult, devenu idole des antivax. Il aura été un terrible "semeur de doutes", comme l’a dit le patron des hôpitaux de Marseille François Crémieux » (source : France Inter, 18 décembre 2024).
SCIENCES. Covid-19 : cinq ans après la cinglante défaite des antivax et des complotistes, plusieurs médecins, chercheurs et journalistes engagés dans la lutte contre la désinformation médicale ont obtenu gain de cause ces derniers jours devant les tribunaux, souvent après des années de harcèlement (source : L’Express, 20 décembre 2024). Parmi ces médecins, le radiologue et sénateur LR Alain Houpert écope en appel de 6 mois d'interdiction d’exercer la médecine dont 3 mois avec sursis (source : Nicolas Berrod/X, 20 décembre 2024).
FRANCESOIR. Le 13 décembre, le directeur du site conspirationniste FranceSoir, Xavier Azalbert, a été reconnu coupable, au civil, de diffamation à l’encontre du docteur Damien Barraud. Un arrêt de la cour d’appel de Nancy l'a condamné à 3000 € de dommages-intérêts et à 3000 € au titre des frais irrépétibles. En cause : la publication, le 22 août 2021, sur FranceSoir, d’une tribune signée sous pseudonyme, mettant en cause des médecins et des scientifiques, et se concluant notamment par ces mots : « La Veuve s'impatiente », une allusion transparente à la guillotine (source : Conspiracy Watch/X, 16 décembre 2024).
PRIX MICHÈLE RIVASI. Début décembre, la sénatrice du Bas-Rhin Laurence Muller-Bronn (LR), malgré certaines de ses déclarations plus qu’ambigües sur les vaccins [archive], a annoncé la création d'un « Prix Michèle Rivasi » [archive] (source : DNA, 28 février 2022). Le 17 décembre, des personnalités politiques écologistes, parmi lesquelles Marine Tondelier, Eva Joly, Corinne Lepage ou Noël Mamère, se sont donc réunies pour le lancement du « Prix Michèle Rivasi » censé récompenser des lanceurs d'alertes. Le média complotiste Nexus a filmé le lancement du prix pendant lequel on a pu entendre cette affirmation : « Michèle était une scientifique et quand elle disait un truc, c'était fondé » ou encore les explications de Marine Tondelier concernant la convocation de Michèle Rivasi par Europe Écologie-Les Verts après que celle-ci a préfacé le livre de Christine Cotton, un ouvrage également assorti d'un avant-propos de l'eurodéputée RN Virginie Joron (source : Victor Mottin/X, 18 décembre 2024).
Présente dans la salle, une « journaliste » a même exprimé le souhait que le prix Rivasi soit remis à l'avocat allemand Reiner Fuellmich, pourtant poursuivi pour escroquerie en Allemagne. Tout comme Virginie Joron [archive], Louis Fouché se félicite de la création de ce prix. Les critiques seraient, selon lui, « le fait de bots subventionnés » (Victor Mottin/X, 19 décembre 2024). Pendant la dernière partie de sa vie, Michèle Rivasi s'est opposée frontalement au consensus scientifique sur des sujets comme la vaccination ou le cancer. Pour cela, elle n'a pas hésité à s'allier avec des personnalités complotistes et des élus d'extrême droite (source : Victor Mottin/X, 18 décembre 2024 ; LeJournal.info, 20 décembre 2024 ; CheckNews, 21 décembre 2024).
ELIAS D'IMZALÈNE. Après une audience mouvementée en octobre, le tribunal a condamné El Yess Zarelli, plus connu sous le nom d'Elias d’Imzalène, à cinq mois de prison avec sursis et 10 000 euros de dommages et intérêts pour avoir appelé à « l'intifada dans Paris » lors d'un rassemblement le 8 septembre dernier place de la Nation, à Paris. Figure du militantisme salafiste hexagonal, Elias d’Imzalène est le principal animateur du site Islam & Info. Il a reçu le soutien de plusieurs élus de la France insoumise et de militants du collectif controversé Urgence Palestine et du Parti des Indigènes de la République (source : Le Point, 19 décembre 2024).
PROCÈS PATY. Le 20 décembre, la Cour d’assises de Paris à rendu son verdict dans le procès de l'assassinat de Samuel Paty : l’ensemble des accusés ont été condamnés à des peines allant jusqu’à 16 ans de réclusion. Parmi eux figurent Brahim Chnina et le membre-fondateur du Collectif Cheikh Yassine aujourd'hui dissous, Abdelhakim Sefrioui, qui ont pour leur part été reconnus coupable d’association de malfaiteurs terroriste (AMT) et condamnés respectivement à treize et quinze ans de réclusion criminelle. Le terme « complotisme » a été prononcé régulièrement pendant ces semaines d'audience. Par exemple, Brahim Chnina, le père de la collégienne qui a menti au sujet de l'enseignant et qui avait relayé son mensonge sur les réseaux sociaux, a accusé lors de son interrogatoire la principale du collège du Bois-Aulne d'avoir fabriqué de faux témoignages et a considéré qu'elle participait à un complot contre lui (sources : Libération, 20 décembre 2024, Le Monde, 20 décembre 2024 ; Valérie Igounet/X, 2 décembre 2024).
BELGIQUE. En Belgique, l’inquiétude des enseignants devant la montée de l’islamisme et la progression des thèses complotistes au sein des écoles se fait de plus en plus ressentir. Dans Allah n'a rien à faire dans ma classe (éditions Racine), les journalistes Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin racontent la multiplication des menaces, intimidations et remises en cause d’enseignements portant sur des acquis sociétaux tels que l’égalité des genres, les bienfaits de la mixité et de la culture, la théorie de l’évolution ou encore la liberté de croyance (source : Le Monde, 20 décembre 2024).
MAGDEBOURG. Le 20 décembre, un homme a foncé en voiture dans une foule au marché de Noël à Magdebourg, faisant au moins 5 morts et plus de 200 blessés. Âgé de 50 ans, l’auteur de l'attentat, Taleb Al Abdulmohsen, est un psychiatre saoudien réfugié en Allemagne. Il avait évolué ces dernières années sur les réseaux sociaux vers un discours radical et complotiste. Dans une interview accordée à la Fondation RAIR USA le 12 décembre dernier, il dénonce les « gens de gauche [comme] les plus grands criminels sur cette planète » ainsi que « l'islamisation silencieuse de l'Allemagne ». Selon lui, « le gouvernement allemand commet des crimes, comme des abus sexuels, pour forcer des Saoudiens ex-musulmans à consommer de la drogue [...]. L'Allemagne utilise les abus sexuels contre des réfugiées saoudiennes ». Se présentant comme celui qui « révèle la vérité », il semble persuadé que l’Allemagne, « par l’intermédiaire de ses services secrets ou d’autres agences […], traque les ex-musulmans saoudiens partout dans le monde et essaye de détruire leur vie ». « S'ils veulent me tuer, tant pis. Ils essayent de m'intimider et peut-être qu'ils planifient vraiment de faire quelque chose » affirme-t-il (sources : Libération, 21 décembre 2024 ; BFM TV, 22 décembre 2024). Son compte X, toujours en ligne et que Conspiracy Watch a pu consulter, confirme le profil d’un homme admiratif d’Elon Musk et idéologiquement proche du parti d'extrême droite Alternative für Deutschland (AfD). En août dernier, il y écrivait : « Existe-t-il une voie vers la justice en Allemagne sans faire exploser une ambassade allemande ou égorger au hasard des citoyens allemands ? Je cherche cette voie pacifique depuis janvier 2019 et je ne l’ai pas trouvée. »
Sans surprise, l'attentat du marché de Noël de Magdebourg a suscité des théories du complot comme celle du compte A.D.N.M, émanation du média complotiste Les DéQodeurs : « avant de pointer du doigt ton voisin musulman, regarde du côté de l'Élysée et des services secrets, car c'est là où se trouvent les véritables criminels, et si tu commences à mélanger "musulman" et "terroriste" dans ta tête, les manipulateurs des masses ont réussi leur objectif sur toi » [archive].
DIFFAMATION. Le parti d’extrême droite AfD et le site complotiste NiUS ont été condamnés par deux tribunaux à Berlin et Munich pour diffamation à l’encontre de Campact, une ONG de défense de la démocratie. NiUS avaient diffusé de fausses informations, relayées par l’AfD, sur le financement de cette association, qui aurait opéré selon eux en collusion avec Les Verts afin de détourner à son profit l’argent des contribuables. NiUS est une plate-forme de désinformation allemande complotiste proche de la Nouvelle Droite. Elle est dirigée par l'ex-rédacteur en chef du Bild, Julian Reichelt, et financée par le millionnaire Frank Gotthard, qui considère son soutien à ce média comme relevant de sa « responsabilité civique ». Eva Vlaardingerbroek, figure du conspirationnisme international et ancienne membre du parti néerlandais d'extrême droite FvD, est une invitée régulière de l'émission de Reichelt. Même si ces jugements sont susceptibles d’appel, c’est un pas vers la fin de l’impunité. Les responsables de Campact, Felix Kolb et Astrid Deilmann, se sont félicités de ces condamnations sur LinkedIn, précisant que « l'AfD et Nius se voient désormais interdire juridiquement la diffusion de ces fausses allégations » (sources : Felix Kolb/LinkedIn, 19 décembre 2024 ; Campact, 16 août 2024).
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.