Réalisée entre août et septembre 2013, l'enquête a porté sur 1351 Américains adultes qui ont répondu à un sondage en ligne. Elle révèle que 12 % des sondés pensent que « la CIA a délibérément infecté un grand nombre d'Afro-Américains avec le virus du SIDA en faisant passer l'opération pour un programme de vaccination contre l'hépatite ». Ils sont trois fois plus nombreux (37%) à adhérer à l'énoncé selon lequel « la Food and Drug Administration [l'agence américaine du médicament - NDLR] déconseille délibérément le public d'avoir recours à des traitements naturels du cancer et d'autres maladies en raison des pressions exercées par les compagnies pharmaceutiques » (contre 32 % qui ne sont pas d'accord avec cette assertion).
Les autres assertions testées sont relatives à la fluoration de l'eau, à la nocivité supposée des téléphones portables ou des OGM, et à la croyance en l'existence d'un lien entre la vaccination et l'autisme.
Sources : JAMA Internal Medicine, 17 mars 2014 ; Reuters, 18 mars 2014.
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.