Les attentats du 11 septembre 2001 constituent un événement particulièrement propice au complotisme. Pour comprendre ce phénomène, le Mémorial pour la paix de Caen a invité Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch, à prononcer une conférence vendredi 10 septembre 2001. Selon lui, « le complotisme est un moment du crime terroriste ».
20 ans après les attentats du 11 septembre 2001, où en est la croyance selon laquelle le gouvernement américain lui-même en est à l'origine ? Si la théorie du complot est rejetée par certains, d'autres continuent de souscrire à des mythes pourtant éculés...
Cela fait 20 ans cette année que ces attaques ont frappé les États-Unis, 20 ans aussi que les attentats du 11-Septembre nourrissent de folles théories, parfois élaborées en France.
Étroitement associé au fonctionnement du site du Réseau Voltaire, le fils de Thierry Meyssan est notamment l'auteur d'une infographie qui a joué un rôle clé dans la popularisation de la théorie du complot sur les attentats de 2001.
Vendredi 17 janvier, Conspiracy Watch a révélé qu'un manuel d'histoire édité par Ellipses contenait un passage attribuant les attentats du 11 septembre 2001 aux services secrets américains.
Les éditions Ellipses affirment ne pas cautionner un passage attribuant les attentats de 2001 à la CIA. Un addenda sera ajouté à tous les exemplaires de l'ouvrage qui n'ont pas encore été distribués en librairie.
Filmé en direct, le 11 septembre est l'attentat le mieux documenté de l'histoire. Les témoins, les enquêteurs, les journalistes, les historiens : tous s’accordent sur le déroulé de cette journée et sur l’identité des responsables. Pourtant, une partie du public doute.
Mahmoud Ahmadinejad persiste et signe. A l'occasion du 17e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, l'ancien président iranien (2005-2013) et récipiendaire d'une « quenelle d'or » (2015) a de nouveau fait entendre sur Twitter la petite musique de la théorie du complot : « Je voulais encore une fois présenter mes condoléances à toutes les familles qui ont perdu […]
Sur la sellette depuis la révélation, il y a trois semaines, de ses propos controversés sur les juifs tenus lors d’un prêche à Toulouse en décembre 2017, Mohamed Tataï, l’imam de la mosquée d’Empalot, aurait également tenu des propos conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre 2001.