Sommaire :
>>> Quand les politiques se convertissent aux théories du complot
>>> Pierre-André Taguieff: "La sur-information prédispose aux théories du complot"
>>> Conspirationnisme : Thierry Meyssan, le maître à fausser
>>> Le complotisme ou la défaite du journalisme (entre autres)
Ils pouvaient difficilement rêver mieux : le crash de l'A320 de la GermanWings sur les flancs d'une montagne française, médiatisé à outrance, un temps nimbé de mystère et d'interrogations, a donné un coup de fouet à la créativité des complotistes, qui n'en demandent généralement pas tant.
L'émotion considérable, dans le monde entier, les images fragmentaires mais spectaculaires, propres à toutes les interprétations, les questions des experts, les erreurs de communication des enquêteurs et, plus encore, le dénouement, inimaginable, font depuis trois semaines le bonheur de ceux qui, sur Internet en particulier, se sont donné pour mission de remettre en question les "narratives officielles". Selon certains d'entre eux, derrière le suicide meurtrier d'Andreas Lubitz se dissimulerait l'assassinat, en pleine crise ukrainienne, de deux ingénieurs américains prétendument spécialistes des radars pour l'Otan et qui auraient voyagé dans l'avion... (...)
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.