19 % de la population croit que les attentats ont été organisés par le gouvernement américain.
Depuis plusieurs semaines, une fièvre conspiratrice s'est emparée de l'Allemagne : les livres consacrés aux théories du complot, à propos des « secrets du 11 septembre 2001 », n'en finissent pas de figurer en tête des ventes dans les librairies d'outre-Rhin. En bonne place sur les étals depuis sa sortie, au mois d'août, l'ouvrage de l'ancien ministre social-démocrate du gouvernement de Helmut Schmidt, Andreas von Bülow, La CIA et le 11 septembre, se classe quatrième sur la liste des meilleures ventes établie par l’hebdomadaire Der Spiegel. Dans son essai, M. von Bülow soupçonne les services secrets américains et israéliens (Mossad) d’être impliqués dans les attaques terroristes du 11 septembre 2001 contre New York et Washington.
Mathias Bröckers a, lui, vendu plus de 100 000 exemplaires de Complots, théories conspiratrices du 11/9, premier livre du genre sur ce thème et publié outre-Rhin en 2002. Son deuxième opus est en vente depuis le mois de juillet. Faits, falsifications et preuves dissimulées du 11/9 pourrait, lui aussi, atteindre des sommets. Ancien journaliste du quotidien alternatif berlinois Die Tageszeitung, il soutient que certains pilotes kamikazes présumés pourraient être encore vivants. Enfin, Gerhard Wisnewski doute, dans son Opération 11/9. Attaque sur le globe, qu’un avion se soit écrasé en Pennsylvanie. En juin, ce journaliste indépendant de 43 ans a même mis sa thèse en images dans une enquête diffusée sur la chaîne de télévision régionale WDR (Westdeutscher Rundfunk) à une heure de grande écoute. [...]
Source : Nicolas Bourcier & Georges Marion, Le Monde, 30 septembre 2003.
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.