Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Carpentras : quand le FN se posait en victime d'un complot

Carpentras : quand le FN se posait en victime d'un complot
Jean-Marie Le Pen (capture d'écran YouTube/INA).

Le 14 mai 1990, en fin d'après-midi, François Mitterrand descend dans la rue. Fait unique dans l'histoire de la Ve République, un président en exercice prend la tête d'un cortège de 200.000 personnes qui manifestent « contre la haine, l'intolérance et l'exclusion ». Du RPR au PCF, toute la classe politique défile à ses côtés. Seul Jean-Marie Le Pen manque à l'appel. A la même heure, il tente d'organiser une conférence de presse pour dénoncer « le véritable procès en sorcellerie » fait au FN. Trois jours après la découverte de la profanation du cimetière israélite de Carpentras, le décor est planté : « acte raciste ignoble » pour les uns, « machination » pour les autres. Six années durant, la tragédie de Carpentras et la passion qu'elle a engendrée donnent lieu à une série de dérapages et de manipulations. Avec une constante: la volonté du FN de récupérer l'événement pour se poser en « victime » de l'acharnement de « l'établissement ».

Tout au long de cette période, Le Pen conserve la même argumentation : la profanation n'est qu'une « manipulation » montée de toutes pièces contre son mouvement. Ses « auteurs » changeront, eux, de visage à de multiples reprises. Le chef du FN évoque tour à tour la main du « KGB », du « communisme national ou international », d'« une organisation extrémiste étrangère » et, surtout, de « Pierre Joxe et de l'Etat socialiste ». [...]

Lire la suite sur le site de Libération.

Source : « Six ans de récupérations et de manipulations. Le FN a abondamment utilisé Carpentras pour se poser en victime d'un complot », Libération, 2 août 1996.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross