Christophe Chalençon est un activiste complotiste et antisémite français originaire du Vaucluse.
Exerçant comme artisan-forgeron, il est candidat aux élections législatives de 2017 sous l'étiquette « Génération Citoyens ».
En novembre 2018, avec le mouvement des Gilets jaunes, Christophe Chalençon accède à la notoriété, s'improvisant porte-parole du mouvement dans son département.
Peu de temps auparavant, il avait posté sur Facebook une vidéo hostile au président Emmanuel Macron reprenant les codes du complotisme antisémite et antimaçonnique.
En février 2019, il rencontre en France le ministre italien et dirigeant du Mouvement 5 étoiles Luigi Di Maio aux côtés d'autres activistes Gilets jaunes. Quelques jours plus tard, Christophe Chalençon affirme dans une vidéo qu'« on est à la limite de la guerre civile », qu'« [il peut se] prendre une balle dans la tête à n'importe quel moment » et que lui et ses compagnons ont « des gens, des paramilitaires qui sont prêts à intervenir parce qu'ils veulent aussi faire tomber le pouvoir. »
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.