Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Complotisme : à quoi joue Guillaume Pley ?

Publié par Victor Mottin26 septembre 2024,

Dans son émission « Legend », l'animateur Guillaume Pley réalise des interviews complaisantes avec des personnalités issues de la complosphère. Après avoir accueilli Didier Raoult ou le créationniste Neo Salva, il a choisi pour la rentrée de réhabiliter le polémiste antisémite Dieudonné...

Montage CW

Face caméra, le regard luisant, Dieudonné exulte : « Je suis heureux, je suis goguenard suite à l'insolent succès, à l'extraordinaire intérêt, qu'a suscité mon passage dans l'émission de Guillaume Pley ». Quelques jours auparavant, le 1er septembre, l'animateur − sous couvert d'accorder à Dieudonné un prétendu « droit de réponse » à Elie Semoun − diffusait sur sa chaîne LEGEND (1,65 million d'abonnés) une longue interview du polémiste. Très rapidement, l'entretien connaît un vif succès. Il cumule aujourd'hui plus de quatre millions de vues sur YouTube.

Une « résurrection dans le paysage audiovisuel »

En réhabilitant, auprès de son jeune audimat, un homme condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine, négationnisme ou apologie du terrorisme, Guillaume Pley contribue à rendre l'ex-humoriste fréquentable. Une aubaine pour celui qui n'est plus le bienvenu dans les grands médias depuis 2004. Louant les « millions de vues » qui célèbrent sa « résurrection dans ce paysage audiovisuel mainstream » pourtant contrôlé par « la mafia sioniste [qui] gangrène la France », Dieudonné ne manque pas de saluer le « courage » de l'équipe de LEGEND, même si « Guillaume a laissé quelques petites sueurs sur le plateau ».

S'il estime que l'animateur de 39 ans a « osé faire ce que les autres marionnettes des plateaux n'oseront jamais faire », il confesse avoir « eu peur » que Guillaume Pley « perde connaissance » suite à son passage sur les chambres à gaz. Durant l'entretien, le polémiste estime, en toute décontraction, qu'il est « intéressant » de noter que la chambre à gaz visitée à Auschwitz ne serait « pas vraie » mais « reconstruite »ce qui est faux : elle est d’origine. « J'imagine qu'il doit y avoir quelques traces de pneu sur le slobard (sic) [de Guillaume Pley] », ironise t-il dans un style très... dieudonnesque.

Guillaume Pley assure qu'il a « travaillé le sujet ». (Capture d'écran Legend / YouTube)

Il faut dire que le « vieux baobab », comme il aime se surnommer, est devenu, au fil des polémiques, un expert des dérapages plus ou moins contrôlés. Devant un Guillaume Pley qui ne cesse de répéter qu'il a « travaillé le sujet », Dieudonné encense le négationniste Robert Faurisson, un véritable « poète », ainsi que Jean-Marie Le Pen, un « homme avec ses qualités et ses défauts ». Le polémiste préfère quant à lui se comparer à Nelson Mandela, Molière ou encore Jésus, le « personnage qui [l]'inspire le plus ». Amen.

Surtout, l'inventeur de la « quenelle » martèle qu'il n'a « jamais été antisémite » mais plutôt qu'il s'est « laissé aller à la provocation qui était en face ». Il poursuit, sourire en coin : « Si je l'avais été vraiment [antisémite − ndlr], je pense que je n'aurais pas fait rire la France entière. » Puis ose :

« Aujourd'hui, le temps est venu pour des gens de cette communauté de me demander pardon. »

En face, Guillaume Pley gobe tout, ou presque. S'il s'efforce de titiller Dieudonné sur son voyage en Iran en 2011 – élément qui ne semble pas perturber l'humoriste qui en profite pour louer le régime des mollahs – l'animateur, passé par NRJ, fait preuve d'une complaisance déconcertante à l'égard de son invité.

Dieudonné explique par exemple avoir fait sa « demande de pardon » au peuple juif en janvier 2023, ce qui, selon lui, devrait l'exonérer de tous les propos antisémites qu'il a tenus ces vingt dernières années. Problème : à aucun moment Guillaume Pley ne rappelle que l'ex-humoriste s'est rendu à Auschwitz affublé du chapeau de Faurisson cinq mois après ce soi-disant « pardon », qu'il a qualifié les Juifs de « peuple qui ne pardonne pas » (pour lui, « ce ne peut être que le diable ») dans une interview publiée en juillet 2023 dans Rivarol, ou qu'il s'est de nouveau affiché aux côtés d'Alain Soral il y a quelques mois.

Pour justifier cet entretien de plus d'une heure, Guillaume Pley se retranche derrière un argument prétendument juridique. En effet, il affirme que l'équipe de Dieudonné l'aurait contacté après la publication, au mois d'avril, d'une interview d'Elie Semoun, afin d'exiger un « droit de réponse ». Or, comme le note le site Arrêt sur Images, « le "droit de réponse" offert par Legend à Dieudonné dépasse [...] très largement le cadre défini par la loi ». En pratique, l'animateur aurait pu se contenter de lire un court texte en début de son émission…

En quête de buzz…

« On essaie de recevoir tout le monde ici, préfère-il avancer dès les premières minutes de l'interview. C'est juste pour vous expliquer à vous tous, chez vous, qu'il y a des gens que vous n'allez pas aimer. Parfois on reçoit un braqueur […]. C'est aussi pour comprendre chaque être humain, je pense qu'il faut l'écouter. Après on est d'accord, on n'est pas d'accord, chacun a son opinion mais c'est important de ne pas couper les ponts... »

Plus loin, l'animateur assure qu'il n'a « rien à gagner » à inviter un personnage aussi sulfureux. Vraiment ? En quelques jours, la vidéo s'est hissée parmi les contenus les plus visionnés de sa chaîne YouTube. Certains extraits ont également été massivement partagés sur les réseaux sociaux et de nombreux médias ont évoqué la polémique. Bref, en terme d'audience, c'est un succès...

Guillaume Pley aime (un peu trop ?) le buzz (capture d'écran LEGEND/YouTube).

Autrement dit : Guillaume Pley aime (un peu trop ?) le buzz. En témoigne les titres volontiers racoleurs de certains des entretiens mis en ligne sur LEGEND : « L'acteur X le mieux payé du monde », « Médium : elle parle aux morts », « Gynécologue : ses anecdotes les plus folles »...

En 2013, alors qu'il anime « Guillaume Radio 2.0 », l'émission nocturne de NRJ, il publie même une vidéo dans laquelle on peut le voir embrasser des femmes sans leur consentement. Des agressions qui avaient, à l'époque, suscité une vive polémique... et des millions de vues.

Adrénochrome, terre plate et Didier Raoult

Ce n'est pas la première fois que l'animateur tend son micro à des personnalités plus ou moins liées à la complosphère. En août 2024, soit quelques semaines avant la publication de l'entretien avec Dieudonné, Guillaume Pley donnait la parole à un dénommé Mike, qu'il présente comme un simple « père de famille […] qui pense que la Terre est plate ». L'interview, intitulée « PLATISTE, IL PENSE QUE LA TERRE EST PLATE COMME 9% DES FRANÇAIS ! IL NOUS EXPLIQUE SA THÉORIE », est, encore une fois, un véritable carton : plus de 2,5 millions de vues !

« Je pense que la Terre est ronde, croit bon de préciser d'emblée l'animateur. Mais je pense que c'est intéressant d'écouter tout le monde, de laisser tout le monde parler, expliquer, venir avec des arguments parce que je pense que le débat est important à tout niveau et sur tous les sujets. » Oui, mais voilà : Mike est loin d'être un anonyme. Plus connu sous le pseudonyme de « Neo Salva », ce Lorrain – qui se définit comme « créationniste » – est un proche des milieux intégristes et complotistes.

Guillaume Pley et Neo Salva. (Neo Salva / YouTube)

« Sur sa chaîne YouTube Neo Salva donne régulièrement la parole à Cassandre Fristot, trentenaire qui avait brandi une pancarte antisémite lors d’une manifestation contre le pass sanitaire », souligne le site Actu.fr, dans un portrait consacré au platiste. Il s’est également entretenu, à plusieurs reprises, avec Alain Escada, le boss de Civitas, une association catholique traditionnaliste dissoute en 2023, Anne-Marie Yim, l'ex-capitaine de gendarmerie Alexandre Juving-Brunet, les soraliens Marion Sigaut et Pierre Hillard ou encore le réalisateur de Hold-up Pierre Barnérias. Un casting qui n'a pas refroidi l'équipe de LEGEND qui n'a pas hésité à renvoyer 1,65 million d'abonnés vers la chaîne YouTube de Neo Salva dans la description de la vidéo.

Et la liste ne s'arrête pas là. Déjà, en avril 2020, dans le cadre de son ancienne émission « Le QG », Guillaume Pley proposait au Dr Alain Bénichou de passer en revue chacune des affirmations contenues dans une publication très largement partagée sur les réseaux sociaux. Ce texte, intitulé « Coronavirus - Pour qui travaille vraiment le gouvernement Macron ? » − auquel le service de fact-checking Checknews a consacré une réfutation systématique – laissait notamment entendre qu'il y aurait un lien entre le classement de la chloroquine comme substance vénéneuse en janvier 2020 et l'apparition du virus. Une hypothèse, fausse, reprise à son compte par l'animateur :

« Il y a un truc qui est un peu bizarre, et ça c'est vraiment le plus important. J’aimerais que vous me disiez si c’est vrai : Agnès Buzyn qui était ministre de la Santé a classé dans les substances vénéneuses la chloroquine, le 13 janvier, la faisant passer en fait sous ordonnance, et avec ça monter les prix, alors qu’elle était en vente libre depuis 50 ans. Est ce que c’est vrai, et pourquoi elle a fait ça juste avant ? C'est très bizarre, non ? Honnêtement, sans être complotiste, c'est chelou… »

Guillaume Pley fait ici allusion à une théorie du complot largement partagée à l'époque dans la complosphère et dénuée de fondement, le classement de la chloroquine dans la liste des substances vénéneuses étant décorrélé du déclenchement de la pandémie de Covid-19.

Quatre ans plus tard, Didier Raoult en personne est invité sur le plateau de LEGEND. Le savant marseillais y explique que le vaccin contre le Covid est une « thérapie génique ».

En janvier 2024, Didier Raoult est invité sur Legend. L'entretien totalise 1,4 million de vues (capture d'écran Legend / YouTube).

En juin 2023, c'est au tour du rappeur Black M de s'exprimer sur LEGEND. Dans une ambiance bon enfant, l'ancien ténor du groupe Sexion d'Assaut explique que Michaël Jackson est toujours vivant et que les Américains n'ont jamais marché sur la Lune. En octobre de la même année, Guillaume Pley invite un photographe qui explique que la guerre en Ukraine est d'abord un conflit « entre les Russes et les Américains ».

Quelques mois plus tard, il questionne, toujours sur LEGEND, le rappeur Sadek :

« Tu parles […] des dragons célestes [personnages maléfiques dans One Piece devenus, dans la sous-culture antisémite contemporaine, une expression codée destinée à désigner les Juifs − ndlr]. C'est le genre de familles, pour ceux qui connaissent pas... qui gèrent le monde, qui contrôlent le monde. Pourquoi t'insistes sur ça ? »

Réponse de l'intéressé : « Pour moi les dragons célestes, c'est les milliardaires non excentriques qui savent exactement ce qu'ils font […] qui ont cherché les sociétés secrètes, le satanisme, […] l'adrénochrome ». Questionné par l'animateur, l'artiste détaille : « L'adrénochrome c'est de boire du sang de bébé pour pouvoir se régénérer ». Ses preuves ? Les propos du complotiste et ex-trafiquant de cocaïne Gérard Fauré. Aucune réaction de Guillaume Pley.

Contactée, l'équipe de LEGEND n'a pas souhaité répondre à nos questions dans les délais impartis.

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Montage CW

Face caméra, le regard luisant, Dieudonné exulte : « Je suis heureux, je suis goguenard suite à l'insolent succès, à l'extraordinaire intérêt, qu'a suscité mon passage dans l'émission de Guillaume Pley ». Quelques jours auparavant, le 1er septembre, l'animateur − sous couvert d'accorder à Dieudonné un prétendu « droit de réponse » à Elie Semoun − diffusait sur sa chaîne LEGEND (1,65 million d'abonnés) une longue interview du polémiste. Très rapidement, l'entretien connaît un vif succès. Il cumule aujourd'hui plus de quatre millions de vues sur YouTube.

Une « résurrection dans le paysage audiovisuel »

En réhabilitant, auprès de son jeune audimat, un homme condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine, négationnisme ou apologie du terrorisme, Guillaume Pley contribue à rendre l'ex-humoriste fréquentable. Une aubaine pour celui qui n'est plus le bienvenu dans les grands médias depuis 2004. Louant les « millions de vues » qui célèbrent sa « résurrection dans ce paysage audiovisuel mainstream » pourtant contrôlé par « la mafia sioniste [qui] gangrène la France », Dieudonné ne manque pas de saluer le « courage » de l'équipe de LEGEND, même si « Guillaume a laissé quelques petites sueurs sur le plateau ».

S'il estime que l'animateur de 39 ans a « osé faire ce que les autres marionnettes des plateaux n'oseront jamais faire », il confesse avoir « eu peur » que Guillaume Pley « perde connaissance » suite à son passage sur les chambres à gaz. Durant l'entretien, le polémiste estime, en toute décontraction, qu'il est « intéressant » de noter que la chambre à gaz visitée à Auschwitz ne serait « pas vraie » mais « reconstruite »ce qui est faux : elle est d’origine. « J'imagine qu'il doit y avoir quelques traces de pneu sur le slobard (sic) [de Guillaume Pley] », ironise t-il dans un style très... dieudonnesque.

Guillaume Pley assure qu'il a « travaillé le sujet ». (Capture d'écran Legend / YouTube)

Il faut dire que le « vieux baobab », comme il aime se surnommer, est devenu, au fil des polémiques, un expert des dérapages plus ou moins contrôlés. Devant un Guillaume Pley qui ne cesse de répéter qu'il a « travaillé le sujet », Dieudonné encense le négationniste Robert Faurisson, un véritable « poète », ainsi que Jean-Marie Le Pen, un « homme avec ses qualités et ses défauts ». Le polémiste préfère quant à lui se comparer à Nelson Mandela, Molière ou encore Jésus, le « personnage qui [l]'inspire le plus ». Amen.

Surtout, l'inventeur de la « quenelle » martèle qu'il n'a « jamais été antisémite » mais plutôt qu'il s'est « laissé aller à la provocation qui était en face ». Il poursuit, sourire en coin : « Si je l'avais été vraiment [antisémite − ndlr], je pense que je n'aurais pas fait rire la France entière. » Puis ose :

« Aujourd'hui, le temps est venu pour des gens de cette communauté de me demander pardon. »

En face, Guillaume Pley gobe tout, ou presque. S'il s'efforce de titiller Dieudonné sur son voyage en Iran en 2011 – élément qui ne semble pas perturber l'humoriste qui en profite pour louer le régime des mollahs – l'animateur, passé par NRJ, fait preuve d'une complaisance déconcertante à l'égard de son invité.

Dieudonné explique par exemple avoir fait sa « demande de pardon » au peuple juif en janvier 2023, ce qui, selon lui, devrait l'exonérer de tous les propos antisémites qu'il a tenus ces vingt dernières années. Problème : à aucun moment Guillaume Pley ne rappelle que l'ex-humoriste s'est rendu à Auschwitz affublé du chapeau de Faurisson cinq mois après ce soi-disant « pardon », qu'il a qualifié les Juifs de « peuple qui ne pardonne pas » (pour lui, « ce ne peut être que le diable ») dans une interview publiée en juillet 2023 dans Rivarol, ou qu'il s'est de nouveau affiché aux côtés d'Alain Soral il y a quelques mois.

Pour justifier cet entretien de plus d'une heure, Guillaume Pley se retranche derrière un argument prétendument juridique. En effet, il affirme que l'équipe de Dieudonné l'aurait contacté après la publication, au mois d'avril, d'une interview d'Elie Semoun, afin d'exiger un « droit de réponse ». Or, comme le note le site Arrêt sur Images, « le "droit de réponse" offert par Legend à Dieudonné dépasse [...] très largement le cadre défini par la loi ». En pratique, l'animateur aurait pu se contenter de lire un court texte en début de son émission…

En quête de buzz…

« On essaie de recevoir tout le monde ici, préfère-il avancer dès les premières minutes de l'interview. C'est juste pour vous expliquer à vous tous, chez vous, qu'il y a des gens que vous n'allez pas aimer. Parfois on reçoit un braqueur […]. C'est aussi pour comprendre chaque être humain, je pense qu'il faut l'écouter. Après on est d'accord, on n'est pas d'accord, chacun a son opinion mais c'est important de ne pas couper les ponts... »

Plus loin, l'animateur assure qu'il n'a « rien à gagner » à inviter un personnage aussi sulfureux. Vraiment ? En quelques jours, la vidéo s'est hissée parmi les contenus les plus visionnés de sa chaîne YouTube. Certains extraits ont également été massivement partagés sur les réseaux sociaux et de nombreux médias ont évoqué la polémique. Bref, en terme d'audience, c'est un succès...

Guillaume Pley aime (un peu trop ?) le buzz (capture d'écran LEGEND/YouTube).

Autrement dit : Guillaume Pley aime (un peu trop ?) le buzz. En témoigne les titres volontiers racoleurs de certains des entretiens mis en ligne sur LEGEND : « L'acteur X le mieux payé du monde », « Médium : elle parle aux morts », « Gynécologue : ses anecdotes les plus folles »...

En 2013, alors qu'il anime « Guillaume Radio 2.0 », l'émission nocturne de NRJ, il publie même une vidéo dans laquelle on peut le voir embrasser des femmes sans leur consentement. Des agressions qui avaient, à l'époque, suscité une vive polémique... et des millions de vues.

Adrénochrome, terre plate et Didier Raoult

Ce n'est pas la première fois que l'animateur tend son micro à des personnalités plus ou moins liées à la complosphère. En août 2024, soit quelques semaines avant la publication de l'entretien avec Dieudonné, Guillaume Pley donnait la parole à un dénommé Mike, qu'il présente comme un simple « père de famille […] qui pense que la Terre est plate ». L'interview, intitulée « PLATISTE, IL PENSE QUE LA TERRE EST PLATE COMME 9% DES FRANÇAIS ! IL NOUS EXPLIQUE SA THÉORIE », est, encore une fois, un véritable carton : plus de 2,5 millions de vues !

« Je pense que la Terre est ronde, croit bon de préciser d'emblée l'animateur. Mais je pense que c'est intéressant d'écouter tout le monde, de laisser tout le monde parler, expliquer, venir avec des arguments parce que je pense que le débat est important à tout niveau et sur tous les sujets. » Oui, mais voilà : Mike est loin d'être un anonyme. Plus connu sous le pseudonyme de « Neo Salva », ce Lorrain – qui se définit comme « créationniste » – est un proche des milieux intégristes et complotistes.

Guillaume Pley et Neo Salva. (Neo Salva / YouTube)

« Sur sa chaîne YouTube Neo Salva donne régulièrement la parole à Cassandre Fristot, trentenaire qui avait brandi une pancarte antisémite lors d’une manifestation contre le pass sanitaire », souligne le site Actu.fr, dans un portrait consacré au platiste. Il s’est également entretenu, à plusieurs reprises, avec Alain Escada, le boss de Civitas, une association catholique traditionnaliste dissoute en 2023, Anne-Marie Yim, l'ex-capitaine de gendarmerie Alexandre Juving-Brunet, les soraliens Marion Sigaut et Pierre Hillard ou encore le réalisateur de Hold-up Pierre Barnérias. Un casting qui n'a pas refroidi l'équipe de LEGEND qui n'a pas hésité à renvoyer 1,65 million d'abonnés vers la chaîne YouTube de Neo Salva dans la description de la vidéo.

Et la liste ne s'arrête pas là. Déjà, en avril 2020, dans le cadre de son ancienne émission « Le QG », Guillaume Pley proposait au Dr Alain Bénichou de passer en revue chacune des affirmations contenues dans une publication très largement partagée sur les réseaux sociaux. Ce texte, intitulé « Coronavirus - Pour qui travaille vraiment le gouvernement Macron ? » − auquel le service de fact-checking Checknews a consacré une réfutation systématique – laissait notamment entendre qu'il y aurait un lien entre le classement de la chloroquine comme substance vénéneuse en janvier 2020 et l'apparition du virus. Une hypothèse, fausse, reprise à son compte par l'animateur :

« Il y a un truc qui est un peu bizarre, et ça c'est vraiment le plus important. J’aimerais que vous me disiez si c’est vrai : Agnès Buzyn qui était ministre de la Santé a classé dans les substances vénéneuses la chloroquine, le 13 janvier, la faisant passer en fait sous ordonnance, et avec ça monter les prix, alors qu’elle était en vente libre depuis 50 ans. Est ce que c’est vrai, et pourquoi elle a fait ça juste avant ? C'est très bizarre, non ? Honnêtement, sans être complotiste, c'est chelou… »

Guillaume Pley fait ici allusion à une théorie du complot largement partagée à l'époque dans la complosphère et dénuée de fondement, le classement de la chloroquine dans la liste des substances vénéneuses étant décorrélé du déclenchement de la pandémie de Covid-19.

Quatre ans plus tard, Didier Raoult en personne est invité sur le plateau de LEGEND. Le savant marseillais y explique que le vaccin contre le Covid est une « thérapie génique ».

En janvier 2024, Didier Raoult est invité sur Legend. L'entretien totalise 1,4 million de vues (capture d'écran Legend / YouTube).

En juin 2023, c'est au tour du rappeur Black M de s'exprimer sur LEGEND. Dans une ambiance bon enfant, l'ancien ténor du groupe Sexion d'Assaut explique que Michaël Jackson est toujours vivant et que les Américains n'ont jamais marché sur la Lune. En octobre de la même année, Guillaume Pley invite un photographe qui explique que la guerre en Ukraine est d'abord un conflit « entre les Russes et les Américains ».

Quelques mois plus tard, il questionne, toujours sur LEGEND, le rappeur Sadek :

« Tu parles […] des dragons célestes [personnages maléfiques dans One Piece devenus, dans la sous-culture antisémite contemporaine, une expression codée destinée à désigner les Juifs − ndlr]. C'est le genre de familles, pour ceux qui connaissent pas... qui gèrent le monde, qui contrôlent le monde. Pourquoi t'insistes sur ça ? »

Réponse de l'intéressé : « Pour moi les dragons célestes, c'est les milliardaires non excentriques qui savent exactement ce qu'ils font […] qui ont cherché les sociétés secrètes, le satanisme, […] l'adrénochrome ». Questionné par l'animateur, l'artiste détaille : « L'adrénochrome c'est de boire du sang de bébé pour pouvoir se régénérer ». Ses preuves ? Les propos du complotiste et ex-trafiquant de cocaïne Gérard Fauré. Aucune réaction de Guillaume Pley.

Contactée, l'équipe de LEGEND n'a pas souhaité répondre à nos questions dans les délais impartis.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Victor Mottin
Victor Mottin est journaliste et travaille pour Conspiracy Watch depuis 2021. Il collabore régulièrement avec le magazine Usbek & Rica. Ses sujets de prédilection : complotisme, extrême droite et dérives sectaires.
TOUS LES ARTICLES DE Victor Mottin
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross