Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

De l'eau de mer pour soigner son cancer...

Publié par Victor Mottin24 mai 2024,

Sur fond d'emprise mentale et de discours hallucinés, l'animatrice d'une chaîne complotiste prodigue à ses milliers d'abonnés des « conseils santé » potentiellement mortels. Récit d'une mise en danger d'autrui aussi banale que tragique.

Montage CW (captures d'écran Julie & Leelou lives).

Tout commence par un long mail, reçu en début d'année. Un lecteur de Conspiracy Watch nous alerte sur la nocivité d'une page Facebook « contre laquelle les signalements n'ont aucun effet ». Un rapide coup d'œil suffit à confirmer ses inquiétudes : la page Julie & Leelou Lives, un peu plus de 6000 abonnés au compteur (et dix fois plus sur TikTok où certaines vidéos dépassent les 400 000 vues), est un concentré de théories du complot et de paniques morales farfelues.

Tout y passe : les « élites pédophiles », « l'arnaque du réchauffement climatique », les citoyens souverains, les vaccins pour dépeupler l'humanité, le Bilderberg, les crop circles... On y tient également des propos farouchement antisémites, LGBT-phobes, anti-migrants et pro-Poutine.

Bref, une page Facebook comme il en existe des dizaines. Et comme sur ces autres pages, l'animatrice principale – prénommée Julie – distille également des « conseils » en matière de santé.

« Merci de me remettre sur le droit chemin »

Un passage a profondément « bouleversé » et « révolté » notre lecteur. Un homme affaibli, visage émacié, témoigne face caméra. Il explique être atteint d'un cancer des poumons (nous avons flouté son visage dans l'extrait reproduit ci-dessous − ndlr). Il indique aussi que ses enfants l'implorent de suivre une chimiothérapie, option que, malgré ses premières réticences, il envisage désormais sérieusement.

Mais l'animatrice du live lui déconseille d'y avoir recours. « Ils vont trouver toutes les excuses possibles et inimaginables pour te faire aller là-bas, assure t-elle, avant d'insister : Tes enfants […] ils croient en cette façon de soigner, de guérir, mais je t'assure, il y a tellement d'autres chemins aujourd'hui, tellement d'autres solutions. »

Le malade lui rappelle pourtant ses difficultés financières et lui rétorque que ce n'est « pas facile d'aller chercher des plantes quand t'as pas les moyens ». La réponse de Julie est lapidaire : « C'est pas une question de moyens, ne t'inquiètes pas ! »

Elle enchaîne en lui recommandant une série de traitements alternatifs « sans effets secondaires » qu'il « pourrait essayer » : « l'Artemisia noire », le « dioxyde de chlore », « l'eau de mer », un obscur champignon dont elle peine à se rappeler le nom et, bien sûr, « le jeûne pour regénérer les cellules ». (1)

« Ne fais pas quelque chose que tu sais que t'es contre […] C'est voué à l'échec » assène-t-elle. En guise d'encouragements, les commentaires du chat défilent par dizaines : « La chimio, y'a rien de pire », « écoute ton être intérieur », « le moral est plus fort que la médecine »... Derrière son écran, l'homme se recroqueville. Son regard est confus. « Je vais encore en parler avec eux, souffle-t-il. Merci de me remettre sur le droit chemin. » Quelques minutes auront suffit à le faire douter.

Comme plusieurs adeptes de cette chaîne, il semble sous emprise.

Il faut dire qu'entre deux saillies sur les chemtrails ou la « mafia khazar », Julie n'hésite pas à adopter un ton quasi eschatologique. Dans une vidéo TikTok, elle prophétise : « Nous sommes dans l'Apocalypse, ce temps des révélations ! La vérité, personne n'y échappera. La lumière se fera sur chacun. » Un discours séduisant qui fait mouche. « Julie vous êtes l'élu, vous êtes des élus d'amour, de lumière qui êtes là pour nous apporter la joie, la confiance, la force. Nous reprendre... enfin nous rappeler nos valeurs, assure par exemple une participante, les larmes aux yeux, dans une autre émission. Et c'est vrai qu'à travers vos lives, ca nous permet de pouvoir nous exprimer, de vaincre la solitude aussi. »

Un véritable fléau

« Que faire pour éviter que d'autres personnes se retrouvent dans des situations inextricables à cause de cette page ? Que faire si les signalements à Pharos n'ont aucun effet ? Que faire pour cet homme atteint d'un cancer dont la santé s'aggrave et qui réduit ses chances en suivant les conseils de l'animatrice de cette page ? », s'alarme notre lecteur. Que peut-on lui répondre ?

La désinformation en matière de santé est un véritable fléau. Dans son rapport d'activité 2021, la Miviludes, organisme interministériel de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, soulignait, témoignages à l'appui, que les malades du cancer constituent « une cible de choix des organisations sectaires » et de « tous les charlatans de la santé ». En juin 2023, le naturopathe Miguel Barthéléry était définitivement condamné par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin ». Il était poursuivi par les familles de deux de ses patients décédés d’un cancer en phase terminale après avoir suivi ses conseils.

Ces idées funestes sont loin d'être confidentielles. D'Irène Grosjean – naturopathe renommée qui a notamment poussé l’un de ses patients, décédé trois mois plus tard d’un cancer de la prostate, à arrêter ses traitements pour des méthodes dites naturelles, à Thierry Casasnovas (1,2 million d'abonnés sur YouTube), les charlatans n'ont jamais été aussi influents qu'aujourd'hui. Certains laissent accroire que la médecine conventionnelle est motivée avant tout par l'appât du gain. Ainsi Casasnovas estime-t-il que « la chimiothérapie n'apporte qu'une seule chose, c'est 50 000 euros à la personne qui va la vendre ». Pourtant, en France, les soins contre le cancer sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie...

« Irène Grosjean est LA solution ! »

En août 2022, la célèbre naturopathe faisait les gros titres après avoir encouragé la pratique d'attouchements sexuels pour soigner des enfants en bas âge. À l'époque, Julie monte aussitôt au créneau pour défendre son idole : « On est là pour manger cru et vivant [...] Evidemment ça n’arrange pas tous ces grands groupes qui s’engraissent sur notre dos, évidemment, et nous rendent malades. Mais en attendant, mes amis, je suis de tout cœur et de tout soutien avec Irène Grosjean [...] Laissons cette femme tranquille, soyons plutôt en remerciements, avec beaucoup de gratitude de tous les gens qu’elle aura soignés et guéris [...] La naturopathie n’a jamais tué personne. »

Plus récemment, l'histrion complotiste Jérémie Mercier (55 000 abonnés sur YouTube) dénonçait le « dépistage organisé » du cancer du sein qui « fait + de tort que de bien » ainsi que le « narratif bidon de l'industrie de la maladie comme quoi la mammo de dépistage sauverait les femmes ».

Autant de désinformateurs sévissant à grande échelle auprès desquels Julie, la principale animatrice de Julie & Leelou Lives, a pu puiser un argumentaire taillé sur mesure. Au point de devenir une courroie de transmission de « conseils » santé potentiellement mortels. Dans une vidéo vieille de plusieurs années, la quadragénaire explique vouloir « envoyer [l'une de ses auditrices atteinte d'un cancer] vers des gens qui ont étudié la santé et non la maladie », c'est-à-dire des « homéopathes » et des « naturopathes ». Puis lance à son auditoire, bravache : « Ce qui est très dangereux c’est de continuer à faire de la chimio qui ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises cellules ! ». Sa conclusion se veut rassurante : « Irène [Grosjean, ndlr] est LA solution ! »

Le mois dernier, un intervenant prônait carrément l'usage de « capsules de radon » pour « pouvoir soigner les personnes qui sont atteintes de maladies et même les personnes qui sont déjà décédées » (sic). Problème : ce gaz indolore est reconnu comme le deuxième facteur de risque de cancer du poumon après le tabac.

Début avril, le projet de loi contre les dérives sectaires était définitivement adopté par l'Assemblée nationale. Deux nouveaux délits sont ainsi créés, l'un visant le fait « de placer ou de maintenir une personne en état de sujétion psychologique ou physique », l'autre réprimant « la provocation à l'abandon ou à l'abstention de soins, ou à l'adoption de pratiques dont il est manifeste qu'elles exposent la personne visée à des risques graves pour sa santé ».

À la même période, nous recevions un nouveau mail de notre lecteur. Les enfants de l'homme atteint d'un cancer des poumons ont annoncé, dans un post sur les réseaux sociaux, le décès de leur père. Aucune précision sur les causes de la mort n'est avancée. Sept jours auparavant, il partageait encore l'émission de Julie & Leelou.

Contactée par Conspiracy Watch pour les besoins de cet article, l'animatrice de Julie & Leelou lives n'a pas répondu à nos sollicitations.

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Montage CW (captures d'écran Julie & Leelou lives).

Tout commence par un long mail, reçu en début d'année. Un lecteur de Conspiracy Watch nous alerte sur la nocivité d'une page Facebook « contre laquelle les signalements n'ont aucun effet ». Un rapide coup d'œil suffit à confirmer ses inquiétudes : la page Julie & Leelou Lives, un peu plus de 6000 abonnés au compteur (et dix fois plus sur TikTok où certaines vidéos dépassent les 400 000 vues), est un concentré de théories du complot et de paniques morales farfelues.

Tout y passe : les « élites pédophiles », « l'arnaque du réchauffement climatique », les citoyens souverains, les vaccins pour dépeupler l'humanité, le Bilderberg, les crop circles... On y tient également des propos farouchement antisémites, LGBT-phobes, anti-migrants et pro-Poutine.

Bref, une page Facebook comme il en existe des dizaines. Et comme sur ces autres pages, l'animatrice principale – prénommée Julie – distille également des « conseils » en matière de santé.

« Merci de me remettre sur le droit chemin »

Un passage a profondément « bouleversé » et « révolté » notre lecteur. Un homme affaibli, visage émacié, témoigne face caméra. Il explique être atteint d'un cancer des poumons (nous avons flouté son visage dans l'extrait reproduit ci-dessous − ndlr). Il indique aussi que ses enfants l'implorent de suivre une chimiothérapie, option que, malgré ses premières réticences, il envisage désormais sérieusement.

Mais l'animatrice du live lui déconseille d'y avoir recours. « Ils vont trouver toutes les excuses possibles et inimaginables pour te faire aller là-bas, assure t-elle, avant d'insister : Tes enfants […] ils croient en cette façon de soigner, de guérir, mais je t'assure, il y a tellement d'autres chemins aujourd'hui, tellement d'autres solutions. »

Le malade lui rappelle pourtant ses difficultés financières et lui rétorque que ce n'est « pas facile d'aller chercher des plantes quand t'as pas les moyens ». La réponse de Julie est lapidaire : « C'est pas une question de moyens, ne t'inquiètes pas ! »

Elle enchaîne en lui recommandant une série de traitements alternatifs « sans effets secondaires » qu'il « pourrait essayer » : « l'Artemisia noire », le « dioxyde de chlore », « l'eau de mer », un obscur champignon dont elle peine à se rappeler le nom et, bien sûr, « le jeûne pour regénérer les cellules ». (1)

« Ne fais pas quelque chose que tu sais que t'es contre […] C'est voué à l'échec » assène-t-elle. En guise d'encouragements, les commentaires du chat défilent par dizaines : « La chimio, y'a rien de pire », « écoute ton être intérieur », « le moral est plus fort que la médecine »... Derrière son écran, l'homme se recroqueville. Son regard est confus. « Je vais encore en parler avec eux, souffle-t-il. Merci de me remettre sur le droit chemin. » Quelques minutes auront suffit à le faire douter.

Comme plusieurs adeptes de cette chaîne, il semble sous emprise.

Il faut dire qu'entre deux saillies sur les chemtrails ou la « mafia khazar », Julie n'hésite pas à adopter un ton quasi eschatologique. Dans une vidéo TikTok, elle prophétise : « Nous sommes dans l'Apocalypse, ce temps des révélations ! La vérité, personne n'y échappera. La lumière se fera sur chacun. » Un discours séduisant qui fait mouche. « Julie vous êtes l'élu, vous êtes des élus d'amour, de lumière qui êtes là pour nous apporter la joie, la confiance, la force. Nous reprendre... enfin nous rappeler nos valeurs, assure par exemple une participante, les larmes aux yeux, dans une autre émission. Et c'est vrai qu'à travers vos lives, ca nous permet de pouvoir nous exprimer, de vaincre la solitude aussi. »

Un véritable fléau

« Que faire pour éviter que d'autres personnes se retrouvent dans des situations inextricables à cause de cette page ? Que faire si les signalements à Pharos n'ont aucun effet ? Que faire pour cet homme atteint d'un cancer dont la santé s'aggrave et qui réduit ses chances en suivant les conseils de l'animatrice de cette page ? », s'alarme notre lecteur. Que peut-on lui répondre ?

La désinformation en matière de santé est un véritable fléau. Dans son rapport d'activité 2021, la Miviludes, organisme interministériel de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, soulignait, témoignages à l'appui, que les malades du cancer constituent « une cible de choix des organisations sectaires » et de « tous les charlatans de la santé ». En juin 2023, le naturopathe Miguel Barthéléry était définitivement condamné par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis pour « exercice illégal de la médecine » et « usurpation du titre de médecin ». Il était poursuivi par les familles de deux de ses patients décédés d’un cancer en phase terminale après avoir suivi ses conseils.

Ces idées funestes sont loin d'être confidentielles. D'Irène Grosjean – naturopathe renommée qui a notamment poussé l’un de ses patients, décédé trois mois plus tard d’un cancer de la prostate, à arrêter ses traitements pour des méthodes dites naturelles, à Thierry Casasnovas (1,2 million d'abonnés sur YouTube), les charlatans n'ont jamais été aussi influents qu'aujourd'hui. Certains laissent accroire que la médecine conventionnelle est motivée avant tout par l'appât du gain. Ainsi Casasnovas estime-t-il que « la chimiothérapie n'apporte qu'une seule chose, c'est 50 000 euros à la personne qui va la vendre ». Pourtant, en France, les soins contre le cancer sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie...

« Irène Grosjean est LA solution ! »

En août 2022, la célèbre naturopathe faisait les gros titres après avoir encouragé la pratique d'attouchements sexuels pour soigner des enfants en bas âge. À l'époque, Julie monte aussitôt au créneau pour défendre son idole : « On est là pour manger cru et vivant [...] Evidemment ça n’arrange pas tous ces grands groupes qui s’engraissent sur notre dos, évidemment, et nous rendent malades. Mais en attendant, mes amis, je suis de tout cœur et de tout soutien avec Irène Grosjean [...] Laissons cette femme tranquille, soyons plutôt en remerciements, avec beaucoup de gratitude de tous les gens qu’elle aura soignés et guéris [...] La naturopathie n’a jamais tué personne. »

Plus récemment, l'histrion complotiste Jérémie Mercier (55 000 abonnés sur YouTube) dénonçait le « dépistage organisé » du cancer du sein qui « fait + de tort que de bien » ainsi que le « narratif bidon de l'industrie de la maladie comme quoi la mammo de dépistage sauverait les femmes ».

Autant de désinformateurs sévissant à grande échelle auprès desquels Julie, la principale animatrice de Julie & Leelou Lives, a pu puiser un argumentaire taillé sur mesure. Au point de devenir une courroie de transmission de « conseils » santé potentiellement mortels. Dans une vidéo vieille de plusieurs années, la quadragénaire explique vouloir « envoyer [l'une de ses auditrices atteinte d'un cancer] vers des gens qui ont étudié la santé et non la maladie », c'est-à-dire des « homéopathes » et des « naturopathes ». Puis lance à son auditoire, bravache : « Ce qui est très dangereux c’est de continuer à faire de la chimio qui ne fait pas la différence entre les bonnes et les mauvaises cellules ! ». Sa conclusion se veut rassurante : « Irène [Grosjean, ndlr] est LA solution ! »

Le mois dernier, un intervenant prônait carrément l'usage de « capsules de radon » pour « pouvoir soigner les personnes qui sont atteintes de maladies et même les personnes qui sont déjà décédées » (sic). Problème : ce gaz indolore est reconnu comme le deuxième facteur de risque de cancer du poumon après le tabac.

Début avril, le projet de loi contre les dérives sectaires était définitivement adopté par l'Assemblée nationale. Deux nouveaux délits sont ainsi créés, l'un visant le fait « de placer ou de maintenir une personne en état de sujétion psychologique ou physique », l'autre réprimant « la provocation à l'abandon ou à l'abstention de soins, ou à l'adoption de pratiques dont il est manifeste qu'elles exposent la personne visée à des risques graves pour sa santé ».

À la même période, nous recevions un nouveau mail de notre lecteur. Les enfants de l'homme atteint d'un cancer des poumons ont annoncé, dans un post sur les réseaux sociaux, le décès de leur père. Aucune précision sur les causes de la mort n'est avancée. Sept jours auparavant, il partageait encore l'émission de Julie & Leelou.

Contactée par Conspiracy Watch pour les besoins de cet article, l'animatrice de Julie & Leelou lives n'a pas répondu à nos sollicitations.

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Victor Mottin
Victor Mottin est journaliste et travaille pour Conspiracy Watch depuis 2021. Il collabore régulièrement avec le magazine Usbek & Rica. Ses sujets de prédilection : complotisme, extrême droite et dérives sectaires.
TOUS LES ARTICLES DE Victor Mottin
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross