Ballon chinois et engins volants détruits engendrent des montées de parano, où il est question d’hologrammes, d’extra-terrestres, de « Blue Beam » et d’Antéchrist.
Cet étrange phénomène s’est produit le 13 février : les mots « Blue Beam » ont commencé à monter en tendance sur Twitter, excellent thermomètre de nos emballements numériques. Avant de découvrir la signification de « Blue Beam », rappelons le contexte : depuis quelques jours, une affaire de ballon-espion chinois abattu sur ordre de Joe Biden fait les gros titres de la presse internationale. Après trois autres engins plus petits détectés par les armées américaine et canadienne, et abattus à leur tour, un général de l’US Air Force est interrogé sur l’hypothèse que ces objets volants non identifiés soient d’origine extraterrestre. Réponse de l’officier : « Je laisserai la communauté du renseignement faire la lumière sur ce point. Je n’ai rien exclu. » Avides de sensationnalisme, plusieurs médias choisissent de mettre l’accent sur la piste extraterrestre non écartée – quand bien même rien ne vient la corroborer.
Il n’en faut pas plus pour que certains interprètent la séquence comme une volonté des autorités américaines de nous accoutumer à l’idée d’un contact imminent avec les aliens. Pour le dénommé Valérian Ronzeau, « ils sont en train de nous faire le coup des Ovnis ». [...]
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.