François de Siebenthal (1955-2024) est une figure de la complosphère suisse francophone.
Consul des Philippines à Lausanne et économiste de formation, ce militant historique d'Appel au peuple, une association suisse de « défense des intérêts des justiciables » dénonçant la franc-maçonnerie (il y dénonçait déjà en 2003 les « sociétés secrètes qui étranglent la classe moyenne et étendent leurs ramifications jusque parmi les hauts fonctionnaires de l'Etat de Vaud »), a connu une nouvelle notoriété sur sa chaîne YouTube à compter de la fin mars 2020.
En juillet 2020, François de Siebenthal est devenu le porte-parole du comité citoyen pour un référendum contre SwissCovid, une application de traçage des contacts en Suisse qu'il assimile à un « coup d'État ». On le retrouve aux côtés de la youtubeuse complotiste Chloé Frammery et de l'activiste Gérard Scheller. François de Siebenthal milite également activement contre le port du masque.
Ce contenu est réservé à nos abonnés. Se connecter
Envie de lire la suite ?
Les contenus de Conspiracy Watch en intégralité à partir de 5,00 €/mois
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.