Figure des réseaux sociaux proche des souverainistes, Idriss Aberkane fustige sans relâche les vaccins anti-Covid. Et tant pis s’il faut s’arranger avec la vérité.
Conférencier et youtubeur influent, Idriss Aberkane est incontestablement talentueux. Baratineur de génie au CV boursoufflé, ce trentenaire passe depuis des années pour une sorte d’empereur du bullshit auprès de la galaxie sceptique francophone. Il évolue aussi, on le sait moins, au sein de la mouvance souverainiste.
Dès 2020, il publiait ainsi dans la revue de Michel Onfray, Front populaire, un texte sur « l’État profond » (accusant au passage cette entité aux contours mal définis d’être derrière l’assassinat de Kennedy !). Parallèlement, Aberkane a coréalisé avec Pierre-Yves Rougeyron (fondateur du Cercle Aristote, président de l’association Les Amis d’Éric Zemmour et ex-assistant parlementaire de l’ex-eurodéputé d’extrême droite Jean-Luc Schaffhauser) une formation en ligne payante intitulée : Apprendre de l’histoire pour améliorer nos vies. Toujours avec Rougeyron, Aberkane et quelques autres ont signé en septembre dernier dans Valeurs actuelles une tribune appelant Zemmour, Dupont-Aignan, Philippot, Asselineau et Kuzmanovic à se rassembler derrière une candidature commune pour la présidentielle. [...]
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.