Il se définit comme hyperdoctor. Mais le « spécialiste des neurosciences » à l’ego hypertrophié, soutien inconditionnel de Didier Raoult, est surtout devenu expert en complotisme. Sa technique ? Pas mal de tchatche et beaucoup d’intox.
Celui qui se rêvait en fils béni de Freud et Elon Musk restera dans l’Histoire… Mais pas ainsi. Plutôt comme un bonimenteur, bricoleur au rabais, qui sévit non pas au Collège de France mais sur Twitter et Facebook. Jamais avare d’une idée lumineuse, il vient de se demander sur YouTube s’il fallait ou non réhabiliter DSK et continue de soutenir envers et contre tout Didier Raoult, qu’il qualifiait même de « héros national » dans une vidéo de mars 2020. La définition que Le Petit Robert donne du « mystificateur » – « Tromper les gens en leur mentant » – pourrait être le slogan marketing de l’entreprise de désinformation mise en place par Idriss Aberkane depuis son émergence sur la scène médiatique.
Sa bonne fortune débute en 2016 avec Libérez votre cerveau ! Un succès incontestable de librairie (350 000 exemplaires vendus et traduction en neuf langues) qui en fait la coqueluche des médias. [...]
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.