C'est avec beaucoup de tristesse que notre Rédaction vient d'apprendre la disparition de Robert Badinter. Artisan de l'abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un républicain exigeant et un combattant infatigable de la cause anti-négationniste. Pour avoir qualifié le négationniste Robert Faurisson de « faussaire de l'histoire », Badinter a été traîné devant les tribunaux pour diffamation contre l'ancien professeur de littérature, reconverti dans l'antisémitisme professionnel. Faurisson sera finalement débouté et condamné à payer 5 000 euros à l'ancien garde des Sceaux au titre des frais de justice. Le 12 mars 2007, lors du procès, Badinter livra une charge puissante contre le négationnisme que nous vous proposons de réécouter ici.
Source : « Les Faussaires de l'Histoire », de Michaël Prazan, co-écrit par Valérie Igounet (France, 2014, 52 min, Talweg production / CNRS Images).
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.