Il y a peu, Bo Xilai, chef du Parti communiste de Chongqing, était limogé à Pékin. Il a depuis complètement disparu de la scène médiatique. L’Internet chinois bruisse de rumeurs ; on tente de deviner ce qui peut bien se passer dans les coulisses du pouvoir. « Les gens sont nerveux car il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles », a expliqué Bo Zhiyue, spécialiste de l’élite politique chinoise de l’Université nationale de Singapour, interrogé par l’AFP. « Ils sont avides d’informations nouvelles ; si on ne leur en donne pas, ils en inventeront. »
Les conjectures vont bon train : certains parlent même de coup d’Etat. Les rumeurs s’accordent toutes sur un point : il se passe quelque chose à Pékin – quelque chose d’important. Voici quelques morceaux choisis des "informations" (autrement dit, des rumeurs et des spéculations les plus folles) relatives à la surprenante disgrâce de Bo Xilai, et aux conséquences qu’elles pourraient avoir sur le Parti communiste chinois. (...)
Lire la suite sur Slate.fr.
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.