Au moment où la communauté internationale se déchire sur une éventuelle intervention en Syrie, une partie de l'opinion publique se laisse bercer par la complotite très active des "Bacharophiles". Pourquoi un tel succès? Eléments d'analyse.
Alors que plusieurs pays dont la France s'interrogent sur l'opportunité d'une action militaire en Syrie après l'attaque chimique qui a fait plus d'un millier de morts le 21 août, une partie de l'opinion publique est sensible aux sirènes complotistes qui soutiennent plus ou moins objectivement le régime de Bachar el-Assad. Ils voient dans la crise syrienne une machination contre un régime "laïc" et "défenseur des minorités", sans le moindre égard pour les 110.000 morts et les 6 millions de déplacés causés par la réponse apportée par le régime syrien à ce qui n'était au départ qu'une demande de réformes.
Cette vision trouve un écho assez "naturel" au sein de l'extrême droite, mais également chez certaines personnalités et organisations qui se réclament de la gauche. « On observe pantois la gauche laïcarde faire des mamours à la droite identitaire et s'émouvoir soudainement du "sort des Chrétiens", s'emporte l'historienne Marie Peltier, tandis que l'on découvre cette même droite subitement férue de laïcité et pourfendeuse de la volonté hégémonique occidentale dont elle a pourtant été l'un des plus fidèles apôtres ». Ces anti-impérialistes, relève Marie Peltier, ne se sont guère manifestés depuis les deux ans que dure la répression orchestrée par ce régime. [...]
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.