Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

« La vague complotiste contemporaine : un défi majeur » (Etude du CRIF n°37)

Pour le trente-septième numéro de la collection des Etudes du CRIF, Pierre-André Taguieff, philosophe et historien des idées, directeur de recherche au CNRS, publie un texte particulièrement remarquable : « La vague complotiste contemporaine : un défi majeur ». Pierre-André Taguieff est le spécialiste français du complotisme.

Les croyances complotistes sont anciennes. Mais, la grande nouveauté du XXe siècle aura été en la matière la diffusion planétaire de quelques thèmes majeurs de la mythologie conspirationniste occidentale, autour de ses deux principaux noyaux, l'antimaçonnisme et l'antisémitisme, résume Pierre-André Taguieff.

Comment cela fonctionne-t-il ? « Notre époque, où la guerre se confond avec la paix, où l'ami ne se distingue plus de l'ennemi et où, dans les relations internationales et le monde économico-financier, le mensonge, la désinformation et la manipulation règnent sans rencontrer de notables résistances, est particulièrement favorable à la multiplication des représentations ou des récits conspirationnistes ». S’ajoute « la suspicion à l'égard des autorités traditionnelles (enseignants, intellectuels, journalistes, dirigeants politiques). » Enfin, le complotisme a trouvé assurément dans le Web « un moyen d'expression privilégié et un puissant instrument de persuasion. » (...)

Lire la suite sur le site du CRIF.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Marc Knobel
Marc Knobel est historien, président de l'association "J'Accuse !" et directeur des études au Crif. Il est l'auteur, chez Berg International, de "L’Internet de la haine" (2012), "Haine et violences antisémites. Une rétrospective 2000-2013" (2013) et "L’Indifférence à la haine. Racisme et antisémitisme" (2015).
TOUS LES ARTICLES DE Marc Knobel
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross