Maître Gims (capture d'écran YouTube, 22/03/2023).Les propos ont de quoi dérouter. L'extrait d'un entretien du chanteur Maître Gims pour l'émission « OuiHustle », diffusée le 28 mars dernier sur YouTube et abondamment relayée sur les réseaux sociaux, montre l'artiste populaire déroulant des théories complotistes qui puisent dans un révisionnisme historique pour le moins débridé.
Le sommet des pyramides ? « Il y a de l'or, et l'or, c'est le meilleur conducteur pour l'électricité… C'était des foutues antennes ! Les gens avaient l'électricité et les historiens le savent », affirme, le ton grave, le chanteur. Avant d'assurer que « l'Afrique a peuplé l'Europe avant les Européens » (« On les appelait à l'époque les Afropéens. Ils ont été décimés par les vrais Européens qui venaient d'Asie ») et que des tableaux représentant des chevaliers noirs, « 50 000 ans avant les Européens » seraient « cachés dans des catacombes ». [...]
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.