Dans un documentaire diffusé mercredi 15 mars 2017 sur C8, Benoît Loeuillet, conseiller régional Front national en PACA tient des propos négationnistes en caméra caché.
Dans l'arrière-boutique de la Librairie du Paillon, dont il est gérant et qui commercialise des ouvrages d'Adolf Hitler et de Robert Faurisson, cet ex-responsable du mouvement identitaire Nissa Rebela dit d'abord qu'il « ne sait pas trop quoi penser de la thèse révisionniste ». « C'est compliqué. Bon, après, je pense qu'il n'y a pas eu autant de morts. Il n'y en a pas eu six millions. Il n'y a pas eu de morts de masse comme ça a été dit », poursuit-il.
S'appuyant sur le « rapport Leuchter », un document pseudo-scientifique rédigé à l'instigation des négationnistes et remettant en cause la possibilité technique des chambres à gaz homicides, l'élu explique : « Il montrait certaines pièces qui étaient censées être des chambres à gaz, il prouvait qu'il n'y avait pas eu de Zyklon B dans ces pièces-là [...] c'était des pièces de désinfection ».
Dans un communiqué, le FN a annoncé rapidement la suspension de Benoît Loeuillet : « Il sera convoqué très prochainement devant les instances disciplinaires du mouvement en vue de son exclusion ».
L'élu a annoncé pour sa part son intention de porter plainte contre le journaliste qui a recueilli ses propos en caméra caché, la société de production et C8. « Je m’inscris en faux contre le portrait que ce reportage entend faire de moi » a-t-il déclaré.
Voir aussi :
* Conseiller santé de Marine Le Pen... et fan de Meyssan et de Faurisson
* Négationnistes : quand tombent les masques… (1/2)
* Grand moment de désinformation au FN après un doc de C8 gênant pour le parti
* FN et négationnisme : une vieille histoire, par Valérie Igounet
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.