Le fantasme de la convergence des super-puissants et des super-riches, en des lieux ultra-secrets et sévèrement gardés, bien sûr ! – aujourd’hui, le groupe de Bilderberg, hier la Trilatérale – pour ourdir leurs noirs complots contre les gens du commun, imposer l’ordre économique qui convient à leurs intérêts, pour miner la démocratie en corrompant les faiseurs d’opinion, ce fantasme est très ancien. L’ordre des jésuites, les prétendus Protocoles des Sages de Sion, ou tout bonnement la franc-maçonnerie ont cristallisé ce besoin d’attribuer les malheurs individuels ou collectifs à un « complot des élites », de préférence « cosmopolites » ou « mondialisées ».
Votre livre, Serge Audier, fait justice d’un mythe de cet ordre. Vous nous proposez une archéologie du concept de « néo-libéralisme », ce mot qui en est venu à valoir pour jugement et condamnation et dont on a consciencieusement oublié le sens original comme les conditions de sa conception. (...)
Lire la suite sur le site de France Culture.
Voir aussi :
* Alain Wolfelsperger, « L’ultra-antilibéralisme ou le style paranoïde dans la critique de l’économie de marché », Commentaire, vol. 29, n° 116, hiver 2006-2007.
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.