Vingt rappeurs français se défoulent dans un clip où les insultes pleuvent contre l'extrême droite mais aussi contre Emmanuel Macron ou les francs-maçons. Une charge violente et in fine contre-productive.
À coups de punchlines « incisives » et « sans filtre », un collectif de vingt rappeurs français s’est donc engagé contre le RN entre les deux tours. Ce pourrait être une bonne nouvelle si cette chanson confusionniste de 9 minutes 43, qui emprunte son titre, No Pasarán, au cri de ralliement des antifranquistes, ne concédait pas l’essentiel à l’extrême droite : sa vision du monde.
Vous vous demandiez pour quelle raison les fachos sont un danger ? « C’est tous des francs-maçons », répond le clip. En arrière-plan, une image d’Emmanuel Macron suivie de celle d’un compas et d’une équerre maçonniques viennent appuyer le propos. Un peu plus loin, des allusions au 11-Septembre, aux Illuminati et à la théorie du complot sur l’adrénochrome (« Espèce de franc-maçon, tu te nourris du sang qu’tu consommes ») ponctuent les appels à « baise[r] la mère à Bardella » et les insultes sexistes contre Marine Le Pen et Marion Maréchal, traitées de « putes » et de « chiennes en rut ». Pour la rime probablement. [...]
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.