Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme

Non, la Franc-Maçonnerie n’a jamais œuvré dans l’ombre pour faire sombrer l’État

Publié par La Rédaction08 janvier 2013

Non, la Franc-Maçonnerie n’a jamais œuvré dans l’ombre pour faire sombrer l’État
Les Francs-Maçons font leur rentrée à la "une" du Nouvel Observateur et du Point. Marronniers ou véritables dirigeants de l'ombre ? Laurent Kupferman, essayiste et membre du GODF, donne une vision interne de la Franc-Maçonnerie, avec ses subtilités, ses valeurs et son poids réel.

Après la saison des fêtes, des vœux, voici venir la saison des marronniers sur la Franc-Maçonnerie qui provoquent un sentiment ambivalent chez les Sœurs et les Frères. D’un côté, il y a quelque chose de flatteur dans le fait de faire l’objet de manière récurrente de “une” de magazines sérieux et respectables. On ne peut toutefois s’empêcher de penser qu’il faut y voir plus un souci d’augmenter les ventes et les tirages qu’un véritable hommage.

Au delà de cet aspect des choses, les Sœurs et les Frères peuvent parfois être agacés par cette pluie d’informations qui véhicule davantage les clichés que la réalité de la pratique maçonnique. (...)

Lire la suite sur Le Plus du NouvelObs.

Voir aussi :
* Hebdos paranos ?
* Laurent Kupferman & Emmanuel Pierrat, Ce que la France doit aux Francs-Maçons et ce qu'elle ne leur doit pas, Editions Générales First, 2012.

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
à propos de l'auteur
[show_profile_image]
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross