Antony Cyril Sutton (1925-2002) est un auteur complotiste américain d'origine britannique.
Economiste, Sutton est principalement connu pour son ouvrage sur la société « Skull & Bones » à laquelle il a consacré en 1983 un livre intitulé America's Secret Establishment (traduit en français sous le titre Le Pouvoir secret américain). Il y explique qu'il s'est vu remettre « un document secret [...] dévoilant la liste des noms d'un très petit groupe d'individus composé des plus hautes élites de notre monde, et appartenant à la société la plus occulte et la plus influente de ces derniers siècles [...] un ordre assez puissant pour manipuler tous les gouvernements afin de réaliser ses propres desseins. »
Comme Henry Coston et Paul Rassinier, Antony C. Sutton était un adepte de la théorie du « complot synarchique ». Ses écrits sur le « Nouvel Ordre Mondial » ont été popularisés en France au cours des années 2000 par Pierre de Villemarest et Pierre Hillard. Il a également consacré des ouvrages à la Commission Trilatérale, à la Réserve fédérale et à Wall Street, qu'il accuse d'être derrière le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale – thèse rejetée par les historiens.
Ses ouvrages sont édités et/ou diffusés par ETHOS, Le Retour aux sources, Omnia Veritas, Akribeia, Culture & Racines ou encore Nouvelle Terre.
Un livre de Sutton, The Best Enemy Money Can Buy, a été retrouvé dans la bibliothèque numérique d'Oussama Ben Laden lors du raid américain à son domicile pakistanais en mai 2011.
(Dernière mise à jour le 08/08/2023)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.