Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Dom Lucre (capture d'écran Facebook, 15/03/2022)

Dom Lucre, de son vrai nom Dominick McGee (1994 - ), est un conspirationniste américain proche des sphères d'extrême droite et de la mouvance QAnon. Il se décrit lui-même comme « Breaker of Narratives », qui se traduit littéralement par « briseur de discours ». Sur Twitter, il est suivi par plus d'1,5 million d'utilisateurs, ce qui fait de lui un acteur majeur de désinformation. L'agence d'influence Favikon l'a même classé quatrième compte Twitter le plus influent au monde.

Ancien militaire dans l'armée américaine, il a monté une société de redressement de crédit, mais se présente sur ses réseaux sociaux comme « journaliste» ou « commentateur politique », mais aussi « philanthrope », « inventeur » ou encore « expert en finance ».

Militant pour Donald Trump, il gagne en notoriété à l'automne 2020, comme l'a montré un article du New York Times, en surfant sur la thèse de l'élection présidentielle américaine « volée » par Joe Biden, le Deep State et les Démocrates américains. Il fait partie des manifestants qui montent à l'assaut du Capitole de Washington le 6 janvier 2021, pour tenter d'empêcher la certification des votes des grands électeurs. Sur Facebook, McGee fonde un groupe autour de ce sujet et commence à générer une traction de plus en plus importante en postant des messages indignés. Facebook finit par suspendre son groupe (plus de 60 000 membres) pour désinformation, mais Dom Lucre s'est créé une communauté et s'est découvert un goût pour l'influence en ligne, autour du conspirationnisme : « Je pense comme ça depuis des années, c'est pour ça que c'est facile pour moi de faire des posts, parce que j'ai toujours refoulé ce genre de choses » explique-t-il alors au New York Times, qui parvient à l'interviewer. Quelques années plus tard, il ira jusqu'à affirmer dans un tweet énigmatique« C'est Q qui m'envoie », en référence au prétendu haut-fonctionnaire américain qui serait à l'origine des « révélations » cryptiques qui ont lancé le mouvement.

Installé dans le Tennessee depuis 2020, Dom Lucre, qui est afro-américain, devient le directeur local de BLEXIT (pour « Black Exit », expression calquée sur le terme Brexit), une ONG fondée par la figure conservatrice afro-américaine Candace Owens, qui s'est par exemple illustrée en appuyant l'infox transphobe selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme. BLEXIT s'est fixé pour objectif de sortir les Noirs américains de la « mentalité de victime », en les incitant à voter pour le Parti républicain plutôt que pour les Démocrates. Dom Lucre est finalement exclu par BLEXIT fin mars 2022, selon lui parce qu'il y avait « recruté une lesbienne » (sic).

De gauche à droite : Brandom Tatum, Dom Lucre et Candace Owens, fondateurs de BLEXIT (source : Credit Cadabra)

Une large partie du discours de Dom Lucre est adressée et consacrée à la communauté afro-américaine, qui serait victime de machinations orchestrées par les Démocrates. Dans une vidéo postée sur son compte YouTube en décembre 2023, il estime que les Démocrates « ont détruit notre [il parle des Afro-Américains − ndlr] économie avec des émeutes [...] ont, grâce à la musique, incité nos jeunes à adopter l'homosexualité [...] nous ont forcé à nous vacciner et nous ont traité de complotistes quand on a refusé [...] ils ont assassinés nos vrais leaders et ne nous ont laissé qu'une opposition contrôlée type Al Sharpton ».

Dans une autre vidéo, datée de l'été 2024, il reprend à son compte la thématique du « Grand Remplacement » en affirmant : « les Noirs américains sont en train d'être remplacés par des immigrants illégaux [...]. Vous pensez que c'est un hasard si c'est au moment où le soutien des Noirs pour les Républicains n'a jamais été aussi fort qu'on voit tout d'un coup cette immigration massive ? » Il alimente là une idée complotiste répandue dans la droite américaine qui estime que les Démocrates font volontairement entrer des immigrants illégaux aux États-Unis pour augmenter leur base électorale, car les minorités ethniques ont traditionnellement tendance à voter pour eux.

En février 2022, quand la Russie envahit l'Ukraine, Dom Lucre affirme sur Twitter que Poutine « combat l'État profond en Ukraine, leur élection a été volée ».

En avril 2023, il estime dans un nouveau tweet que « les vaccins sont la preuve que faire confiance à la science mène souvent au cimetière ». Deux mois plus tard, il laisse entendre que la chanteuse Madonna, hospitalisée à cause d'une grave infection bactérienne, aurait pu en fait être victime d'effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid-19.

En septembre 2023, dans une guerre de chapelle conspi, il est accusé par Stew Peters, autre figure complotiste américaine, d'être « un franc-maçon adorateur de Satan » et un agent du FBI. Dom Lucre a en revanche plusieurs fois été invité par le site complotiste InfoWars, où il a été personnellement interviewé par son fondateur, Alex Jones, figure tutélaire de la complosphère américaine.

Dom Lucre a beaucoup surfé sur le thème de la pédocriminalité élitiste, centrale dans la mouvance QAnon, autour par exemple de la thématique du Pizzagate. Ainsi, en juin 2023, il affirme dans un tweet : « l'adrénochrome est bien réel et je peux le prouver », en parlant de cette soi-disant drogue qui serait extraite en torturant des enfants et utilisée comme élixir de jouvence par les élites. Dans le même esprit, il poste en mai sur sa page Facebook un message prétendant que l'Ukraine serait « une capitale mondiale du trafic d'enfant », reprenant un discours répandu dans la complosphère pro-Kremlin. Il a également affirmé que Jeffrey Epstein aurait été un agent du Mossad. En janvier 2024, Dom Lucre écrit dans un tweet qu'une vidéo « circulerait sur le dark web » figurant Hillary Clinton et sa principale conseillère « en train de violer et mutiler une fille prépubère ». Dénué de preuve, le tweet sera vu plus de 20 millions de fois. En mai 2024, il se dit cette fois certain « que Donald Trump va faire éclater la vérité sur la pédophilie en Amérique », en dépit de ceux qui « feront tout pour empêcher les Américains d'apprendre à quel point leurs dirigeants sont détraqués ».

À l'été 2023, le compte Twitter de Dom Lucre est brièvement suspendu, pour avoir diffusé une image pédopornographique, qui sera vue plus de trois millions de fois avant sa suppression. Dom Lucre affirme avoir simplement voulu attirer l'attention sur le trafic d'enfants et, une fois son compte rétabli au bout de quelques heures, il accuse Barack Obama d'être derrière cette suspension. C'est Elon Musk en personne qui acte son retour sur Twitter, offrant à Dom Lucre une immense visibilité qui lui fera gagner de nombreux abonnés. Suivi par près de 200 millions de personnes sur Twitter, Elon Musk a d'ailleurs personnellement répondu à des tweets de Dom Lucre à d'autres occasions.

Début 2024, il réagit à la découverte d'un tunnel sous une synagogue de New York, en évoquant des « tunnels juifs » qui seraient liés à des « rituels d'abus sexuels sataniques ». Il prétend même consacrer un documentaire à cette affaire, s'appuyant sur des manipulations grossières et détournant le témoignage d'une victime d'abus sexuel dans une école juive religieuse australienne. En mars, réagissant à la mort de Jacob Rothschild, Dom Lucre partageait sur son compte X une photo générée par intelligence artificielle représentant Jacob Rothschild sur un trône fait d’os et de crânes, qui sera vue plus de 18 millions de fois.

Dom Lucre affirme avoir eu une carrière de directeur d'un label de rap dans sa vingtaine, dont il aurait été écarté pour ses opinions de droite. Invité en avril 2024 de la chaîne YouTube Fresh&Fit (plus d'1,5 million d'abonnés), il prétend faire des révélations sur les pratiques de l'industrie musicale. Il raconte par exemple qu'un de ses artistes avait eu une « très belle opportunité » pour signer avec le groupe Universal Music, mais qu'en échange du contrat trois options leur avaient été proposées, « l'une d'entre elles consistait à avoir des relations sexuelles avec un porc ». Une énième variante de théories assez répandue sur la thématique du « satanisme » au sein de l'industrie musicale et du milieu du rap.

Dom Lucre est présent, mi-juillet 2024, à la Convention républicaine qui investit Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine de l'automne 2024, se disant prêt à « prendre une balle pour cet homme ». Il en profite pour saluer Tucker Carlson, accueilli comme une star à cette même convention, décrivant le présentateur complotiste comme une « inspiration pour tous les journalistes ». Alors qu'il avait apporté son soutien à Alex Jones, condamné à une amende record pour avoir propagé des infox autour de la tuerie de l'école Sandy Hook (qu'il avait notamment qualifiée de « canular »), Dom Lucre se dit prêt à lancer une action en justice contre tous ceux qui affirment que la tentative d'assassinat subie par Trump quelques jours plus tôt était une mise en scène. Fin juillet 2024, alors que Joe Biden annonce son retrait de la course à l'élection présidentielle américaine, Dom Lucre commente : « Nous venons d'assister à un véritable coup d'État contre Joe Biden. Cela signifie que le Deep State n'est plus une théorie du complot », sous-entendant que c'est « l'État profond » qui l'aurait forcé à se retirer.

Pour un peu plus de 11 dollars par mois, il propose un abonnement payant à son compte Twitter, pour du « contenu bonus ». On sait également qu'il a fait partie des comptes influents rémunérés par Twitter après son rachat par Elon Musk, au nom des revenus publicitaires générés.

C'est principalement sur Twitter que s’exerce l'influence de Dom Lucre. Son compte YouTube est suivi par presque 25 000 personnes, sa page Instagram par un peu moins de 10 000.

 

(Dernière mise à jour le 31/10/2024)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Dom Lucre (capture d'écran Facebook, 15/03/2022)

Dom Lucre, de son vrai nom Dominick McGee (1994 - ), est un conspirationniste américain proche des sphères d'extrême droite et de la mouvance QAnon. Il se décrit lui-même comme « Breaker of Narratives », qui se traduit littéralement par « briseur de discours ». Sur Twitter, il est suivi par plus d'1,5 million d'utilisateurs, ce qui fait de lui un acteur majeur de désinformation. L'agence d'influence Favikon l'a même classé quatrième compte Twitter le plus influent au monde.

Ancien militaire dans l'armée américaine, il a monté une société de redressement de crédit, mais se présente sur ses réseaux sociaux comme « journaliste» ou « commentateur politique », mais aussi « philanthrope », « inventeur » ou encore « expert en finance ».

Militant pour Donald Trump, il gagne en notoriété à l'automne 2020, comme l'a montré un article du New York Times, en surfant sur la thèse de l'élection présidentielle américaine « volée » par Joe Biden, le Deep State et les Démocrates américains. Il fait partie des manifestants qui montent à l'assaut du Capitole de Washington le 6 janvier 2021, pour tenter d'empêcher la certification des votes des grands électeurs. Sur Facebook, McGee fonde un groupe autour de ce sujet et commence à générer une traction de plus en plus importante en postant des messages indignés. Facebook finit par suspendre son groupe (plus de 60 000 membres) pour désinformation, mais Dom Lucre s'est créé une communauté et s'est découvert un goût pour l'influence en ligne, autour du conspirationnisme : « Je pense comme ça depuis des années, c'est pour ça que c'est facile pour moi de faire des posts, parce que j'ai toujours refoulé ce genre de choses » explique-t-il alors au New York Times, qui parvient à l'interviewer. Quelques années plus tard, il ira jusqu'à affirmer dans un tweet énigmatique« C'est Q qui m'envoie », en référence au prétendu haut-fonctionnaire américain qui serait à l'origine des « révélations » cryptiques qui ont lancé le mouvement.

Installé dans le Tennessee depuis 2020, Dom Lucre, qui est afro-américain, devient le directeur local de BLEXIT (pour « Black Exit », expression calquée sur le terme Brexit), une ONG fondée par la figure conservatrice afro-américaine Candace Owens, qui s'est par exemple illustrée en appuyant l'infox transphobe selon laquelle Brigitte Macron serait en réalité un homme. BLEXIT s'est fixé pour objectif de sortir les Noirs américains de la « mentalité de victime », en les incitant à voter pour le Parti républicain plutôt que pour les Démocrates. Dom Lucre est finalement exclu par BLEXIT fin mars 2022, selon lui parce qu'il y avait « recruté une lesbienne » (sic).

De gauche à droite : Brandom Tatum, Dom Lucre et Candace Owens, fondateurs de BLEXIT (source : Credit Cadabra)

Une large partie du discours de Dom Lucre est adressée et consacrée à la communauté afro-américaine, qui serait victime de machinations orchestrées par les Démocrates. Dans une vidéo postée sur son compte YouTube en décembre 2023, il estime que les Démocrates « ont détruit notre [il parle des Afro-Américains − ndlr] économie avec des émeutes [...] ont, grâce à la musique, incité nos jeunes à adopter l'homosexualité [...] nous ont forcé à nous vacciner et nous ont traité de complotistes quand on a refusé [...] ils ont assassinés nos vrais leaders et ne nous ont laissé qu'une opposition contrôlée type Al Sharpton ».

Dans une autre vidéo, datée de l'été 2024, il reprend à son compte la thématique du « Grand Remplacement » en affirmant : « les Noirs américains sont en train d'être remplacés par des immigrants illégaux [...]. Vous pensez que c'est un hasard si c'est au moment où le soutien des Noirs pour les Républicains n'a jamais été aussi fort qu'on voit tout d'un coup cette immigration massive ? » Il alimente là une idée complotiste répandue dans la droite américaine qui estime que les Démocrates font volontairement entrer des immigrants illégaux aux États-Unis pour augmenter leur base électorale, car les minorités ethniques ont traditionnellement tendance à voter pour eux.

En février 2022, quand la Russie envahit l'Ukraine, Dom Lucre affirme sur Twitter que Poutine « combat l'État profond en Ukraine, leur élection a été volée ».

En avril 2023, il estime dans un nouveau tweet que « les vaccins sont la preuve que faire confiance à la science mène souvent au cimetière ». Deux mois plus tard, il laisse entendre que la chanteuse Madonna, hospitalisée à cause d'une grave infection bactérienne, aurait pu en fait être victime d'effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid-19.

En septembre 2023, dans une guerre de chapelle conspi, il est accusé par Stew Peters, autre figure complotiste américaine, d'être « un franc-maçon adorateur de Satan » et un agent du FBI. Dom Lucre a en revanche plusieurs fois été invité par le site complotiste InfoWars, où il a été personnellement interviewé par son fondateur, Alex Jones, figure tutélaire de la complosphère américaine.

Dom Lucre a beaucoup surfé sur le thème de la pédocriminalité élitiste, centrale dans la mouvance QAnon, autour par exemple de la thématique du Pizzagate. Ainsi, en juin 2023, il affirme dans un tweet : « l'adrénochrome est bien réel et je peux le prouver », en parlant de cette soi-disant drogue qui serait extraite en torturant des enfants et utilisée comme élixir de jouvence par les élites. Dans le même esprit, il poste en mai sur sa page Facebook un message prétendant que l'Ukraine serait « une capitale mondiale du trafic d'enfant », reprenant un discours répandu dans la complosphère pro-Kremlin. Il a également affirmé que Jeffrey Epstein aurait été un agent du Mossad. En janvier 2024, Dom Lucre écrit dans un tweet qu'une vidéo « circulerait sur le dark web » figurant Hillary Clinton et sa principale conseillère « en train de violer et mutiler une fille prépubère ». Dénué de preuve, le tweet sera vu plus de 20 millions de fois. En mai 2024, il se dit cette fois certain « que Donald Trump va faire éclater la vérité sur la pédophilie en Amérique », en dépit de ceux qui « feront tout pour empêcher les Américains d'apprendre à quel point leurs dirigeants sont détraqués ».

À l'été 2023, le compte Twitter de Dom Lucre est brièvement suspendu, pour avoir diffusé une image pédopornographique, qui sera vue plus de trois millions de fois avant sa suppression. Dom Lucre affirme avoir simplement voulu attirer l'attention sur le trafic d'enfants et, une fois son compte rétabli au bout de quelques heures, il accuse Barack Obama d'être derrière cette suspension. C'est Elon Musk en personne qui acte son retour sur Twitter, offrant à Dom Lucre une immense visibilité qui lui fera gagner de nombreux abonnés. Suivi par près de 200 millions de personnes sur Twitter, Elon Musk a d'ailleurs personnellement répondu à des tweets de Dom Lucre à d'autres occasions.

Début 2024, il réagit à la découverte d'un tunnel sous une synagogue de New York, en évoquant des « tunnels juifs » qui seraient liés à des « rituels d'abus sexuels sataniques ». Il prétend même consacrer un documentaire à cette affaire, s'appuyant sur des manipulations grossières et détournant le témoignage d'une victime d'abus sexuel dans une école juive religieuse australienne. En mars, réagissant à la mort de Jacob Rothschild, Dom Lucre partageait sur son compte X une photo générée par intelligence artificielle représentant Jacob Rothschild sur un trône fait d’os et de crânes, qui sera vue plus de 18 millions de fois.

Dom Lucre affirme avoir eu une carrière de directeur d'un label de rap dans sa vingtaine, dont il aurait été écarté pour ses opinions de droite. Invité en avril 2024 de la chaîne YouTube Fresh&Fit (plus d'1,5 million d'abonnés), il prétend faire des révélations sur les pratiques de l'industrie musicale. Il raconte par exemple qu'un de ses artistes avait eu une « très belle opportunité » pour signer avec le groupe Universal Music, mais qu'en échange du contrat trois options leur avaient été proposées, « l'une d'entre elles consistait à avoir des relations sexuelles avec un porc ». Une énième variante de théories assez répandue sur la thématique du « satanisme » au sein de l'industrie musicale et du milieu du rap.

Dom Lucre est présent, mi-juillet 2024, à la Convention républicaine qui investit Donald Trump pour l'élection présidentielle américaine de l'automne 2024, se disant prêt à « prendre une balle pour cet homme ». Il en profite pour saluer Tucker Carlson, accueilli comme une star à cette même convention, décrivant le présentateur complotiste comme une « inspiration pour tous les journalistes ». Alors qu'il avait apporté son soutien à Alex Jones, condamné à une amende record pour avoir propagé des infox autour de la tuerie de l'école Sandy Hook (qu'il avait notamment qualifiée de « canular »), Dom Lucre se dit prêt à lancer une action en justice contre tous ceux qui affirment que la tentative d'assassinat subie par Trump quelques jours plus tôt était une mise en scène. Fin juillet 2024, alors que Joe Biden annonce son retrait de la course à l'élection présidentielle américaine, Dom Lucre commente : « Nous venons d'assister à un véritable coup d'État contre Joe Biden. Cela signifie que le Deep State n'est plus une théorie du complot », sous-entendant que c'est « l'État profond » qui l'aurait forcé à se retirer.

Pour un peu plus de 11 dollars par mois, il propose un abonnement payant à son compte Twitter, pour du « contenu bonus ». On sait également qu'il a fait partie des comptes influents rémunérés par Twitter après son rachat par Elon Musk, au nom des revenus publicitaires générés.

C'est principalement sur Twitter que s’exerce l'influence de Dom Lucre. Son compte YouTube est suivi par presque 25 000 personnes, sa page Instagram par un peu moins de 10 000.

 

(Dernière mise à jour le 31/10/2024)

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross