Emmanuelle Darles est une figure de la mouvance covido-sceptique francophone évoluant politiquement à l'extrême droite.
Membre active du « Conseil Scientifique Indépendant » (CSI), elle est présentée sur le site Breizh-info [archive] comme docteur d’État en informatique et enseignante-chercheuse à l’université de Poitiers et sur son compte X comme « scientifique engagée. Maitre de conférence en informatique spécialisée en simulation numérique. Chanteuse dans l'âme ». Sa présentation sur le site de l'université de Poitiers corrobore certaines de ces données.
Dans une vidéo du CSI du 5 mai 2022, elle compare la vaccination des enfants contre le Covid-19 à un viol.
Dans une vidéo postée sur X le 21 mai, elle indique avoir été « auditionnée par quelques membres de la commission d'enquête sur les effets indésirables du vaccin Covid-19 diligentée par le Sénat » quelques semaines plus tôt. Elle poursuit : « Nous avons alerté d'augmentations historiques et inédites de certaines pathologies, notamment une augmentation de 1788 % concernant les troubles du cycle menstruel, 732 % d'AVC en plus en 2021, dus aux, ou qui pouvaient être causés par ces injections ». L'AFP Factuel a consacré un article à cette interprétation trompeuse de la base de pharmacovigilance américaine.
Paru en juillet 2022 en autoédition, son ouvrage intitulé Ne touchez pas à nos enfants. Masques, mesures sanitaires, vaccination Covid19 : l’impact chez nos enfants, a été préfacé par Ariane Bilheran et Vincent Pavan.
Elle participe en septembre 2022 à l’émission « Libérez L'info » avec un plateau accueillant Thierry Casasnovas, la naturopathe Amélie Paul et Salim Laïbi.
Emmanuelle Darles compte parmi les participants du congrès « Corruption et fraude dans la crise COVID depuis 2020 » tenu à Marseille en septembre 2022 aux côtés de Virginie de Araujo-Recchia, Pierre Chaillot, Olivier Soulier, Slobodan Despot, Jean-Dominique Michel, Vincent Pavan, Laurent Mucchielli et Mehdi Belhaj Kacem. Quelques mois plus tôt, en juin, elle se trouvait également en compagnie de Vincent Pavan, de Jean-Dominique Michel et Olivier Soulier à Saintes (Charente-Maritime) pour une « conférence débat » organisée par le « Conseil Scientifique Indépendant ».
Mi-février 2023, elle est invitée avec Vincent Pavan par l'eurodéputée RN Virginie Joron afin de soi-disant présenter devant le Parlement européen « leurs travaux scientifiques sur les effets secondaires de la vaccination anti-Covid-19 ». Pour être plus exacte, ils se retrouvent sur un plateau improvisé par Xavier Azalbert, patron de FranceSoir, pour un entretien effectué dans une salle du Parlement européen.
Florian Philppot se réjouit quant à sa participation avec Vincent Pavan au rassemblement que son parti Les Patriotes a initié en décembre 2023. Marc Doyer (VERITY France) et Myriam Palomba s'affichent également en tribune [archive].
Le 18 novembre 2023, elle se trouve au 4ème International Covid Summit à Bucarest (Roumanie) avec Vincent Pavan et Louis Fouché [archive]. L'information est notamment relayée par le site Réseau international [archive] et Jérémie Mercier [archive].
Le 8 mai 2024, elle participe au 150ème CSI à Saintes consacré « au putsch de l'Organisation Mondiale de la Santé sur notre souveraineté sanitaire » [archive]. Emmanuel Darles intervient lors d'une table ronde animée par Roxane Chafeï, la fondatrice des Mamans Louves [archive], et destinée à « présenter l'éducation à la sexualité et ses dérives au sein de l'institution scolaires ».
Emmanuelle Darles s'est exprimée sur plusieurs plateformes conspirationnistes comme la chaîne TV-ADP (« Alliance du Peuple ») et The Epoch Times.
Aux élections législatives anticipées de juin 2024, Emmanuelle Darles est candidate du Rassemblement national dans la 1ère circonscription de la Vienne.
Son compte X affiche près de 25 000 abonnés.
(Dernière mise à jour le 16/06/2024)
Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.