Gerhard Wisnewski (1959- ) est un auteur conspirationniste allemand.
Il s’est notamment illustré par ses thèses iconoclastes sur la Rote Armee Fraktion (RAF), un groupe terroriste d'ultra-gauche qui aurait été selon lui inventé par les services secrets occidentaux, et par ses spéculations conspirationnistes sur un prétendu rôle de la CIA dans la prise d’otages du théâtre de Moscou en octobre 2002.
Il est surtout connu pour son film documentaire (Aktenzeichen 11.9. ungelöst) et son livre (Operation 9/11 : Angriff auf den Globus) publiés en 2003 dans lesquels il remet en cause la version communément acceptée des attentats du 11 septembre 2001. Gerhard Wisnewski participe ainsi en novembre 2003 à une conférence sur le 11-Septembre, en Suisse, en compagnie des auteurs complotistes Webster G. Tarpley, Andreas von Bülow, Peter Dale Scott, Michael Ruppert et Nick Begich.
Il est également l'auteur de textes à caractère conspirationniste sur l'alunissage (2005), la mort du leader autrichien d’extrême droite Jörg Haider (2009), le groupe Bilderberg (2010), le naufrage du Titanic (2012) ou encore l'attentat du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo.
En 2014, l'un de ses textes proposant une version conspirationniste de l'enlèvement de trois adolescents israéliens en Cisjordanie est traduit en français et publié sur le site de Thierry Meyssan, le Réseau Voltaire.
Il est édité en Allemagne par la maison d'édition Kopp Verlag, spécialisée dans les ouvrages pseudo-scientifiques et complotistes. En France, l'un de ses livres a été traduit et édité par Demi-Lune, éditeur notamment de Thierry Meyssan.
(Dernière mise à jour le 13/08/2023)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.