Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Mike Borowski (capture d'écran Les Incorrectibes/YouTube, 19/07/2024).

Mike Borowski (1981 - ) est un influenceur complotiste d'extrême droite adoptant des positions prorusses. Il est notamment connu pour être l'un des principaux animateurs de la chaîne Géopolitique Profonde du site éponyme, cumulant 251 000 abonnés sur YouTube et qui possède une chaîne secondaire « GPTV ACTU » forte de 193 000 abonnés.

Mike Borowski tente une première carrière dans la vie politique, en parallèle de ses études en sciences économiques. Dans un entretien accordé à Reaction19, il raconte s'être engagé au RPR puis à l’UMP (il a notamment été assistant parlementaire du sénateur Christian Demuynck) ainsi qu'au sein de l'UNI, syndicat étudiant marqué à droite. En 2007, il co-fonde le Mouvement national des jeunes sarkozystes. En 2012, il se présente aux élections législatives en tant que dissident UMP et sous l’étiquette du « Centre pour la France », le mouvement de François Bayrou, afin de « suivre la voie de Tocqueville », rapporte Streetpress. Il obtient moins de 5 % des suffrages. Exclu de l'UMP, il assure avoir quitté le monde politique en 2013, estimant ne pas être « assez hypocrite pour une carrière politique », ce qui ne l'empêche pas de participer, la même année, à la création du collectif « Contre Attaque » aux côtés de Jean Robin et de l'ex-député Christian Vanneste.

En parallèle, il co-fonde en 2012 le site La Gauche M'a Tuer, aujourd’hui inaccessible mais dont la page Facebook demeure active et compte 365 000 abonnés. Un site qui, selon Libération, diffuse régulièrement de fausses informations ou des rumeurs non vérifiées s’appuyant, pour la plupart, sur des thèses xénophobes. Sa viralité peut dépasser celle de sites d’informations fiables, au point qu'en 2017, Les Décodeurs du Monde l'érigent à la première place de leur classement des sites diffusant le plus de fausses informations. Avec La Gauche m'a tuer « Mike Borowski a créé une poule aux œufs d'or qui s'appuie sur des intox » abonde Radio France.

Si Mike Borowski garantit ne pas avoir créé La Gauche M'a Tuer « pour être millionnaire », sa société apparue en 2014 lui a permis d'obtenir jusqu'à 41 000 euros de chiffre d'affaires en 2015 selon des documents consultés par l'AFP.

En 2018, sa chaîne Facebook aurait été fermée par « erreur ».

Pas de quoi refroidir le quadragénaire. Sur son compte X (plus de 188 000 abonnés), Mike Borowski se qualifie de « journaliste » pour plusieurs sites conspirationnistes comme Gérard Info, Planètes 360, Bistro Liberté (émission bi-mensuelle du site TV Libertés animée par Éric Morillot), Le Banquet et Géopolitique Profonde où il anime des lives vidéos. Il est également le « patron » de l’émission hebdomadaire « Libre journal des controverses » diffusée sur Radio Courtoisie.

Ses vidéos mettent en avant de nombreuses personnalités liées à la complosphère. Dans l'une de ses interviews, Valérie Bugault évoque, début février 2022, un « gouvernement mondial officieux qui existe depuis fort longtemps » et qui s'accompagnerait d'une « dépopulation massive », faisant référence aux Georgia Guidestones [archive]. Deux mois plus tard, il accueille Rémy Daillet-Wiedemann qui explique face caméra que le renversement du Gouvernement n'est plus qu’une question de jours, et qu'il en a d'ailleurs directement discuté avec Donald Trump et Vladimir Poutine... Fin novembre 2022, Borowski reçoit avec Virginie Joron « le pompier suspendu Pierrick Thévenon et M. Gayet, médecin radié » ; une vidéo relayée sur la chaîne YouTube de la députée européenne du RN qui met régulièrement en avant ses positions antivax [archive].

À partir de janvier 2024, Mike Borowski anime l'émission hebdomadaire « Le libre journal de Géopolitique profonde ». Dans ses lives diffusés sur le site, on peut entendre − entre autres − l'influenceur d'extrême droite Daniel Conversano, la porte-parole de SOS Éducation Sophie Audugé, Bertrand Scholler, Étienne Chouard, le polémiste antisémite Alain Soral dont Borowski relaie régulièrement la parole, l'économiste Philippe Murer, le négationniste Vincent Reynouard, Philippe Ploncard d'Assac, Laurent Ozon, Natacha Rey, Alexis Cossette, Pierre Jovanovic, Jacques Cheminade, Eric Dénécé, l'ancien eurodéputé du RN Jean-Lin Lacapelle, Jean-Dominique Michel, Bruno Gollnisch, François Belliot, Yves Pozzo di Borgo, Nathalie Yamb, Kemi Seba, Pïerre Hillard, Thierry Casasnovas, Florian Philippot, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Thierry Meyssan, le duo Dieudonné-Lalanne, Carlo Alberto Brusa, Alexandre Juving-Brunet [archive], les soraliens Youssef Hindi et Lucien Cerise ou encore, début septembre 2024, le président de Civitas pour une émission intitulée « VOILÀ POURQUOI LUCIFER CONTRÔLE LA France » qui réalise plus de 73 000 vues en deux jours. Un extrait de la présentation de l’émission donne le ton :

« Alain Escada analysera pourquoi les élites ne se cachent plus derrière ces symboles occultes et comment cela reflète une volonté délibérée de banaliser des idéologies contraires aux valeurs traditionnelles. Le débat couvrira également le rôle des grandes organisations internationales, telles que le Forum économique mondial et les Jeux Olympiques, dans la diffusion de ces messages occultes, et pourquoi une partie de la population semble indifférente ou même complaisante face à ces manifestations ».

Mike Borowski est lui-même adepte de nombreuses théories du complot, qu'il relaie largement sur les réseaux sociaux et dans ses vidéos. Déjà, en 2016, il explique que  « l’Union Européenne prépare le génocide des peuples Français et Européens », reprenant une antienne populaire auprès des partisans de la théorie du « Grand Remplacement ». A partir de 2021, il consacre une partie de son énergie à combattre la « dictature sanitaire ». Il considère par exemple que « nous sommes les cobayes » de « vaccins [qui] sont toujours en phase d'expérimentation ». Après le décès de la reine Élisabeth II en septembre 2022, il sous-entend qu'elle est la responsable de la mort de Lady Di. Par ailleurs, il estime que Facebook est « piloté par la CIA » tout en étant « l'organe de propagande de l'État profond contre les peuples », assure que « les mondialistes cherchent essentiellement le chaos qu’ils financent allègrement » et décrit George Soros comme étant « le diable incarné sur Terre ».

Mike Borowski va jusqu'à voir une machination dans l'arrêt annoncé de l'émission « Des chiffres et des lettres », diffusée sur France Télévision.  « Tout programme qui fait un minimum réfléchir doit disparaître de l’antenne, c’est la façon de faire des mondialistes. On doit imposer l’idiocratie partout », argumente-t-il.

En avril 2023, il est l'un de ceux qui répondent à l’appel du fondateur du collectif citoyen Peuple libre Rémi Tell selon lequel « pour sortir de la crise démocratique tout en respectant nos institutions, il n'y a que deux choix : le référendum ou la dissolution » [archive]. À ce moment, il anime les débats organisés par le CSI de RéInfo Covid, notamment une table ronde avec Myriam Palomba, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson.

Les 17 et 18 juin 2023 se déroule le 2ème Congrès national citoyen organisé par France Comités de salut du Peuple, présidé par une des figures du mouvement anti-passe sanitaire et de la complosphère d'extrême droite Alexandre Juving-Brunet. En compagnie de Mike Borowski, plusieurs habitués annoncent leur participation physique ou en duplex dont Pierre Cassen, Yvan Benedetti, Chloé Frammery, Pierre Hillard, Gérard Fauré... et un invité « surprise » : Alain Soral.

Comme tant de ses confrères, il salue la mémoire d'Olivier Soulier.

Source : Twitter, 30/06/2023.

Le 29 novembre 2023, il suggère un complot concernant les causes réelles du décès de Michèle Rivasi : « Hier le député européen Michèle Rivasi remettait en cause sur X les milliards d'euros reçus par Pfizer de la part de l'Union européenne. Aujourd'hui Michèle Rivasi est décédée selon la version officielle d'un arrêt cardiaque alors qu'elle se rendait au parlement européen. Faites votre propre conclusion » [archive].

Le 7 juillet 2024, quelques heures avant les résultats officiels des élections législatives anticipées et alors que se profile une défaite toute relative du Rassemblement national, il se fend d'un pronostic mystérieux : « EXCLU : toutes mes sources me disent qu’on va assister ce soir à un vol démocratique » participant ainsi à l’habituelle petite musique complotiste dénonçant une prétendue « fraude électorale ».

Dans un tweet posté sur X le 20 juillet 2024, Mike Borowski se félicite que la salle parisienne de cinéma du Grand Rex fasse le « plein pour "Les survivantes" le grand film dénonçant la "pédocriminalité des élites" ». Projeté dans une poignée de salles depuis le 15 mai, ce film réalisé par Pierre Barnérias, à l’origine du documentaire complotiste sur le Covid-19 Hold-up, donne la parole à huit femmes présentées comme des victimes de réseaux pédocriminels occultes. Comme le précise Libération, ce sont des élites satanistes et franc-maçonnes qui se cacheraint derrière ces véritables réseaux visant des mineurs en France, en Belgique et en Suisse…

Le lendemain, il réitère son message en ciblant son appel à la diffusion des Survivantes auprès des grands distributeurs et en s’appuyant sur l’exemple de Dalila Sadok qu’il présente comme une des « héroïnes du film » et « maman de 2 enfants kidnappés par les réseaux pédocriminels [qui] lance un appel aux cinémas qui refusent de diffuser » ce film qui aurait pour objectif « de protéger les enfants, notre humanité et le devenir de la France. [...] si on (sic) est pas pour les réseaux pédocriminels je vois pas comment on peut justifier l’interdiction de ce film » [archive].

Mi-juillet 2024, il interprète la tentative d'assassinat contre Donald Trump comme un coup − manqué − de « l'État profond ». Un évènement dont il tire partie pour fustiger la « République laïque » qui « s'étant détournée du divin montre l'insignifiance de celle-ci ». Puis ajoute : « Nous rentrons dans l'époque où le vrai clivage est les forces divines contre les forces du diable ». Avec Alexis Cossette, il évoque aussi à ce sujet la « thèse interdite », à savoir de multiples hypothèses complotistes « autour des origines et des potentiels commanditaires de cet attentat ? Tireur isolé ? Opération de l'Etat Profond ? Trump et ses équipes étaient-ils au courant des risques ou bien même, de cet attentat précis ? » [archive].

Au sujet du retrait de Joe Biden de l'élection présidentielle américaine, Borowski prophétise « que JAMAIS l'Etat profond permettra à Donald Trump de revenir à la Maison Blanche. Les élites américaines arriveront avec un autre candidat démocrate qui serait Kamala Harris à justifier sa victoire par la triche, ce qu'il n'aurait pas pu avec Biden ».

Mike Borowski peut également être considéré comme l'un des principaux protagonistes de la diffusion de la fake news voulant faire de Brigitte Macron une femme transgenre. En mars 2024, le vidéaste assure que « quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire » et appelle ses followers à faire de « cette histoire internet » une véritable « affaire d'Etat ». À la suite d'une vidéo montrant Brigitte Macron en compagnie d'Aya Nakamura, l'animateur complotiste se demande sur X si la chanteuse « sait quelque chose qu'elle ne peut dévoiler » concernant la véritable identité de la Première Dame. Puis suggère que le Président a acheté son silence en lui confiant le soin d'animer la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Fin août 2024, il s'affiche aux côtés de Lucien Cerise et d'autres membres d'Égalité &Réconciliation au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe puis Place de la Bastille pour rendre hommage à la mémoire de Daria Douguina [archive], la fille d'Alexandre Douguine.

Le 4 septembre 2024, l’invité de son entretien du soir est le multi-condamné et négationniste Hervé Ryssen, présenté comme un « intellectuel » avec cette question : « Peut-on être incarcéré pour ses idées ? » dans le cadre d'une thématique plus générale : « Pourquoi le système a tant peur de la dissidence ? ».

 

IL A ÉCRIT :

« Pourquoi les médias Français ressortent la crise Covid ? Pourquoi les médias Français nous submergent d’informations anxiogène sur le climat, le réchauffement climatique et la sécheresse ? Pourquoi les médias Français continuent à nous faire croire que l’on va subir la 3 ème guerre mondiale atomique à cause du conflit Russo-ukrainien ? Pourtant à l’étranger ces informations ne sont plus traités car mineures. La réponse est simple : ils veulent garder le pouvoir et ne le peuvent que par la peur, car la peur empêche les gens d’agir »

Source : Mike Borowski/X, 22/08/2023.

« Quand on émet une réflexion sur le réchauffement climatique on nous traite de climato-sceptique. Quand on émet une réflexion sur les doses Covid on nous traite d'anti-vax. Quand on ne veut pas choisir de camp sur le conflit Ukraine-Russie on nous traite de pro-russe. Quand on explique que la monnaie numérique peut être une entrave à la liberté on nous traite de complotiste. Quand on dit qu'il y a un problème d'insécurité en France on nous traite d'extrême-droite. Cette façon binaire d'imposer les choses c'est fatiguant. Qu'on laisse les gens penser ce qu'ils veulent et avoir les priorités pour leur propre vie qu'ils veulent ».

Source : Mike Borowski/X, 22/08/2023.

 

(Dernière mise à jour le 18/09/2024)

Cet article est en accès libre.
Pour qu’il le reste, Conspiracy Watch a besoin de vous.
Je suis d'accord, je fais un don
je continue ma lecture
Mike Borowski (capture d'écran Les Incorrectibes/YouTube, 19/07/2024).

Mike Borowski (1981 - ) est un influenceur complotiste d'extrême droite adoptant des positions prorusses. Il est notamment connu pour être l'un des principaux animateurs de la chaîne Géopolitique Profonde du site éponyme, cumulant 251 000 abonnés sur YouTube et qui possède une chaîne secondaire « GPTV ACTU » forte de 193 000 abonnés.

Mike Borowski tente une première carrière dans la vie politique, en parallèle de ses études en sciences économiques. Dans un entretien accordé à Reaction19, il raconte s'être engagé au RPR puis à l’UMP (il a notamment été assistant parlementaire du sénateur Christian Demuynck) ainsi qu'au sein de l'UNI, syndicat étudiant marqué à droite. En 2007, il co-fonde le Mouvement national des jeunes sarkozystes. En 2012, il se présente aux élections législatives en tant que dissident UMP et sous l’étiquette du « Centre pour la France », le mouvement de François Bayrou, afin de « suivre la voie de Tocqueville », rapporte Streetpress. Il obtient moins de 5 % des suffrages. Exclu de l'UMP, il assure avoir quitté le monde politique en 2013, estimant ne pas être « assez hypocrite pour une carrière politique », ce qui ne l'empêche pas de participer, la même année, à la création du collectif « Contre Attaque » aux côtés de Jean Robin et de l'ex-député Christian Vanneste.

En parallèle, il co-fonde en 2012 le site La Gauche M'a Tuer, aujourd’hui inaccessible mais dont la page Facebook demeure active et compte 365 000 abonnés. Un site qui, selon Libération, diffuse régulièrement de fausses informations ou des rumeurs non vérifiées s’appuyant, pour la plupart, sur des thèses xénophobes. Sa viralité peut dépasser celle de sites d’informations fiables, au point qu'en 2017, Les Décodeurs du Monde l'érigent à la première place de leur classement des sites diffusant le plus de fausses informations. Avec La Gauche m'a tuer « Mike Borowski a créé une poule aux œufs d'or qui s'appuie sur des intox » abonde Radio France.

Si Mike Borowski garantit ne pas avoir créé La Gauche M'a Tuer « pour être millionnaire », sa société apparue en 2014 lui a permis d'obtenir jusqu'à 41 000 euros de chiffre d'affaires en 2015 selon des documents consultés par l'AFP.

En 2018, sa chaîne Facebook aurait été fermée par « erreur ».

Pas de quoi refroidir le quadragénaire. Sur son compte X (plus de 188 000 abonnés), Mike Borowski se qualifie de « journaliste » pour plusieurs sites conspirationnistes comme Gérard Info, Planètes 360, Bistro Liberté (émission bi-mensuelle du site TV Libertés animée par Éric Morillot), Le Banquet et Géopolitique Profonde où il anime des lives vidéos. Il est également le « patron » de l’émission hebdomadaire « Libre journal des controverses » diffusée sur Radio Courtoisie.

Ses vidéos mettent en avant de nombreuses personnalités liées à la complosphère. Dans l'une de ses interviews, Valérie Bugault évoque, début février 2022, un « gouvernement mondial officieux qui existe depuis fort longtemps » et qui s'accompagnerait d'une « dépopulation massive », faisant référence aux Georgia Guidestones [archive]. Deux mois plus tard, il accueille Rémy Daillet-Wiedemann qui explique face caméra que le renversement du Gouvernement n'est plus qu’une question de jours, et qu'il en a d'ailleurs directement discuté avec Donald Trump et Vladimir Poutine... Fin novembre 2022, Borowski reçoit avec Virginie Joron « le pompier suspendu Pierrick Thévenon et M. Gayet, médecin radié » ; une vidéo relayée sur la chaîne YouTube de la députée européenne du RN qui met régulièrement en avant ses positions antivax [archive].

À partir de janvier 2024, Mike Borowski anime l'émission hebdomadaire « Le libre journal de Géopolitique profonde ». Dans ses lives diffusés sur le site, on peut entendre − entre autres − l'influenceur d'extrême droite Daniel Conversano, la porte-parole de SOS Éducation Sophie Audugé, Bertrand Scholler, Étienne Chouard, le polémiste antisémite Alain Soral dont Borowski relaie régulièrement la parole, l'économiste Philippe Murer, le négationniste Vincent Reynouard, Philippe Ploncard d'Assac, Laurent Ozon, Natacha Rey, Alexis Cossette, Pierre Jovanovic, Jacques Cheminade, Eric Dénécé, l'ancien eurodéputé du RN Jean-Lin Lacapelle, Jean-Dominique Michel, Bruno Gollnisch, François Belliot, Yves Pozzo di Borgo, Nathalie Yamb, Kemi Seba, Pïerre Hillard, Thierry Casasnovas, Florian Philippot, François Asselineau, Nicolas Dupont-Aignan, Thierry Meyssan, le duo Dieudonné-Lalanne, Carlo Alberto Brusa, Alexandre Juving-Brunet [archive], les soraliens Youssef Hindi et Lucien Cerise ou encore, début septembre 2024, le président de Civitas pour une émission intitulée « VOILÀ POURQUOI LUCIFER CONTRÔLE LA France » qui réalise plus de 73 000 vues en deux jours. Un extrait de la présentation de l’émission donne le ton :

« Alain Escada analysera pourquoi les élites ne se cachent plus derrière ces symboles occultes et comment cela reflète une volonté délibérée de banaliser des idéologies contraires aux valeurs traditionnelles. Le débat couvrira également le rôle des grandes organisations internationales, telles que le Forum économique mondial et les Jeux Olympiques, dans la diffusion de ces messages occultes, et pourquoi une partie de la population semble indifférente ou même complaisante face à ces manifestations ».

Mike Borowski est lui-même adepte de nombreuses théories du complot, qu'il relaie largement sur les réseaux sociaux et dans ses vidéos. Déjà, en 2016, il explique que  « l’Union Européenne prépare le génocide des peuples Français et Européens », reprenant une antienne populaire auprès des partisans de la théorie du « Grand Remplacement ». A partir de 2021, il consacre une partie de son énergie à combattre la « dictature sanitaire ». Il considère par exemple que « nous sommes les cobayes » de « vaccins [qui] sont toujours en phase d'expérimentation ». Après le décès de la reine Élisabeth II en septembre 2022, il sous-entend qu'elle est la responsable de la mort de Lady Di. Par ailleurs, il estime que Facebook est « piloté par la CIA » tout en étant « l'organe de propagande de l'État profond contre les peuples », assure que « les mondialistes cherchent essentiellement le chaos qu’ils financent allègrement » et décrit George Soros comme étant « le diable incarné sur Terre ».

Mike Borowski va jusqu'à voir une machination dans l'arrêt annoncé de l'émission « Des chiffres et des lettres », diffusée sur France Télévision.  « Tout programme qui fait un minimum réfléchir doit disparaître de l’antenne, c’est la façon de faire des mondialistes. On doit imposer l’idiocratie partout », argumente-t-il.

En avril 2023, il est l'un de ceux qui répondent à l’appel du fondateur du collectif citoyen Peuple libre Rémi Tell selon lequel « pour sortir de la crise démocratique tout en respectant nos institutions, il n'y a que deux choix : le référendum ou la dissolution » [archive]. À ce moment, il anime les débats organisés par le CSI de RéInfo Covid, notamment une table ronde avec Myriam Palomba, Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson.

Les 17 et 18 juin 2023 se déroule le 2ème Congrès national citoyen organisé par France Comités de salut du Peuple, présidé par une des figures du mouvement anti-passe sanitaire et de la complosphère d'extrême droite Alexandre Juving-Brunet. En compagnie de Mike Borowski, plusieurs habitués annoncent leur participation physique ou en duplex dont Pierre Cassen, Yvan Benedetti, Chloé Frammery, Pierre Hillard, Gérard Fauré... et un invité « surprise » : Alain Soral.

Comme tant de ses confrères, il salue la mémoire d'Olivier Soulier.

Source : Twitter, 30/06/2023.

Le 29 novembre 2023, il suggère un complot concernant les causes réelles du décès de Michèle Rivasi : « Hier le député européen Michèle Rivasi remettait en cause sur X les milliards d'euros reçus par Pfizer de la part de l'Union européenne. Aujourd'hui Michèle Rivasi est décédée selon la version officielle d'un arrêt cardiaque alors qu'elle se rendait au parlement européen. Faites votre propre conclusion » [archive].

Le 7 juillet 2024, quelques heures avant les résultats officiels des élections législatives anticipées et alors que se profile une défaite toute relative du Rassemblement national, il se fend d'un pronostic mystérieux : « EXCLU : toutes mes sources me disent qu’on va assister ce soir à un vol démocratique » participant ainsi à l’habituelle petite musique complotiste dénonçant une prétendue « fraude électorale ».

Dans un tweet posté sur X le 20 juillet 2024, Mike Borowski se félicite que la salle parisienne de cinéma du Grand Rex fasse le « plein pour "Les survivantes" le grand film dénonçant la "pédocriminalité des élites" ». Projeté dans une poignée de salles depuis le 15 mai, ce film réalisé par Pierre Barnérias, à l’origine du documentaire complotiste sur le Covid-19 Hold-up, donne la parole à huit femmes présentées comme des victimes de réseaux pédocriminels occultes. Comme le précise Libération, ce sont des élites satanistes et franc-maçonnes qui se cacheraint derrière ces véritables réseaux visant des mineurs en France, en Belgique et en Suisse…

Le lendemain, il réitère son message en ciblant son appel à la diffusion des Survivantes auprès des grands distributeurs et en s’appuyant sur l’exemple de Dalila Sadok qu’il présente comme une des « héroïnes du film » et « maman de 2 enfants kidnappés par les réseaux pédocriminels [qui] lance un appel aux cinémas qui refusent de diffuser » ce film qui aurait pour objectif « de protéger les enfants, notre humanité et le devenir de la France. [...] si on (sic) est pas pour les réseaux pédocriminels je vois pas comment on peut justifier l’interdiction de ce film » [archive].

Mi-juillet 2024, il interprète la tentative d'assassinat contre Donald Trump comme un coup − manqué − de « l'État profond ». Un évènement dont il tire partie pour fustiger la « République laïque » qui « s'étant détournée du divin montre l'insignifiance de celle-ci ». Puis ajoute : « Nous rentrons dans l'époque où le vrai clivage est les forces divines contre les forces du diable ». Avec Alexis Cossette, il évoque aussi à ce sujet la « thèse interdite », à savoir de multiples hypothèses complotistes « autour des origines et des potentiels commanditaires de cet attentat ? Tireur isolé ? Opération de l'Etat Profond ? Trump et ses équipes étaient-ils au courant des risques ou bien même, de cet attentat précis ? » [archive].

Au sujet du retrait de Joe Biden de l'élection présidentielle américaine, Borowski prophétise « que JAMAIS l'Etat profond permettra à Donald Trump de revenir à la Maison Blanche. Les élites américaines arriveront avec un autre candidat démocrate qui serait Kamala Harris à justifier sa victoire par la triche, ce qu'il n'aurait pas pu avec Biden ».

Mike Borowski peut également être considéré comme l'un des principaux protagonistes de la diffusion de la fake news voulant faire de Brigitte Macron une femme transgenre. En mars 2024, le vidéaste assure que « quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire » et appelle ses followers à faire de « cette histoire internet » une véritable « affaire d'Etat ». À la suite d'une vidéo montrant Brigitte Macron en compagnie d'Aya Nakamura, l'animateur complotiste se demande sur X si la chanteuse « sait quelque chose qu'elle ne peut dévoiler » concernant la véritable identité de la Première Dame. Puis suggère que le Président a acheté son silence en lui confiant le soin d'animer la cérémonie d'ouverture des JO de Paris.

Fin août 2024, il s'affiche aux côtés de Lucien Cerise et d'autres membres d'Égalité &Réconciliation au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe puis Place de la Bastille pour rendre hommage à la mémoire de Daria Douguina [archive], la fille d'Alexandre Douguine.

Le 4 septembre 2024, l’invité de son entretien du soir est le multi-condamné et négationniste Hervé Ryssen, présenté comme un « intellectuel » avec cette question : « Peut-on être incarcéré pour ses idées ? » dans le cadre d'une thématique plus générale : « Pourquoi le système a tant peur de la dissidence ? ».

 

IL A ÉCRIT :

« Pourquoi les médias Français ressortent la crise Covid ? Pourquoi les médias Français nous submergent d’informations anxiogène sur le climat, le réchauffement climatique et la sécheresse ? Pourquoi les médias Français continuent à nous faire croire que l’on va subir la 3 ème guerre mondiale atomique à cause du conflit Russo-ukrainien ? Pourtant à l’étranger ces informations ne sont plus traités car mineures. La réponse est simple : ils veulent garder le pouvoir et ne le peuvent que par la peur, car la peur empêche les gens d’agir »

Source : Mike Borowski/X, 22/08/2023.

« Quand on émet une réflexion sur le réchauffement climatique on nous traite de climato-sceptique. Quand on émet une réflexion sur les doses Covid on nous traite d'anti-vax. Quand on ne veut pas choisir de camp sur le conflit Ukraine-Russie on nous traite de pro-russe. Quand on explique que la monnaie numérique peut être une entrave à la liberté on nous traite de complotiste. Quand on dit qu'il y a un problème d'insécurité en France on nous traite d'extrême-droite. Cette façon binaire d'imposer les choses c'est fatiguant. Qu'on laisse les gens penser ce qu'ils veulent et avoir les priorités pour leur propre vie qu'ils veulent ».

Source : Mike Borowski/X, 22/08/2023.

 

(Dernière mise à jour le 18/09/2024)

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis seize ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
© 2007-2024 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross