Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Page d'accueil du site (capture d'écran, 03/08/2024).

Oumma.com (anciennement allahouakbar.com) est un site communautaire musulman français qui s'est distingué à plusieurs reprises en publiant des contenus faux et/ou à caractère conspirationniste.

Créé en 1999 par Saïd Branine (gérant de la société 622PROD), le site est épinglé dans le rapport 2004 de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) pour le manque de modération de son « forum interne qui est le lieu de multiples débordements à caractère raciste » et héberge « de nombreux contenus odieux, négationnistes et antisémites ».

Le 24 août 2009, le site publie un article accusant Israël de trafic d'organes.

Entre 2009 et 2015, Oumma.com accueille dans ses colonnes, comme pigiste, le blogueur conspirationniste Hicham Hamza. Ce dernier y signe plusieurs articles à caractère complotiste dont, en juillet 2012, un texte intitulé « Les 72 anomalies de l'affaire Mohamed Merah » [archive].

En 2010, Oumma.com suggère qu'Israël ne serait pas étranger aux révélations de WikiLeaks.

Le 11 septembre 2011, le site publie un texte en 7 parties, de Hicham Hamza, défendant la thèse du complot concernant les attentats du 11-Septembre.

Le 28 mars 2012, quelques jours après l'attentat de l'école juive Ozar Hatorah de Toulouse, le site reproduit l'extrait d'une interview du géopolitologue Aymeric Chauprade − qui s'était illustré en apportant sa caution aux théories du complot sur le 11-Septembre − pour suggérer que Mohamed Merah, l'auteur de la tuerie, a été victime d'une manipulation [archive].

Le 24 juin 2016, Oumma.com diffuse sur Twitter la photo d'un rabbin israélien assortie de la citation : « Empoisonnez l'eau des Palestiniens » [archive]. Or il s'agit d'une fausse information.

Le 19 juillet 2021, le site publie un texte faisant l'apologie du terrorisme contre le Maroc [archive] :

« La question du Sahara occidental ne se résoudra ni à l’ONU ni par les négociations, mais par la lutte armée, une lutte qui coûtera le prix que coûte l’indépendance quand on la veut vraiment. La solution des deux Etats ne deviendra envisageable que si le Polisario abandonne la politique de ni guerre ni paix, et rend l’occupation de son pays financièrement ruineuse et humainement coûteuse. Avec peu de moyens technologiques et logistiques, des organisations comme le Hezbollah, Hamas, le mouvement Azawed, les Talibans, les Houtis, Daech, etc, sont arrivées à tenir en respect des puissances militaires du niveau d’Israël, et conquis des portions de territoires d’Etats comme l’Irak, la Syrie ou le Mali. Les Sahraouis ont déjà le contrôle de 20% de leur territoire, soit 50.000 km2 sur un total de 266.000. Qu’en ont-ils fait ? C’est presque deux fois la superficie d’Israël (30.000 km2). Gaza, où vivent deux millions de palestiniens, s’étend sur un peu plus de 300 km2. Ne peuvent-ils pas faire comme Hamas et le djihad islamique ? Qui est écouté aujourd’hui par les grandes puissances et admiré par les partisans des causes justes, Hamas ou l’OLP ? »

Le 12 décembre 2023, Oumma.com reprend à son compte sur les réseaux sociaux la rumeur mensongère, diffusée dans la complosphère antisémite, insinuant que Simone Veil aurait signé un accord pour que des Israéliens bénéficient prioritairement d’organes prélevés sur des Français [archive].

 

(Dernière mise à jour le 03/08/2024)

Afficher plus

Inscrivez-vous à notre newsletter 

Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.  

Faire un don !
Partager :
Conspiracy Watch | l'Observatoire du conspirationnisme
Bluesky
© 2007-2025 Conspiracy Watch | Une réalisation de l'Observatoire du conspirationnisme (association loi de 1901) avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
cross