Le terme « red pill » (« pilule rouge ») a pour origine une scène culte du film de science-fiction Matrix, sorti en 1999. Le héros, Neo, doit choisir entre la prise d’une pilule bleue qui le fera demeurer dans le confort d’une illusion générée artificiellement et celle d’une pilule rouge qui le fera définitivement sortir de la « Matrice ». En optant pour la seconde option, il pourra voir le monde réel tel qu'il est, au-delà des apparences.
Au début des années 2000, dans le sillage du succès de la trilogie et de la démocratisation d'Internet, le terme de « pilule rouge » est repris par la complosphère. Convaincus que la vérité est sciemment dissimulée par les gouvernements, avec la complicité de la justice et des médias, les complotistes être les seuls à détenir la vérité.
Ainsi, la maison d'édition qui publie les ouvrages de l'autrice complotiste Laura Knight-Jadczyk se nomme La Pilule rouge. Très populaire sur le forum anonyme 4chan, l'expression « red pill » s'est ensuite propagée dans les sphères d’extrême droite et masculinistes.
Dans la sphères masculiniste, le terme de « red pill » a été popularisé par Rollo Tomassi (1969-), de son vrai nom George W. Miller, un écrivain, youtubeur et podcasteur américain. Dans son livre The Rational Male, publié en 2013, il affirme que les hommes doivent prendre conscience des stratégies féminines pour les manipuler. Il se base pour cela sur le concept de « matrice gynocentrique » qui, selon lui, permet aux femmes d’user de leur pouvoir sexuel pour se servir des hommes. Autrement dit, la prise de la « pilule rouge » est censée permettre aux hommes de sortir des mensonges entretenus par la gent féminine, afin de se révéler en tant que « mâle alpha ».
Cette vision des relations femmes-hommes est reprise par beaucoup d’adeptes du masculinisme pour justifier leurs propos. Le hashtag #RedPill s’est même répandu sur YouTube à partir de 2020 pour identifier les contenus en rapport avec cette idée, aussi bien sur des vidéos anglophones que francophones. Nombre de ces youtubeurs proposent également des formations en ligne pour devenir « un vrai homme » ou vendre de soi-disant conseils de séduction.
Sur la chaîne YouTube « Pas votre frère » (459 000 abonnés), le boxeur congolais Zack Mwekassa a par exemple publié une série d’une centaine de vidéos, dénommée « RED PILL (Ici on apprend à controller la femme) » (sic), entre juillet 2021 et septembre 2023. Dans ces publications, il entretient l’idée que les hommes sont économiquement et sexuellement soumis aux volontés des femmes, et donne des conseils pour inverser ce rapport de force.
L’influenceur masculiniste Andrew Tate utilise également le terme de « red pill » à plusieurs reprises dans ses contenus. Dans un tweet, Andrew Tate explique par exemple que la société est en réalité une matrice qui nous enferme dans des schémas de pensée qui maintiennent la pauvreté. « Ils essaient de contrôler ce que vous voyez, ce que vous pensez », écrit-il. C’est pourquoi il invite ses followers à « sortir de la matrice » en suivant ses conseils pour devenir riche.
Au-delà de l'usage qu'en fait la « manosphère » pour qualifier les rapports hommes/femmes, le terme « red pill » irrigue également l'ensemble de la complosphère sur des sujets aussi divers que variés. Quelques jours avant l’élection américaine du 5 novembre 2024, Elon Musk, soutien de Donald Trump, a par exemple incité ses followers à « prendre la pilule rouge ».
Le média complotiste francophone Les DeQodeurs avait également une émission intitulée « Pilule Rouge » en 2021 et 2022. Dans un de leur live, ses animateurs mettent en avant une vidéo de Robert F. Kennedy Jr qui, selon eux, « pourrait être une pilule rouge à elle seule ». Dans cet extrait, le désormais ministre de la Santé américain insinue que les vaccins mettraient en danger la population américaine.
« Pilule rouge » est également le titre d’une série de vidéos de l'hebdomadaire Valeurs actuelles. On y retrouve la plupart du temps des portraits de personnes qui seraient passées d’une idéologie à une autre, comme s’ils avaient été transformés après avoir pris la fameuse pilule rouge.
Le terme est par ailleurs utilisé par la youtubeuse proche de l’extrême droite Tatiana Ventôse. Dans une vidéo publiée le 18 novembre 2024 et intitulée « Le temps des révélations », elle fait la promotion de son livre Le Temps des producteurs, qui prétend révéler « ce à quoi la France ressemble réellement » à l’heure de la mondialisation. Un ouvrage qu’elle n’hésite pas à comparer à une « pilule rouge ».
Enfin, dans un texte publié le 23 novembre 2024 sur le site conspirationniste Égalité & Réconciliation, Laurent Guyénot affirme par exemple : « On est redpilled quand on a compris que les grands médias mentent sur à peu près tout ».
(Dernière mise à jour le 29/01/2025)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.