RUSSOSPHÈRE-En défense de la Russie est un média pro-Kremlin supervisé par l'activiste belge d'extrême droite Luc Michel.
Il est présent sur X (avec moins de 4000 abonnés), sur VKontakte (16 000 abonnés), mais aussi et surtout sur Telegram avec 44 000 abonnés où il entend lutter « contre la propagande russophobe des merdia de l'OTAN » (sic).
Sur YouTube (13 700 abonnés), la chaîne RUSSOSPHÈRE-En défense de la Russie se fixe pour objectif de rectifier « la propagande anti-russe constante des media occidentaux pour […] faire découvrir la Russie telle qu’elle est, ce qu’elle dit réellement et ce qu’elle fait concrètement ».
RUSSOSPHÈRE-En défense de la Russie accuse la France de « colonialisme », traite les Ukrainiens de « nazis » et de « satanistes » et n’hésite pas à faire l'éloge des mercenaires russes de Wagner. RUSSOSPHÈRE-En défense de la Russie se fait aussi le relais de l’homophobie du régime russe. Une publication datant de décembre 2023 applaudit ainsi les « raids massifs sur les clubs LGBT et les saunas à Moscou ».
(Dernière mise à jour le 01/03/2024)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.