Solidarité & Progrès (solidariteetprogres.fr) est un mouvement politique créé en 1996 qui succède à la Fédération pour une nouvelle solidarité et au Parti ouvrier européen. Il est présidé par Jacques Cheminade. C'est aussi la branche française de l'organisation politico-sectaire créée par l'Américain Lyndon LaRouche.
Solidarité & Progrès (S&P) diffuse des contenus à caractère conspirationniste sur des thématiques telles que le Nouvel Ordre Mondial, la révolution de Maïdan en Ukraine, la « "manip" liberticide du pass sanitaire », le « cancer de la Banque Rothschild », etc. Comme le mentionne notamment le site FranceSoir, l'un des principaux combats du parti larouchiste reste son positionnement contre « l’oligarchie financière ». S&P affirme de son côté rejeter le « monde prédateur financier et va-t-en guerre de la City, de Wall Street, de l’OTAN et de leurs idiots utiles » et se présente sur sa page YouTube comme un mouvement « contre les féodalités financières, contre le malthusianisme et pour le retour à notre souveraineté ».
En 2005, S&P est partie prenante de la conférence anti-impérialiste Axis for Peace organisée à Bruxelles par l'auteur complotiste Thierry Meyssan, sous l'égide du Réseau Voltaire.
En mai 2009, S&P prétend dévoiler les « fantasmes intimes » de Jacques Attali pour lequel « une petite pandémie permettra d’instaurer un gouvernement mondial ». Une publication qui sera reprise comme une sorte de prophétie dix ans plus tard, avec la crise du Covid-19, par des sites complotistes comme sott.net, wikistrike, alterinfo.net, alterinfo.ch, ou encore medias-presse.info.
Sous les couleurs de S&P, Jacques Cheminade a été candidat à l'élection présidentielle française à trois reprises : en 1995, en 2012 et en 2017 (où il a réuni 0,18 % des suffrages). Pour celle de 2012, Étienne Chouard saluait dans le président de S&P une « authentique sentinelle du peuple, maltraité depuis longtemps par les chiens de garde de l’oligarchie ».
Le 31 janvier 2020, Jacques Cheminade est de ceux qui affichent les couleurs de son parti aux côtés notamment de Florian Philippot à la soirée initiée par François Asselineau rassemblant des personnalités souverainistes françaises pour « fêter » le Brexit.
En 2021, un des principaux animateurs du site Géopolitique Profonde, Marc-Gabriel Draghi, apparaît dans des vidéos de S&P et de l'Institut Schiller, autre organisation dépendant du mouvement larouchiste.
Le 17 janvier 2022, S&P annonce qu'il soutiendra la candidature pour l'élection présidentielle de 2022 d'un des anciens bras droit de Jean-Luc Mélenchon, le président du mouvement République souveraine Georges Kuzmanovic, que son tropisme pro-Kremlin a rapproché de la complosphère. Les accointance de Cheminade avec Kuzmanovic datent de plusieurs années.
Cheminade a pris clairement faveur pour la figure controversée qu'est Julien Assange, affirmant au nom de son parti que « de vraies "démocraties" ne laissent pas croupir en prison ceux qui ont dévoilé les crimes des puissants ».
La chaîne YouTube de S&P regroupe environ 41 000 abonnés et cumule près de 4,3 millions de vues depuis sa création en novembre 2008. En 2022, le site du parti, solidariteetprogres.fr, reçoit en moyenne près de 22 000 visiteurs par mois (données SimilarWeb). Certaines de ses rubriques sur le site sont consultables uniquement sur abonnements. Le compte Twitter du mouvement est suivi par moins de 2 500 personnes, 13 000 sur Facebook.
(Dernière mise à jour le 29/11/2023)
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.