[LU SUR LE WEB] Edgar Welch, imprégné de théories conspirationnistes relayées par des médias ultraconservateurs, était convaincu qu’un réseau pédophile impliquant d’éminents démocrates était à l’œuvre dans l’établissement.
Un Américain a été condamné jeudi 22 avril à quatre ans de prison pour avoir tiré au fusil d’assaut en décembre 2016 dans une pizzeria de Washington. Le restaurant était l’objet d’une rumeur la liant à un réseau pédophile impliquant un proche de la candidate du Parti démocrate à l’élection présidentielle Hillary Clinton.
L’affaire, connue aux Etats-Unis sous le nom de « Pizzagate », avait illustré le pouvoir dévastateur des fausses informations disséminées sur les réseaux sociaux. En condamnant Edgar Welch, 28 ans, à la peine maximum requise par le procureur, le juge a voulu lancer un avertissement sévère à ceux qui s’autoproclament « justiciers ». [...]
Lire la suite sur le site du Monde.
Voir aussi :
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.