Le bombardement d’une maternité à Marioupol, l’an passé, a si peu ému les complotistes qu’ils se sont empressés d’en contester la réalité. Le régime de Vladimir Poutine peut déporter des milliers d’enfants ukrainiens, ils regardent ailleurs. Et préfèrent orchestrer une polémique autour du tableau de Miriam Cahn, Fuck Abstraction !, présenté comme une apologie de la pédophilie… alors qu’il dénonce les viols commis par la soldatesque russe. Leur dernière trouvaille ? Les Nations unies auraient déclaré que « les enfants doivent avoir des partenaires sexuels ». Vérification faite, cette injonction n’existe pas, ce qui n’empêche pas l’intox de circuler sur le web depuis plus d’un mois.
Comme l’a constaté l’agence de presse Reuters, la fausse citation a été mise en circulation par StopWorldControl.com, un site dans la mouvance complotiste « QAnon ». Elle a ensuite essaimé sur plusieurs sites de la « réinfosphère » francophone comme Profession Gendarme, Riposte laïque ou Europe Israël. [...]
Depuis dix-sept ans, Conspiracy Watch contribue à sensibiliser aux dangers du complotisme en assurant un travail d’information et de veille critique sans équivalent. Pour pérenniser nos activités, le soutien de nos lecteurs est indispensable.