Le négationnisme, cette remise en cause de la réalité historique du génocide des Juifs par les nazis, est bien plus qu'une simple révision de l'histoire.
À l'approche des élections fédérales en Allemagne, l'ingérence d'Elon Musk, soutenant l'AfD, le parti d'extrême droite, a soulevé des inquiétudes quant à l'influence du complotisme sur le processus électoral. Cet épisode de Complorama explore cette situation ainsi que d'autres théories conspirationnistes en Allemagne.
Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles le risque de tensions familiales autour de la table. Ces moments de convivialité peuvent tourner au cauchemar lorsque des proches adhèrent à des théories conspirationnistes. Mode d'emploi pour y faire face.
De l'extrême droite aux sphères antivax, découvrez comment la communauté LGBT est diabolisée et transformée en bouc émissaire par des acteurs du monde entier. "LGBTisme", "pédopiégeage", "agenda mondialiste"... Complorama décrypte les mécanismes d'une dangereuse panique morale.
La COP29, le retour de Donald Trump, les inondations en Espagne... L'actualité nourrit les théories du complot les plus folles. Cet épisode de Complorama dissèque les discours qui nient ou minimisent le changement climatique, et analyse comment ils se propagent, de la sphère politique aux réseaux sociaux.
Exaltée par ce nouveau mandat de Donald Trump, la sphère complotiste n’espère qu’une chose : que le futur président réforme en profondeur le pays et puisse vaincre "l'Etat profond" qui entrave sa politique. Une obsession tenace, partagée au sein même de la garde rapprochée du président.
Le milliardaire, patron de Tesla, SpaceX ou du réseau social X, est un fervent partisan de Donald Trump. Mais son soutien va bien au-delà des simples déclarations. Cet épisode de Complorama explore comment Elon Musk soutient activement la campagne de Donald Trump, alimentant un climat de désinformation et de manipulation.
Dans ce nouvel épisode de Complorama, Tristan Mendès France et Rudy Reichstadt explorent la fascination de la complosphère pour les mythes historiques, examinant comment ces récits sont déformés et instrumentalisés à des fins idéologiques.
Les théories du complot sont la raison de vivre des partisans de Donald Trump. Malgré les fake news de leur candidat, ils semblent préférer cette vérité alternative défendue par l'ex-président, où Kamala Harris se servirait du vote des immigrés pour truquer l'élection, et où l'Etat profond aurait tenté d'assassiner par deux fois leur candidat.
Le 28 juillet 2024, Nicolás Maduro gagne l’élection présidentielle avec 51,2 % des voix selon le Conseil national électoral (CNE). Le conseil se dit victime d’un piratage informatique. Le soir même, l’opposition dénonce une fraude électorale massive. C’est le candidat Edmundo Gonzalez Urrutia qui aurait dû être élu.